Four

photo45246-1L'utilisation du four pour cuire des aliments entraîne la saleté de l'intérieur du four. Un nettoyage de haute qualité permet de restaurer la propreté.

Il vaut mieux l'effectuer régulièrement, sans l'amener à un état négligé. Des méthodes traditionnelles et des produits chimiques ménagers spéciaux peuvent être utilisés.

Nous parlerons de la façon de nettoyer le four à la maison dans cet article.

Comment nettoyer selon des recettes folkloriques ?

Les éclaboussures de cuisson des aliments et les gaz déposés sur les surfaces du four (si le four est à gaz) sont très difficiles à nettoyer. Plus la couche de pollution est épaisse et les dépôts anciens, plus il sera difficile de résoudre le problème.

Acide citrique ou citron

photo45246-2Acide citrique – qualité alimentaire produit pouvant être utilisé comme agent de transformation fours.

Pour nettoyer les surfaces, vous pouvez utiliser une recette simple à base de poudre d'acide citrique ou de citron frais. La deuxième option est moins efficace et ne peut être utilisée que pour lutter contre une pollution légère.

Vous pouvez frotter un morceau de citron sur les taches ou préparer une solution d'eau et de jus frais. agrumes.Il est préférable de laisser le jus sur les surfaces pendant 30 à 40 minutes, puis de rincer.

L'acide citrique sous forme de granulés est d'abord dilué avec de l'eau pour obtenir une pâte. À l'aide d'une éponge, vous devez traiter les surfaces successivement, laisser agir une demi-heure ou une heure, puis essuyer à nouveau. Restes - laver. Détails - dans ce article.

Nettoyage au vinaigre

Le vinaigre de table, grâce à l'acide qu'il contient, vous permet d'éliminer un large éventail de contaminants des surfaces de la cuisine, y compris le nettoyage du four. Il peut être utilisé dilué ou concentré.

La solution est appliquée sur la saleté et après une demi-heure, les surfaces sont lavées. Vous pouvez également utiliser du vinaigre avec du bicarbonate de soude.

En savoir plus sur le nettoyage du four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre Ici.

Un soda

Le bicarbonate de soude est un produit qui peut être utilisé pour nettoyer la saleté à l’intérieur et à l’extérieur du four. Le processus de lavage prend beaucoup de temps et demande des efforts.

Procédure:

  1. Saupoudrez uniformément du bicarbonate de soude sur la surface.
  2. Humidifiez le bicarbonate de soude à partir d'un flacon pulvérisateur.
  3. Partez une heure.
  4. À l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, essuyez la surface.
  5. Appliquez du bicarbonate de soude sur une éponge humide et traitez les surfaces verticales.
  6. Lavez tout reste de bicarbonate de soude
  7. Aérez le four.

Ammoniac

Les recettes à base d'ammoniaque sont considérées comme très efficaces, nettoyant efficacement les dépôts de carbone et les éclaboussures grasses. L'inconvénient est une odeur âcre spécifique.

L'ammoniaque peut être appliquée avec une éponge sur les surfaces tachées et laissée pendant plusieurs heures. Le traitement est complété par un nettoyage et un rinçage obligatoire de tout produit restant. Vous ne pouvez utiliser de l'ammoniac pour chauffer le four que s'il n'y a personne dans la pièce.

Procédure:

  • photo45246-3ouvre la fenêtre;
  • chauffer le four à 50-60°C;
  • éteindre;
  • Placez un bol d'eau bouillante au fond;
  • Placez un récipient avec ? sur l'étagère supérieure ? un verre d'ammoniaque;
  • partir plusieurs heures ;
  • laver les surfaces;
  • aérer le four.

Savon à lessive

Si le four n'est pas très sale, vous pouvez utiliser du savon à lessive ordinaire. En combinant des copeaux de savon avec une petite quantité d’eau, vous pouvez créer une pâte nettoyante. L'inconvénient de cette méthode est la nature laborieuse du travail et la faible efficacité d'un tel nettoyage.

Produits spéciaux pour la maison : top 3

En plus des recettes maison, des produits spéciaux achetés peuvent être utilisés pour nettoyer le four. Ils doivent être utilisés strictement conformément aux instructions ci-jointes du fabricant.

Parmi les médicaments les plus populaires :

  1. Mister Chister pour fours et micro-ondes - à partir de 180 roubles par 0,5 litre.
  2. Dégraissant Gold Unicum pour cuisinières et fours - à partir de 250 roubles par 0,5 litre.
  3. Synergique pour poêles - à partir de 150 roubles pour 0,75 litre.
Il est pratique d'appliquer le produit liquide sur les surfaces verticales du four à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Une revue du nettoyant pour four Schumanit est présentée dans ce article.

Méthodes de nettoyage

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour nettoyer votre four. En fonction des préférences personnelles et de l'état du four, l'une des méthodes ou une combinaison de celles-ci peut être choisie pour nettoyer la surface.

Hydrolytique

Le nettoyage par hydrolyse est l’une des options autonettoyantes. Procédure:

  1. photo45246-4Verser sur une plaque à pâtisserie placée au four ? - 1 litre. eau.
  2. Réglez le feu à environ 70°C.
  3. Commencez à travailler pendant une demi-heure. Pendant ce temps, la saleté se ramollira sous l'influence de la vapeur.
  4. Laissez le four refroidir légèrement.
  5. Essuyez la saleté avec des détergents.
  6. Essuyez.

Inconvénients de la méthode :

  • pas toujours une efficacité élevée ;
  • la nécessité d'un traitement mécanique supplémentaire ;
  • sensibilité de la surface aux rayures.

Plus de détails peuvent être trouvés Ici.

Catalytique

Le nettoyage catalytique est basé sur l’accélération de réactions chimiques (catalyse). Cela garantit un nettoyage continu à chaque fois que le four est utilisé. Cet effet est obtenu grâce à un revêtement spécial des parois intérieures. Visuellement, il ressemble à un émail foncé poreux avec une surface rugueuse.

Au démarrage des travaux, la réaction d'oxydation est stimulée par le chauffage. En conséquence, tous les contaminants qui pénètrent sur les parois de la chambre se désintègrent directement pendant le processus de cuisson.

L'autonettoyage catalytique empêche l'accumulation de saleté et la surface reste toujours propre. Mais avec un tel four Il a aussi ses propres caractéristiques :

  • la température de chauffage doit être d'au moins 140 °C, de préférence d'environ 250 °C ;
  • Seules des éponges douces peuvent être utilisées pour essuyer les parois intérieures ;
  • au fil des années, la capacité autonettoyante diminue et les panneaux latéraux doivent être remplacés (en moyenne une fois tous les 5 ans) ;
  • Ne laissez pas les panneaux entrer en contact avec du sucre et du lait.

La fonction autonettoyante doit être complétée en essuyant les parois avec une éponge humide après chaque cuisson. En savoir plus Ici.

Pyrolytique

Le nettoyage pyrolytique est effectué sur la base de la technologie de pyrolyse. Ce mot lui-même est dérivé de deux mots grecs, qui sont traduits littéralement par « feu » et « pourriture ».

Le traitement avec cette méthode nécessite un chauffage très élevé - jusqu'à 500°C. Cette température permet d'incinérer littéralement tous les contaminants. Mais cette méthode n'est accessible qu'aux propriétaires de fours électriques. En cas de forte chaleur, la porte se verrouille.

photo45246-5Pour commencer le nettoyage avec la méthode pyrolytique Tu as besoin de faire:

  1. Retirez tous les éléments et ustensiles amovibles du four.
  2. Commencez l’auto-nettoyage.
  3. Après la fin du cycle, essuyez l'intérieur du four avec une éponge humide en récupérant la suie.
  4. Ventiler.

Lors du nettoyage, lorsque les contaminants organiques brûlent pour former des cendres, une odeur désagréable apparaît. Tous les éléments amovibles retirés doivent être nettoyés à la main.

Le nettoyage pyrolytique est très efficace. Mais cela présente aussi des inconvénients :

  • Un tel autonettoyage n'est pas mis en œuvre sur tous les modèles ;
  • une odeur désagréable se dégage lors du nettoyage ;
  • le coût élevé de ces fours ;
  • consommation électrique élevée lors de l'autonettoyage.

Aucun effort n'est requis pour le nettoyage : le four se nettoie tout seul. Détails - dans ce article.

Traversier

Le traitement à la vapeur permet de nettoyer les surfaces sans utiliser de produits chimiques. Un nettoyeur à vapeur est utilisé pour le traitement. Pour le nettoyer, vous devez dégager l'intérieur de la chambre du four des éléments amovibles, des aliments et des ustensiles. En savoir plus ici.

Traditionnel

Le nettoyage traditionnel est l’une des options les plus populaires pour nettoyer une surface de four sale. Cette approche de traitement est basée sur un nettoyage manuel et un frottement purement mécanique avec des éponges et des brosses. Un tel traitement est simple sur le plan technologique, mais demande beaucoup de travail et de temps. En savoir plus ici.

Élimine rapidement la graisse des surfaces intérieures

Il est conseillé de traiter les projections de graisse sur les panneaux immédiatement après la cuisson.. Pour le traitement, vous pouvez utiliser des produits donnant un effet liposoluble.

Il pourrait même s’agir du gel à vaisselle ou des produits chimiques ménagers les plus courants qui ont tendance à décomposer les graisses organiques. Détails - dans ce article.

Comment nettoyer un four très sale ?

photo45246-6Si le four n'a pas été nettoyé depuis longtemps, il se peut qu'il ne soit pas possible de le nettoyer rapidement. Vous devrez agir en plusieurs étapes.

Tout d’abord, adoucissez et récupérez les principaux contaminants, et seulement après cela, procédez à un nettoyage plus approfondi à l'aide de recettes maison ou de produits du commerce.

Dans les cas difficiles, des produits chimiques ménagers de haute qualité seront utiles. Dans les cas avancés, il peut ne pas être possible de nettoyer le four en parfait état en une seule fois. Il vous dira comment nettoyer le four des dépôts de carbone ce publication.

Électrique et gaz : y a-t-il des particularités en matière de ménage ?

Les fours électriques et à gaz nécessitent un nettoyage régulier. Dans les modèles électriques, la fonction autonettoyante à haute température peut être d'une grande aide, ce qui n'est pas le cas dans les modèles à gaz.

Une autre caractéristique des fours à gaz est une contamination plus rapide due au dépôt de suie provenant du gaz brûlé. De telles caméras nécessitent un traitement plus intensif.

Le type de matériau utilisé pour les panneaux intérieurs doit également être pris en compte. Vous pouvez découvrir comment nettoyer un four électrique ici, gaz - Ici.

Astuce de vie pour éliminer les odeurs désagréables

Une odeur désagréable dans le four peut être causée non seulement par d'anciens dépôts de carbone, mais aussi par le fait qu'ils restent dans le four après avoir utilisé des produits de nettoyage. Si le problème apparaît après l'utilisation de produits chimiques ménagers, vous devez d'abord éliminer complètement tout produit de nettoyage restant de la surface, puis commencer seulement à éliminer l'odeur.

Même une simple ventilation peut aider. Si le problème n'est pas résolu, le four peut être traité comme suit :

  • mettre de l'eau dans le four additionnée de charbon actif broyé, de jus de citron (acide citrique);
  • allumez-le pour chauffer pendant quelques minutes;
  • essuyez toutes les surfaces internes avec un chiffon imbibé d'une solution d'acide citrique ou de vinaigre ;
  • laissez la porte entrouverte pour aérer.

Toute odeur désagréable qui apparaît doit être éliminée immédiatement.

Nettoyer la porte entre les verres

Si de la saleté s'infiltre entre la vitre de la porte, elle gêne la visibilité et gâche l'apparence de l'ensemble du poêle. Pour nettoyer la vitre, vous devez d'abord retirer la porte.. En savoir plus Ici.

Interdictions

Pour que le nettoyage n'entraîne pas de conséquences négatives, il est important de rappeler un certain nombre d'interdictions. Ceux-ci inclus:

  1. photo45246-7Ne nettoyez pas avec des éponges abrasives ou des grattoirs métalliques, car cela pourrait endommager la surface elle-même.
  2. N'utilisez pas de produits chimiques ménagers pour le traitement qui ne sont pas destinés à cet effet. La violation de cette règle peut entraîner des dommages aux surfaces internes et nuire à votre santé.
  3. Les produits de nettoyage ne doivent pas être laissés en place pendant de très longues périodes au-delà des recommandations du fabricant.
  4. Vous ne pouvez pas utiliser plusieurs produits chimiques ménagers en même temps. En réagissant les uns avec les autres, ils peuvent avoir un effet imprévisible et nuire gravement à la santé.

Recommandations

Des conseils d'experts pour vous aider à faire face au lavage fours le plus facilement possible :

  1. Avant le nettoyage, retirez toutes les plaques à pâtisserie et les grilles du four.
  2. Il est recommandé de nettoyer le four avec une bonne ventilation - avec la hotte allumée et les fenêtres ouvertes.
  3. Si après l'utilisation du four il reste des éclaboussures de graisse et des taches, il faut les enlever immédiatement, sans attendre qu'elles sèchent et deviennent difficiles à enlever.
  4. Les produits d’entretien ménager ne peuvent être appliqués que sur une surface refroidie.
  5. Si vous retirez d'abord la porte, le nettoyage du four à l'aide de méthodes mécaniques sera plus facile.
  6. Certaines plaques à pâtisserie peuvent être lavées au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement le nettoyage.
  7. Le ventilateur ne peut être lavé qu'avec de l'eau savonneuse.

Conclusion

Nettoyer le four à la maison peut être assez simple si vous connaissez des recettes de cuisine maison ou si vous utilisez des produits chimiques ménagers aux fins prévues. Dans certains cas, les fonctions d'autonettoyage intégrées aideront à faire face à la tâche.

Liste des articles

L'accumulation de graisse et de suie sur les surfaces du four est un phénomène gênant qui est pratiquement ...

Lors de l'utilisation, graisses, traces de détergents, poussières se déposent sur les parois du four...

La graisse gelée sur les parois du four est un véritable casse-tête pour toutes les ménagères. Faire face à...

Le nettoyage à la vapeur est un moyen pratique et efficace de lutter contre la pollution à l’intérieur...

La cuisson au four est simple à utiliser et permet de gagner du temps. Plats cuisinés...

Dépôts de graisse et de carbone qui s'accumulent dans un four à gaz pendant le processus de préparation des arômes et ...

La cuisson des aliments au four s'accompagne de projections de graisse, de jus et de formation de suie. Ils obtiennent...

Nettoyer le four de la graisse et des aliments brûlés est l'une des tâches les plus...

L'utilisation active du four signifie non seulement des tartes aromatiques et une viande savoureuse, mais...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes