Repassage

photo4861-2La technologie moderne a rendu le processus de repassage beaucoup plus facile. Mais il est important non seulement de repasser le tissu, mais également de suivre des recommandations simples mais utiles qui permettront de gagner du temps et de ne pas endommager les vêtements.

Il existe de nombreux secrets intéressants qui, lorsqu'ils sont appliqués dans la pratique, peuvent prolonger la durée de vie du linge et même donner aux vieux articles de garde-robe un nouvel éclat et un aspect soigné.

Méthodes de base

photo4861-3Peu importe l'appareil électroménager que la femme au foyer utilise pour repasser, l'essentiel est de suivre certaines règles et le processus de repassage sera considérablement simplifié.

Pour donner aux produits un aspect soigné, l'une des méthodes suivantes est utilisée :

  1. Sec. Les vêtements sont repassés sur le devant ou sur le dos.
  2. Mouillé. Éliminer les plis en utilisant cette méthode est assez simple.
  3. Avec mode vapeur. La meilleure solution pour les articles de garde-robe rassis et très froissés.

Tout ne peut pas être cuit à la vapeur pour ne pas leur nuire. Il est préférable de vérifier leur réaction à la méthode de repassage choisie sur une zone peu visible du tissu.

Préparer le linge : à quelle température et dans quel mode repasser ?

La préparation ne prendra que 10 à 15 minutes, mais cela permettra d'économiser plus d'efforts et de temps. Vous devez d’abord lire attentivement les informations figurant sur l’étiquette. Il indique la possibilité d'utiliser la vapeur et la température.

Ci-dessous vous pouvez voir les icônes repassage:

  1. Le repassage et la cuisson à la vapeur des produits sont autorisés.
  2. Mode recommandé 110 ?.
  3. Autorisé à utiliser le mode moyen jusqu'à 150 ?.
  4. Il est permis d'utiliser un fer chauffé à 200°.
  5. Ne pas vaporiser, apporter au pressing.
  6. Ne pas repasser.

Pour plus de clarté, les icônes sont présentées sur la photo ci-dessous :

photo4861-1

S'il n'y a pas d'étiquette, alors vous devez choisir un mode en fonction de la composition du tissu :

  • lin – 190-230 ?;
  • produits en coton – 165-190 ?;
  • articles en laine - température minimale - 140, maximale - 165 ?;
  • pure soie – 115-140 ?;
  • choses en viscose - de 85 à 115 ?.
Si le linge est mouillé et que le fer n'est pas assez chaud, des taches jaunes apparaîtront dessus. Il ne faut pas non plus laisser le tissu trop sécher, car le repassage est très difficile. Le matériau doit être légèrement humide.

Comment repasser correctement les vêtements ?

Triez les vêtements en piles séparées en fonction du temps recommandé. Ceci est nécessaire pour ne pas changer constamment le thermostat. La semelle du fer doit être propre, tout comme la chambre à vapeur.

Instructions simples pour le repassage :

  1. photo4861-4Il est préférable de passer les vêtements de l'intérieur vers l'extérieur.
  2. Lors du repassage sur le visage, il est préférable d'utiliser une gaze ou un chiffon en coton imbibé d'eau.
  3. L'eau plate convient à l'hydratation.
  4. Les vêtements sont disposés avec soin afin qu’il n’y ait ni plis ni plis.
  5. La lumière doit tomber du côté gauche – pour un droitier.
  6. Il est préférable de plier soigneusement les draps et housses de couette en 4 plis pour éviter les déformations et de les repasser en éloignant le visage.
  7. Le fer est éloigné de vous, cela évitera les brûlures.
  8. Pour éviter que les coutures ne s'impriment sur le devant, il est préférable de placer un carton fin entre elles ; il en va de même pour les poches.
  9. Repassez les vêtements le long de la ligne principale, même si l'article est coupé en biais.
  10. Les produits sont lissés de haut en bas pour éviter toute déformation.
  11. Tout d’abord, de petites pièces de vêtements sont traitées.
  12. Les zones épaisses sont soigneusement repassées à travers une gaze.
  13. S'il y a des peluches, repassez-les dans le sens.

Caractéristiques pour différents types de tissus

Avant de repasser le produit, vous devez étudier attentivement les informations figurant sur l'étiquette. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser des règles simples pour entretenir certains types de tissus :

  • photo4861-5Viscose. Vous devez passer le fer sur le tissu du mauvais côté. Avant le travail, redressez soigneusement les vêtements pour éviter les plis.

