Des moyens efficaces et efficients pour enlever la super colle
Pour les réparations ménagères qui nécessitent une fixation fiable des pièces cassées, la superglue est le plus souvent utilisée.
Adapté au collage de la plupart des matériaux et séchant rapidement, il permet une connexion assez fiable. Mais s’il est utilisé avec négligence, il peut laisser des traces et des taches difficiles à éliminer.
Des préparations spéciales et des recettes maison vous aideront à faire face aux traces de colle. Dans cet article, nous vous expliquerons comment retirer la super colle de diverses surfaces et objets.
Contenu
Comment supprimer « Moment » d’une surface : quelle méthode choisir ?
La superglue est une drogue synthétique disponible sous forme liquide dans de petits tubes conçus pour un usage unique. Lorsqu'il est appliqué sur une surface, il prend rapidement dans l'air, donnant une adhérence fiable au matériau.
La propriété adhésive est assurée par l'inclusion de cyanoacrylate dans la composition. C'est une substance insoluble dans l'eau qui, une fois durcie, devient résistante aux contraintes mécaniques et à l'humidité.
Pour enlever la colle, il est nécessaire d'utiliser des moyens capables de la transformer d'un état solide à un état visqueux. Sous cette forme, la colle est plus facile à enlever.
Vous pouvez agir sur la colle durcie de plusieurs manières :
Méthode d'influence | L'essence de la méthode | Note |
Mécanique | Impact mécanique physique (coupe, limage, etc. | Un impact mécanique brutal peut endommager la surface tachée |
Température | Application de haute ou très basse température | Malgré sa résistance aux variations de température, un chauffage ciblé conduit à un ramollissement de la composition, et la congélation conduit à sa fragilité. |
Moyens spéciaux | L'utilisation de produits achetés conçus pour ramollir l'adhésif et l'enlever | Le prix de ces produits est plus élevé que celui des recettes maison et le volume de produits achetés est faible |
Produits chimiques | Recettes maison à base de médicaments disponibles dans le ménage | De nombreuses substances capables de dissoudre la superglue se trouvent déjà dans l'armoire à pharmacie, dans la cuisine ou dans la maison. |
Le meilleur résultat de nettoyage peut être obtenu en utilisant plusieurs méthodes à la fois, par exemple en ramollissant la colle avec des produits chimiques et en l'enlevant mécaniquement.
Comment gommer à la maison ?
Les moyens les plus simples de traiter la colle qui pénètre sur une surface propre sont : utilisez les outils à votre disposition :
- en cuisine (vinaigre, huile, etc.) ;
- dans la trousse de premiers secours (Dimexide, alcool, etc.) ;
- à la ferme (Alcool blanc, essence, etc.).
Acétone
L'acétone est un solvant utilisé pour enlever la peinture et la superglue. Demande de service:
- Humidifiez la serviette avec de l'acétone.
- Humidifiez la zone tachée de colle avec la solution.
- Laissez poser au moins 15 minutes pour que la colle ramollisse.
- Nettoyer avec un grattoir.
- Lavez la surface.
- Effacer.
L'acétone peut entraîner des bavures de colle, c'est pourquoi tous les travaux doivent être effectués avec le plus grand soin possible.
White spirit, essence
Le white spirit et l'essence purifiée peuvent être utilisés comme détachant pour les types de taches complexes et comme solvants pour divers types de colle. Pour ce faire, imbibez un chiffon du solvant sélectionné et frottez activement la surface tachée de super colle.
Dimexide
Le Dimexide est une préparation médicale qui peut être utilisée comme solvant de colle et pour éliminer les taches.
Procédure de demande:
- Humidifiez une serviette avec Dimexide.
- Essuyez la tache avec la solution en essayant de l'humidifier activement. Si la colle coule sur une surface horizontale, vous pouvez laisser la serviette sur le point de contamination.
- Une fois que la colle commence à ramollir, grattez-la avec un grattoir en plastique.
- Rincez la surface nettoyée et essuyez-la.
L'inconvénient du Dimexide est une odeur désagréable prononcée.
Alcool
Les solutions contenant de l'alcool peuvent agir comme solvant super colle:
- La tache de colle est bien imbibée d'alcool. Si possible, il faut laisser un chiffon imbibé d'alcool directement sur la tache.
- Si cela n'est pas possible, l'application d'alcool doit être répétée après 10 minutes.
- La composition de superglue ramollie est grattée de la surface avec un grattoir.
- La surface est lavée.
Soda (sel)
Le sel et le soda se présentent sous forme de poudre. Les qualités abrasives permettent à ces substances d'exercer un effet mécanique :
- pour le meilleur effet, préparez une pâte épaisse à base de soude, qui est appliquée sur la zone à problèmes ;
- légèrement amadou;
- laisser agir la pulpe pendant un certain temps ;
- encore une fois l'amadou, aidant au travail avec un grattoir en plastique.
Pour les grosses gouttes, cette méthode est inefficace.
Huile
L'huile végétale ou un autre produit contenant un pourcentage élevé de graisses sera utile dans les cas où rien d'autre n'est disponible. Une quantité suffisante d'huile doit être utilisée, elle doit bien couvrir toute la surface de la tache. de la colle.
Si la trace d'adhésif est située sur une surface verticale, alors à l'aide d'un tampon fait de chiffons ou de coton, l'huile doit être appliquée à plusieurs reprises. Après ramollissement, la tache est nettoyée. La surface devra être en outre traitée avec un composé dégraissant pour éliminer toute la graisse.
Peroxyde
Le peroxyde d'hydrogène convient au nettoyage des produits en métal et en cuir. Pour influencer la zone à problèmes, il est conseillé de préparer une compresse de peroxyde et de la maintenir pendant un certain temps jusqu'à ce que la superglue ramollisse. Après cela, retirez-le avec un grattoir.
Vinaigre
Le vinaigre de table contient de l'acide acétique, qui réagit avec la superglue et aide à la ramollir.
La technologie de fonctionnement est similaire à d'autres méthodes : du vinaigre sous sa forme pure est appliqué sur la tache, et une fois que la colle est devenue plastique, un nettoyage final est effectué.
L'utilisation d'un tel solvant est plus productive sur des traces de colle relativement fraîches et peut ne pas suffire aux anciennes.
Top 3 des outils spéciaux
Si les méthodes simples à domicile sont inefficaces, vous pouvez utiliser des médicaments spéciaux achetés.Ils se distinguent par une efficacité élevée et une obtention rapide des résultats.
Super Moment Anticlay
"Super Moment Antikley" est l'un des médicaments les plus populaires et les plus populaires, capable de dissoudre la superglue. Il est produit en petits tubes de 5 grammes. Le produit est vendu dans un tube scellé, qui coûte environ 120 roubles.
Juste avant utilisation, un capuchon est vissé sur le tube, qui perce la membrane scellée en usine. À l'aide du nez fin de la buse, de l'anti-colle est appliqué sur la zone souhaitée.
La grande popularité de l'anti-colle s'explique par ses avantages :
- efficacité;
- prix abordable;
- facilité d'utilisation.
Malgré le petit volume, la quantité d'anti-colle placée dans le tube est généralement suffisante pour éliminer les taches causées par l'utilisation d'un tube de superglue.
Deuxième Anticley
Le dissolvant est livré dans un petit emballage – 3 grammes par tube. Coût – à partir de 60 roubles par tube. Le produit permet d'éliminer les taches accidentellement laissées par la colle et d'éliminer un mauvais collage des matériaux.
L'application est très simple :
- Appliquer sur les surfaces tachées de colle.
- Attendez 60 minutes.
- Nettoyez la surface.
Le produit est très facile à utiliser, peu coûteux et efficace. Mais si une zone assez grande de l'objet est tachée de colle, vous aurez besoin de 2-3 tubes d'anti-colle.
Contacter le nettoyeur
Le fabricant produit le nettoyant dans deux types d'emballages :
- Faire des bulles avec un pinceau.
- Tube avec buse.
Dans les deux cas, le Contact est bien appliqué et diffusé. Le médicament coûte environ 100 roubles.Un petit volume suffit pour une seule utilisation dans la plupart des cas.
Si la surface n'est pas correctement nettoyée la première fois, l'application du nettoyant peut être répétée. Cette situation peut survenir avec des gouttes épaisses et anciennes de superglue.
Caractéristiques d'enlèvement en tenant compte du type de matériau
Travailler avec de la superglue nécessite une extrême prudence. Sinon, il y aura des gouttes, des gouttes de colle et des traînées. Ils peuvent être éliminés de différentes manières, mais vous devez tenir compte du matériau de la surface à nettoyer.
Arbre
Les surfaces en bois diffèrent les unes des autres :
- type de bois;
- la présence/absence de revêtement supplémentaire, par exemple vernis ou peinture, etc.
Type de surface en bois | Interdictions | Autorisations |
Verni ou peint | Il n'est pas recommandé d'utiliser des solvants agressifs dans leur impact, ainsi que d'exercer un impact mécanique - cela pourrait endommager le revêtement. | Huile, autres graisses |
Surface en bois non traité | Huile, graisses | Affûtage |
Panneaux de particules ou contreplaqué | Huile, graisses | Acétone, vinaigre, Dimexide, |
Carrelage, verre
La surface lisse et non poreuse des carreaux et du verre vous permet de recourir à diverses méthodes pour nettoyer la surface de la colle.
De plus, une surface très lisse donne une adhérence moins forte à la colle. Il sera donc plus facile de le supprimer.
N'importe laquelle des méthodes chimiques répertoriées peut être utilisée, ainsi que des produits spéciaux qui fonctionnent sur le principe de dissolution de la colle.
Le verre et les carreaux peuvent être facilement nettoyés de la colle ramollie à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau en plastique.
Les surfaces en carrelage et en verre ne doivent pas être soumises à des contraintes mécaniques intenses et brutales, telles que des impacts, car le matériau pourrait se fissurer et se fendre. En savoir plus sur l'élimination de la super colle du verre. Ici.
Plastique, silicone
Les surfaces en plastique et en silicone peuvent être nettoyées de la superglue en utilisant des moyens spéciaux, ainsi que des recettes à base des substances suivantes :
- Dimexide (appliqué pendant une courte période, littéralement pendant quelques minutes) ;
- essence;
- Èsprit blanc;
- chauffage - uniquement pour le plastique résistant à la chaleur ;
- huile, etc
L'avantage du silicone est sa plasticité ; cette qualité peut être utilisée en pliant et dépliant un objet lors du processus de retrait de colle.
Il existe de nombreux types de plastique, donc Avant d'utiliser un solvant sur une surface pour la première fois, il est conseillé d'effectuer un test de réaction sur une zone peu visible. En savoir plus ici.
Articles en tissu
Les textiles tachés de colle nécessitent un soin particulier. Les vêtements ou les tissus d’ameublement peuvent être très difficiles, voire impossibles à nettoyer. Le type de tissu doit être pris en compte.
Le plus souvent, les méthodes suivantes sont utilisées pour nettoyer le matériau :
- Nettoyage à l'acétone, adapté à l'entretien des tissus naturels.
- Traitement avec une solution aqueuse de vinaigre.
- Utiliser de l'anti-colle.
- Nettoyage mécanique à la brosse dans de l'eau savonneuse, etc.
Plus le matériau est teinté de manière fine, plus le traitement doit être délicat. En savoir plus Ici.
Daim et cuir
Des recettes maison ou de l'anti-colle peuvent être utilisées pour la transformation.Vous devez essayer de ramollir la couche adhésive, puis de la retirer seulement.
Parmi les solvants utilisés, on peut utiliser l'un des suivants :
- ammoniac;
- acétone;
- essence.
Métal
Pour enlever la superglue des objets métalliques peut être utilisé comme solvant :
- peroxyde d'hydrogène;
- moyens spéciaux;
- Dimexide.
Si la surface est peinte, il est nécessaire de vérifier la réaction de la peinture au solvant choisi.
Appareils électroménagers (TV, écran de téléphone, ordinateur portable)
Les appareils électroménagers souillés sont nettoyés de la même manière que les recettes pour le plastique. Une précaution particulière consiste à empêcher le solvant de s'écouler dans :
- les articulations,
- emplacements des boutons,
- interrupteurs, etc
Vous ne devez pas non plus utiliser de solvants qui contribuent à l'étalement et au maculage de la colle adoucissante.
Sol
Une goutte de colle tombant sur le sol est un phénomène assez courant. Résoudre le problème n'est pas difficile si vous connaissez le type de revêtement.
enrobage | Méthode d'élimination de la colle |
Stratifié | Dimexide |
Linoléum | N'importe quelle recette |
Parquet | Dimexide, Anti-colle, acétone |
Après avoir retiré la colle, le sol doit être lavé en éliminant le solvant et essuyé.
Voiture
L'utilisation de solvants sur les voitures nécessite une attention particulière, notamment en ce qui concerne les surfaces peintes.
Peau humaine
Très souvent, lorsque vous travaillez avec de la colle, vos mains se salissent. Plusieurs méthodes aideront à résoudre le problème, par exemple :
- utiliser du coulis de soude ;
- nettoyage à la pierre ponce ;
- utilisation de matières grasses - beurre, crème, etc.;
- utilisation d'acétone;
- frotter avec de l'alcool, etc.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Lors de leur utilisation, la peau est affectée, donc après avoir retiré la colle, des soins supplémentaires des mains sont nécessaires pour aider la peau à récupérer.
Plusieurs méthodes vous aideront à retirer le film adhésif de vos paumes ou à décoller vos doigts, mais d'abord, il est préférable de maintenir les pinceaux sales pendant environ 5 minutes dans de l'eau tiède savonneuse.
Recommandations générales
Les recommandations suivantes vous aideront à nettoyer efficacement diverses surfaces :
- Il est recommandé d'effectuer les travaux techniques avec des gants en caoutchouc dans un endroit bien aéré.
- L'utilisation d'objets tranchants, comme un couteau, pour le nettoyage ne peut être que limitée afin de ne pas endommager la surface. Si la colle a durci en une goutte volumineuse, vous pouvez essayer de couper la partie supérieure et d'éliminer la trace restante avec des solvants.
- L’utilisation de solvants puissants et de produits chimiques caustiques pour nettoyer la peau de vos mains n’est pas acceptable.
- Tout solvant entrant en contact avec la peau humaine est nocif pour la santé.
- Pour l'élimination mécanique de la superglue après exposition à des solvants, il est recommandé d'utiliser un grattoir en plastique, une spatule ou un couteau en plastique. Les instruments tranchants et bien affûtés ne sont utilisés qu'en dernier recours.
Vous trouverez toutes les informations les plus importantes et utiles sur la façon d’enlever la colle. ici.
Conclusion
Vous pouvez retirer la superglue qui a accidentellement laissé des taches en utilisant l'une des méthodes présentées. En plus d'eux, il est pratique d'utiliser des préparations spéciales capables de dissoudre la couche adhésive.
Et pour éviter les ennuis lorsque vous travaillez avec de la colle Il est conseillé de couvrir les surfaces susceptibles d'être sales et de porter des gants.