Petites astuces pour éliminer l'odeur de poisson des objets, du cuir, des locaux, de l'intérieur de la voiture
L'odeur de poisson a une caractéristique désagréable : elle est profondément absorbée par presque toutes les surfaces. Il n’est pas toujours possible de l’enlever par un simple rinçage à l’eau.
Pour cette raison, de nombreuses femmes au foyer refusent un produit aussi utile, ce qui n'en vaut pas la peine. Lisez l'article sur la façon d'éliminer complètement l'odeur de poisson des vêtements, de la vaisselle, des réfrigérateurs et plus encore.
Contenu
Comment enlever sur différentes surfaces ?
Le poisson imprègne de son arôme toutes les surfaces avec lesquelles il entre en contact.. L'odeur est absorbée par les objets, les mains, les casseroles et les poêles. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant des moyens simples et improvisés que l'on retrouve dans chaque foyer.
Des vêtements
Pour que les vêtements ne sentent plus le poisson, ils doivent être lavés, mais pas de la manière habituelle, mais avec un pré-trempage. Les solutions les plus efficaces :
- vinaigre — pour 5 litres d'eau il vous faudra 5 cuillères à soupe d'essence, le temps de pose des vêtements est de 30 minutes ;
- solution saline - pour chaque litre d'eau, prendre une cuillère à soupe de sel pour qu'il se dissolve bien, l'eau doit être tiède, les choses doivent être trempées pendant une heure ;
- savon à lessive — pour faciliter son utilisation, il est râpé, sous cette forme il se dissoudra bien dans l'eau et les vêtements sont trempés dans la solution préparée pendant une heure.
Après trempage, les articles sont lavés comme d'habitude, avec de la poudre et un revitalisant.Après traitement, il est conseillé de les suspendre à l'air frais pour les sécher et les aérer.
Si l'odeur apparaît sur les objets à cause de la pénétration de jus de poisson, alors Lors du lavage, il est recommandé d'ajouter 100 g de bicarbonate de soude à la poudre. Il peut être versé dans une machine ou dans une bassine.
Cette vidéo va vous montrer comment éliminer l'odeur de poisson des vêtements et des tissus :
Des plats
Lors de la friture et d'autres méthodes de cuisson du poisson, les plats absorbent son odeur. Souvent, il reste dessus même après un lavage avec un détergent liquide. Dans ce cas, les substances suivantes viennent à la rescousse :
- Sel. Si vous souhaitez éliminer l'odeur des ustensiles en métal, vous devez d'abord les laver comme d'habitude et les sécher. Saupoudrez ensuite le fond d'une couche de soda de 1 cm d'épaisseur et placez le récipient sur le feu. Lorsque la batterie de cuisine est chaude, éteignez le brûleur. Après refroidissement, versez le sel et lavez la poêle, la casserole ou le chaudron comme d'habitude.
- Moutarde sèche. Il peut être utilisé non seulement pour le métal, mais aussi pour les ustensiles en plastique, ainsi que les assiettes, fourchettes, etc. La poudre est dissoute dans de l'eau tiède et tous les ustensiles de cuisine à traiter y sont trempés. Le temps de maintien est de 30 minutes, après quoi la vaisselle doit être lavée avec un détergent.
- Un soda. Tout d'abord, vous devez faire la vaisselle, après quoi le bicarbonate de soude est versé sur une surface humide et laissé pendant une heure.
De la poêle
Lorsque vous faites bouillir le produit dans une casserole, il est préférable d'utiliser des ustensiles de cuisine en émail. Les conseils suivants aideront à éliminer l'odeur :
- traitement au soda et au vinaigre - après avoir lavé la casserole, y verser de la soude, qu'il faut répartir sur toutes les parois, à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre, éteindre la soude, lorsque la réaction est terminée, laver la casserole à l'eau claire ;
- clous de girofle ou cannelle - il faut laver la casserole, la remplir d'eau propre, ajouter les épices aromatiques de son choix, faire bouillir l'eau pendant au moins 5 minutes, cette méthode est bonne car elle permet d'aromatiser l'air de la pièce ;
- dentifrice - il neutralise parfaitement l'odeur de poisson, pressez-en une petite quantité sur une éponge qui sert à laver la casserole, il ne reste plus qu'à la rincer à l'eau claire et à aérer sans couvercle pendant 2-3 heures.
Vous devez laver la casserole à l'eau froide. Plus la température est élevée, plus l'odeur sera absorbée profondément par les parois du plat.
Comment éliminer l’odeur de poisson d’une voiture ?
Un habitacle saturé d'odeur de poisson suscitera l'hostilité non seulement chez le conducteur, mais aussi chez les passagers. Vous pouvez vous en débarrasser par les moyens suivants :
- Charbon actif. Il doit être réduit en poudre et généreusement saupoudré sur l'endroit où le poisson a été transporté. Au bout d'une journée, le charbon est retiré et l'intérieur est lavé avec du shampoing.
- Peroxyde d'hydrogène. Il doit être versé dans un flacon pulvérisateur et traité avec dans tout l'intérieur. Après 12 heures, il est lavé de la manière habituelle.
- Chlorhexidine. Cet antiseptique détruit les bactéries responsables des odeurs fortes. Il est utilisé de la même manière que le peroxyde d’hydrogène. La zone doit être arrosée abondamment. Laisser la composition en surface pendant au moins 6 heures.
De la main
Il ne suffit pas de se laver les mains qui sentent le poisson avec du savon : elles nécessitent un traitement supplémentaire. A cet effet, les moyens suivants sont utilisés :
- tranche de citron - ils essuient la peau des mains avec après le lavage ;
- bière légère - on y imbibe une éponge de coton, qui sert à soigner les mains ;
- peroxyde d'hydrogène - appliquez-le sur un coton et essuyez-vous les doigts et les paumes avec ;
- savon à lessive - il a un arôme fort qui peut chasser les odeurs piquantes.
Afin de ne pas avoir à vous soucier d'éliminer l'odeur de poisson de la peau de vos mains, vous devez porter des gants en caoutchouc épais lors de la découpe du produit.
Des meubles et tapis
Une odeur de poisson qui s'est incrustée dans un tapis ou un meuble rembourré est difficile à éliminer. Pour atteindre l'objectif, vous devrez utiliser « l'artillerie lourde » sous la forme des moyens suivants :
- Ammoniac. Dissoudre 1 cuillère à soupe d'alcool et 2 cuillères à soupe de poudre dans 5 litres d'eau. Traitez la surface avec la composition obtenue et attendez qu'elle sèche complètement. Il ne reste plus qu'à l'aspirer et à le traiter avec de l'eau propre.
- Peroxyde d'hydrogène. Versez-le généreusement sur la tache, laissez agir 12 heures, après quoi la procédure est répétée. Ensuite, la zone doit être traitée avec un générateur de vapeur ou repassée à travers une gaze humide. Le peroxyde ne peut être utilisé que sur des tapis de couleur claire et sans motif, afin de ne pas provoquer de décoloration.
- Nettoyant pour tapis et tissus d'ameublement. De telles compositions sont vendues en magasin. Un remède efficace est Vanish. Il élimine non seulement les odeurs, mais nettoie également la surface à traiter. Il est appliqué pendant 2-3 heures, après quoi la mousse est récupérée avec un aspirateur. Le prix d'un tel produit est d'environ 300 roubles.
Du réfrigérateur
Vous pouvez éliminer l'odeur de poisson du réfrigérateur en utilisant les moyens suivants :
- alcool — pour traiter le réfrigérateur, vous pouvez utiliser de la vodka ordinaire, en imbiber une éponge et essuyer toutes les parois du réfrigérateur, après quoi il faut le rincer à l'eau claire ;
- café — les grains naturels fraîchement moulus doivent être versés dans une soucoupe et placés dans un réfrigérateur propre pendant 2-3 jours ;
- pomme de terre - le légume pelé est coupé en tranches et placé sur des étagères, en quelques jours il absorbera les odeurs étrangères.
Vous pouvez utiliser n'importe quel produit uniquement dans un réfrigérateur propre. Si du sang de poisson reste sur les étagères ou sur le sceau, toute composition sera inefficace.
Comment se débarrasser de l'odeur de vieux poisson rassis lors de la cuisson ?
Comment se débarrasser de l'odeur de poisson rassis lors de la cuisson :
- Avant de commencer la cuisson, le poisson doit être lavé à l'eau courante propre et trempé dans une solution saline. Il absorbera non seulement l'odeur, mais détruira également certains des microbes qui ont provoqué son apparition.
- En plus du sel, vous pouvez ajouter une petite quantité de vinaigre à la marinade.
- Juste avant la cuisson, arrosez le poisson de jus de citron.
- Les épices et certains aliments contribuent à réduire les odeurs désagréables : carottes, oignons, persil.
- Tremper le produit dans de la sauce soja aide beaucoup à lutter contre les odeurs étrangères.
Comment sortir de l'appartement pendant la friture, l'ébullition ou la cuisson ?
Méthodes pour éliminer les odeurs de poisson lors de différents types de traitement thermique :
- si le poisson a une odeur prononcée, avant la cuisson, il doit être trempé dans de la saumure additionnée de vinaigre, de poivre et de laurier ;
- lors de la friture, l'odeur sera moins intense si, après chauffage, ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans une poêle avec de l'huile végétale ;
- Vous pouvez donner au poisson un goût « subtil » et éliminer l'odeur si vous ajoutez un peu de lait au bouillon pendant la cuisson ;
- pour que le poisson ne dégage pas d'odeur forte lors de la cuisson, il est placé au four dans du papier d'aluminium ou dans une pochette - ce conseil éliminera le besoin de laver la vaisselle ;
- Si vous envisagez de laisser la tête du poisson pendant la cuisson, vous devez alors retirer les branchies.
Pour parfumer la pièce, il faut faire chauffer le sel dans une poêle, puis le zeste de citron ou d'orange. Les grains de café sont utilisés de la même manière. Il vous expliquera comment éliminer l'odeur des poissons de rivière avant de les cuisiner. ce article.
Information utile
Conseils pour vous aider à vous débarrasser efficacement des odeurs de poisson :
- Vous devez faire la vaisselle immédiatement après avoir préparé et coupé le poisson.
- Pour éliminer l'odeur d'un hachoir à viande ou d'un robot culinaire, vous devez y mélanger quelques tranches de citron.
- Conservez le poisson au réfrigérateur dans un emballage hermétique.
- Pour préparer le poisson, les ménagères pratiques disposent de plats et de planches à découper séparés.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et importantes sur la manière d'éliminer les odeurs de différents types de viande et de les cuire correctement. Ici.
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo va vous montrer comment éliminer l'odeur de poisson de votre appartement :
Conclusion
Une odeur de poisson n'est pas une raison pour arrêter de cuisiner et la consommation du produit. Il est bien neutralisé à l'aide d'acides ainsi que de divers absorbants.
Si l'odeur est fraîche, vous pourrez y faire face rapidement, mais dans la lutte contre les arômes absorbés, vous devrez faire un effort. Pourtant, rien n’est impossible. L'essentiel est de choisir le bon outil.