La viande fraîche est un produit périssable. S'il est mal stocké pendant une longue période, il peut dégager une odeur désagréable.
Il est tout à fait possible de se débarrasser d'un arôme répulsif, si le produit n'est pas gâté, en utilisant des techniques simples.
Que faire si la viande est gâtée et sentait mauvais, comment éliminer l'odeur ? Les détails sont dans l'article.
Contenu
- Produit malodorant : s'en débarrasser ou le laisser ?
- Comment éliminer les odeurs désagréables à la maison ?
- Comment retirer pendant la cuisson ?
- Viande peu fraîche, longtemps assise, étouffée : que cuisiner ?
- Caractéristiques de l'élimination de l'ambre pour différents types de viande
- Recommandations
- Conclusion
Produit malodorant : s'en débarrasser ou le laisser ?
Une odeur repoussante et désagréable peut être due à diverses raisons. Le plus souvent, cela se produit à la suite de :
- stockage à des températures de l'air élevées;
- être à proximité de nourriture avariée ;
- stockage sous cellophane, sans accès à l'air ;
- mauvaise alimentation ou épinglage de l'animal.
En cas de doute sur l'odeur d'un produit, celui-ci doit être inspecté en prêtant attention non seulement à l'arôme, mais également à son apparence.
Les points suivants devraient être préoccupants :
- couleur non naturelle du produit, non typique d'un type de viande particulier ;
- présence de parasites;
- odeur persistante de pourriture et de pourriture;
- cohérence inhabituelle.
Si ces signes sont présents, il est préférable de ne pas utiliser de viande pourrie comme nourriture, mais de la jeter simplement. Mais lorsque l'odeur n'est pas très agréable et que le produit semble normal, après un traitement supplémentaire, il peut être utilisé pour l'alimentation.
Comment éliminer les odeurs désagréables à la maison ?
La viande qui commence à dégager une odeur désagréable doit être transformée immédiatement. S'il y a des zones clairement endommagées, il est préférable de les couper et d'éliminer l'excès de graisse.
Il existe deux manières principales de supprimer la saveur de la viande :
- Tremper.
- Décapage.
Comment éliminer les odeurs par trempage ?
Le trempage consiste à placer la viande dans une solution pendant au moins une heure. Pour cela ils utilisent traditionnellement :
- vin;
- une solution aqueuse de vinaigre à faible concentration (par litre d'eau - 1 cuillère à soupe);
- solution saline (par litre d'eau - 2 cuillères à soupe);
- jus de citron ou de grenade.
Le produit à traiter est complètement immergé dans la solution et laissé pendant une heure à plusieurs heures. Cela doit être suivi d'un rinçage pour éliminer l'excès de solution de trempage.
Décapage
Vous pouvez faire mariner la viande selon plusieurs recettes. À ces fins, des épices, du sel et d'autres ingrédients sont utilisés. L'option la plus simple consiste à frotter la pulpe avec un mélange de sel et de sucre. La viande reste sous cette forme pendant 40 à 60 minutes, après quoi elle est lavée à l'eau. Si l'odeur ne disparaît toujours pas, procédez à la préparation de la marinade.
Recettes les plus populaires :
- Enduire la pulpe de moutarde et conserver au frais pendant 1 à 2 heures.
- Frottez le morceau avec des épices (muscade, basilic, poivre noir, thym, romarin, etc.).
- Frottez la viande avec de l'ail haché et de l'oignon haché.
- Vieillissement dans de la sauce soja additionnée d'épices.
Comment retirer pendant la cuisson ?
Pour minimiser l'odeur désagréable qui peut apparaître lors de la cuisson, la viande doit être pré-trempée. Les légumes cuits dans une poêle sèche aideront à résoudre le problème. Comme les épices, ils peuvent être ajoutés au bouillon après ébullition.
La feuille de laurier parfume bien le bouillon. Mais il n’en faut pas beaucoup : un seul suffit pour une casserole de trois litres.
Vous devez également collecter la mousse qui apparaît en temps opportun. Si l'odeur est forte, égouttez le premier bouillon après ébullition, ajoutez de l'eau fraîche et poursuivez la cuisson.
Viande peu fraîche, longtemps assise, étouffée : que cuisiner ?
La viande pas tout à fait fraîche qui peut encore être utilisée pour l'alimentation doit être préparée à l'avance. Pour ce faire, il est trempé ou mariné.
Parmi les recettes, il est préférable de choisir celles qui sont préparées avec un grand nombre d'épices.. Il peut s'agir d'une cuisine caucasienne, indienne, chinoise ou autre.
Une condition préalable à la préparation d'un produit peu frais est un traitement thermique de haute qualité.
Caractéristiques de l'élimination de l'ambre pour différents types de viande
Différents types de viande ont leurs propres caractéristiques lors de la cuisson et de la préparation du produit pour la transformation. Pour certaines espèces, une légère odeur est naturelle et n’indique pas une détérioration.
Canard
Le canard a initialement une odeur spécifique. Pour y faire face, le trempage est utilisé. Vous pouvez utiliser de l'eau froide ordinaire. Après cela, le canard est essuyé et frotté avec des herbes. Il est préférable de cuisiner le canard avec des épices qui maîtriseront l'arôme et rendront le plat délicieux.
Bœuf
Le bœuf se prête bien au marinage et au trempage. Vous pouvez commencer par tremper des morceaux pas trop gros dans une solution de vinaigre et de sel.Après cela, la viande est lavée et, selon la gravité de l'odeur, marinée.
