TOP 10 des souffleuses à neige sur chenilles pour la maison : caractéristiques, coût, avis des propriétaires

photo48317-1Lors du choix des assistants mécaniques pour le déneigement, les consommateurs russes accordent de plus en plus d'attention aux équipements de déneigement sur chenilles.

Les modèles sur chenilles ont d'excellentes performances, ce qui vous permet de dégager de grandes surfaces en peu de temps et de faire face facilement à la neige compactée et aux zones glacées.

Le processus d'élimination des masses de neige devient plus facile et plus confortable, car la charge sur l'opérateur est considérablement réduite. Un aperçu des souffleuses à neige sur chenilles est présenté dans l'article.

Avantages et inconvénients des chasse-neige à chenilles et à roues

Selon le type de propulsion, il existe deux types d'engins de déneigement : à roues et à chenilles.

Les souffleuses à neige sur roues sont équipées de deux roues avec une bande de roulement profonde de type X et V, en caoutchouc de haute qualité résistant au froid. La transmission des roues est chargée de transmettre la force de rotation de l’arbre d’entraînement du moteur à l’arbre mené du châssis.

L'élément principal de l'entraînement est la courroie, chargée de relier le moteur et les boîtes de vitesses des roues motrices. La petite taille et la puissance des structures à roues assurent leur bonne maniabilité et leur système de contrôle pratique.

La souffleuse à neige sur chenilles est équipée d'une base sur chenilles à deux ou trois rouleaux. L'énergie de rotation du moteur est envoyée à la boîte de vitesses puis au différentiel, qui répartit le couple entre les chenilles droite et gauche. La force de traction est créée en rembobinant la courroie chenille - une chaîne de maillons articulés.

La surface extérieure de la piste est équipée de saillies spéciales qui augmentent la traction sur la surface. Étant donné que le principal élément de travail du mécanisme d'entraînement d'un chasse-neige à chenilles n'est pas une courroie, mais des chaînes, les structures à chenilles sont conçues pour des charges plus élevées.


La différence dans la conception des systèmes de déplacement sur chenilles et sur roues détermine certains avantages des modèles à chenilles par rapport aux modèles à roues:

  1. photo48317-2Forte adhérence à la surface. Ceci est très important si le déneigement est effectué sur une surface inégale.

    Les souffleuses à neige sur chenilles sont capables d'enlever efficacement la neige sans glisser à un angle d'inclinaison allant jusqu'à 10-15°, tandis que celles à roues sont dangereuses à utiliser si l'angle d'inclinaison dépasse 5-6°.

  2. Grande capacité de cross-country. Les chenilles larges offrent une faible pression moyenne sur le sol ou la surface de la neige, ce qui évite une immersion profonde et, par conséquent, une excellente maniabilité même dans les congères.
  3. Bonne stabilité. Le centre de gravité des modèles à chenilles varie en fonction de la charge sur la machine.
  4. Résistance à l'usure. Les déménageurs sur chenilles sont durables, sans prétention et ne nécessitent pas d'entretien, de réparation ou de remplacement fréquents.
  5. Fiabilité. Les systèmes de voyage sur chenilles sont plus fiables que ceux sur roues. Ils ne sont pas sujets aux perforations ou aux dommages mécaniques causés par des objets pointus aléatoires pris dans la masse de neige.
  6. Grande force de traction.Les souffleuses à neige sur chenilles sont plus puissantes et sont capables de traiter de grands volumes de neige et de croûte complexes et compactées.
  7. Possibilité de nettoyer de grandes surfaces. En règle générale, les modèles à chenilles sont équipés d'un mécanisme de rotor à vis plus productif, d'un moteur puissant et d'un grand godet.

Il existe également un certain nombre d'inconvénients :

  1. En raison de la vitesse de déplacement lente, le nettoyage prend plus de temps.
  2. Le mécanisme à chenilles est plus puissant, ce qui signifie qu'il pèse beaucoup plus que celui à roues. Cela affecte la facilité de contrôle.
  3. Faible maniabilité. Un poids et une taille plus élevés déterminent une faible maniabilité. Les experts recommandent de prêter attention aux modèles capables de verrouiller le différentiel pour un virage pratique.
  4. Une consommation de carburant plus élevée est une conséquence d'un moteur puissant, qui assure le mouvement d'un grand modèle sur tout le trajet de déneigement.
  5. Prix ​​élevé. Le coût total des puissants mécanismes à chenilles est souvent supérieur à celui des mécanismes à roues.
  6. Réparations plus complexes. L'entretien et la réparation des modèles à chenilles sont plus complexes et coûteux (la réparation la plus difficile concerne les châssis à chenilles avec transmission hydrostatique). Dans de nombreux cas, leur réparation indépendante est impossible.

Quand et lequel acheter ?

Les caractéristiques de conception des modèles à roues et à chenilles déterminent également les différentes conditions de leur utilisation.

Les véhicules à roues sont plus efficaces pour déneiger les petites zones plates sans neige dense et compactée et sans allées de jardin étroites dont le nettoyage nécessite un petit équipement maniable.

La version sur chenilles est utilisée pour nettoyer de grandes surfaces et des zones avec de la neige mouillée et compactée.Il est pratique d'utiliser cette technique pour travailler sur des zones inégales comportant un grand nombre de buttes et de pentes (si leur pente ne dépasse pas 15-20°).

Dans certaines situations, utiliser une souffleuse à neige, quel que soit son type, est dangereux car il y a un risque de basculement :

  • sur une pente raide (au-dessus de 15°) ;
  • si le flux des masses de neige enlevées est dirigé vers la montée.

En résumé, nous pouvons conclure que pour la maison (lorsqu'il n'est pas nécessaire de nettoyer de grandes surfaces), il est conseillé d'acheter un modèle à roues plus maniable, moins cher et plus facile à utiliser. Si une plus grande stabilité est nécessaire, des chaînes sont placées sur le modèle à roues.

Pour les besoins municipaux, ainsi que pour nettoyer les surfaces inégales et les zones de neige compactée, des modèles dotés d'un système de mouvement sur chenilles sont achetés. Ils facilitent le déneigement

  • zone de cour,
  • un parc,
  • parking,
  • parking.

Comment choisir?

Lors du choix d'un modèle approprié de souffleuse à neige sur chenilles, ils prennent en compte le terrain, la superficie de la zone à enlever, la quantité de précipitations dans la région et les capacités physiques de l'opérateur. Ces indicateurs déterminent quelles devraient être les caractéristiques optimales du modèle acheté :

  1. photo48317-3Puissance du moteur. La puissance nominale recommandée pour les modèles à chenilles est de 11 ch. Un tel moteur donnera toutes les chances d'un fonctionnement fiable et à long terme de la souffleuse à neige.
  2. Taille du godet. La hauteur et la largeur de la partie active du godet sont la principale valeur qui affecte les paramètres de déneigement et les performances de la machine.

    Si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, un modèle avec un grand seau convient. Pour les surfaces moyennes et petites, où une plus grande mobilité des véhicules de récolte est nécessaire, vous devez choisir un modèle avec un godet plus petit.

  3. Portée de projection de neige. Ce paramètre dépend de la disposition du site et doit être sélectionné individuellement.
  4. Conception du système de nettoyage. Il existe des modèles à chenilles avec deux et trois systèmes de nettoyage. Les systèmes à trois étapes sont choisis si de grandes surfaces doivent être nettoyées et également si des congères sont probables dans la région.
  5. Limiter l'angle de rotation de la goulotte détermine la direction maximale d’émission de la masse de neige. Il existe des systèmes dotés de systèmes manuels, mécaniques et électriques pour régler l'angle de rotation. Les modèles économiques ont un angle de rotation fixe de la gouttière.
  6. Type de châssis à chenilles. Les souffleuses à neige de ce type utilisent deux types de châssis à chenilles. Les roues à double rouleau (une chenille et deux engrenages) sont plus stables dans les grandes zones au terrain accidenté.

    Les roues à trois rouleaux (un triangle d'engrenage d'entraînement et deux rouleaux de support inférieurs) se distinguent par une plus grande surface de contact avec la surface et un centre de gravité élevé. Il est rationnel de les utiliser sur des zones plates et glacées, car ils sont moins stables sur les pentes.

Un certain nombre de modèles sont équipés de fonctions supplémentaires, augmentant le confort de contrôle :

  • la possibilité d'ajuster le centre de gravité en fonction de la topographie de la surface ;
  • la présence d'un démarreur électrique pour faciliter le démarrage du moteur par temps glacial ;
  • bloquer l'une des chenilles pour faciliter les virages lors des manœuvres ;
  • la possibilité de poignées chauffantes rend le déneigement plus confortable par temps froid ;
  • La présence d'un phare assure le travail dans l'obscurité.

Évaluation des modèles à essence avec prix et avis

Voici une description de plusieurs modèles de motoneiges à chenilles les plus populaires auprès des acheteurs.

STIGA ST 5266 P Trac

Souffleuse à neige avec moteur quatre temps Stiga de 8,40 ch.Avec. peut être utilisé pour nettoyer des zones de toute complexité. Equipé d'un godet de 66x53 cm, assurant un captage puissant de la neige, et d'un système de nettoyage en deux étapes.

Il dispose d'un système de commande pratique (l'ensemble du système de leviers est affiché sur le panneau devant l'opérateur). La tarière, la goulotte d'éjection de neige et la turbine sont fabriquées en acier allié durable, ce qui garantit leur fonctionnement à long terme.

Le modèle fournit un système mécanique pour ajuster la position de la gouttière. Fonctions supplémentaires - des poignées chauffantes et un phare assurent un travail confortable à tout moment de la journée. Le type de chenilles à trois rouleaux crée une excellente adhérence sur toutes les surfaces et une bonne maniabilité. Le coût moyen de l'équipement est de 149 990 RUB. Un examen des souffleuses à neige STIGA est présenté dans ce article.

photo48317-4

PATRIOT Sibérie 85 ET

L'unité est entièrement équipée de dispositifs d'automatisation. Moteur 7,8 ch assure un fonctionnement fiable des équipements. Grâce à la présence d'un godet volumétrique (dimensions de travail 60x51 cm) et d'une tarière gaufrée durable, il est possible d'enlever la neige mouillée et compactée.

Le modèle est équipé d'un système mécanique de réglage de la position de la goulotte, avec la possibilité de projeter de la neige jusqu'à 15 M. Le démarrage rapide du moteur à des températures inférieures à zéro est assuré par un démarreur électrique. Le modèle est assez maniable (il est possible de désactiver le différentiel).

Patriot Sibérie 85 ET est acheté par les services publics pour nettoyer de grandes surfaces de tout degré de complexité. Le coût moyen de l'unité est de 102 590 roubles.

photo48317-5

Huter SGC 8100C

Unité automotrice avec moteur à essence à quatre temps de 13 ch. démarre à l'aide d'un démarreur électrique.Il existe un système de nettoyage en deux étapes avec une vis sans fin de secours, un seau spacieux mesurant 70 sur 54 cm et un système de blocage automatique du différentiel si nécessaire.


La rotation de la goulotte d'éjection de neige est réglée mécaniquement, la portée maximale d'éjection est de 15 M. Une souffleuse à neige puissante avec la capacité d'enlever une couche importante de neige compactée et de croûte. Les fonctionnalités supplémentaires incluent un phare pour le nettoyage dans l'obscurité et des poignées chauffantes.

Grâce à la présence de chenilles, le véhicule présente un haut niveau de maniabilité. Le coût moyen du modèle est de 100 310 roubles. En savoir plus sur les souffleuses à neige Huter Ici.

photo48317-6

AL-KO SnowLine 760TE

Modèle avec système de nettoyage à deux niveaux équipé d'une tarière en métal gaufré, d'un grand seau (taille 76x54,5 cm). Un démarreur électrique assure le fonctionnement du moteur à basse température. Le modèle avec une base chenille à deux étages présente une stabilité élevée et une excellente traction.

L'unité dispose d'un système mécanique de réglage de la position de la goulotte, avec une portée de projection allant jusqu'à 15 M. Un grand réservoir de carburant assure un fonctionnement à long terme de l'équipement sans faire le plein. Il y a une fonction d'éclairage dans l'obscurité et des poignées chauffantes. Le coût moyen d'une souffleuse à neige est de 149 990 RUB.

photo48317-7

Lifan ST7011ET

Souffleuse à neige automotrice avec un moteur à quatre temps produisant 11 ch. équipé d'un système de nettoyage en deux étapes. Un godet volumétrique mesurant 70 sur 54 cm est capable de capter une grande couche de neige. La tarière texturée durable brise facilement la croûte compactée et les inclusions de glace, les broyant en miettes.

La maniabilité est assurée par la possibilité de désactiver l'une des chenilles pour effectuer un virage.La goulotte métallique est installée dans la position souhaitée à l'aide d'un système mécanique, la distance de projection maximale est de 15 M. Pour faciliter l'utilisation, le modèle est équipé de poignées chauffantes et d'un phare.

Les machines modernes offrent la possibilité de dégager les congères sur de vastes zones ; les terrains accidentés sont autorisés. Le moteur est équipé d'un démarreur électrique. Le coût moyen du modèle est de 81 090 roubles.

photo48317-8

Hyundai S7713-T

Modèle professionnel, grâce à un puissant moteur de 13 ch. et un seau spacieux (dimensions 76,4 sur 54 cm) a d'excellentes performances. Le système de mouvement sur chenilles offre une bonne adhérence sur les surfaces verglacées et une grande maniabilité.


Un réservoir d'essence de 6 litres vous permet de nettoyer une grande surface sans faire le plein. Se déplaçant en un seul passage, la souffleuse à neige dégage une surface de 76,4 cm de large et convient au nettoyage de grandes surfaces. L'angle de rotation de la goulotte d'éjection de neige est de 180°.

La machine peut gérer des congères jusqu'à 54 cm de profondeur. Le coût moyen du modèle est de 182 990 roubles. En savoir plus sur les souffleuses à neige Hyundai ici.

photo48317-9

Caïman Edo 32H

Un équipement puissant et professionnel pour nettoyer de grandes surfaces (seau large 81,5 sur 51,8 cm). La tarière durable broie facilement la neige et la glace compactées (distance de projection maximale : 17 cm). Le système de nettoyage est en deux étapes.

Grâce à la puissante base à chenilles, l'équipement est très praticable même dans les congères. Les disques de coupe le long des bords de la tarière réduisent la résistance de la neige lors du déneigement.

Malgré sa puissance, l'équipement est assez mobile et maniable et peut facilement pivoter à 180 degrés. Système électrique pour régler la position de la goulotte et de la vis sans fin, phare pour travailler dans l'obscurité. Coût moyen – 700 000 roubles.

photo48317-10

ELITECH SM12EG

Le poids de ce modèle est de 120 kg, mais la possibilité de verrouiller le différentiel assure sa maniabilité suffisante. Un godet large (dimensions 71x51,5 cm) est équipé d'une vis sans fin de secours pour capturer de grands volumes de masses de neige entrant dans la goulotte d'éjection.

La position de la goulotte est réglée mécaniquement. Un déneigement efficace est assuré par le puissant mouvement vers l'avant de la machine combiné à la capacité de préhension de la tarière.

Un moteur puissant de 12 ch et un grand réservoir de carburant garantissent un fonctionnement de haute qualité à long terme sans faire le plein. La mise en marche se fait via un démarreur électrique. Il y a des poignées chauffantes et un phare pour travailler dans l'obscurité. Le coût de l'équipement est de 148 440 roubles.

photo48317-11

MTD Optima ME 66 T

Souffleuse à neige compacte et puissante avec un moteur MTD ThorX 80 à quatre temps de 7,9 ch. avec une consommation de carburant économique. Un démarreur électrique est fourni pour faciliter le démarrage par temps froid. Le modèle convient au déneigement des zones environnantes et des jardins.


La largeur et la hauteur du captage de la neige sont de 66 et 53 cm. Une tarière en métal durable assure le broyage des masses de neige compactées. L'angle de rotation de la goulotte d'éjection est de 200°, la portée d'éjection est de 15 m. La position de la goulotte est réglée électriquement. Coût moyen – 169 990 roubles. La cote des souffleuses à neige MTD est présentée dans ce article.

photo48317-12

Cub Cadet XS3 76 TDE

Le modèle avec un système de nettoyage en trois étapes est équipé d'un puissant moteur de 10,6 ch. Le godet volumétrique assure la capture d'une couche de neige mesurant 76 sur 58 cm.Une tarière puissante broie non seulement la neige compactée, mais aussi la glace.

La position de la goulotte métallique est réglée à l'aide d'un système mécanique, la neige est projetée jusqu'à une distance de 18 m.Il est possible de désactiver le différentiel pour faciliter les manœuvres. Le modèle convient aux grandes surfaces complexes et peut être utilisé sur des surfaces inégales.

Les fonctionnalités supplémentaires incluent des phares et des poignées chauffantes. Le coût moyen du modèle est de 239 990 RUB. Un examen des souffleuses à neige Cub Cadet est présenté dans ce article.

photo48317-13

Comment servir ?

L'entretien des souffleuses à neige sur chenilles s'effectue aussi bien pendant la saison qu'à sa fin. L'entretien courant est effectué de manière indépendante, pour les manipulations les plus complexes, contactez le centre de service.

Après avoir terminé les travaux de déneigement de la zone, la souffleuse à neige est nettoyée des masses de neige adhérées. L'équipement peut fonctionner au ralenti pendant plusieurs minutes afin que toute la neige adhérée fonde, puis toutes les pièces sont essuyées pour éliminer l'humidité.

Toutes les 25 heures de fonctionnement et en fin de saison, vérifier la tension des chenilles et le serrage des raccords filetés et les resserrer.

Si nécessaire, vérifiez

  • fonctionnement des systèmes d'entraînement de la vis sans fin et de l'entraînement des chenilles,
  • mesure de l'usure du couteau inciseur,
  • mesure d'usure des chaussures restrictives.

En cas d'usure importante, remplacez-le. Si les goupilles de cisaillement qui fixent la tarière à l’arbre se brisent, elles devront être remplacées. Cette mesure protège la boîte de vitesses de la souffleuse à neige contre les dommages lorsque des corps étrangers pénètrent dans la tarière.

Pour remplacer, retirez les broches cassées des trous de montage, nettoyez et lubrifiez les trous, après quoi de nouvelles broches et clips à ressort sont installés.

Avant de démarrer le moteur et ensuite, toutes les cinq heures de fonctionnement de l'équipement, vérifier le niveau d'huile dans le moteur (après les cinq premières heures de fonctionnement, l'huile est changée). À l'avenir, l'huile sera changée toutes les 50 heures de fonctionnement (plus souvent sous de lourdes charges).


Pour garantir une élimination complète de l’huile usagée, il est recommandé de changer l’huile lorsque le moteur est chaud.

photo48317-14L'avancement des travaux est le suivant :

  1. Placez le trou de vidange d'huile dans la position la plus basse et installez un récipient en dessous pour vidanger l'huile usagée.
  2. Dévissez le bouchon et vidangez l'huile.
  3. Mettez le bouchon en place et fermez-le hermétiquement.
  4. Versez de l'huile fraîche de la marque spécifiée dans le mode d'emploi par le col.

Pendant l'entretien, les débris, la saleté et les dépôts d'huile sont périodiquement nettoyés des pièces principales du moteur avec de l'air comprimé. Cela garantit un fonctionnement et un refroidissement optimaux, éliminant tout risque d'incendie.

Où et comment stocker ?

À la fin de la saison, les équipements de déneigement sont mis en veilleuse. Pour ça vidangez tout le carburant du réservoir et nettoyez la chambre à carburant:

  • un récipient pour vidanger le carburant est installé sous le carburateur ;
  • dévissez le boulon de vidange et vidangez le carburant ;
  • dévissez le boulon de la chambre à carburant, retirez-le et lavez-le ;
  • installez la caméra en place.

Après avoir changé l'huile, retirez le boîtier de la batterie et débranchez les bornes. La batterie et l'unité sont stockées dans un endroit chaud et ventilé avec des niveaux d'humidité normaux.

En fin de saison et avant le premier démarrage du moteur, l'alésage du cylindre est lubrifié. Après avoir débranché le fil haute tension, dévissez la bougie et versez 30 g d'huile moteur dans le trou.

Assurer la répartition de l'huile le long de la surface du cylindre du moteur en tournant la poignée du démarreur. Réinstallez la bougie d'allumage. Cette mesure facilite le démarrage du moteur après une longue pause..

Problèmes avec les chenilles et méthodes pour les éliminer

Si le mécanisme de chenille ne fonctionne pas, les entraînements de chenille doivent être ajustés.Pour ce faire, desserrez les écrous du tendeur et, en déplaçant la vis de réglage, obtenez la longueur de câble souhaitée, après quoi les écrous sont serrés. Les parties internes des chenilles sont lubrifiées avec du lubrifiant Litol 24. Si le réglage ne résout pas le problème, un diagnostic du châssis est requis dans un centre de service.

Si la souffleuse à neige à chenilles refuse d'avancer, le système d'entraînement est peut-être devenu gelé. Le dysfonctionnement est éliminé en éliminant l'accumulation de glace.

La raison du manque de mouvement peut être une rupture de l'anneau en polyuréthane du disque de friction entraîné. En cas de panne, vous devez contacter un centre de service pour remplacer la bague.

Les gouttes d'humidité restant sur les voies après le déneigement peuvent déclencher le processus de corrosion. Pour éviter que cela ne se produise, à la fin des travaux, les voies sont débarrassées de la neige restante et soigneusement séchées.

Conseil

Conseils utiles:

  1. photo48317-15Avant d'acheter, inspectez soigneusement le châssis du modèle sélectionné pour éviter tout risque de panne précoce du système à chenilles. Faites attention à la fixation des maillons, à l'état de la chaîne et à la présence de traces de corrosion.
  2. Les modèles coûteux de souffleuses à neige sur chenilles ont le nombre maximum de fonctions supplémentaires. Avant d'acheter, vous devez soigneusement évaluer si telle ou telle fonction sera utile pour le site.

    De cette façon, vous pourrez choisir un modèle qui n’est pas surchargé de fonctionnalités inutiles au meilleur prix.

  3. Les modèles professionnels de souffleuses à neige sur chenilles sont équipés de la possibilité de régler le centre de gravité, ce qui augmente considérablement leur stabilité.
  4. La distance d'éjection de la neige dépend dans une large mesure de la structure des masses de neige et de la direction du vent. Si vous devez nettoyer de grandes surfaces, choisissez des modèles avec une portée de 10 mètres ou plus.
  5. Lors du choix d’un modèle de souffleuse à neige, il est important de s’assurer que la largeur du godet est égale ou multiple de la largeur des allées du jardin.

Conclusion

Les souffleuses à neige sur chenilles se sont révélées être des unités fiables, puissantes et praticables qui fonctionnent bien sur n'importe quelle surface. Ils supportent bien les terrains difficiles, les congères denses et les zones glacées.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes