Des moyens simples pour enlever la colle du papier peint après le collage
Les taches de colle laissées sur le papier peint après rénovation ne sont pas rares. Au début, elles peuvent être presque invisibles, mais avec le temps, en raison de la poussière déposée, les marques prendront une teinte jaune sale.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez savoir comment enlever la colle du papier peint après collage. Lisez l’article sur les remèdes et formulations maison et professionnels qu’il est préférable d’utiliser.
Contenu
Comment enlever la colle à papier peint après rénovation ?
Vous pouvez retirer la colle avec de l'eau tiède. Si la composition a déjà séché, utilisez des solvants plus agressifs, par exemple de la vodka ou du vinaigre.
Eau chaude
Les taches fraîches peuvent être facilement éliminées avec de l'eau tiède. Procédure:
- Mouillez une éponge propre et essorez-la bien.
- Frottez la tache collante 2 à 3 fois.
- Rincez l'éponge à l'eau tiède et passez sur la surface pour consolider le résultat.
Il ne faut pas frotter trop fort le revêtement mural pour ne pas l'abîmer. Si le matériau non tissé n'est pas trop sensible à l'humidité, le papier peint doit être manipulé avec précaution.
Comment enlever les résidus séchés avec du vinaigre ?
Si la colle a séché, le vinaigre de table aidera à y faire face. Utilisez-le comme suit :
- appliquez une petite quantité de vinaigre sur un coton ;
- humidifiez la tache avec et laissez agir 2-3 minutes ;
- revenez sur la zone à problème pour la nettoyer en profondeur.
Vodka
L'alcool contenu dans la vodka permet de dissoudre la colle séchée et d'enlever la tache sans laisser de trace. Procédure:
- Appliquez la vodka sur un chiffon propre.
- Traitez la tache et laissez agir 2-3 minutes.
- Retirez le composé ramolli de la surface du mur avec un léger mouvement.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'alcool sous sa forme pure, sa concentration est trop élevée, ce qui peut endommager le papier peint.
Produits professionnels
Si le papier peint est cher, il est préférable d'utiliser des dissolvants professionnels pour enlever la colle. Ceux-ci inclus:
- H.G. Ce nettoyant tout usage convient pour enlever la colle du papier peint, des murs peints et du plastique. Avec son aide, vous pouvez éliminer même les taches séchées en quelques minutes. Le coût d'un spray de 500 ml est de 330 roubles.
- Scotch de service Prosept. Il contient des solvants qui permettent de se débarrasser rapidement de la colle à papier peint. Vaporisez simplement le produit sur la tache et essuyez-la avec une serviette en papier. Le coût d'une bouteille de 400 ml est de 350 roubles.
- Mellerud. Un dissolvant d'adhésif universel qui peut être utilisé pour nettoyer le papier peint. Le coût d'une bouteille de 250 ml est de 440 roubles.
Comment prévenir les taches ?
Pour éviter d'avoir à faire face à l'avenir au problème des taches sur le papier peint, Vous devez suivre des recommandations simples :
- Ne lésinez pas sur l'achat de pinceaux. Pour appliquer la colle uniformément et avec précision, vous devez choisir un outil à poils naturels.
- Si un excès de colle apparaît, il faut l'enlever immédiatement avec un chiffon propre et humide.
- N'appliquez pas trop de colle sur la bande de papier peint afin qu'elle ne dépasse pas de ses bords.
- Pour un meilleur ajustement du matériau au mur, il faut le repasser avec un rouleau. Pour cela, utilisez uniquement des outils propres.
Information utile
Conseils qui vous seront utiles lors du nettoyage d'un mur de la colle :
- vous devez enlever la tache du bord vers le centre ;
- Après avoir retiré la masse adhésive, vous ne pouvez pas sécher la surface avec un sèche-cheveux - le papier peint doit sécher tout seul ;
- il faut travailler avec soin pour ne pas tacher la partie propre du mur ;
- Ne pas trop humidifier le papier pour ne pas le déchirer lors du nettoyage.
Conclusion
Les taches fraîches peuvent être éliminées avec de l'eau tiède ordinaire. S'ils sont déjà secs, utilisez des moyens improvisés sous forme de vodka et de vinaigre, ou recourez à des solvants ménagers.