Poulet
Chez le poulet, la principale source d’odeur désagréable peut être la graisse.. C'est le premier à commencer à se détériorer et à sentir mauvais. Pour résoudre le problème de saveur, la graisse est parée et la viande est marinée ou trempée selon n'importe quelle recette. En savoir plus Ici.
Porc
Le porc frais n'a pas d'odeur désagréable.
S'il n'y a eu aucun problème de stockage, mais que l'odeur est désagréable, il est fort probable que la viande d'un verrat non castré ait été mise en vente. Un tel produit aura non seulement un arôme désagréable, mais un arôme puant qui persistera même après la cuisson.
Une congélation de plusieurs heures peut l’éliminer partiellement. Si l'odeur persiste, vous pouvez essayer de le tremper. Avant cette procédure, un gros morceau doit être divisé en fines tranches et la graisse doit être coupée autant que possible.
Pour le porc, une bonne option consiste à le tremper dans du lait pendant 12 heures, en changeant le liquide toutes les deux heures. De plus, vous pouvez utiliser de l'ail.
Une autre option consiste à faire tremper la viande dans une solution salée additionnée de vinaigre. Pour ce traitement, vous aurez besoin de :
- 2 l. eau;
- 4 cuillères à soupe. l. sel;
- 5 cuillères à soupe. l. vinaigre.
La viande est trempée dans la solution préparée pendant 6 à 10 heures. Après cela, un nouveau est préparé et le trempage se poursuit pendant un autre jour.
Il vous dira comment éliminer l'odeur si le porc sent ce article.
Viande de mouton
Avant la cuisson, l'excès de graisse est retiré de l'agneau et la chair est frottée avec des épices. et mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Le décapage peut également être utilisé.Je vous dirai plus de détails ce article.
Viande de lapin
La viande de lapin a une odeur spécifique qui s'élimine facilement.
Si le produit n'est pas gâté, alors Faites simplement tremper la carcasse dans l’eau froide pendant la nuit. Après cela, il est mariné pour le rendre plus doux et plus tendre.
Le jus de citron, le vin et le kéfir peuvent être utilisés comme marinades. De plus, des épices sont ajoutées à la marinade.
La durée de la marinade dépend de l'âge du lapin. Pour un jeune, 3 heures suffisent, pour une personne âgée, jusqu'à 8 heures.
Viande de chèvre
La viande de chèvre est la viande la plus difficile à éliminer les odeurs.. Tremper dans une solution de vinaigre pendant plusieurs heures et cuisiner avec beaucoup d'épices, y compris de l'ail, vous aidera. La viande d'une chèvre non castrée ne peut pas être transformée et devra être jetée.
Jeu
La viande d'élan, de chevreuil, de castor et d'autres animaux sauvages peut avoir une odeur particulière, puisque l'animal vit dans son milieu naturel. Plus l’animal est âgé, plus l’odeur peut être prononcée.
Poisson
Le poisson est un produit périssable qui ne doit pas être conservé longtemps. Si les règles de localisation ne sont pas respectées, cela deviendra rapidement malodorant. Cela est dû aux caractéristiques structurelles des habitants des réservoirs.
Les protéines présentes dans le poisson ne sont pas stables et commencent à se décomposer rapidement, beaucoup plus rapidement que les protéines de la viande. Les acides gras, qui font partie des produits à base de poisson, contribuent également aux processus oxydatifs.
Le poisson rassis est déterminé par les signes suivants :
- mucus et caractère collant ;
- fort arôme répulsif;
- l'apparition de taches inhabituelles ;
- yeux jaunis et ternes;
- branchies sombres.
Si ces facteurs sont présents, un tel produit ne doit pas être consommé dans les aliments. Pour le poisson frais qui n'est pas gâté, mais qui a une odeur caractéristique d'étang, des recettes avec marinade et ajout d'épices peuvent être utilisées. En savoir plus ici.
Recommandations
Les conseils d'experts aideront à résoudre le problème :
- Il est plus facile de déterminer la fraîcheur de la viande réfrigérée que de la viande congelée.
- Lors de l'achat, vous pouvez déterminer la fraîcheur de la viande en appuyant sur la chair. Si les fibres se redressent rapidement, le produit est frais.
- La couleur de la viande doit correspondre à son type. Une couleur trop foncée ou inégale peut indiquer que le produit est périmé.
- Vous ne pouvez conserver un produit carné au réfrigérateur dans de la cellophane que pendant une courte période, car sans accès à l'oxygène, il se dessèchera.
- Avant de congeler la viande, retirez autant d'air que possible du sac.
- Si toutes les conditions sont remplies, le produit ne peut pas être conservé au réfrigérateur plus de 2 jours.
- Le trempage et la marinade ne doivent pas durer moins de 1 à 2 heures.
- Après trempage, la viande doit être rincée avant la cuisson.
Il est déconseillé d'acheter de la viande dont vous n'êtes pas sûr de sa qualité.
Conclusion
Si la viande sent mauvais mais ne s'est pas complètement détériorée, un prétraitement doit être effectué. Dans ce cas, il faut prendre en compte son état et son type de produit.
Dans les cas avancés, lorsque le processus de pourriture est évident ou que le produit n'est pas initialement comestible, il vaut mieux ne pas cuire le plat de viande, mais simplement jeter le produit manquant pour ne pas se faire empoisonner par un plat de mauvaise qualité.