Question de temps : combien de temps se conserve la choucroute ?
La choucroute est non seulement savoureuse, mais aussi saine. Malgré la présence de conservateurs naturels, cette préparation hivernale ne peut être consommée que pendant un certain temps.
Sa durée de conservation dépend des conditions de stockage. Pour le recharger, il est recommandé de suivre quelques conseils.
Dans cet article, nous vous expliquerons combien de temps la choucroute peut être conservée en cave, au réfrigérateur ou sur le balcon, et comment prolonger la durée de conservation du produit.
Contenu
Quelle est la durée de conservation du produit ?
Après décapage, le légume peut être stocké dans une pièce où une faible température positive est maintenue.
Convient à cet effet :
- réfrigérateur;
- cave;
- chambre froide;
- ouvert ou vitré balcon.
Dans certains cas, les pots de choucroute sont conservés directement dans la cuisine ou la chambre.
À des températures de -1 à +4 degrés, les légumes crucifères peuvent être conservés dans un récipient fermé jusqu'à huit mois. Lorsqu'elle est stockée sans réfrigération et que la température monte à +10 degrés, la durée de conservation est réduite à 5 à 6 jours.
Ce paramètre dépend également de la capacité. À condition qu'il fasse frais, la durée de conservation maximale est observée dans les cuves en chêne - plus de six mois, dans des bocaux en verre – jusqu'à 15 jours, dans des récipients en plastique – pas plus de 10 jours.
Qu'est-ce qui détermine la durée de stockage ?
La durée de conservation dépend principalement de deux facteurs : l'exactitude de la technologie de salage et le maintien de conditions de stockage optimales.
Les plus importants d'entre eux sont :
- Propreté de préparation des matières premières et des ustensiles pour le salage.
- Sélection de variétés de choux à maturation moyenne ou tardive.
- Précision du calcul du sel, du sucre et de la force totale de la saumure.
- Le matériau à partir duquel les conteneurs sont fabriqués.
- Règles d'entretien du chou dans les premiers jours après la cuisson.
- Ajout de baies aigres (airelles, canneberges).
- Température ambianteoù le produit est stocké.
Il est conseillé de placer la choucroute dans des récipients en verre, en émail ou en bois. Les récipients en plastique conviennent également au stockage, mais dans ce cas, le produit a un goût moins bon et une durée de conservation plus courte.
Peut-on le congeler ?
La choucroute est souvent congelée. Dans le même temps, sa durée de conservation augmente considérablement. Dans cet état, elle est capable de « tenir le coup » pendant plus de huit mois.
Le produit décongelé a un goût quelque peu inférieur, mais conserve la plupart de ses propriétés bénéfiques.. Après décongélation, le produit doit être conservé selon les règles standards (à basses températures positives).
Le légume ne peut pas être recongelé, car dans ce cas, non seulement une grande quantité de substances biologiquement actives est perdue, mais les propriétés organoleptiques se détériorent également sensiblement.
Conseils sur le sujet de l'article
Pour garantir que la choucroute est comestible pendant toute la période de conservation, il est utile d'utiliser certaines recommandations de chefs professionnels et de microbiologistes.
Un produit végétal dans lequel se déroulent les processus de fermentation est conservé plus longtemps s'il est utilisé pour mariner des épices. Le cumin convient à la choucroute.
Il est tout aussi important de bien prendre soin des préparations de légumes au cours des 8 à 10 premiers jours suivant le décapage. Non seulement le goût, mais aussi la qualité du produit en dépendent directement.Le légume doit être percé jusqu'au fond à plusieurs endroits avec un bâton deux fois par jour. Cela aide les gaz à s'échapper.
Pendant toute la période « critique », jusqu'à la fermentation du chou, la mousse et la moisissure doivent être régulièrement éliminées de la surface de la saumure.
Toutes les informations les plus importantes sur la conservation de la choucroute se trouvent dans ce section.
Conclusion
Le chou fermenté selon une recette éprouvée peut être conservé jusqu'à huit mois. Pour ce faire, vous devez le conserver dans une pièce où la température est d'environ zéro degré.
Pour prolonger la durée de conservation, il est conseillé d'utiliser un récipient en bois avec un couvercle hermétique.. Dans ce cas, le légume conservera toutes ses qualités et son goût.