Règles générales et principes de repassage des rideaux en divers matériaux
Les rideaux sont un élément magnifique mais très délicat de l’intérieur. En règle générale, ils sont cousus à partir de tissus fins, légers et délicats qui nécessitent des soins attentifs et compétents.
Il est important pour chaque femme au foyer que les rideaux soient propres et parfaitement droits, sans plis. Mais conserver une apparence présentable n’est pas facile.
Les difficultés d'entretien sont associées au respect d'un processus spécial de lavage, d'essorage et de repassage à forte intensité de main-d'œuvre.
Pour repasser les produits et ne pas abîmer le matériau, vous devez connaître quelques règles importantes et astuces simples. Lisez l'article sur la façon de repasser rapidement les rideaux.
Contenu
Repassage
Quels que soient les rideaux : petits ou grands, cela n’affecte pas vraiment l’entretien. Bien sûr, il est plus facile de manipuler des petites toiles, mais il n'y aura pas non plus de difficultés particulières avec les longues.
Caractéristiques du processus repassage rideaux:
- Pour traiter des produits, vous devez d'abord préparer un lieu de travail.
- Il doit y avoir suffisamment d'espace libre autour de la planche à repasser (ou de la table). Cela vous permettra de vous déplacer librement sans marcher sur le tissu.
- Devant la table à repasser, vous pouvez placer plusieurs chaises ou une table sur laquelle seront posés les tissus repassés.
- Tout d'abord, vous devez lisser les volants et les bordures.
- S'il y a de la broderie ou du gaufrage, il doit être légèrement humidifié et repassé sur l'envers, en appuyant bien le fer sur la surface.
- Vous devez commencer à repasser le rideau par le haut, en descendant soigneusement et systématiquement.
- Il ne faut pas maintenir le fer longtemps au même endroit pour éviter une surchauffe du matériau et d'éventuelles conséquences désagréables : taches, brûlures, fonte des fibres du tissu.
Lors du repassage des rideaux vous devez connaître le type de tissu, quelles conditions de température sont recommandées pour celui-ci, si le traitement à la vapeur est acceptable ou non. Après tout, si le matériau est endommagé sur une petite zone, l’ensemble du produit deviendra inutilisable.
Matériel | Température | Particularités |
Coton, lin | 140 – 180 °C | Pour un résultat de qualité, il est recommandé d'humidifier le tissu (spray à partir d'un flacon pulvérisateur) et de créer une vapeur forte. Le fer est pressé contre la surface avec force. |
Soie | 80°С – 100°С | Le tissu est repassé à travers un chiffon fin (pas de gaze) ou sur l'envers. La soie ne peut pas être humidifiée ou cuite à la vapeur. |
Mousseline de soie, organza | 60°С – 80°С | Repassage sur gaze ou chiffon humide, sans vapeur ni humidité, à températures minimales. La semelle du fer doit être parfaitement propre. |
Polyester, nylon | 60°С | Repassez très soigneusement, sans pression de fer. L'humidification ou la formation de vapeur sont exclues. |
Nylon | le minimum | Le plus souvent, le repassage n’est pas nécessaire après le lavage. Traiter à la vapeur si nécessaire. Dans les cas extrêmes, il peut être facilement repassé à température minimale. |
Cette vidéo va vous montrer comment repasser rapidement des rideaux :
Cuiseur vapeur – simple et rapide
Pour faciliter le repassage des rideaux utilisez un cuiseur vapeur vertical ou un fer à repasser ordinaire avec fonction vapeur.
Après lavage et séchage, les tissus sont suspendus en place et en position verticale, suspendus et traités à la vapeur à l'aide d'un des appareils.
Cependant, cette méthode ne convient pas à tous les tissus. repassage. Le repassage au défroisseur ne convient pas aux articles composés de :
- mousseline de soie;
- organza;
- polyester;
- nylon.
L'utilisation de vapeur dans ces cas peut provoquer des taches et une déformation du matériau.
Comment se passer des appareils électriques ?
Les rideaux légers en polyester, nylon et nylon peuvent avoir un aspect parfaitement lisse sans utiliser d'appareils électroménagers.
Ils devront être changés ou essorés périodiquement. Mais ces petits efforts seront récompensés par un résultat impeccable. Sous le poids de sa masse, le rideau se redressera et se stabilisera idéalement.
Lisser les plis sans enlever le tissu
Les propriétaires de générateurs de vapeur ou de cuiseurs à vapeur portatifs peuvent utiliser ces appareils électroménagers pour entretenir les rideaux.
Le traitement à la vapeur s'effectue sans retirer la toile. Le matériau est nettoyé de la poussière, redressé et les rideaux acquièrent un aspect frais et soigné. Le traitement s'effectue de haut en bas, le tissu est soigneusement tiré vers l'arrière et redressé.
Tous les rideaux ne peuvent pas être repassés sans les retirer. Cette méthode de soins est inacceptable pour les personnes très fines et délicates tulle. Par conséquent, vous devez d’abord vous assurer que le générateur de vapeur peut être utilisé pour ce tissu.
Vidéo sur la façon de nettoyer les rideaux sans les retirer :
Comment laver sans repasser ?
Probablement, chaque femme au foyer y pense. Il s’avère que vous pouvez laver vos rideaux et éviter complètement le processus de repassage en utilisant quelques astuces.
Afin de ne pas repasser les rideaux, vous devez respecter les règles suivantes :
- Les produits doivent être lavés à la main à l’eau tiède avec une petite quantité de détergent.
- Pliez le long drap pour que sa taille corresponde à la taille de la baignoire et placez-le soigneusement au fond.
- Lavez délicatement en caressant doucement vos mains, puis retournez le tissu et répétez la procédure.
- Après le lavage et le rinçage, il ne faut en aucun cas l'essorer !
- Suspendez les rideaux et laissez l'eau s'écouler, puis séchez-les à plat.
- Ne le laissez pas sécher complètement ; remettez le chiffon en place tant qu’il est encore humide. Il se redressera sous son poids et la surface deviendra lisse.
Conseils et interdictions
Quelques conseils utiles :
- Lors de l'achat de rideaux, vous devez rechercher une étiquette contenant des informations sur les soins appropriés. S'il n'est pas disponible, il est préférable de consulter le vendeur de quel tissu ils sont fabriqués et si le produit peut être lavé et repassé, et à quelles températures.
- Si vous avez des doutes sur le nom et les propriétés du tissu, il est recommandé de contacter un pressing pour le premier lavage.
Les spécialistes effectueront un nettoyage de haute qualité des rideaux et donneront des recommandations pour des soins indépendants ultérieurs.
- Seuls les rideaux fraîchement lavés doivent être repassés. Sinon, des taches et des stries peuvent apparaître sur le tissu, notamment lorsqu'il est traité à la vapeur.
- Avant de repasser, vous devez nettoyer la semelle du fer (à l'aide d'un crayon spécial ou d'un spray).
Même une petite peluche, invisible à l’œil nu, peut fondre et coller au tissu lorsqu’elle est chauffée.
- Les rideaux en soie, nylon, polyester, organza et mousseline sont repassés sans vapeur, afin de ne pas provoquer de déformation des tissus.
- Les produits avec broderies, perles ou strass sont repassés sur l'envers.Au contact d'une surface chaude, les éléments décoratifs peuvent fondre et coller à la semelle, endommageant ainsi le fer et le rideau.
- Pour le recto des toiles, des doublures en gaze ou en tissu sont utilisées.
Conclusion
Les rideaux doivent être lavés lorsqu’ils sont sales. Pour chaque tissu, vous devez sélectionner le mode de lavage, la méthode de repassage et les indicateurs de température appropriés.
Ensuite, les produits créeront du confort dans votre maison pendant de nombreuses années. De plus, ils auront toujours l’air soignés et soignés.