Manipulation soigneuse, ou comment bien repasser le tulle fabriqué à partir de divers tissus
Le tulle est largement utilisé en décoration intérieure. Mais ce matériau est capricieux et nécessite des soins attentifs.
Presque toutes les femmes au foyer ont été confrontées au moins une fois à la question : est-il nécessaire de repasser le tulle ? Pour répondre à cette question, déterminez de quoi est fait le rideau.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment repasser rapidement du tulle à partir de différents tissus : dans quel mode, à quelle température et qu'est-ce qui peut être utilisé pour le repassage, à part un fer à repasser.
Contenu
Le repassage est-il nécessaire après le lavage ?
Parfois repassage aucun tulle requis. Cela dépend du tissu dont est fait le rideau et de la manière dont il a été lavé. La soie, le coton et autres tissus épais peuvent être accrochés immédiatement à la fenêtre s'ils ont été lavés à la main.
Pour que le tulle n'ait pas besoin d'être repassé longtemps, il doit être correctement lavé.
Pour cela il vous faut:
- Faites tremper le tissu dans beaucoup d’eau savonneuse pendant 10 minutes maximum. Si le rideau reste longtemps dans l'eau, des plis peuvent apparaître dessus, dont il sera presque impossible de se débarrasser.
- Rincez soigneusement le tissu et laissez l'eau s'écouler. Vous ne pouvez pas le dévisser.
- Suspendez le tulle mouillé en le répartissant uniformément sur toute la longueur.
S'il n'y a pas de plis dans le tissu, il est simplement accroché à la tringle à rideau.. Tous les plis se redresseront sous le poids du rideau. Mais si des irrégularités sont visibles, vous devrez retirer le fer.
Comment tout faire correctement en fonction du matériau ?
Le processus commence par la vérification de la semelle du fer. Il ne devrait y avoir aucune marque de brûlure ou toute autre contamination. S'ils sont trouvés, ils doivent être retirés ou utiliser un autre fer, car des taches sombres peuvent rester sur le rideau.
C'est bien si le fer a une fonction vapeur, ce qui vous aidera à lisser facilement le tulle. Si une telle fonction n'existe pas, la surface de la planche à repasser doit être recouverte de gaze humide.
Il vaut mieux éviter d'utiliser un pulvérisateur, car des taches pourraient rester sur la toile. N'attendez pas que le tulle sèche complètement. Cela facilite le lissage.
Coton
Pour ce matériau, le réglage minimum de la température du fer est adapté. Cela ne sert à rien d’attendre que le tissu en coton soit complètement sec..
Cela ne fera qu’engendrer des rides difficiles à lisser. Par conséquent, vous pouvez immédiatement l’accrocher en place.
Pour éviter que des traces de repassage ne restent sur le tulle de coton, La semelle du fer ne doit pas chauffer au-dessus de 100 degrés. La toile est disposée face cachée sur le plateau. Vous devez utiliser une gaze humide sur le dessus pour protéger le tissu.
La gaze et autres joints ne sont pas nécessaires si le fer est livré avec une buse antiadhésive spéciale.
Lin
Le lin est également constitué de fibres naturelles. C'est pourquoi il n'a pas du tout peur des températures élevées. Pour que le tissu soit le plus lisse possible, il est repassé humide. Dans une situation où le rideau a eu le temps de sécher, utilisez un vaporisateur ou une gaze humide.
Soie
Le tulle de soie peut être repassé seul, sans utiliser de fer à repasser. Par conséquent, après l'avoir légèrement pressé, il est suspendu en place.
À température ambiante, il sèche et acquiert un aspect attrayant et uniforme.
Si des plis sont visibles sur le tissu, il faudra le repasser. Pour ce faire, placez une feuille de papier blanc sous le tissu. Ne vaporisez pas la soie avec un flacon pulvérisateur., cela protégera contre les taches sur sa surface.
Il est également préférable de recouvrir le haut du rideau de soie avec du papier ou de la gaze et de le repasser uniquement de cette façon.
Organza
L'organza est un tissu léger et aéré qui présente un aspect attrayant. Mais malgré sa beauté, ce tulle est très capricieux.
Certaines règles faciliteront le repassage de l'organza :
- Lors du lavage de l'organza, le tissu doit être rincé à l'eau salée, ce qui évitera l'apparition de plis.
- L'organza doit être repassé dans les conditions de température les plus douces. Il est également conseillé de placer une feuille de papier ou une gaze humide entre le fer et le rideau.
- Lors du séchage, ce tissu ne peut pas être plié, sinon des plis apparaîtront contre lesquels même un fer à repasser sera impuissant.
- L'option idéale pour repasser l'organza est d'utiliser un cuiseur vapeur. Cela peut également être fait sous un auvent, lorsque le tissu n'est pas encore complètement sec.
Nylon
Pour le repassage, utilisez quelques astuces :
- Le tulle en nylon est repassé humide.
- Le repassage commence par la zone la plus discrète. Ces actions vérifient l'exactitude du régime de température sélectionné.
- Le fer doit « planer » au-dessus de la surface, c'est-à-dire ne touchez pratiquement pas le matériau.
- Certains modèles de fer ont des accessoires spéciaux.Lors de son utilisation, aucune trace n'est laissée sur le matériau.
En l'absence d'un tel dispositif, le dessus du produit est recouvert de gaze.
Polyester
Le polyester est très difficile à entretenir. Même s'il est lavé correctement, des difficultés peuvent survenir lors du repassage. Et un tel tulle n'est pas capable de se redresser tout seul.
De plus, vous devez choisir le bon mode. La température de la semelle du fer ne doit pas dépasser 100 degrés.
Pour éviter d'endommager le tissu, le repassage doit commencer par un coin ou une autre zone peu visible. Une protection supplémentaire sera l'utilisation de gaze.
Viscose
Pour éviter que le tulle viscose ne perde sa couleur, il suffit de le repasser de l'intérieur vers l'extérieur, à la vapeur.
Les conditions de température doivent être sélectionnées avec soin, en le testant sur une zone discrète de tulle. Optimale - 120 degrés.
Pour éviter l'apparition de stries sur la toile, il est interdit d'utiliser un flacon pulvérisateur.
La cuisson à la vapeur de la viscose n'est autorisée qu'en position verticale. Si vous essayez de le faire sur une planche à repasser, le tissu risque de se couvrir de vagues.
Rideau grande taille
Des difficultés peuvent survenir si le tulle est grand. Un grand rideau commence à être repassé par le haut.
Il est posé sur une surface plane et horizontale, par exemple une planche à repasser, et le tulle en est progressivement retiré. Au moment où le bord repassé atteint le sol, il est accroché à la corniche et la surface restante continue à être repassée. Cette méthode est très pratique et simple.
Il existe un autre moyen simple.
- Le rideau est suspendu humide.
- Une planche à repasser est placée à l'endroit où est posé le produit, sur lequel se déroulera le processus de repassage.
- Arrivé au milieu du rideau, il est suspendu à l'autre extrémité et le reste du rideau est repassé.
Le tissu est enroulé autour de la planche et repassé. Pour éviter que la partie repassée ne se froisse, elle est soigneusement enroulée autour d'un bâton en vérifiant qu'il n'y a pas de plis dans la matière.
Nous utilisons un bateau à vapeur
Comparé au fer le plus récent, le cuiseur vapeur gagne à bien des égards. Cet appareil utile peut grandement faciliter les tâches ménagères..
Grâce à lui, les femmes au foyer peuvent se débarrasser de nombreuses manipulations fastidieuses. Contrairement aux fers à repasser, cet appareil produit de la vapeur qui affecte les textiles.
Le cuiseur vapeur a ses avantages :
- rapidité et qualité du repassage ;
- le résultat final n'est absolument pas affecté par la forme des produits et leur matériau ;
- Parallèlement au processus de lissage, le tissu est désinfecté, les taches de graisse sont éliminées et le linge est nettoyé ;
- en plus de la saleté et des taches grasses, les odeurs désagréables, les allergènes et les agents pathogènes sont éliminés ;
- Il n'est pas nécessaire de retirer les rideaux pendant le repassage.
Utilisation du cuiseur vapeur :
- De l'eau propre est versée dans un réservoir spécial de l'appareil.
- Le rideau est accroché à la corniche.
- Vous devez faire passer un bateau à vapeur sur le rideau de haut en bas. Les endroits où les tissus sont froissés méritent une attention particulière.
- Si nécessaire, le processus peut être répété à nouveau.
Un bateau à vapeur coûte très cher, donc si vous en avez besoin 1 à 2 fois par an, il vaut mieux le louer ou demander à des amis.
Est-il possible de l'accrocher sans le retirer ?
Donnez au tulle un look soigné possible sans le retirer du rebord:
- Repassage. Le rideau humide est accroché à la tringle à rideau et laissé pendre pendant un certain temps afin qu'il se redresse sous le poids de son poids.
Ensuite, utilisez la fonction vapeur. En exposant le tulle à la vapeur, il est possible de lisser les éventuels plis et autres irrégularités.
- Un défroisseur est le meilleur moyen de repasser un rideau sans le retirer de la tringle à rideau. Vous devez déplacer lentement le cuiseur vapeur sur le rideau.
- Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur sous la main, vous pouvez le remplacer par un récipient rempli d’eau bouillante. Il doit être amené au rideau et déplacé sur toute la toile.
Comment se passer d'un fer à repasser ?
Il existe des situations où il est impossible d'utiliser un fer à repasser. Voici quelques moyens simples d’aider : tulle de fer sans fer.
Après un certain temps, le produit sèchera et les irrégularités deviendront presque invisibles. Mais cette méthode ne convient pas aux produits synthétiques..
Conseils et interdictions
Le repassage du tulle est un processus assez laborieux pour lisser même les tissus capricieux, vous devez suivre quelques règles :
- Il est préférable de repasser les rideaux sur une surface dure et horizontale. Il est permis de repasser un rideau plié en plusieurs couches. Seuls les plis ne peuvent pas être touchés.
- La température du fer doit être minimale. Pour chaque type de tissu, la différence est comprise entre 80 et 120 degrés.
- Pour éviter d'abîmer le tissu, il est préférable d'utiliser une entretoise. Par exemple, une gaze humide.
- Vous devez repasser le tulle jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Ce ne sera pas facile de faire ça plus tard.
Vidéo utile
Conseils vidéo sur le repassage et l'entretien du tulle :
Conclusion
Le processus de repassage du tulle peut être sûr et agréable. En fonction du type de matériau, des méthodes de repassage adaptées sont sélectionnées. Seul le respect de toutes les règles permettra de ne pas gâcher l'apparence du tissu..