Recommandations pratiques pour repasser correctement la soie et ne pas l'abîmer
La soie naturelle a commencé à être produite dans la Chine ancienne. L'ensemble du processus était manuel.
Seules les personnes nobles et riches pouvaient se permettre des vêtements confectionnés dans un tel tissu. Au fil du temps, le secret de la production de tissus est devenu connu au Japon, en Inde, en Corée, puis dans le monde entier.
Pour garantir que les articles en soie soient toujours beaux et soignés, vous devez en prendre soin correctement. Ce tissu nécessite non seulement un lavage délicat, mais aussi un repassage. Comment repasser la soie sans abîmer son aspect ?
Contenu
Comment repasser des articles en soie ?
Certaines femmes au foyer n'osent pas repasser les produits en soie. Les modèles modernes disposent d'un mode spécial pour repasser la soie.
Caractéristiques de repassage tissus en soie de fer :
- L'article doit être légèrement humide, cela permettra de redresser plus facilement tous les plis.
- Le tissu séché doit être légèrement aspergé d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
- Pliez ensuite soigneusement et placez dans un sac en plastique sans accès à l'air. Cela aidera l'humidité à absorber les fibres.
- Après cela, l'article est retourné et disposé sur une surface complètement plane.
- Le fer est réglé à une température maximale de 120 °C.
Dans ce cas, la température peut être légèrement augmentée. Un tissu en coton est également placé sous un article en soie.
Naturel
Ce matériau naturel est très délicat, c'est pourquoi lors du traitement, vous devez prendre en compte certaines nuances :
- Ne vaporisez pas le tissu.En conséquence, les fibres deviennent cassantes, se délaminent et l'article s'use rapidement et perd son aspect attrayant. La couleur du tissu est également déformée.
- Ne repassez pas la soie naturelle complètement mouillée. Au contact de la surface chaude du fer, la matière perd de sa douceur.
Un éclat métallique apparaît près des coutures, qui ne peut être éliminé qu'en mouillant à nouveau l'article et en le plaçant au sèche-linge.
- Un fer très chaud laisse des traces jaunes disgracieuses sur la soie. C'est assez difficile de les faire sortir.
Le remède le plus doux est le bicarbonate de soude avec de l'eau (les ingrédients sont pris dans des proportions égales). La bouillie obtenue est soigneusement appliquée sur la tache et attend qu'elle sèche complètement. Le tissu est ensuite nettoyé avec une brosse douce.
- Les vêtements en soie blanche n’ont pas besoin d’être retournés. Il est préférable de le repasser par l'avant, et moins cela est fait souvent, mieux c'est.
- Avant de repasser, vous devez désactiver la fonction vapeur et vous assurer que l'eau ne coule pas automatiquement sur le tissu.
Artificiel
Vous devez d'abord étudier les informations sur l'étiquette. L'entretien du tissu dépend de sa composition. Dans certains cas, ils recourent uniquement au nettoyage à sec, dans d'autres, ils utilisent un fer à repasser, mais à basse température.
Mais dans tous les cas, vous devez respecter les restrictions suivantes :
- Ne pré-trempez pas les vêtements. Après le repassage, des taches évidentes resteront sur la surface.
- Le tissu trop séché devient dur et rugueux.
- Il est plus pratique de vaporiser des articles en soie synthétique. Ils sont suspendus verticalement et recouverts de gaze. La distance optimale entre le tissu et le défroisseur est d'au moins 6 cm.
- Les vêtements en acétate de soie sont séchés uniquement naturellement. Il est soigneusement disposé sur une surface plane et horizontale.
Méthodes alternatives
Il existe plusieurs alternatives au repassage. Il s'agit le plus souvent de :
- générateur de vapeur;
- bain ou douche chaude;
- bouilloire.
Générateur de vapeur
Cet appareil non seulement lisse efficacement les plis du tissu, mais élimine également les petites saletés.
Il est compact, dure plus longtemps que les fers classiques et est utilisé pour entretenir les tissus délicats. Le générateur de vapeur est facile à utiliser.
Pour repasser un article il vous faut :
- l'eau est versée dans un réservoir spécial;
- après cela, vous devez passer au mode défroissage de la soie ;
- Repassez le tissu en effectuant des mouvements réguliers.
Bain ou douche chaude
Cette méthode remplace un générateur de vapeur et convient aux vêtements à la coupe non standard.
Le processus d'un tel repassage comprend les étapes suivantes :
- le vêtement doit être suspendu à un trempel et fixé dans la salle de bain sur une corde à linge ;
- après cela, ouvrez le robinet d'eau chaude (la pression doit être intense) et fermez bien la porte ;
- En quelques minutes seulement, la pièce sera remplie de vapeur et tous les plis se redresseront.
Bouilloire
Une autre façon simple de ranger rapidement un article en soie. Il suffit de faire bouillir la bouilloire et de maintenir pendant quelques secondes les zones froissées sur le goulot ou le bec, d'où sort de la vapeur.
Cette méthode est absolument sûre et efficace à 100 %.. Avec son aide, vous pouvez faire face aux plis les plus difficiles. Il est tout simplement impossible d'abîmer le tissu de cette manière.
Si vous n’avez pas de défroisseur spécial, vous pouvez utiliser un fer à repasser doté d’une fonction vapeur. Accrochez vos vêtements sur un cintre près de la prise afin de pouvoir déplacer le fer librement.
Activez le mode vapeur et, en déplaçant l'appareil à une distance de 10 à 15 cm du produit, traitez-le soigneusement avec de la vapeur.
Comment éviter les rides ?
Pour que le tissu se froisse moins, vous devez suivre quelques règles d'entretien :
- Laver. Vous pouvez utiliser une machine automatique (mode pour tissus délicats) ou le faire manuellement (à une température de l'eau ne dépassant pas + 30 degrés).
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la poudre, elle est remplacée par des produits liquides soigneusement dilués avec de l'eau. Un autre tabou est l’eau de Javel. Le chlore corrode rapidement les fibres délicates.
- Rotation. La soie ne doit pas être tordue. L'article lavé est suspendu à des cintres et frotté doucement dessus avec les deux paumes pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler.
Jusqu'à ce que le produit soit complètement sec, placez-le sur une serviette épaisse, qui absorbera l'humidité restante, puis remettez-le dans le trempel. Sur la corde à linge, le tissu va s'étirer et des plis vont se former.
Si tu ne pouvais pas éviter les plis
Dans ce cas, la méthode populaire aidera :
- 25 ml de glycérine sont dissous dans 5 litres d'eau ;
- un produit en soie est placé dans un récipient, puis, sans le presser, on le suspend et on attend qu'il sèche naturellement ;
- l'article doit ensuite être repassé en utilisant l'une des méthodes ci-dessus.
Cette méthode convient aussi bien aux tissus naturels que synthétiques.
Conclusion
Les vêtements et accessoires en soie sont élégants et chers. Grâce à ses couleurs et imprimés uniques, ainsi qu'à ses étonnantes irisations, ce tissu ne se démode jamais.
En suivant des règles simples lors du repassage des articles en soie, vous pouvez conserver longtemps leur aspect d'origine., et le tissu restera doux et ne perdra pas son éclat unique.