    Ne laissez pas le fer sur une surface inégale, car cela pourrait endommager le matériau. Il est recommandé de repasser à travers une gaze humide ou un chiffon en coton.

  • Lin et coton. Les produits sont repassés de l’intérieur vers l’extérieur. Il est préférable d'envelopper les vêtements en lin ou en coton dans un chiffon humide et de laisser agir une demi-heure. Traitez la surface avec une gaze.

    Il est préférable d'utiliser la fonction vapeur sans surchauffer le fer à une température supérieure à 200 °C. Pour du 100 % coton fin, une température de 160 à 180 °C est adaptée.

  • Fatine. L'essentiel est que le produit soit lavé correctement, l'essorage recommandé est de 500 tr/min. Il est difficile de repasser une chose avec un simple fer à repasser. Un matériau dense est placé sous le tissu, avec du tissu en coton ou de la gaze par-dessus. Choisissez la t °C minimale, sinon les vêtements jauniront. Vous pouvez utiliser la fonction vapeur, qui redresse l'article sans le déformer.
  • Produits en velours et velours côtelé. Dans le second cas, de la vapeur est utilisée. Les articles en velours sont repassés de l’intérieur vers l’extérieur à travers un tissu en coton. Il est préférable de placer une serviette éponge de faible épaisseur sur la planche à repasser. Cela préserve l'apparence des vêtements. Repassage du velours côtelé et du velours à basse température.
  • Jack. Tout d’abord, repassez l’article de votre visage. Il ne doit y avoir aucun pli au verso. Il est très difficile de les éliminer. Pliez le produit en deux, face vers l'intérieur. Traiter d'un côté, puis de l'autre à une température de t °C 200-210.
  • Synthétiques. Tissu pratique et populaire. Vous pouvez repasser ces produits en suivant les recommandations indiquées sur l'étiquette : mode repassage et lavage. Le plus souvent, une température basse ou moyenne est utilisée. Les produits sont traités de l’intérieur vers l’extérieur à travers de la gaze ou du tissu en coton.
  • Voile. Avant de commencer à travailler, il est préférable d'appliquer de la gaze sur vos vêtements. Sans tissu en coton, le repassage du produit ne doit pas être effectué. Il est également impossible de s'attarder au même endroit - vous pourriez endommager le matériau. Le fer doit être déplacé rapidement et avec précaution. L'utilisation de la vapeur est également déconseillée.
  • photo4861-6Tricots. Les articles tricotés peuvent se déformer après le lavage. Repassez de l’intérieur vers l’extérieur, le tissu doit être humide.

    Il est préférable de déplacer l'appareil avec précaution sur le matériau. Les vêtements repassés doivent être laissés sur la planche à repasser pour qu'ils refroidissent et sèchent complètement.

  • Capron. Vous pouvez le repasser, mais uniquement à basse température de 110°C. Si votre appareil ne dispose pas d'un mode doux, il ne fonctionnera pas. Alignez bien le nylon sur la planche, mettez du tissu en coton dessus. Plus l’article est délicat, plus le rembourrage doit être épais. La fonction vapeur ne peut pas être utilisée.
  • Satin. Il est recommandé de traiter le produit sur le visage. Réglez le mode sur 200°C. Pour un repassage efficace, vous pouvez utiliser un défroisseur. Mais le tissu lui-même doit être bien séché. Le matériau humide s'étirera et se déformera. Coussinets en tissu supplémentaires, la gaze n'est pas utilisée.
  • Atlas. Les produits se froissent et se déforment rapidement. Ils devraient être un peu humides. Plage de température 140-150°C. Le régulateur doit être réglé sur le mode « soie ». Il est préférable de traiter la surface de l'intérieur vers l'extérieur à l'aide d'un tissu en coton. Déplacez l'appareil rapidement, sans le maintenir dans une position, sinon la structure des fibres sera perturbée.
  • Tulle. Température recommandée 120°C.La plupart des rideaux peuvent être passés à la vapeur. Si cette fonction n'est pas disponible, placez un chiffon humide sur la repasseuse. En savoir plus Ici.
  • Organza. Placez de la gaze sous le tissu. Réglez la température minimale. Vous pouvez utiliser la fonction vapeur. Vous pouvez trouver des informations détaillées Ici.
  • Polyester. Repassez de l’intérieur vers l’extérieur à travers une gaze humidifiée. Si l'article reste froissé sur le recto, vous devrez également le repasser. Température 120-130°C. En savoir plus Ici.
  • photo4861-7Similicuir. Lors du repassage, les zones ne doivent pas se toucher. Il est préférable de placer un rouleau dans le manchon. Traitez la surface du mauvais côté avec une gaze.

    La température est minime, la vapeur ne peut pas être utilisée. En savoir plus Ici.

  • Cuir. Plage de température 110-140°C. Redressez d’abord bien le produit. En savoir plus Ici.
  • Soie. Sélectionnez un mode portant le même nom. Placer une gaze humidifiée sur la face avant (si le produit est complètement sec). Le mode vapeur ne peut pas être activé. En savoir plus Ici.

Tous les tissus en lin et en coton ne sont pas naturels. Les fabricants ajoutent souvent des fibres synthétiques, ce qui réduit le coût des produits, elles sont repassées à des températures plus basses et se froissent moins. Pour éviter d'abîmer vos vêtements, vous devez lire la composition du tissu sur l'étiquette.

A quoi sert la gaze, pourquoi et quand est-elle recommandée ?

Un tissu en coton fin est le meilleur moyen de protéger les produits brillants et délicats. Il est recommandé d'utiliser de la gaze pour repasser les vêtements sombres qui présentent des stries après le repassage.

Il existe des matériaux très fins qui sont sensibles aux températures élevées. Sur certains modèles d'appareils, le mode minimum est de 100°C, et pour la mousseline, seul 60°C convient.C'est là que la gaze viendra à la rescousse et servira de barrière.

Quelques conseils pour bien utiliser le tissu en coton :

  1. Si l'article a séché, il est recommandé de pré-humidifier le matériau de rembourrage.
  2. Il est bon de passer les plis à la vapeur à travers de la gaze.
  3. Pour donner aux vêtements une couleur vive, le tissu de gaze peut être légèrement imbibé de vinaigre.

Avant de passer à un autre vêtement, vous devez vérifier comment la matière a été repassée sous le tissu en coton.

Est-il possible de repasser sans fer ?

Vous pouvez donner aux choses une apparence soignée de différentes manières. Même un fer à repasser de haute qualité peut tomber en panne au moment le plus crucial. il est important de connaître des méthodes alternatives, comment repasser des choses sans fer:

  • photo4861-8une baignoire remplie d'eau chaude ;
  • serviettes éponge humidifiées : disposer les vêtements sur l'une, lisser, couvrir avec l'autre ;
  • bouilloire bouillante : l'article est repassé à la vapeur ;
  • vinaigre et eau : bien vaporiser le produit ;
  • sèche-cheveux : les vêtements sont humidifiés, lissés, puis séchés ;
  • Un fer à repasser est un outil idéal pour repasser les cols.

Armoire à repasser Peut gérer n’importe quel matériau. Cela aidera à éliminer même les plus gros plis, à étirer le produit après le lavage, faire des plis sur ton pantalon. De tels appareils vous permettent de repasser les rideaux et les vêtements d'extérieur tout en les suspendant, éliminant ainsi l'apparence des rides.

Secrets pour différents articles de garde-robe

Tous les vêtements ne sont pas traités de la même manière. Chaque chose nécessite une approche distincte. Pour tirer le meilleur parti de votre travail, vous devez suivre des règles simples.

Article de garde-robeQuelques conseils utiles
PantalonSur l'envers, plis en fer, poches, coutures. Retournez le pantalon et repassez le haut, la ceinture, l'intérieur, puis l'extérieur.
jeansLe plus souvent, ces produits sont simplement lissés après le lavage pour conserver leur aspect d'origine. Si vous devez traverser le fer, vous devez le faire de l’intérieur vers l’extérieur.
ManteauCes articles de garde-robe ne peuvent pas être repassés. Ils doivent être cuits à la vapeur au poids.
ManteauLa méthode de traitement dépend du tissu. L'imperméable est repassé de l'intérieur puis de l'extérieur.
blazerRepassez la doublure des manches, puis les manches elles-mêmes à l'aide d'une planche spéciale. Viennent ensuite le dos, les sols, le col, la doublure et les côtés du produit.
Les affaires des enfantsRepassage de l’intérieur à température maximale.
JupesRepassez d’abord l’envers, puis le devant. Retirez la doublure, repassez les panneaux comme d'habitude avec du tissu en coton.
ChemisesVous devez commencer par les manches. Les poignets sont repassés de l'intérieur, puis le col, le haut du dos et le devant du produit.
Robe de litPliez le produit 4 fois. Le tissu doit être humide. La température dépend du matériau.
VesteRetournez-le, sélectionnez le mode « soie ». Pour éviter d'endommager le tissu, utilisez de la gaze.
Rideaux Et rideauxLes produits sont repassés humides à une température de 110-130 degrés. Des mouvements rapides et prudents.
CasquetteHumidifiez la casquette de baseball et placez-la sur le cadre. Redressez bien le tissu. Laisser sécher complètement.
T-shirtsRepassez de petites pièces après la manche pour créer des flèches sur le pli. Repassez le dos et les étagères.
PapierBien étaler, couvrir d'un linge, sélectionner la température minimale. Pendant le processus de repassage, augmentez-le progressivement.

Voici des conseils simples pour prendre soin des choses qui vous aideront à conserver l'apparence originale de vos vêtements et à toujours avoir l'air respectable.

Combien coûte une prestation à domicile ?

photo4861-9Un service apprécié qui vous permet de donner à votre produit un aspect soigné et agréable.Le repassage est effectué à l'aide d'un équipement spécial qui agit délicatement sur le tissu, éliminant les irrégularités et les plis.

Les spécialistes travaillent individuellement :

  • le degré d'usure et la structure du matériau sont évalués ;
  • les conseils d'entretien du fabricant sont pris en compte ;
  • la température optimale est sélectionnée.

Le coût du repassage professionnel dépend de la taille, du nombre d’articles et du type de matériau. Le prix moyen est de 1 700 à 2 000 roubles.

Astuces et conseils utiles

Quelques recommandations simples :

  1. La surface de l'équipement doit être propre.
  2. Seule de l'eau bouillie doit être versée dans le réservoir.
  3. Il est préférable d'acheter un gros fer à repasser.
  4. Avant le travail, vous devez préparer des cintres pour suspendre les vêtements.
  5. Traitez les taches restantes après le repassage avec du peroxyde.
  6. Les aperçus peuvent être enlevés avec un simple chiffon humide.
  7. Les articles qui ne sont pas secs ne peuvent pas être repassés, ils resteront tachés.
Le fer ne doit pas être posé sur le bord de la planche. Ne vérifiez pas le niveau de chauffage de l'appareil avec votre doigt. Le cordon doit être rangé de manière à ne pas gêner le travail.

Quelques mots en conclusion

photo4861-10Il existe différentes manières d’entretenir des éléments individuels de la garde-robe. Lors du choix de la température et de l'option de repassage, la composition du tissu est prise en compte. Avant utilisation, vous devez lire attentivement l'étiquette.

Les choses ne doivent pas être mouillées, juste légèrement humides, une tache jaune peut rester sur le produit.

Il n'est pas recommandé de ranger les vêtements longtemps après le lavage - des taches apparaîtront et le linge sera difficile à repasser.

En suivant des recommandations simples, vous pouvez non seulement simplifier le travail, mais également réduire le temps qui y est consacré.. Lorsque vous êtes occupé, vous pouvez recourir aux services de professionnels.

Liste des articles

Les pantalons classiques avec des flèches sont l'un des éléments de base pour les hommes et les femmes...

La table à repasser est un appareil électroménager innovant qui permet de gagner du temps et de simplifier...

Les produits en tulle peuvent être repassés sans fer de plusieurs manières. Mieux adapté...

Une casquette est une coiffe pratique, élégante et confortable, mais après lavage ou ...

Les pantalons sont des vêtements modernes et polyvalents. Ils ont depuis longtemps cessé de faire partie de la garde-robe masculine. ...

Lors d'un stockage à long terme dans un placard ou après un lavage inapproprié, un manteau peut...

Le tulle est largement utilisé en décoration intérieure. Mais ce matériau est capricieux et nécessite...

Les rideaux sont un élément décoratif dans la plupart des espaces de vie. Ils jouent un rôle fonctionnel et esthétique...

Les fibres synthétiques sont aujourd’hui présentes dans de nombreux tissus. Le polyester est le leader mondial...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes