Comment et à partir de quoi fabriquer une simple souffleuse à neige de vos propres mains pour votre maison et votre jardin ?

photo50346-1Avec l'arrivée de l'hiver, les propriétaires de zones suburbaines doivent déneiger le territoire. Vous pouvez simplifier cette corvée saisonnière à l’aide d’une souffleuse à neige.

Mais si le propriétaire n'a pas les moyens d'acheter cet assistant, son analogue peut être construit indépendamment à partir de moyens improvisés.

Nous vous expliquerons comment fabriquer une souffleuse à neige de vos propres mains dans cet article.

L'acheter ou le fabriquer soi-même ?

En raison de son coût élevé, une souffleuse à neige n'est rentable que dans les régions où les chutes de neige sont fréquentes et abondantes. S'il n'est pas nécessaire de déblayer constamment la zone, il est préférable de fabriquer soi-même une souffleuse à neige.

Une telle unité permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais facilitera également grandement l'entretien du site., et deviendra également une source de fierté pour le propriétaire. Il n’est pas difficile de fabriquer une machine de déneigement maison : il suffit d’avoir une compréhension de base de la technologie et des principes de son fonctionnement.


Avantages d'une souffleuse à neige maison :

  1. photo50346-2Polyvalence. La plupart des appareils ménagers sont fabriqués en réutilisant d'anciens appareils, leur donnant une nouvelle vie ou des fonctionnalités supplémentaires.
  2. Coût budgétaire. Grâce à l'utilisation des outils et composants disponibles, le coût de fabrication d'une machine à déneiger sera minime.

    Un appareil fabriqué par vous-même coûtera plusieurs fois moins cher qu'un neuf.

  3. Dimensions compactes. Une souffleuse à neige assemblée sur la base d'une tondeuse ou d'une tronçonneuse est nettement plus petite qu'une souffleuse achetée. Cela vous permet d'utiliser l'appareil dans des endroits difficiles d'accès.
L'un des inconvénients des appareils de déneigement artisanaux est que tous les appareils équipés d'un moteur à essence ne peuvent pas être convertis pour le déneigement.

De plus, les unités faites maison ont une puissance et une efficacité faibles par rapport à celles d'usine. Mais si vous utilisez un moteur puissant, la souffleuse à neige surprendra le propriétaire du chantier par ses capacités opérationnelles.

Caractéristiques de la fabrication d'une machine pour déneiger une zone

Considérons les caractéristiques de fabrication souffleuse à neige:

Appareil

Une souffleuse à neige semble être une machine complexe, mais elle se compose en réalité de 3 éléments principaux :

  1. Unité de déneigement — un seau métallique situé en partie avant de l'installation. Une tarière, un rotor ou une installation combinée est utilisée comme mécanisme pour capturer la neige. Le volume de la couche de neige captée dépend des dimensions du godet.
  2. Cadres - une charpente métallique sur laquelle sont fixées les principales pièces structurelles.
  3. Mécanisme de mouvement. Les modèles non automoteurs se déplacent à l'aide de roues ou de skis et nécessitent une poussée constante. Les unités automotrices reçoivent la force de traction d'un moteur (essence, électrique).

photo50346-3De plus, le dispositif de déneigement est équipé de :

  • goulotte de drainage de la neige - il s'agit d'un tuyau avec un auvent rotatif à travers lequel les précipitations sont évacuées dans une certaine zone du site ;
  • poignées pour contrôler l'équipement (à la fois mécanique et automatique - avec fonctions de démarrage, d'accélérateur et d'embrayage).

Le chasse-neige doit être équipé de roues en caoutchouc à sculptures profondes offrant une bonne adhérence sur les surfaces glissantes ou avec des skis.

Appareil économique pour le déneigement - un accessoire amovible qui se fixe au matériel agricole (tracteur à conducteur marchant, mini-tracteur). Il peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment. Une telle unité coûtera moins cher qu’une souffleuse à neige pleine grandeur.

Types de structures de clôture à neige faites maison

Selon le type de déneigement, il existe 4 types de machines de déneigement artisanales :

  1. Bulldozer. Il s'agit d'appareils sur roulettes avec une lame fixée à l'avant.
  2. Vis - des installations qui captent la neige avec des tapis rotatifs et l'alimentent dans une goulotte de drainage.
  3. Pale de ventilateur. Il s'agit d'appareils dans lesquels la neige est fournie au ventilateur à l'aide de pales. De là, le tuyau est gonflé vers l'extérieur ;
  4. Ventilateur. L'appareil, comme un aspirateur, aspire les masses de neige puis les rejette par un tuyau de sortie vers un endroit spécialement désigné.

type de lecteur

Si le propriétaire du chantier n'a pas l'intention de pousser constamment la souffleuse à neige, il doit équiper l'installation d'un entraînement. Il peut être:

  1. Électrique. Le moteur peut être acheté ou retiré d'un ancien outil (par exemple, une tondeuse). Mais pour traiter les zones éloignées du site, vous devrez vous procurer un long transporteur.
  2. Essence/diesel. Pour faire fonctionner l'appareil, il suffit de remplir le réservoir de carburant.
Une souffleuse à neige essence/diesel est plus maniable et vous permet de nettoyer les zones difficiles d'accès et éloignées. Mais son entretien sera plus coûteux en raison du coût du carburant, des composants et de la complexité de l'entretien.

Matériaux et composants

Les matériaux et composants nécessaires à la réalisation d'une installation artisanale de déneigement du territoire sont choisis en fonction du type de structure (sur la base de quel dispositif elle sera réalisée).

photo50346-4Les outils suivants peuvent être nécessaires pour le travail :

  • Machine de soudage;
  • Bulgare;
  • percer;
  • scie à métaux;
  • marteau;
  • vice; pinces;
  • jeu de clés, tournevis;
  • déposer.

De la tondeuse

Une souffleuse à neige compacte, légère et économique peut être fabriquée à partir d'une tondeuse. Pour cela, une faux électrique d'une puissance de 1 kW ou plus avec une tige plate est utilisée. Il est important que la rotation du moteur vers le moulinet s'effectue à l'aide d'un réducteur et d'un arbre rigide.

Séquence de travail :

  1. Fabrication du corps. Un fût métallique de petit diamètre, découpé à une distance de 15 cm du fond, convient pour cela. Un trou est pratiqué au centre du fond du boîtier pour l'élément saillant de la boîte de vitesses et le long des bords du boîtier - pour la fixation du bouclier. Un trou de 10x10cm est découpé dans la partie supérieure du cylindre pour évacuer les masses de neige.
  2. Formation du mécanisme du rotor. 4 plaques rectangulaires (25x10 cm) sont découpées dans du matériau en feuille et prennent la forme de lames. Ils sont soudés au disque de coupe.
  3. Montage d'un drain à neige. Il peut être réalisé à partir d'une bande de métal de 15x30 cm. La pièce est pliée pour former un manchon et soudée au trou correspondant du corps.
  4. Fabriquer une pelle pour ramasser la neige. Il est réalisé en tôle de 30x40 cm. les bords de la plaque sont pliés, formant des côtés d'environ 2 cm de hauteur.La lame est fixée au bas de l'installation.
  5. L'unité est assemblée en fixant la boîte de vitesses au bas du boîtier avec des boulons. L'arbre est équipé d'ailes et installé à la place d'un disque de tondeuse à gazon. Le design est équipé d'une poignée.
En se déplaçant, la lame capture la neige et la transmet aux lames rotatives. Le mécanisme rotatif pousse les masses dans le manchon, les jetant au bon endroit. Vous pouvez souder des patins au bas de l'appareil pour le rendre plus mobile dans la neige.

Dessin d'une souffleuse à neige à partir d'une tondeuse :

photo50346-5

Exemple de souffleuse à neige basé sur le trimmer :

photo50346-6

Vous pouvez apprendre à fabriquer une souffleuse à neige à partir d'une tondeuse ici.

Souffleuse à neige à faire soi-même à partir d'une tondeuse, instructions vidéo :

D'une tronçonneuse

Basé sur un moteur de tronçonneuse, vous pouvez fabriquer une simple souffleuse à neige très performante, mais légère, compacte et économique. Pour l'installation, un moteur provenant d'une vieille scie, par exemple de marque Druzhba, Ural ou Shtil, convient.

Séquence de travail :


  1. Réalisation d'un dessin de produit. En fonction de la puissance du moteur de la tronçonneuse, les dimensions du godet du chasse-neige sont déterminées. En moyenne, ces figurines mesurent 50x40 cm (LxH). Si le moteur est puissant, les dimensions du godet peuvent être augmentées. Également au stade initial, les principaux composants de la structure (cadre, tarière, drain de neige), leurs dimensions et leur méthode de fixation sont déterminés.
  2. Vérification des performances du moteur, suppression des pièces inutiles (poignées, pneus).
  3. Réalisation du cadre. Une base rectangulaire ou carrée est soudée à partir d'un canal métallique, auquel sont fixées par le bas des roues ou des patins qui remplissent la fonction de skis. Le moteur est fixé au sommet du châssis avec des boulons. Les poignées sont soudées à l'arrière de la base.
  4. Former une louche en tôle d'acier.Une bande de 50 cm de large est découpée dans un matériau galvanisé, pliée en demi-cercle, fixant la forme avec des étagères latérales.
  5. Insertion d'un mécanisme de tarière qui ramasse la neige avec des lames à disque. Son diamètre doit être légèrement plus petit que le seau. Vous pouvez utiliser une tarière provenant d'anciens équipements agricoles. Les lames de couteaux sont découpées dans de l'acier ou dans une bande transporteuse. La tarière est installée à l'intérieur du godet sur roulements.
  6. Formation d'un drain de neige. Il peut être fabriqué à partir d'un coude en étain ou d'un tuyau en aluminium. Ce serait mieux si le manchon était rotatif. Pour le fixer, un trou d'un diamètre de 150 mm est découpé dans la partie supérieure du seau, dans lequel est soudé un tuyau pour le pot d'échappement.
  7. Fixation du godet avec la tarière au châssis.
  8. Relier le moteur et la tarière avec une courroie, en disposant des éléments d'entraînement par chaîne (entraînement direct) entre les arbres de ces données. Le fonctionnement du mécanisme est vérifié manuellement - tous ses éléments doivent tourner facilement sans s'accrocher au corps.
  9. Fixation du réservoir de carburant au châssis.
  10. Demarre le moteur.
  11. Protection des mécanismes de travail avec un boîtier en acier galvanisé, installation d'un tuyau d'éjection.
Une souffleuse à neige artisanale basée sur une tronçonneuse reçoit la puissance de traction d'un moteur à essence. À l'aide d'un godet et de couteaux à disque, l'unité capte la neige, la broie et des lames rotatives poussent cette masse dans le manchon de sortie, d'où elle est acheminée dans une direction donnée.

Dessin d'une souffleuse à neige avec un moteur de tronçonneuse :

photo50346-7

Option pour une souffleuse à neige basée sur un moteur de tronçonneuse :

photo50346-8

Comment fabriquer une souffleuse à neige à partir d'une tronçonneuse, lisez ici.

Souffleuse à neige à la tronçonneuse, instructions vidéo pour la fabrication :

Basé sur un tracteur à conducteur marchant

Equiper un tracteur à conducteur marchant d'une lame est une solution simple pour éliminer efficacement les mottes de neige denses et volumineuses. Le puissant moteur de l'appareil propulse l'unité automotrice :

  • le seau emporte la neige,
  • les lames l'introduisent dans l'appareil,
  • en poussant à travers le manchon de sortie sur plusieurs mètres.

Souffleuse à neige motoblock fait de 3 manières:


  1. En attachant un accessoire de bulldozer prêt à l'emploi à un tracteur à conducteur marchant via un adaptateur spécial. Cette installation coupera le manteau neigeux et le déplacera sur le côté. Son coût est assez élevé car des composants d'usine sont utilisés.
  2. En attachant un godet équipé d'un mécanisme à vis et d'un tuyau de déneigement au tracteur à conducteur marchant. Cette installation est plus complexe à réaliser, mais augmente l'efficacité du nettoyage de la zone.
  3. Utiliser la méthode d'installation d'une souffleuse à neige à ventilateur. Pour ce faire, le godet est équipé de lames qui ratissent la neige, d'un tuyau de sortie avec un ventilateur connecté, qui assure la projection des masses sur une certaine distance.
Attention : un tracteur à conducteur marchant équipé d'un accessoire de déneigement est destiné à être utilisé sur des surfaces planes. Il leur est difficile et dangereux de gérer les pentes et les montées raides.

Options pour souffleuses à neige réalisées sur la base d'un tracteur à conducteur marchant :

photo50346-9

Vous expliquera comment fabriquer une souffleuse à neige à partir d'un tracteur à conducteur marchant ce article.

Souffleuse à neige à faire soi-même pour tracteur à conducteur marchant, instructions vidéo :

D'une bouteille de gaz

Un seau pour ramasser la neige est fabriqué à partir d'une bouteille de gaz domestique, qui peut être utilisée comme lame manuelle ou comme accessoire pour une unité automotrice (tracteur à conducteur marchant, cultivateur). Il s'agit d'une unité de déneigement simple, rapide et économique.

Le travail commence par l'élaboration d'un dessin du produit, en déterminant ses dimensions afin que le godet corresponde aux dimensions de l'unité automotrice. Pour fabriquer une souffleuse à neige, on utilise un cylindre vide dans lequel il n'y a pas de pression.

Séquence de travail :

  • le cylindre est fixé des deux côtés sur une surface plane, puis des marquages ​​sont réalisés dessus de manière à former un godet incurvé ;
  • coupez le produit, protégez le bord de la coupe avec une lime pour éliminer les arêtes vives ;
  • un mécanisme à vis (fini ou assemblé à partir de 4 cercles en acier) est installé à l'intérieur du cylindre ;
  • un arbre est placé à l'intérieur de la tarière, après avoir préalablement fait des trous pour celui-ci ;
  • les extrémités de l'arbre sont fixées sur les parois latérales du cylindre.
  • Le godet fini est fixé à une unité automotrice (tracteur à conducteur marchant), reliant le mécanisme de la vis sans fin au moteur à l'aide d'un entraînement par courroie ; après échauffement, l'unité est prête à fonctionner.

Découpe d'un cylindre pour godet de souffleuse à neige :

photo50346-15

Si nécessaire, les cercles de tarières peuvent être rognés ou leurs bords supérieurs pliés sur les côtés pour une meilleure répartition des masses de neige.

Installation de dégagement d'une zone avec un godet à partir d'un cylindre :

photo50346-10

Souffleuse à neige fabriquée à partir d'une bouteille de gaz, instructions vidéo :

D'une brouette

Il s'agit d'une unité non automotrice destinée au déneigement de petites zones ouvertes recouvertes d'asphalte ou de dalles de pavage. Il s'agit d'une lame de pelle montée sur le châssis d'une brouette. La souffleuse à neige se déplace à l'aide de sa roue d'origine, la force est dépensée uniquement pour pousser l'unité vers l'avant.


Séquence de fabrication chasse-neige à partir d'une brouette de taille moyenne :

  1. Formation d'une lame de 80x40cm en tôle d'acier. La pelle est un rectangle aux bords incurvés qui facilitent la saisie de la neige.
  2. Fixation de la lame au corps de la brouette. Le prolongement du cadre de la brouette est constitué d'un profilé métallique et la lame est fixée à un angle de 45° à l'aide de pinces en acier.

Schéma de raccordement de la lame à la brouette :

photo50346-11

La conception peut être améliorée en ajoutant des roues supplémentaires et en élevant les poignées à un niveau confortable.

Un exemple de souffleuse à neige basée sur une brouette :

photo50346-12

Depuis un scooter, une moto ou un VTT

Chacune de ces machines peut être adaptée au déneigement en ajoutant une lame. Une condition nécessaire est la transmission de l'énergie via une boîte de vitesses et un arbre rigide.

Séquence de travail :

  1. Fabriquer un seau en forme de C à partir d'un fût en acier ou d'une bouteille de gaz. La lame peut également être en forme de V (soudée à partir d'un matériau en feuille).
  2. Formation d'un cadre reliant la lame au corps de la machine. Pour sa fabrication, un profilé métallique ou des tuyaux de section moyenne sont utilisés.
  3. Fixation de la structure articulée au corps de la machine. Cela utilise une connexion boulonnée afin que la lame puisse être facilement retirée.

Options pour les souffleuses à neige d'un scooter, d'un VTT et d'une moto :

photo50346-13

Chasse-neige à faire soi-même pour un VTT, instructions vidéo :

D'un tonneau

À partir de ce réservoir, vous pouvez fabriquer un simple seau-pelle à neige. Il est préférable d'utiliser un fût métallique comme pièce (le plastique est moins résistant aux charges et aux déformations).

Séquence de travail :


  1. Tracer des lignes de coupe - les contours du futur produit. Lors de l'utilisation d'un réservoir de 200 L, vous aurez besoin d'un segment égal à 1/3.
  2. Découper le canon le long des contours donnés avec une meuleuse.
  3. Fabrication de cadres. Il peut être soudé à partir d'un profilé ou utilisé prêt à l'emploi, par exemple à partir d'une brouette. Dans le second cas, il suffit de retirer le corps du produit.
  4. Assemblage de la structure. Le godet et le châssis sur la roue sont reliés à l'aide de boulons. De cette façon, la structure peut être démontée une fois l’hiver terminé.
Le seau tonneau a une forme incurvée qui est pratique pour saisir la neige, il n'est donc pas nécessaire de former un bord inférieur pointu du produit.

Dispositif pour déneiger un baril et une brouette :

photo50346-16

Souffleuse à neige composée d'un baril et d'une brouette, instructions vidéo :

Du cultivateur

Un cultivateur est un équipement universel qui peut être utilisé non seulement pour les travaux agricoles, mais également pour les travaux ménagers. Pour déneiger en hiver, il suffit d'y fixer le matériel approprié. Il pourrait être:

  1. Décharge. Il est fabriqué à partir d'un matériau en feuille, d'un baril ou d'une bouteille de gaz. L'attelage est fixé au châssis du cultivateur à l'aide d'une connexion boulonnée. Pour que la pelle ratisse la neige sur les côtés, elle est installée en biais par rapport à la surface de travail. Il est également recommandé d'affûter le fond du godet pour qu'il coupe efficacement la couche de neige.
  2. Accessoire de déneigement rotatif. La fabrication d'un tel auvent nécessite des travaux de fraisage et de tournage exigeants en main-d'œuvre. Le mécanisme de déneigement se compose d'un boîtier dans lequel une tarière avec des couteaux en spirale est montée sur roulements. En tournant, ils captent la neige et l'injectent dans la partie centrale de la structure, où est installé un rotor à deux pales. Ces lames ramassent les masses et les expulsent à travers une buse spéciale (évacuation des neiges). La partie la plus difficile à fabriquer de cette conception est la tarière. Il est plus facile de le récupérer sur du vieux matériel agricole.

Accessoire de déneigement rotatif pour cultivateur :

photo50346-14

Souffleuse à neige d'un cultivateur, instructions vidéo :

Précautions de sécurité de fabrication

Quelle que soit la méthode de fabrication de la souffleuse à neige, Tous les travaux doivent être effectués avec soin :

  • vérifier l'étanchéité des réservoirs de carburant ;
  • évaluer la fiabilité des pièces de fixation ;
  • vérifier le fonctionnement de l'appareil au ralenti ;
  • effectuer des travaux bruyants à long terme avec des écouteurs, ainsi que du soudage et du tournage - avec des lunettes de sécurité ;
  • ne pas fumer ni allumer de feu à proximité du lieu de travail ;
  • Assemblez l'unité en portant des vêtements ajustés et des chaussures antidérapantes pour éviter les blessures accidentelles ;
  • suivre le sens de déneigement - ne pas diriger la masse vers les fenêtres, les objets fragiles, les personnes et les animaux.
Vous ne devez pas utiliser d'installations faites maison pour déneiger les zones à forte pente. Il est également déconseillé d'utiliser une souffleuse à neige plus de 3 heures par jour, car les gaz d'échappement et les vibrations de la machine ont un impact négatif sur la santé.

Après avoir déneigé la zone, l'intégrité de la voiture doit être inspectée, nettoyée de la saleté et stockée.

Conclusion

Vous pouvez fabriquer vous-même une souffleuse à neige à partir de presque n'importe quel équipement alimenté par un moteur électrique ou à essence. Le coût d'une telle installation maison sera plusieurs fois moins cher qu'une machine d'usine. Une option universelle et économique sont les dispositifs amovibles compatibles avec les tracteurs à conducteur marchant et les tracteurs à conducteur marchant.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes