Les machines à laver modernes sont équipées de dizaines de programmes conçus pour optimiser le processus d'élimination de la saleté de différents types de tissus.
Leur utilisation correcte permet d'obtenir une propreté irréprochable sans compromettre leur qualité et leur couleur.
Lisez l'article sur les modes de lavage existants, comment ils sont désignés dans les machines à laver et comment les utiliser correctement.
Contenu
Ce que c'est?
Les modes de lavage sont un ensemble de programmes que le fabricant a installés sur la machine à laver. Par défaut, ils ont certains paramètres qui, dans la plupart des cas, peuvent être modifiés manuellement.
Choisir le bon mode vous permet de laver des articles de différents tissus. Il en existe qui peuvent être utilisés pour traiter les taches difficiles, désinfecter les produits ou simplement les rafraîchir.
Certains programmes durent plus longtemps, d’autres ne durent pas plus de 15 minutes. Le réglage de la température de chauffage de l'eau et de la vitesse d'essorage vous permet de modifier le temps de lavage.
Un rinçage supplémentaire permet d'éliminer complètement le détergent des fibres du tissu.. Le refus de l'essorage élimine l'impact mécanique sur les tissus délicats. Pour comprendre quel mode est le meilleur à utiliser, vous devriez lire leur description.
Quels sont-ils?
Avant d'acheter une machine à laver, vous devez vous familiariser avec la liste des programmes installés sur le modèle sélectionné. La préférence doit être donnée à la technologie qui satisfera à 100 % les besoins de l’utilisateur.
L'ensemble des programmes et leurs noms peuvent différer, mais, en général, les paramètres par défaut de la plupart des modèles SMA sont similaires et fonctionnent sur le même principe. Tous les modes sont divisés en modes de base et supplémentaires.
Principaux programmes, leurs désignations sur la machine à laver, décodage
Les principaux modes de SMA sont des programmes à part entière. Quelle que soit leur durée, ils passent toujours par trois étapes fondamentales :
- la lessive;
- rinçage;
- rotation
Il y a des modes qui durent 15 minutes et servent à rafraîchir les choses, et il y a aussi ceux qui prennent plus de 2 heures. Ils sont plus adaptés au traitement des taches difficiles.
Par type de linge
Les programmes sont généralement classés selon le type de linge :
Chaque type de tissu nécessite une manipulation particulière, ils ont donc des modes différents. À première vue, il peut sembler que le processus de lavage ne présente aucune différence fondamentale : les choses sont trempées, lavées, rincées et essorées.
Cependant, un traitement qui n’endommage pas les produits en coton peut endommager de manière permanente les synthétiques ou la laine. C'est pourquoi il est si important de choisir le mode de lavage adapté au type de tissu.
Coton
Mode coton conçu pour laver des articles en tissus naturels. On peut aussi l'appeler « Lin et Coton ».Le programme est conçu pour nettoyer les matières durables des contaminants, de sorte que la température maximale de l'eau puisse atteindre 95 degrés et que l'essorage soit effectué à une vitesse d'au moins 1 000 tr/min.
Si nécessaire, les paramètres de lavage peuvent être ajustés en réduisant le chauffage de l'eau et la vitesse d'essorage. Essentiellement, laver à 95 degrés, c'est bouillir. Ce traitement ne convient pas à tous les tissus, mais seulement blanc, ou peint en permanence.
Pour indiquer le mode les fabricants utilisent l'image d'un T-shirt, d'une brindille, d'une fleur. La température maximale à laquelle l'eau peut être chauffée peut être indiquée à côté. En savoir plus Ici.
Synthétiques
Le régime destiné à l'entretien des articles fabriqués à partir de tissus non naturels présente certaines différences. Le principal est le chauffage de l’eau. La température maximale est de 40 degrés.
Cette limitation est fixée par tous les fabricants de SMA, car Le dépassement de la plage spécifiée entraînera des dommages aux produits :
- leur rétrécissement,
- amincissement des fibres,
- délaver la couleur.
La vitesse d'essorage est de 800 tr/min. Elle peut être augmentée manuellement, mais cela n'est pas recommandé, car des contraintes mécaniques intenses ne profiteront pas aux tissus.
Le mode « Synthétique » s'affiche à l'écran. sous la forme d'un triangle inachevé ou d'une icône de flacon avec une ligne droite descendue dedans. En savoir plus ici.
Délicat
Le mode délicat convient pour entretenir des objets qui nécessitent une manipulation soigneuse.Il est installé sur tous les SMA, mais peut être appelé différemment, par exemple lavage doux, lavage des mains etc.
Les fonctionnalités du programme sont les suivantes :
- Un volume d'eau accru est utilisé. Cela élimine l'impact mécanique sur les tissus délicats.
- La température de l'eau par défaut est de 30 degrés. Sur certains modèles SMA, elle peut être augmentée jusqu'à 40 degrés.
- Le temps de lavage ne dépasse pas 60 minutes.
- L'essorage est effectué à une vitesse ne dépassant pas 600-700 tr/min. Le plus souvent, ils le refusent complètement.
En savoir plus ici.
Économique
Les programmes économiques sont conçus pour économiser du temps, de la lessive, de l'eau et de l'électricité. Ils conviennent au rafraîchissement des tissus car ils durent de 15 à 40 minutes, selon les réglages.
Les programmes économiques peuvent être appelés différemment :
- Eco-temps,
- Exprimez 15,
- Eco-programme,
- Mini lavage,
- Nouvelles choses,
- Lavage quotidien
- Lavage rapide, etc.
En règle générale, les paramètres définis par le fabricant ne peuvent pas être modifiés dans les programmes économiques. Ils impliquent un lavage dans un délai minimum, de sorte que la température de l'eau ne dépasse pas 30 à 40 degrés.
De tels programmes conviennent à presque tous les types de tissus: à la fois délicat et durable. La condition principale est l'absence de taches et de saletés persistantes qui ne peuvent être éliminées rapidement.
Le plus souvent, les programmes économiques sont indiqués par l'icône « Horloge ». Parfois, il y a un chiffre à côté indiquant la durée du cycle en minutes, par exemple « Super rapide 30 » ou « Super rapide 15 ».
Rapide
La principale caractéristique d'un lavage rapide est sa durée de 15 à 30 minutes. Dans un laps de temps aussi limité, la machine aidera à faire face aux taches légères, à rafraîchir les objets et à éliminer les odeurs désagréables.
Par défaut, le programme a les paramètres suivants :
- température de l'eau 30 degrés;
- essorer à une vitesse de 700 à 800 tr/min (peut être désactivé).
En savoir plus Ici.
Écologique
Le mode Eco est similaire au Quick Wash. Il est utilisé pour rafraîchir les choses, éliminer les odeurs désagréables et éliminer la saleté.
Le mode Eco dure plus longtemps - environ 50 minutes. Dans le même temps, il est possible de réduire les coûts d'eau et d'électricité de 40 % en moyenne..
L'eau est chauffée à une température de 40 degrés. Lors du lavage avec ce programme, il est recommandé d'utiliser des lessives en poudre contenant des enzymes pour une meilleure élimination des taches. Cela n'implique pas l'utilisation de la fonction « Prélavage », mais le processus lui-même s'effectue en 2 étapes.
Sur le premier, les choses sont lavées à l'eau froide, à une température d'environ 20 degrés, et sur le second, elle monte à 40 degrés. Par conséquent, la dentelle, la soie, la laine et autres tissus délicats doivent être lavés avec prudence dans ce mode.
Autres noms pour le mode Eco :
- ÉCO,
- ÉCO+,
- Économie,
- Bulle écologique, etc.
Gagner du temps
Le programme Time Saving implique un lavage à basse température de l’eau.Le radiateur électrique ne fonctionnant pas la plupart du temps, il est possible de réduire le temps de lavage. Par conséquent, ce mode permet d'économiser non seulement du temps, mais également de l'électricité.
Le programme est installé sur les modèles SMA modernes. En règle générale, un tel équipement détermine indépendamment le type de tissu, pèse le linge et, en fonction des données reçues, optimise la consommation d'eau et d'énergie.
Le lavage en mode Gain de Temps n'est possible qu'avec un tambour incomplet. Si vous le chargez à plus de 30 %, sa qualité diminue. Les taches ne seront pas éliminées et le détergent ne sera pas bien éliminé des fibres du tissu. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette option uniquement lorsqu’il n’y a pas beaucoup de linge accumulé et qu’il n’est pas très sale.
Mini
Le mini-programme est inclus dans les modes généraux de la machine à laver sous forme de cycle court.
Selon le modèle d'équipement, ça dure 20-40 minutes. Dans le même temps, l'eau ne chauffe qu'à 30 degrés, il ne sera donc pas possible de se débarrasser des saletés importantes et des taches tenaces.
Les fabricants indiquent que ce régime est de nature préventive. Cela sera particulièrement pertinent pour les personnes allergiques à la poussière domestique ou au pollen, car à l'aide d'un mini-programme, il est possible de débarrasser rapidement les allergènes. Il peut être utilisé pour laver de nouveaux articles afin d'en éliminer l'excès de teinture.
Le mini-programme peut être désigné comme Daily Wash. Les choses dans ce mode ne sont rincées qu'une seule fois, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un détergent (la préférence est donnée aux formes liquides). Le tambour ne doit pas être chargé à plus de 50 %.
Pour les soins de santé
Le programme « Health Care » est apparu relativement récemment sur les machines à laver.On retrouve par exemple cette fonction sur les derniers modèles SMA-LG.
Le fabricant l'a introduit pour éliminer complètement les résidus de détergent des fibres des tissus. Cela évite le contact cutané avec des composés potentiellement dangereux.
Il sera utile aux personnes souffrant de :
- les allergies,
- l'asthme bronchique,
- dermatite de contact et autres maladies de la peau.
Le lavage est effectué à une température de 40 degrés, il peut être augmenté jusqu'à 60 degrés ou le chauffage peut être complètement éteint. Le cycle dure 1h30 – 2 heures. L'heure exacte dépend des paramètres sélectionnés. Il est recommandé de ne pas charger le tambour à plus de 50 % et d'utiliser des formulations liquides comme détergent.
Pour les personnes allergiques
Le programme peut être indiqué sur le bandeau de commande comme « Lavage Anti-Allergique » ou « Anti-Allergie + vapeur ». Il est conçu pour une élimination de la plus haute qualité des allergènes et des microbes.
Le programme « Coton » sert de base à ce mode, mais il présente quelques différences, notamment :
- L'eau est chauffée à des valeurs plus élevées.
- Gardez les choses dans l'eau bouillante pendant au moins 20 minutes.
- Plusieurs cycles de rinçage sont effectués.
L'utilisation de ce mode permet non seulement d'obtenir une propreté idéale des objets, mais également de les débarrasser complètement des détergents résiduels. Le programme sera une véritable aubaine pour les personnes souffrant d'allergies et de peaux sensibles. Il peut être utilisé pour prendre soin des affaires des enfants.
Désinfection
Le programme de désinfection consiste à éliminer toute la flore pathogène des objets : virus, champignons, bactéries.Après un tel lavage, les vêtements seront pratiquement stériles.
Il peut être utilisé pour :
- prendre soin des affaires des enfants,
- pour litière présentant des traces de sécrétions biologiques,
- pour le linge utilisé par une personne malade, etc.
Le traitement à la vapeur est effectué à l'aide d'un générateur de vapeur, qui est mis en service après y avoir pénétré une partie de l'eau que l'élément chauffant porte à ébullition. La vapeur pénètre dans le tambour par les trous.
La désinfection des articles nécessite un long cycle de lavage, qui peut durer jusqu'à 2 heures 30 minutes. Par défaut, le chauffage de l'eau et la vitesse d'essorage sont réglés au maximum.
Intensif
Le lavage intensif est utilisé pour traiter les articles présentant des taches graves et complexes. Lorsqu'il est activé, l'appareil fonctionne à pleine puissance.
Défaut la température de l'eau atteint 95 degrés et la vitesse d'essorage est d'au moins 800 tours. Pendant le cycle principal, le tambour tourne rapidement et dans des directions différentes.
Le mode est indiqué par l'image d'un T-shirt taché. Il ne convient pas à tous les tissus. Par exemple, il n’est pas utilisé pour les objets délicats. En savoir plus Ici.
Préliminaire
Le prélavage est conçu pour éliminer les taches tenaces. Il peut être utilisé pour n’importe quel tissu. Veuillez toutefois noter que cette fonction augmente le temps de cycle d'au moins 30 minutes.
Pendant le prélavage, l'eau chauffe jusqu'à 30 degrés, après quoi l'eau et le détergent pénètrent dans le tambour. Il commence à se balancer et à se retourner lentement.Ensuite, l'eau est vidangée et le cycle de lavage principal commence.
En savoir plus ici.
Tremper
Le mode « Trempage » est utilisé pour laver les articles très sales. Ils sont conservés dans l'eau avec un détergent dissous pendant un certain temps., ce qui permet de se débarrasser des taches tenaces. Cette fonction est une alternative complète au trempage manuel.
Le trempage est compatible avec de nombreux modes. Sur certains programmes, il est installé par défaut. Des informations à ce sujet sont indiquées dans le manuel d'utilisation et sur le panneau de commande.
La température de l'eau pendant le trempage est de 30 degrés. Le détergent pénètre dans le tambour, après quoi il commence à osciller lentement. Parfois, il reste complètement immobile, ce qui est la norme.
La fin du trempage consiste à vidanger les déchets liquides et à démarrer le lavage principal.. L'utilisation de cette option augmente la durée totale du lavage de 30 à 60 minutes.
Rotation
L'essorage vous permet d'éliminer l'excès d'humidité des produits. Plus c’est intense, plus les choses seront sèches.
Pour le désigner, les fabricants utilisent image d'une spirale enroulée en cercle.
La vitesse d'essorage minimale est de 400 tr/min et la vitesse maximale est de 1 400 tr/min. Si nécessaire, cette option peut être désactivée, ce qui est particulièrement important lors du lavage de tissus délicats.
L'essorage n'est pas compatible avec certains programmes (soie, laine). En savoir plus ici.
Fonctionnalités et icônes supplémentaires
Les programmes supplémentaires ne sont pas inclus dans les programmes de base, ils ne sont donc pas entièrement présents sur tous les modèles de machines à laver.Cependant, leur utilisation permet d'optimiser le processus d'entretien des choses « spéciales ».
Laine
Le mode Laine est conçu pour laver les articles en laine. Le programme est mis en œuvre de telle manière que chandails, cardigans, chapeaux et autres produits après transformation :
- ne perdent pas leur forme,
- ne rétrécit pas
- ne se recouvre pas de granulés.
Particularités :
- Le cycle dure en moyenne environ 50 minutes.
- La température de l'eau est de 30 degrés, il ne sera pas possible de l'augmenter.
- Le spinning n’est pas fourni.
- La charge maximale du tambour est de 30 %.
- Pour prendre soin des produits en laine, des détergents liquides sont utilisés.
Le mode est indiqué par l'image d'une pelote de laine. En savoir plus Ici.
Soie
Lorsque vous activez le programme Silk, l'eau chauffe jusqu'à 30 degrés. Si nécessaire, éteignez l'élément chauffant et lavez à l'eau froide.
Le tambour tourne selon un algorithme spécial, donc les choses à l'intérieur bougent proprement.
Dans certains modèles SMA, l'essorage n'est pas prévu pour ce programme, mais il existe aussi ceux dans lesquels il s'effectue à une vitesse de 400 tr/min.
Le fût ne doit pas être surchargé ; il ne doit pas être rempli à plus de la moitié. Pour entretenir les articles en soie, on utilise des détergents liquides qui sont versés dans le compartiment de lavage principal. Le mode est indiqué par une icône « débardeur » ou « papillon ».
Rinçage supplémentaire
Le mode « Extra Rinse » est utilisé lorsque vous devez éliminer complètement tout résidu de détergent. Il est recommandé de l'utiliser lors du lavage avec de la poudre, car il s'élimine moins facilement des fibres du tissu que la lessive liquide.
Cette option sera utile aux personnes souffrant d'allergies et de maladies de peau.. Il peut être utilisé pour laver les vêtements des enfants, le linge de lit, Vestes décontractées.
L'option est indiquée par une icône de conteneur avec plusieurs lignes ou lignes ondulées. Lors de l'activation de la fonction, vous devez tenir compte du fait qu'elle augmente le temps de lavage de 15 à 20 minutes. En savoir plus ici.
Les affaires des enfants
Mode Vêtements pour enfants conçu pour entretenir les couches, les barboteuses et les maillots de corps de bébé et d'autres choses avec lesquelles l'enfant entre en contact. Ce cycle vise à éliminer de haute qualité les contaminants et à lessiver complètement les particules de poudre ou de gel des fibres du tissu. Il dure donc au moins 2 heures.
La température de l'eau est régulée, il est possible de la chauffer jusqu'à 95 degrés. Il existe quatre cycles de rinçage, mais les fabricants recommandent d'utiliser des gels pour le lavage.
Tenue de sport
Le mode est destiné à prendre soin des choses dans lesquelles une personne fait du sport. L'eau est chauffée à 30 degrés et l'essorage s'effectue à une vitesse de 600 tr/min.
En moyenne, un cycle dure 1h20. Cependant, si vous modifiez les paramètres de lavage, le temps peut être augmenté.
Le mode « Sport » est indiqué par l'image d'un T-shirt avec des haltères ou un ballon. Certains fabricants proposent d'utiliser le programme « Sport Intensive », dans lequel le tambour tourne plus vite et l'essorage atteint 800 tr/min.
Sans essorage
Les machines à laver modernes permettent à l’utilisateur de désactiver le cycle d’essorage lors de l’utilisation de n’importe quel programme. Cela peut être nécessaire lors du lavage de nuit ou lors de l'entretien de tissus délicats.
L'activation du mode est très simple, il suffit d'appuyer sur la touche avec l'image d'une spirale barrée. Si l'appareil dispose d'un écran, le mot « OFF » s'allumera dessus. En conséquence, l'eau après rinçage sera simplement évacuée dans les égouts.
Traitement à froid
Le mode « Lavage à froid » consiste à refuser de chauffer l'eau. Il est compatible avec presque tous les programmes, à l’exception du traitement vapeur ou de la désinfection.
Peut être lavé à l'eau froide noir et des choses colorées légèrement colorées, qui préservera le pigment dans les fibres du tissu. Les choses ne seront rincées qu’une seule fois. L'option n'est pas compatible avec le lavage rapide et le prélavage.
Nuit
Le mode nuit vous permet de laver pratiquement silencieusement. Lorsqu'ils sont activés, tous les signaux sonores de l'équipement seront désactivés. L'essorage s'effectue à vitesse minimale.
Le tambour tourne doucement pendant le lavage, cette option peut donc être utilisée pour entretenir les tissus délicats.
La température de l'eau est réglée manuellement. La durée du cycle est d'environ une heure, la durée exacte dépend des paramètres spécifiés.
Comment choisir?
Lors de la sélection d'un mode de lavage, vous devez partir des points suivants :
- Degré de contamination du linge.
- Le tissu à partir duquel les choses sont fabriquées.
- Informations indiquées par le fabricant sur l'étiquette.
- La température de l'eau et la vitesse d'essorage autorisées auxquelles l'article ne sera pas soumis à des informations.
- Durée du lavage. Si la machine est équipée d'un affichage, l'heure apparaîtra sur l'écran. Dans les autres cas, reportez-vous au manuel d'utilisation.
Le programme est sélectionné en appuyant sur les boutons ou en tournant le sélecteur.
Conclusion
De nombreux modes vous permettent d'optimiser le processus de lavage. Chacun des programmes aura certainement une utilité. L'essentiel est que l'option sélectionnée corresponde au type de tissu et à ses caractéristiques.