Nagar

photo30753-1Les principaux plans de travail de la cuisine sont constamment en contact avec les aliments et les températures élevées. En conséquence, une couche de suie apparaît dessus, qui ne peut pas être nettoyée avec des détergents ordinaires.

Pour y faire face et ne pas endommager les ustensiles de cuisine, utilisez des moyens improvisés et des produits chimiques spéciaux. Lisez l'article sur la façon d'éliminer rapidement et en toute sécurité les dépôts de carbone.

Méthodes traditionnelles à utiliser à la maison

Pour se débarrasser d'une couche de brûlure, il n'est pas nécessaire d'acheter des composés chimiques coûteux ou caustiques. Vous pouvez utiliser les outils disponibles dans la cuisine de chaque femme au foyer.

La recette la plus efficace et la plus simple à utiliser est un mélange de vinaigre et de soda. Cette combinaison n'est capable d'endommager aucune surface, mais aide en même temps à faire face même à une épaisse couche de dépôts de carbone.

Mode d'application :

  1. Retirez les gros débris de la surface. Si une partie des dépôts de carbone s'écaille avant d'appliquer le produit de nettoyage, balayez-les avec une brosse.
  2. Mouillez la zone à traiter avec du vinaigre à une concentration de 9% ou 6%. Il est plus pratique de l'appliquer à l'aide d'un pulvérisateur.
  3. De la soude est versée sur le liquide.
  4. 20 minutes après la fin de la réaction, la surface est rincée à l'eau claire.

Si nécessaire, répétez la procédure.Le plus souvent, cela est nécessaire lorsque la couche de suie est ancienne et épaisse.

Une autre recette efficace est une solution de savon et de soude. Mode d'application :

  • photo30753-2broyer du savon à lessive;
  • mélangez-le dans des proportions égales avec du soda, ajoutez de l'eau - le résultat devrait être une masse crémeuse;
  • le mélange est appliqué sur la surface à nettoyer, laissé pendant une heure - s'il sèche, il est humidifié avec un flacon pulvérisateur;
  • nettoyer la surface avec une brosse douce et rincer à l'eau claire ;
  • Ce décarbonateur doux et efficace peut être utilisé plusieurs fois de suite.

Le sel de table ordinaire dissout bien les anciens dépôts de carbone, mais il faudra du temps pour obtenir des résultats. Mode d'application :

  1. Dissoudre 4 cuillères à soupe de sel de table dans deux verres d'eau propre. Pour qu'elle se disperse mieux, l'eau doit être chaude.
  2. Mouiller généreusement la surface avec une solution saline. Si possible, le produit y est complètement immergé.
  3. Laisser tremper toute la nuit.
  4. En 12 heures, les dépôts de carbone se ramolliront et pourront être facilement éliminés avec une brosse.

Ces recettes sont universelles. Ils peuvent être utilisés sur n'importe quelle surface.

Comment enlever avec des préparations spéciales ?

Il existe des compositions en vente conçues pour éliminer les dépôts de carbone de divers produits. Vous pouvez acheter des produits de soins pour :

  • derrière les dalles,
  • plats,
  • grill et plus encore.

L'essentiel est de les utiliser aux fins prévues. Top 3 des compositions pour lutter contre les dépôts de carbone :

Forte Plus Sano

La mousse active est facile à appliquer à l'aide d'un pulvérisateur. La composition agit rapidement et efficacement grâce à la forte concentration de substances nettoyantes. Le produit convient pour entretenir :

  • four micro-onde,
  • les cuisinières,
  • des grillades,
  • fours.

Prix ​​– 600 roubles.

photo30753-3

Stop-brûlure + Anti-nagar

La composition pour nettoyer les cuisinières et les grils peut être utilisée pour éliminer la fumée des surfaces métalliques et émaillées. Il résiste efficacement même aux vieilles taches. Prix ​​– 200 roubles.

photo30753-4

Lignes CID Kenolux Grill

Liquide concentré pour lutter contre les dépôts de carbone et les vieilles graisses. La composition convient au traitement des cuisinières, des fours et des grils. Prix ​​– 800 roubles.

photo30753-5

Vous devez choisir un produit marqué « issu de dépôts de carbone ». Les formulations universelles à large spectre peuvent s’avérer inefficaces.

Comment nettoyer diverses surfaces ?

