Voies et moyens pour éliminer efficacement la super colle de la table
Vous devez utiliser la Superglue avec précaution, en recouvrant la surface de travail d'une toile cirée ou de papier. Si des mesures de protection supplémentaires n'ont pas été prévues et que la composition tombe sur la table, elle doit être immédiatement retirée.
Un délai de quelques minutes le fera durcir et rendra son retrait plus difficile. Lisez l'article sur la façon de retirer la Super Glue de la table sans l'endommager.
Contenu
Que pouvez-vous utiliser pour l'essuyer ?
Pour éliminer la Superglue, utilisez des solvants ou recourez à des méthodes plus radicales : chauffage ou nettoyage mécanique. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients qu’il faut connaître avant de faire un choix.
Acétone
L'acétone est sans danger pour la plupart des surfaces dures. Il s’agit d’un solvant puissant qui peut même éliminer les taches de colle séchées. Si vous l'utilisez conformément aux instructions, vous pouvez retirer la composition rapidement et sans effort inutile.
Mode d'application :
- Appliquez de l'acétone sur du coton ou un coton.
- Frottez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
- Si la colle a durci en couche épaisse, laissez le coton dessus en compresse pendant 15 à 20 minutes. La composition ramollie s'enlève avec un objet dur et contondant, par exemple une spatule en plastique.
- Essuyez la zone contaminée avec un chiffon propre. Si nécessaire, nettoyez avec une vieille brosse à dents.
L'acétone ne peut pas être utilisée sur les surfaces vernies et peintes, car avec la colle, une couche de peinture sera enlevée. Si l'on craint que le produit n'endommage le produit, il doit être testé dans une zone peu visible.
Un substitut à l'acétone est le dissolvant pour vernis à ongles. La concentration de solvant est plus faible, il faudra donc faire plus d'efforts, mais le risque d'endommager la surface n'est pas si élevé.
Alcool
Vous pouvez retirer la Superglue en utilisant n'importe quelle solution à base d'alcool (vodka, eau de Cologne, nettoyant pour vitres). L'alcool est inoffensif sur la plupart des surfaces dures s'il est utilisé conformément aux instructions suivantes :
- Appliquez de l'alcool sur la tache.
- Laisser agir 15 minutes. Vous pouvez recouvrir la composition d'un chiffon imbibé d'alcool afin qu'elle ne s'évapore pas de la surface.
- Retirez la colle ramollie avec un chiffon propre.
- Essuyez la table avec un chiffon humide imbibé d'eau.
Dimexide
Le dimexide est un solvant puissant, mais il n'est pas vendu dans les magasins de produits chimiques ménagers, mais dans les pharmacies. Le concentré est utilisé pour préparer une solution désinfectante, utilisée pour le traitement externe, sous forme non diluée, il convient tout à fait pour enlever la colle.
Appliquez-le comme suit :
- appliquer la solution sur la tache ;
- laisser agir 5 à 10 minutes ;
- Retirez le produit à l'aide d'un chiffon propre.
Étant donné que le Dimexide, au contact de la peau, est rapidement absorbé dans le sang et peut également provoquer une irritation, vous ne devez travailler avec lui qu'en portant des gants.
Il vaut mieux éviter d'utiliser la solution pour nettoyer les surfaces en plastique.. Cela est particulièrement vrai pour les surfaces déjà endommagées.
Savon
Si la colle a été appliquée récemment sur la surface et n'a pas eu le temps de prendre correctement, vous pouvez utiliser une solution savonneuse.Pour le préparer, utilisez du savon à lessive et non du savon parfumé. Les acides gras et la soude caustique qu’elle contient contribuent à la dissolution rapide de la colle.
Mode d'application :
- râpez le savon en copeaux, mélangez-le avec de l'eau chaude ;
- humidifier généreusement la surface contaminée ;
- laisser agir 30 à 60 minutes, si le produit commence à sécher, réappliquer ;
- retirez la colle ramollie avec une brosse dure.
Essence
Les taches de colle fraîches et anciennes s'enlèvent avec de l'essence. Son efficacité est similaire à celle de l'acétone. L'essence et les produits qui en sont dérivés sont des solvants universels.
Le principal inconvénient de cette méthode est l'odeur désagréable qui restera dans la pièce pendant un certain temps. Pour le faire disparaître plus rapidement, vous devez travailler la composition avec les fenêtres ouvertes.
Mode d'application :
- Appliquez le liquide sur un coton ou une gaze.
- Humidifiez la zone contaminée.
- Laisser agir 20 à 30 minutes pour dissoudre.
- Retirez la colle ramollie.
- Essuyez la surface de la table avec un chiffon propre et humide.
Pour acheter de l’essence, vous n’êtes pas obligé d’acheter un bidon entier. Une recharge plus légère est idéale pour enlever la colle. On peut le trouver dans une quincaillerie. Analogues de l'essence : kérosène, térébenthine, white spirit.
Impact de la température
La superglue peut être ramollie en exposant la tache à des températures élevées. Utilisez un fer à repasser ou un sèche-cheveux pour chauffer.
Mode d'application :
- Si un sèche-cheveux a été sélectionné, il est alors allumé à puissance minimale. Un courant d'air est dirigé sur la tache.L'appareil doit être maintenu à au moins 5 cm de la surface de la table.
- S'il a été décidé d'utiliser un fer à repasser, recouvrez la tache d'un carton fin. La saleté est repassée plusieurs fois à travers la feuille.
- La composition ramollie s'enlève facilement à l'aide d'une spatule en plastique. Les restes du produit sont éliminés avec n'importe quel solvant.
Huile végétale
Vous pouvez éliminer les traces fraîches de superglue en utilisant de l'huile végétale. Il ne convient pas aux vieilles taches.
Mode d'application :
- humidifier un coton avec de l'huile végétale ;
- traitez la tache avec jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement - vous devez vous préparer au fait que le processus d'élimination sera assez long et prendra au moins 20 minutes ;
- neutraliser la trace d'huile avec de l'alcool ;
- essuyez la table avec un chiffon propre.
Cette méthode ne convient pas au nettoyage des surfaces en bois non polies. L'huile sera profondément absorbée par la structure poreuse, il ne sera donc pas possible de l'éliminer même à l'aide d'alcool.
Nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique est effectué à l'aide de moyens improvisés tels que :
- Couteau à mastic. Il est préférable d'utiliser un grattoir en plastique plutôt qu'un grattoir en métal.
- Brosse dure (brosse). Cette méthode est applicable aux surfaces en bois non traitées, sur lesquelles le retrait de la couche supérieure n'entraînera pas de perte des propriétés esthétiques du meuble.
- Papier de verre. L'abrasif ne doit pas être à gros grains.
Lorsque vous travaillez avec des objets durs, vous devez calculer la force de pression afin de ne pas endommager la surface de la table.
Antipropre
L'anti-colle est un produit spécial développé pour éliminer la superglue.Il peut être utilisé sur toutes les surfaces. Le gel est disponible en tubes miniatures d'un volume de 5 g. Le bord effilé permet de doser avec précision le gel, en l'appliquant sur la tache et non sur la surface de la table.
Mode d'application :
- ouvrez l'emballage, pressez une petite quantité de gel sur une goutte de colle ;
- placez dessus une serviette en papier pliée en deux;
- partir plusieurs heures, ou mieux encore toute la nuit ;
- Le matin, retirez les restes de produit avec un chiffon propre et sec ;
- traiter la surface avec de l'eau.
Le gel épais ne s'étale pas, il est donc très pratique à utiliser. Le produit non utilisé est bien fermé. Il peut être utilisé selon les besoins.
Supprimer « Moment » de différentes surfaces
Selon le matériau dans lequel la table est fabriquée, les moyens pour retirer l'adhésif de celle-ci seront différents :
- Plateau en métal – acétone, alcool, Dimexide, sèche-cheveux, fer à repasser.
- Plastique – dissolvant pour vernis à ongles, alcool, huile végétale. Avec prudence : acétone et anti-colle.
- Arbre – alcool, nettoyage mécanique, huile végétale (pour surfaces vernies), sèche-cheveux.
- Verre – acétone, alcool, Dimexide. Avec prudence : nettoyage mécanique.
Conseil
Recommandations de suppression superglue du tableau :
- Lorsque vous travaillez avec des solvants, vous devez veiller à votre propre sécurité. Protégez vos mains avec des gants, ainsi que votre bouche et votre nez avec un respirateur.
- Une fois le traitement terminé, essuyez la table avec un chiffon propre et humide pour éliminer les restes de solvant et de colle.
- Le solvant ne peut être appliqué que sur des tissus de couleur claire. Si vous utilisez des serviettes colorées, elles s'estomperont et le pigment s'incrustera dans la surface à traiter.
- Les solvants ne doivent pas rester sur la table. Il est préférable de laver la composition avec de l'eau et de répéter la procédure.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le retrait de la colle Ici.
Conclusion
Nettoyer la superglue d'une surface de table n'est pas difficile si vous choisissez le bon produit. Les taches fraîches peuvent être facilement éliminées avec de l'alcool et de l'eau savonneuse, mais des substances plus agressives sont disponibles pour éliminer les matériaux durcis. Si leur utilisation est impossible, recourir à la méthode mécanique.