L’adhésif qui entre en contact avec la surface peut constituer un problème sérieux. Cela non seulement aggrave l'apparence du produit, mais peut également l'endommager.
Traiter une tache collante peut être difficile, car certaines compositions sont très durables et ne peuvent pas être affectées par des détergents faibles.
Lisez l'article sur la façon d'enlever différents types de colle de différentes surfaces.
Contenu
Compositions universelles pour éliminer les traces de colle à la maison
Quel que soit le type de colle, il existe des produits universels capables de traiter n'importe quelle tache. Ceux-ci inclus:
- L'eau claire. Il peut dissoudre presque toutes les colles si vous agissez rapidement. Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser de la papeterie, du latex, des légumes, de la menuiserie, du papier peint et de la colle PVA. Le principe du retrait est simple : la zone tachée est lavée jusqu'à ce qu'il ne reste plus de taches dessus.
- Alcool. Il gère la plupart des adhésifs. L'alcool dissout même les molécules de colle qui ont réussi à adhérer fermement à la surface. Il s'applique sur un coton ou une éponge, qui sert à essuyer la tache jusqu'à disparition complète. Si nécessaire, le matériau peut être laissé sur la tache sous forme de compresse.
- Acétone. C'est l'un des solvants les plus populaires, car il peut traiter même les taches difficiles.Pour retirer la composition adhésive, imbibez un coton d'acétone et utilisez-le pour traiter la surface jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre.
- Huile végétale. La base grasse rend la colle plus souple et facilite son retrait de la surface. Pour nettoyer, utilisez un coton imbibé d'huile et frottez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Si la colle est persistante, vous devrez faire quelques efforts, mais l'huile peut éliminer les marques d'autocollants en un rien de temps.
- Solvants : essence, white spirit, térébenthine, solvant 646, R-4, RS-2, etc.. Ces composés caustiques permettent d'éliminer différents types de colle sans laisser de trace. Ils sont utilisés pour lutter contre les taches tenaces, par exemple celles de la colle silicate, du titane, des ongles liquides, etc.
L'acétone et les solvants sont utilisés avec prudence, car ils peuvent endommager certaines surfaces, comme les tissus d'ameublement. meubles ou du papier.
Comment puis-je retirer différents types d’adhésifs ?
Selon le type d'adhésif, les méthodes pour le retirer seront différentes.. Pour certaines formulations, l’eau claire est efficace, tandis que d’autres taches peuvent être difficiles à éliminer à l’aide de solvants puissants.
Comment essuyer le PVA ?
Le PVA est une émulsion d'acétate de polyvinyle dissoute dans l'eau. Il est donc facile de traiter les taches fraîches et séchées. Pour éliminer les traces de PVA, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque.
Procédure:
- appliquez de l'alcool sur un coton-tige;
- humidifiez la tache avec, et si elle est sèche, laissez le coton pendant 5 à 10 minutes ;
- éliminez les traces de colle, essuyez la surface avec un chiffon propre et humide.
Si la colle n’a pas eu le temps de sécher, elle peut être facilement traitée à l’eau tiède.
super colle
La superglue est différente en ce sens qu'elle sèche très rapidement.. Par conséquent, même si vous traitez immédiatement la surface avec de l'eau, des traces en resteront.
Vous pouvez également trouver un produit spécial en vente appelé Anti-Glue. Il a été développé spécifiquement pour lutter contre la Super Glue. La composition est universelle, elle peut donc même être utilisée pour traiter la peau de vos mains.
En savoir plus Ici.
Époxy
La colle ou la résine époxy devient très durable après durcissement, elle ne peut donc être lavée qu'avec un solvant.
Vous pouvez choisir parmi l'une des options suivantes :
- Acétone.
- Toluène.
- Acétate de butyle.
- Méthylbenzène.
- Solvant 646.
Tous les liquides suivants sont utilisés selon les mêmes instructions :
- appliquer la composition sur la tache ;
- recouvrez-le d'un coton ou d'une serviette en papier pour que le solvant ne s'évapore pas ;
- partir une demi-heure;
- retirez la composition ramollie avec une spatule douce, frottez la surface jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre, puis rincez-la à l'eau claire.
Une autre façon d’enlever l’adhésif époxy est le nettoyage mécanique. Si la surface ne craint pas le contact avec des objets durs et pointus, la résine peut être retirée avec la partie pointue d'une spatule.
Adhésif thermofusible (chaud)
L'adhésif thermofusible et le pistolet à colle chaude relient fermement différentes surfaces, il sera donc difficile de traiter la masse durcie. Il existe 2 moyens efficaces de traiter les taches de colle chaude : le chauffage et la congélation.
Le traitement thermique s'effectue comme suit :
- Couvrez la tache avec du papier épais.
- Faites chauffer le fer.
- Passez-le sur la surface du carton.Retirez la colle ramollie ainsi qu'une feuille de papier. Si la contamination ne peut pas être éliminée du premier coup, la procédure est répétée.
Certains types d'adhésifs thermofusibles sont sensibles aux basses températures (des informations à ce sujet figurent sur l'emballage). Pour éliminer la tache, le produit est placé au congélateur pendant plusieurs heures, après quoi il est gratté avec une spatule en plastique.
Clérical
La colle de bureau est une solution aqueuse de silicate de sodium. Par conséquent, vous pouvez y remédier en utilisant de l’eau tiède et du savon à lessive.
Mode d'application :
- râper le savon à lessive;
- dissoudre les copeaux dans l'eau tiède, faire mousser ;
- Appliquez la solution sur la tache à l'aide d'une éponge ;
- laisser ramollir pendant 5 à 10 minutes;
- retirer la composition avec un chiffon, rincer la zone traitée à l'eau claire.
Puisque la colle est à base d’eau, il n’est pas nécessaire d’utiliser des solvants spécialisés.
Cosmofène
La colle Cosmofen sèche instantanément et laisse des taches persistantes, qui peuvent être traitées à l'aide d'un produit pharmaceutique appelé Dimexide. Cette composition désinfectante est utilisée à des fins médicinales, comme antiseptique. Cependant, non dilué, il aide à faire face à la colle cyanoacrylate Cosmofen.
Mode d'application :
- Appliquez Dimexide sur un coton.
- Utilisez-le pour humidifier la tache Cosmofen.
- Laisser agir 2 à 5 minutes.
- Retirez les résidus avec un pansement ou une gaze.
Titane
La colle Titan est à base de polyuréthane, donc après séchage elle durcit et devient très durable. L'éther diméthylique, le polypropylène, les isomères et d'autres substances améliorent l'adhérence à la surface. Vous pouvez traiter les taches de titane avec de l'essence.
Mode d'application :
- appliquez de l'essence sur un coton ou une éponge en mousse ;
- humidifiez la tache, et si elle est sèche, vous pouvez y faire plusieurs coupes peu profondes pour une meilleure pénétration de l'essence dans les couches plus profondes ;
- laisser le disque sous forme de compresse pendant 20 minutes ;
- retirer la composition ramollie avec une spatule en plastique, essuyer la surface traitée avec un chiffon propre et humide.
L'essence est efficace dans la lutte contre toute variété de Tatan. Il nettoie bien les ongles liquides, le mastic, la poudre de titane et même la colle mousse.
Silicate
La colle silicate est également appelée verre liquide. C'est une solution aqueuse alcaline de silicates. Vous pouvez y remédier en utilisant une solution de savon et de soude.
Procédure:
- Dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de poudre ou de savon liquide dans l'eau.
- Humidifiez généreusement la tache adhésive avec le mélange obtenu.
- Laisser agir une demi-heure.
- Grattez doucement les taches ramollies avec un objet dur et contondant.
Ongles liquides
Vous pouvez vous débarrasser complètement des ongles liquides si vous recourez à deux méthodes de nettoyage à la fois : mécanique et chimique.
La procédure devrait être la suivante :
- une épaisse couche de clous liquides est coupée avec tout objet approprié : un couteau, une lame, une ligne de pêche tranchante ;
- nettoyer la tache avec de la pierre ponce, le traitement est effectué jusqu'à ce qu'elle touche la surface ;
- humidifiez un chiffon avec du solvant 646 ou de l'acétone et essuyez la tache avec jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement ;
- éliminer les résidus chimiques avec de l'eau propre.
Cette approche est efficace pour tous les ongles liquides, quelle que soit leur composition.
Fond d'écran
Vous pouvez vous débarrasser des taches de colle à papier peint avec de l'alcool ou de la vodka. Utilisez le produit comme suit :
- Imbibez un coton d’alcool.
- Appuyez-le contre la tache, mais ne le frottez pas.
- Retirez le disque et essuyez la zone avec un chiffon propre et humide.
Si la tache est sèche, vous pouvez la traiter avec une gomme ordinaire. Ils le frottent sur la surface tachée jusqu'à ce que la colle s'enlève.
Silicone
Plus l’adhésif silicone est resté longtemps en contact avec la surface, plus il est difficile de s’en débarrasser. A température ambiante, il durcit très rapidement. Pour le combattre, il est recommandé d’utiliser du white spirit.
Procédure:
- humidifiez un tampon de gaze avec du solvant ;
- essuyez la zone où le scellant est appliqué ;
- attendez 1 minute ;
- retirer le silicone ramolli avec une lame ou un couteau bien aiguisé ;
- Essuyez à nouveau la tache grasse avec du white spirit, rincez le produit restant à l'eau claire.
Lorsque vous utilisez un couteau ou une lame, vous devez contrôler la force de pression afin de ne pas endommager la base sur laquelle le silicone est appliqué.
Souris
La colle de souris peut être enlevée avec du vinaigre. L'acide dissout ses molécules, ce qui facilite le nettoyage de n'importe quelle surface. Pour lutter contre les taches, utilisez du vinaigre de table ou de cidre de pomme avec une concentration de 6 à 9 %.
Terminez le nettoyage à l’eau savonneuse. S'il y a beaucoup de colle sur la surface, vous pouvez couper le dessus de la couche avec une lame ou une spatule de construction.
Pour les strass
Vous pouvez vous débarrasser de la colle pour strass en utilisant de l'huile végétale. Mode d'application :
- Imbibez un coton d’huile.
- Essuyez la zone contaminée avec.
- Traitez la surface avec du détergent à vaisselle ou une autre solution savonneuse.
- Rincer à l'eau tiède.
Cette méthode vous permet de vous débarrasser de la colle fraîche et séchée. En règle générale, un seul nettoyage suffit pour éliminer complètement les traces collantes. En savoir plus ici.
Des autocollants
Après avoir retiré les autocollants, des marques collantes peuvent rester sur le produit. Il n'est pas difficile de s'en débarrasser. Vous devez d’abord faire tremper la tache. Pour ce faire, l'article est trempé dans de l'eau chaude.
Lorsque la colle devient plus souple, commencez le nettoyage principal. Pour ça utilisez du bicarbonate de soude et une éponge en mousse. Utilisez-le pour frotter la colle jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
En savoir plus dans ceci article.
Cyanoacrylate
L'adhésif cyanoacrylate est constitué de copolymères qui ont un haut niveau d'adhérence aux surfaces. La composition peut varier, mais son élimination implique toujours l'utilisation de substances caustiques.
Les composés doux ne fonctionneront pas avec la colle cyanoacrylate. L'acétone ou l'acétonitrile vient à la rescousse.
Pour que cela fonctionne mieux, faites plusieurs coupes sur la surface de la tache avec un objet pointu.Vous pouvez également frotter la tache avec du papier de verre.
La composition traitée est généreusement humidifiée avec de l'acétone et laissée pendant 20 à 30 minutes.. Ce temps est suffisant pour que la colle devienne plus molle. Retirez-le avec une spatule en plastique et essuyez la surface avec un chiffon propre.
Caractéristiques d'élimination des taches sur différentes surfaces
Selon le type de surface sur laquelle la colle a été appliquée, les méthodes de nettoyage diffèrent :
- Plastique ne doit pas être exposé à la chaleur. Il peut fondre lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
- Verre Il n'est pas recommandé de frotter avec du papier de verre ou des objets pointus. Les rayures qui apparaissent non seulement aggravent l'apparence du produit, mais peuvent également provoquer sa destruction.
- Vêtements non traité avec des composés caustiques. Ceci s'applique à tous les solvants agressifs.
- Arbre résistant au nettoyage mécanique et chimique, mais les surfaces vernies ne sont pas traitées avec des liquides contenant de l'acétone.
- Bouteilles après transformation, ils sont utilisés pour stocker des produits alimentaires. Il est donc nécessaire d'en éliminer particulièrement soigneusement les résidus de produits de nettoyage ou d'utiliser du vinaigre, du soda ou de l'huile à cet effet.
- Fond d'écran ont peur du contact prolongé avec des substances liquides.
- Chaussures en cuir sensible à toute influence. Par conséquent, vous pouvez vous débarrasser des taches de colle avec un ensemble limité de moyens : huile végétale, eau tiède ou congélation.
- carrelagecomme le métal, ne doit pas être nettoyé avec des objets pointus, afin de ne pas gâcher son apparence.
- Peau humaine sensible à diverses substances agressives. Par conséquent, pour éliminer les traces de colle, il est préférable d'utiliser une solution savonneuse tiède ou une huile végétale.
- Linoléum peut se décolorer sous l'influence de solvants et les objets pointus y laissent de profondes rayures.
Information utile
Conseils qui vous seront utiles pour éliminer les traces de colle:
- Vous devez commencer le traitement le plus tôt possible. Plus l’adhésif reste longtemps sur la surface, plus il est difficile à retirer.
- Pour enlever la colle, utilisez un coton ou un chiffon léger. Si le tissu est coloré, le pigment peut être absorbé par la surface à traiter. Cela nécessitera un nettoyage supplémentaire.
- Après avoir retiré la colle, la surface à traiter doit être rincée à l'eau claire ou essuyée avec un chiffon humide pour éliminer tout solvant restant.
- Lors de l'utilisation de composés agressifs, il est recommandé de les tester sur une zone peu visible.
- Lorsque vous travaillez avec des substances volatiles, vous devez protéger votre système respiratoire avec un masque. Les composés caustiques nécessitent l'utilisation de gants.
Conclusion
Vous pouvez vous débarrasser des traces de colle par différents moyens, allant des produits alimentaires (vinaigre, huile végétale, soda) aux solvants agressifs. Lors du choix, vous devez prendre en compte non seulement le type de colle, mais également les caractéristiques de la surface sur laquelle elle est appliquée.