Petites astuces pour enlever soigneusement et efficacement la colle des carreaux

photo17951-1La colle à carrelage se caractérise par une résistance accrue, car son objectif est de maintenir les matériaux de construction lourds en position verticale ou horizontale.

Lors de travaux de réparation, il peut se retrouver à des endroits où il ne devrait pas se trouver. Lisez l'article sur la façon de nettoyer rapidement et efficacement l'adhésif des carreaux.

Comment enlever la colle à carrelage ?

Enlever la colle à partir de tuiles peut être réalisé en utilisant des substances caustiques :

  • acide hydrochlorique,
  • chlore,
  • vinaigre.

Le soda ordinaire aide à traiter les taches fraîches.

Si la couche est épaisse et « repose » fermement sur la surface, l'application d'une force physique et d'un outil spécial, par exemple une spatule ou un pinceau, sera nécessaire.

Acide hydrochlorique

L'acide chlorhydrique aide à éliminer même la colle durcie, car il a la capacité de dissoudre les substances les plus durables. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie, il fait partie de nombreux produits chimiques ménagers.

photo17951-2Pour préparer la solution de nettoyage, vous aurez besoin de 1 litre d'eau et de 50 ml d'acide chlorhydrique. Mode d'application :

  1. Appliquez la solution sur la zone contaminée.
  2. Laisser agir 20 minutes.
  3. Nettoyez les zones à problèmes avec le côté dur d'une éponge en mousse.
  4. Rincez tout produit restant avec de l'eau.

L'acide chlorhydrique est une substance puissante, vous devez donc suivre les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec. Les mains sont protégées avec des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes de chantier sont mis sur le visage.

Comment enlever avec du soda ?

Si vous commencez à retirer la colle dans les premières heures suivant son application, vous pouvez utiliser des produits doux.

Le bicarbonate de soude se trouve dans chaque appartement. Il est peu coûteux et ne nuit pas à la surface des carreaux ni à la santé humaine.

Mode d'application :

  • humidifier la surface à traiter ;
  • appliquez-y du soda, laissez agir 5 à 10 minutes pour agir, les zones contaminées par la colle doivent rester humides à tout moment ;
  • nettoyer les taches avec une éponge dure ;
  • rincer tout produit restant à l'eau claire.

Si vous ne parvenez pas à retirer la colle la première fois, répétez la procédure.

Il ne faut pas frotter trop fort les carreaux avec du bicarbonate de soude.. Les petites particules non dissoutes peuvent provoquer des rayures et faire perdre à l'émail son éclat.

Vinaigre

Le vinaigre contient un acide qui dissout la colle à carrelage, la rendant ainsi facile à retirer des surfaces dures. Si la composition a été appliquée récemment et n'a pas eu le temps de se fixer solidement, utilisez du vinaigre de table à une concentration de 9 %. Pour éliminer les taches séchées, utilisez de l'essence.

Mode d'application :

  1. photo17951-3Appliquez du vinaigre sur un coton ou un chiffon.
  2. Essuyez les zones à problèmes.
  3. Laissez le vinaigre agir sur le carrelage pendant 10 à 20 minutes. Périodiquement, la tache doit être humidifiée.
  4. Nettoyez la colle avec le côté dur de l'éponge.
  5. Rincez tout produit restant à l'eau claire.

Des gants doivent être utilisés lorsque vous travaillez avec de l'acide. Leur utilisation protégera la peau de vos mains des irritations et du dessèchement.

Comment enlever les vieilles taches de chlore ?

Le chlore fonctionne bien avec les masses adhésives, avec son aide, il est facile d'éliminer même les vieilles taches. Il est plus pratique d'utiliser des composés prêts à l'emploi à base de chlore. Pour ce faire, achetez un produit liquide appelé « Blancheur » dans un magasin de produits chimiques ménagers.

On le trouve sous forme de solution ou de gel avec des additifs auxiliaires. La teneur en chlore du blanc varie de 5 à 15 %. C'est suffisant pour éliminer l'adhésif durci de la surface du carreau.

Utilisez le produit comme suit :

  • appliquer la composition sur la zone contaminée ;
  • laisser agir 20 minutes ;
  • retirer la colle ramollie avec un chiffon ou un pinceau ;
  • laver les carreaux avec beaucoup d'eau.

L'eau de Javel corrode non seulement la colle, mais désinfecte également la surface. Il n'est pas capable d'endommager les carreaux, mais il est toxique pour la santé humaine. Par conséquent, vous devez travailler avec un masque et des gants en caoutchouc.

Nettoyeur à vapeur

Si la maison a un style moderne nettoyeur à vapeur, alors la lutte contre les taches collantes se déroulera rapidement, sans risque d'endommager le carrelage et votre propre santé. Pour retirer la colle, vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits chimiques ménagers. Il se ramollira lorsqu'il sera exposé à des températures élevées.

Mode d'application :

  1. photo17951-4Connectez l'appareil au réseau.
  2. Amenez le tube de vol stationnaire sur place.
  3. Attendez que la colle soit mouillée.
  4. Retirez-le avec une brosse ou un chiffon.
  5. Travaillez sur tous les domaines problématiques.
  6. Essuyez les carreaux avec un chiffon sec.

Un nettoyeur vapeur vous permet de faire face même aux taches anciennes et tenaces, ainsi qu'à d'autres contaminants qui auraient pu se retrouver sur le carrelage.

Méthodes physiques

Des outils tels que :

  • brosse;
  • couteau à mastic;
  • grattoir;
  • papier de verre;
  • ciseau.

Ils ont recours à « l’artillerie lourde » pour retirer la colle du dos du carreau, par exemple, en vue de sa réutilisation.

Lorsque vous travaillez avec des objets durs, vous devez être prudent et contrôler la force appliquée, sinon vous pourriez endommager les carreaux, provoquant l'apparition de fissures et d'éclats.

Procédure:

  1. photo17951-5Traitez la colle avec n'importe quelle composition qui la rendra plus douce. Cela peut être de l’eau chaude ordinaire ou du solvant.
  2. A l'aide d'une spatule ou de tout autre outil, retirez délicatement la composition de la surface du carreau. Le grattoir est placé avec sa pointe tournée vers la masse gelée. Vous pouvez vous aider d'un marteau en frappant le manche de la spatule avec.
  3. Retirez tout adhésif restant avec une meuleuse, du papier de verre ou une brosse.

La méthode mécanique d'élimination de la colle est bonne car elle vous permet de vous débarrasser même d'une épaisse couche de colle.

Produits chimiques ménagers professionnels

Les fabricants de produits chimiques ménagers proposent l'achat de composés professionnels pour éliminer les taches de colle de la surface des carreaux. Les moyens populaires sont :

  1. Etiquette désactivée. Le liquide est produit dans des flacons équipés d'un pulvérisateur. L'acide citrique agit comme le principal composant nettoyant. Le produit est appliqué sur la tache, laissé agir pendant 4 à 10 minutes, après quoi il est retiré avec un chiffon. S'il reste une trace, la procédure est répétée. Le principal inconvénient du produit de nettoyage est son coût élevé. Le prix d'un paquet de 0,5 litre est de 680 roubles.
  2. Mellerud : dissolvant d'adhésif. La base du produit de nettoyage est constituée d'hydrocarbures et de tensioactifs. Pour retirer l'adhésif, trempez un chiffon approprié dans le liquide et utilisez-le pour traiter les carreaux contaminés. Après 5 à 10 minutes, le matériau ramolli est retiré par de légers mouvements. Le coût d'une bouteille de 0,25 litre est de 450 roubles.
  3. Nettoyant en spray Tesa. Pour éliminer la colle sur le carrelage, appliquez le spray sur la tache, laissez agir 10 minutes, puis retirez avec un chiffon. La solution a une odeur agréable et a la capacité de lutter contre les taches tenaces, mais son prix est très élevé. Le coût d'une bouteille de 0,5 ml est de 1 200 roubles.
Vous pouvez acheter n'importe quel produit dans la plupart des quincailleries ou le commander en ligne.

Information utile

Conseils à prendre en compte avant de commencer les travaux :

  1. photo17951-6Vous ne pouvez pas frotter les carreaux trop intensément avec des composés abrasifs. Sinon, il y aura des rayures.
  2. Vous devez commencer à retirer l'adhésif immédiatement après l'avoir appliqué. Plus il reste longtemps en surface, plus il est difficile de s’en débarrasser.
  3. Lors de l'application du solvant, vous devez agir aussi précisément que possible. Ne le laissez pas toucher les coutures.
  4. En cas de doute sur la sécurité du produit choisi, celui-ci doit être testé sur une zone peu visible. Cela garantira que la composition ne gâchera pas l'apparence du carreau.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous montrera comment nettoyer les carreaux des traces de colle :

Conclusion

Retirer l'adhésif d'une surface carrelée n'est pas difficile si vous choisissez le bon produit. Plus il reste longtemps en contact avec l’air, plus le solvant doit être agressif. L'assistant le plus simple et le plus sûr pour se débarrasser de la colle est un générateur de vapeur.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes