Conseils et secrets pour conserver la choucroute à la maison au réfrigérateur

photo15868-1La choucroute est savoureuse et saine. C'est le leader des produits en termes de teneur en vitamine C. Il est récolté à l'automne puis consommé tout l'hiver.

Lisez l'article sur comment et combien de temps vous pouvez conserver la choucroute à la maison au réfrigérateur (dans des sacs, des récipients en plastique) afin qu'elle ne se gâte pas.

Préparation au stockage

La choucroute est préparée en grande quantité puis conservée au frais.

À la maison, il ne peut être conservé qu’au réfrigérateur. La température optimale de l'air est comprise entre 0 et +4 degrés.

Avant de stocker le produit, vous devez le préparer correctement. Cette étape comprend les actions suivantes :

  1. photo15868-2Nettoyer la tête de chou de la saleté, en enlevant les feuilles en excès. Seules des fourchettes épaisses et saines sont laissées pour trancher.
  2. Couper le pédoncule, laver les légumes à l'eau tiède et les sécher.
  3. Préparer des bocaux ou des récipients pour stocker des produits. Le récipient doit être soigneusement lavé avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude.

    Vous pouvez verser de l'eau bouillante sur le récipient pour vous assurer que tous les germes sont détruits. Certaines ménagères préfèrent stériliser les bocaux à la vapeur.

Avant de procéder à la découpe finale, vous devez évaluer l'état de la fourchette de l'intérieur en la coupant en 2 moitiés. Ils doivent avoir une couleur uniforme, sans signes de pourriture, moisissure ou autres dommages.

Après avoir terminé toutes les activités préparatoires, vous devez commencer à préparer le plat au plus tard 24 heures. Si plus de 24 heures se sont écoulées après le lavage et le séchage des têtes de chou, elles ne sont pas utilisées pour le marinage..

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur les façons de conserver la choucroute dans ce section.

Combien et comment conserver dans des bocaux, des récipients en plastique, des sacs sous vide ?

Conservez la choucroute dans des bocaux pratiques, même s'ils prennent beaucoup de place dans le réfrigérateur. Cependant, le verre ne craint pas le contact avec les acides et n'émet pas de substances nocives. Les bocaux peuvent être solidement fermés avec un couvercle en nylon ou en métal, ce qui limitera l'accès à l'oxygène.

Le chou est fourré le plus étroitement possible dans le pot, après quoi il est rempli jusqu'au sommet de saumure, à laquelle une petite quantité d'huile végétale est ajoutée. Il agit comme conservateur et n'altère pas le goût final du plat.

photo15868-5Autres produits pour prolonger la durée de conservation chou:

  • graines de moutarde enveloppées dans un sac en tissu ;
  • Moutarde en poudre;
  • canneberges;
  • Raifort.

Ils sont ajoutés lors de la préparation d'un plat.

En plus des canettes, vous pouvez utiliser des contenants en plastique ou des sacs sous vide. Si vous en pompez l'air, ils rétréciront et ne prendront pas beaucoup de place sur les étagères. Les produits sont stockés dans de tels conteneurs pendant 45 jours maximum.

Le processus de fermentation se poursuit jusqu'à ce que la température de l'air descende en dessous de +10 degrés.

Congélation et durée de conservation du produit

La choucroute peut être congelée. Après un refroidissement brutal, il ne perdra pas son goût et sera propre à la consommation. et pour préparer divers plats, même si certains changements s'y produisent encore.

Ainsi, le chou cesse de croquer, son aspect se détériore et le taux de vitamine C diminue.

Procédure:

  1. photo15868-3Des têtes de chou denses et saines sont sélectionnées, lavées, coupées et fermentées.
  2. La saumure est égouttée et le chou lui-même est extrait. Moins il contient de liquide, mieux c'est.
  3. Le produit fini est disposé dans des sacs ou des conteneurs. Le poids d'un colis ne doit pas dépasser 1 kg. La recongélation est acceptable, mais non recommandée.
  4. Il n'est pas recommandé de remplir complètement les sacs en plastique, ils doivent contenir jusqu'à 20 % d'espace libre.
  5. L'excès d'air est expulsé des sacs. Si un récipient en plastique est utilisé, remplissez-le jusqu'en haut.
  6. Si le chou est congelé selon plusieurs approches, chaque récipient doit être étiqueté.
  7. Placez les produits au congélateur sur l'étagère supérieure. Après 2-3 heures, il peut être rangé dans les tiroirs du bas.

Le chou décongèle rapidement. À température ambiante, il revient à son état d'origine en une heure. Après 2 heures, les processus de fermentation commencent et l'acidité augmente.

La méthode de congélation contribue à augmenter la durée de conservation du produit de 2 à 3 fois. Le chou peut être conservé au congélateur jusqu'à un an.

Information utile

Pour conserver la choucroute plus longtemps et ne pas tourner au vinaigre, Vous pouvez utiliser les conseils suivants :

  1. photo15868-4Une fois le chou fermenté, il doit être réfrigéré sans délai. À température ambiante, il se gâtera et moisira. Ce produit ne doit pas être consommé.
  2. Si vous envisagez de conserver les bocaux au réfrigérateur pendant une longue période, vous devez régler la température ne dépassant pas +4 degrés.
  3. Le pot doit être bien fermé. La durée de conservation de ce chou est de 4 mois. Si le contenant est ouvert, le produit se détériorera dans les 3 jours.
  4. La cause du chou aigre peut être une bactérie présente sur les parois du pot ou du récipient.Une attention particulière doit donc être portée à leur traitement.
  5. Le sucre peut être utilisé comme conservateur. Avec cela, le chou sera conservé plus longtemps. Certaines femmes au foyer ajoutent du vinaigre à la saumure, mais cela modifie légèrement le goût final du produit. Il convient donc de l’utiliser avec modération.
  6. Les produits sont congelés sans saumure. Il faut choisir des sacs épais, le polyéthylène fin se déchirera et le chou devra être récupéré partout dans le congélateur.

Le congélateur vient à la rescousse lorsque le chou reste dans le compartiment principal du réfrigérateur pendant environ 2 mois. Pour éviter que les produits non utilisés ne tournent au vinaigre, ils sont transférés dans des sacs et congelés.

S'il a été refroidi en fin de conservation, il est recommandé de l'utiliser pour préparer des plats chauds, par exemple en l'ajoutant à une soupe aux choux ou au bortsch.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo va vous montrer comment conserver la choucroute légère et croustillante au réfrigérateur :

Conclusion

Vous pouvez conserver la choucroute au réfrigérateur. Il restera frais et comestible pendant 3 à 4 mois..

Conservez-le dans des bocaux, des récipients ou des sacs en plastique. Si de gros volumes ont été préparés, vous pouvez mettre le chou au congélateur.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes