Conseils de femmes au foyer expérimentées pour bien repasser des t-shirts fabriqués à partir de différentes matières
Le T-shirt est un élément universel de la garde-robe des adultes, des adolescents et des enfants. Il peut être porté à tout moment de l'année, combiné avec de nombreux styles, adapté à une variété d'occasions.
Cependant, non seulement la couleur et l'imprimé du T-shirt sont importants, mais aussi son aspect attrayant et soigné. Ceci peut être réalisé si vous savez comment repasser correctement un t-shirt - ce processus apparemment simple comporte de nombreuses nuances.
Contenu
Préparation
Pour éviter de causer des dommages irréparables au T-shirt, Vous devez d'abord effectuer un certain nombre d'actions :
- Regardez l'étiquette de l'article, ou plutôt les informations indiquées sur l'étiquette - là, par exemple, il y a une température acceptable pour le repassage et le type de tissu est écrit.
- Vérifiez si la semelle du fer est sale et, si nécessaire, nettoyez-la.
- Essayez de commencer à repasser avant que le t-shirt ne soit complètement sec : un tissu humide permet de lisser plus facilement les plis. Un flacon pulvérisateur peut également aider.
- Vérifiez s'il y a des taches sur le T-shirt qui n'ont pas été complètement lavées - s'il y en a, alors sous l'influence de la température élevée, elles seront finalement « soudées » au tissu.
- Préparez votre lieu de travail - au lieu d'une planche à repasser, vous pouvez utiliser n'importe quelle surface horizontale (par exemple une table) recouverte d'une serviette ou d'une couverture.
Conditions de température
Différents matériaux nécessitent des approches différentes, il est donc important de savoir de quoi l'article est fait :
- Coton – température 200-220 degrés, plus une cuisson à la vapeur modérée est autorisée.
- Viscose – température 120-150 degrés lorsque vous déplacez le fer avec précaution.
- Polyester – le repassage n'est généralement pas nécessaire, mais dans des cas extrêmes, des températures basses en utilisant une gaze humide ou un chiffon épais sont acceptables.
- Tricots – ne nécessitent également presque aucun repassage et nécessitent un faible chauffage.
- Soie – température 100-130 degrés.
Les t-shirts fabriqués à partir de tissus mélangés doivent être repassés conformément aux instructions figurant sur l'étiquette.
Processus de repassage
Les produits standards sans finition sont repassés selon une séquence assez simple :
- repasser les poches, le cas échéant, ainsi que les poignets et le col ;
- passez le fer le long des manches en vous assurant qu'il n'y a pas de "flèches" sur les plis - pour cela, vous pouvez utiliser un support spécial pour la planche à repasser ;
- repasser le dos et la tablette en évitant la formation de plis.
Cette vidéo vous expliquera comment repasser rapidement un T-shirt :
Avec impression
Les T-shirts sont souvent décorés de :
- dessins,
- applications,
- les strass,
- paillettes.
Ceci est fait pour rendre les choses plus originales, mais cette conception ajoute de la complexité lors du traitement thermique - lavage et repassage.
Par conséquent, l'algorithme des actions change légèrement :
- retourner le T-shirt (quel que soit le tissu à partir duquel il est fabriqué) ;
- repasser sans toucher la semelle du fer sur les zones sur lesquelles les décorations sont appliquées ;
- Utilisez du papier épais pour repasser la base en caoutchouc des autocollants.
Polo (col et manches courtes)
Le t-shirt polo présente un col montant et une fermeture boutonnée. Repasser cette chose n'est plus si facile et pour le faire correctement, vous devez suivre cet ordre :
- Réglez la température du fer selon les instructions figurant sur l'étiquette du T-shirt ;
- retournez le T-shirt et pliez-le en deux dans le sens de la longueur, en redressant le col ;
- repasser l'article des deux côtés ;
- retourner et lisser le dos du tee-shirt ;
- démouler et repasser le devant ;
- Lisser délicatement le collier à l'aide de la pointe de la semelle du fer ;
- accrochez le polo sur des cintres.
Puisque les vêtements modernes sont souvent confectionnés dans des matières douces, un col polo peut ne pas conserver sa forme et ne pas avoir l'air très soigné. Par conséquent, pour le repassage, il est recommandé d’acheter un spray spécial à base d’amidon.
Mais, à condition que l'amidon puisse laisser des traces, il est préférable de repasser le col sur l'envers, en le vaporisant avec un spray.
Méthodes alternatives
Repassage - un processus qui nécessite non seulement certaines compétences et expériences, mais aussi du temps. Et c'est pourquoi les technologies modernes ne sont pas restées à l'écart - il existe des appareils qui facilitent les tâches ménagères.
Un générateur de vapeur ou un cuiseur vapeur lisse facilement les zones des vêtements comportant des détails décoratifs et des boutons, et le processus de repassage lui-même ne prend pas plus de quelques minutes.
Mais à part ces appareils Il existe également des presses spéciales - des appareils constitués de deux plaques larges. Lorsqu'ils sont chauffés, ils lissent les vêtements sans les déformer d'aucune façon.
Méthodes traditionnelles
Selon les résultats de l'enquête, les deux tiers des personnes n'aiment pas repasser ; de plus, il arrive parfois qu'il n'y ait tout simplement pas de fer à repasser ou d'autre appareil de repassage à portée de main. Dans ces cas-là, il existe des astuces que vous pouvez utiliser si le T-shirt doit absolument être repassé :
- Bain d'eau chaude. Si vous y suspendez un objet froissé, après quelques heures, sous l'influence de la vapeur, il s'hydratera et se lissera sous son propre poids. Ensuite, il faut le sécher.
- Solution de vinaigre. Pour le préparer, vous devez mélanger de l'eau et du vinaigre de table avec un assouplissant dans des proportions égales.
Ensuite, vous devez accrocher le T-shirt sur des cintres, le vaporiser uniformément avec le mélange obtenu à partir d'un flacon pulvérisateur et le laisser sécher.
Si les rides sont petites, vous pouvez essayer de les lisser avec de la vapeur provenant du bec de la bouilloire., mais c'est une méthode plutôt risquée, car vous pouvez vous brûler la peau au passage. Vous pouvez également enfiler un T-shirt pas complètement séché et le porter pendant un moment.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de repasser un T-shirt sans fer. ce des articles.
Comment se coucher après ?
Si le T-shirt n'est pas porté immédiatement après avoir été repassé, la question se pose de savoir comment le plier pour qu'il n'ait pas besoin d'être repassé à nouveau plus tard.
Il existe plusieurs manières :
- Traditionnel – mettre le T-shirt dos vers le haut, plier les manches avec une partie des côtés vers le centre, plier le bas et plier le T-shirt en deux. Comme dans un magasin !
- Maison – étalez le T-shirt sur une surface plane, pliez les manches vers le centre et pliez l'article d'abord dans le sens du sens puis en travers : vous obtenez un rectangle régulier.
- Méthode Kon Mari – posez le T-shirt sur une surface horizontale en le divisant mentalement en tiers.
Pliez un tiers vers le centre et repliez la manche par-dessus, c'est-à-dire il sera au top. Pliez l'autre bord du T-shirt en chevauchant le précédent et retroussez également la manche.
Ensuite, vous devez plier la partie inférieure jusqu'aux manches environ, puis plier la partie pliée en deux puis la plier avec la partie supérieure du T-shirt.
Pour ce faire, il faut répartir l'article sur une surface plane avec le col vers le bas (en vérifiant qu'il n'est tordu nulle part), et replier les côtés du T-shirt l'un vers l'autre en le pliant au milieu de l'épaule. Il ne reste plus qu'à plier les manches, plier le bord en deux, retourner l'article et le poser sur l'étagère.
4 façons de plier un T-shirt en vidéo :
Recommandations
Les conseils suivants peuvent réduire considérablement le temps de repassage et prolonger la durée de vie des T-shirts :
- Il est préférable de repasser les T-shirts noirs ou très brillants de l'intérieur vers l'extérieur, sinon des traces de fer brillantes peuvent subsister. Les mouvements doivent être arqués ou circulaires.
- Il est nécessaire de repasser dans un seul sens pour ne pas étirer le tissu.
- Il est conseillé de suspendre les T-shirts encore chauds à cause de la température du fer sur des cintres et de les plier une fois complètement refroidis. Sinon, des plis pourraient subsister sur les côtés.
- Si le fer dispose d'un mode « Soie », vous pouvez le régler lors du repassage d'articles en polyester. Cependant, pour les T-shirts fabriqués à partir de ce tissu, un séchage adéquat est suffisant.
- Il est préférable de repasser les tricots sans bouger le fer, mais en l'appliquant pendant quelques secondes.
Conclusion
Ainsi, nous pouvons conclure que le repassage des T-shirts n’est pas un processus compliqué, mais qu’il nécessite néanmoins de l’attention. Cependant, une fois que vous le maîtriserez, vous pourrez éviter les difficultés.