Les dépôts de carbone apparaissent non seulement sur la vaisselle, mais aussi sur les appareils de cuisine. On le trouve souvent sur les plaques à pâtisserie, sur divers éléments de cuisinières à gaz et électriques, sur les micro-ondes et plus encore. Selon le type de surface, les méthodes pour l'enlever seront différentes.

Plaque de cuisson

Il existe plusieurs façons d'éliminer les dépôts de carbone d'une plaque à pâtisserie. Les moyens les plus efficaces comprennent :

  1. Coca-Cola ou autre eau gazeuse contenant de l'acide phosphorique. Versez-le dans les plats et laissez reposer 3 à 6 heures. Vous pouvez accélérer le processus en chauffant le liquide.
  2. Soda avec peroxyde d'hydrogène. Tout d'abord, la plaque à pâtisserie est généreusement humidifiée avec du peroxyde, puis saupoudrée de soda et laissée pendant une heure.
  3. Trempage dans une solution de savon à lessive. Pour le préparer, vous pouvez utiliser du savon liquide ou broyer la barre en copeaux. Trempez la plaque à pâtisserie dans la solution pendant 2-3 heures.
En raison d'un contact prolongé avec des liquides, les dépôts de carbone deviendront mous et faciles à éliminer.

Cuisinière à gaz et électrique

Vous pouvez nettoyer votre cuisinière à gaz des dépôts de carbone en utilisant du bicarbonate de soude et du savon à vaisselle. L'essentiel est d'empêcher le liquide de pénétrer sur les brûleurs.

photo30753-6Procédure:

  • humidifier la surface avec une solution savonneuse préparée à base d'eau et de détergent à vaisselle liquide ;
  • saupoudrer la cuisinière de soda;
  • laisser agir 30 à 40 minutes ;
  • enlever la suie ramollie avec une éponge ;
  • Laver à l'eau claire et essuyer avec un chiffon.

Les dépôts de carbone d'une cuisinière électrique sont nettoyés avec un produit à base d'alcool. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres. Si les dépôts de carbone ne sont pas éliminés du premier coup, le liquide est laissé agir pendant 30 à 40 minutes, en humidifiant périodiquement la surface. Après le lavage, essuyez le poêle.

Pour l'entretien des cuisinières à gaz et électriques N'utilisez pas de brosses ou d'éponges dures, car ils laisseront des rayures.

Treillis

Vous pouvez éliminer les dépôts de carbone de la grille d'une cuisinière à gaz en utilisant de l'ammoniac. Il est versé, à raison de 2 cuillères à soupe, dans un sac dans lequel une grille est placée et laissé toute la nuit. Le matin, il ne reste plus qu'à le rincer à l'eau claire et à le nettoyer avec une brosse.

Vous pouvez recourir à un traitement thermal. Pour ce faire, chauffez la grille du four et retirez la suie avec une brosse métallique. Après ce traitement, il ne reste plus qu'à le rincer à l'eau claire et à le remettre en place. Je vous dirai plus de détails ce article.

Four

Vous pouvez rapidement vous débarrasser des dépôts de four en utilisant de l'acide citrique. Le citron en quantité de 10 g est dilué avec de l'eau tiède, qui est versée dans une plaque à pâtisserie. Le four doit être préchauffé à 200 degrés, placer la solution à l'intérieur, fermer le couvercle et laisser reposer 40 minutes. Ensuite, le gaz est éteint, la plaque à pâtisserie est retirée et le four refroidi est lavé avec n'importe quel agent de nettoyage.

L'ammoniac fonctionne également bien avec la suie. Il s'utilise comme l'acide citrique. Cependant, une ventilation complète de la pièce est une condition préalable.

En savoir plus ici.

Plats

photo30753-7Vous pouvez éliminer les dépôts de carbone de la vaisselle en utilisant du bicarbonate de soude et du sel. Ils sont utilisés de la manière suivante :

  1. De l'eau tiède est versée dans le récipient brûlé.
  2. Versez-y 1 à 2 cuillères à soupe de soda et de sel.
  3. Placez le récipient sur la cuisinière à gaz et laissez bouillir l'eau.
  4. Au bout d'une demi-heure, le liquide est égoutté et les dépôts de carbone sont éliminés à l'aide d'une brosse.

Vous pouvez également utiliser des acides : acétique ou citrique. Ils s'utilisent comme la soude et le sel, mais sans chauffage. Il suffit de conserver l'acide dans un récipient brûlé pendant une heure. Après quoi, vous devez le laver de la manière habituelle.

De la poêle

Vous pouvez nettoyer une poêle brûlée avec du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniaque. Procédure:

  • préparez une solution de nettoyage : pour 1 litre d'eau il vous faudra 50 % d'ammoniaque et la même quantité de peroxyde ;
  • le liquide est bouilli pendant une demi-heure, laissé refroidir;
  • égouttez la solution et nettoyez les parois de la casserole avec une brosse.
Cette méthode vous permettra de faire face même à une épaisse couche de brûlure. Si la contamination est mineure, vous pouvez faire bouillir le lactosérum dans une casserole.

Vous pouvez découvrir comment éliminer les dépôts de carbone d'une poêle ici, avec émail - Ici.

Comment enlever la fumée au micro-ondes ?

Vous pouvez vous débarrasser des brûlures au micro-ondes en utilisant de la vapeur ordinaire. Procédure:

  1. Versez de l'eau propre dans un bol profond. Pour ajouter un arôme agréable, vous pouvez y ajouter du zeste de citron.
  2. Placez le récipient au micro-ondes et allumez-le à pleine puissance.
  3. Laissez l'eau bouillir pendant 10 minutes.
  4. Laissez l'appareil refroidir, retirez le bol et lavez les parois avec un chiffon doux et humide.

Cette méthode est efficace non seulement contre la suie, mais aussi contre les amas graisseux.

De la poêle

photo30753-8Vous pouvez éliminer mécaniquement les dépôts de carbone d’une poêle à frire. Pour ce faire, utilisez du sable ordinaire..

La surface du produit en est saupoudrée et frottée avec un pinceau.Lorsque la couche principale de brûlure a été retirée, la vaisselle est lavée avec de la soude.

Les poêles à frire en fonte sont faciles à nettoyer grâce à la méthode de cuisson.. Les plats sont cuits au four à haute température. Lorsqu'elle est exposée à la chaleur, la suie tombe d'elle-même.

En savoir plus sur le nettoyage d'une poêle à frire des dépôts de carbone ici, ustensiles en fonte - Ici.

Que ne faut-il pas faire ?

Des interdictions à ne pas violer lors de l'élimination des brûlures sur diverses surfaces :

  1. Il n'est pas recommandé de traiter les produits en acier inoxydable avec du sel. Ils peuvent s'assombrir.
  2. N'utilisez pas d'acides ou d'abrasifs pour nettoyer les ustensiles de cuisine en émail.
  3. Les produits en fonte ne peuvent pas être conservés longtemps dans l'eau pour éviter qu'ils ne rouillent.
  4. Les surfaces en aluminium ne sont pas traitées avec de la soude et des composés alcalins.
  5. Les ustensiles de cuisine en téflon ne tolèrent pas le contact avec les poudres, les brosses dures et les éponges.

Information utile

Conseils pour aider à éliminer les dépôts de carbone de la vaisselle et des cuisinières :

  1. Les ustensiles de cuisine doivent être nettoyés immédiatement. Si vous continuez à cuisiner sur de telles surfaces, la couche de suie deviendra plus épaisse et sera plus difficile à éliminer.
  2. Après avoir utilisé des produits chimiques, la vaisselle doit être rincée plusieurs fois à l'eau claire ou, mieux encore, bouillie.
  3. Pour que votre vaisselle sente bon après avoir retiré les dépôts, vous pouvez y faire bouillir quelques grains de café.

Conclusion

Éliminer les dépôts de carbone de la cuisinière, de la vaisselle et du four n'est pas difficile si vous choisissez le bon produit. Vous pouvez traiter la suie en utilisant des moyens improvisés et des produits chimiques ménagers. L'essentiel est d'utiliser des composés qui ne peuvent pas endommager le produit.

Liste des articles

Les ustensiles de cuisine émaillés sont idéaux pour préparer des soupes et des céréales, mais s'ils...

Gouttes de graisse, suies, particules alimentaires qui se déposent sur les barreaux de la grille lors de la cuisson,...

Les casseroles font partie intégrante de l'équipement de cuisine. Pour de nombreuses raisons, ils peuvent...

Le four est l'un des endroits les plus difficiles à nettoyer...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes