Programme pratique et fréquemment utilisé : lavage rapide en machine à laver et ses fonctionnalités
Le « lavage rapide » est un mode intégré populaire parmi les utilisateurs, disponible dans la plupart des machines à laver.
Le programme peut avoir des noms différents selon les fabricants et les modèles, mais la signification reste la même : offrir la possibilité de laver les choses rapidement.
Nous vous en dirons plus sur le mode Lavage rapide dans une machine à laver dans l'article.
Contenu
- Qu'est-ce que c'est, quelle icône cela indique-t-il ?
- Comment fonctionne le mode ?
- Comment installer la machine ?
- Ne démarre pas : que faire ?
- Combien de temps cela dure-t-il?
- A quels degrés ça lave?
- Nuances d'utilisation
- Instructions d'utilisation étape par étape
- Avantages et inconvénients
- Dans quels cas est-il déconseillé d’utiliser ?
- Vidéo sur le sujet de l'article
- Conclusion
Qu'est-ce que c'est, quelle icône cela indique-t-il ?
Ce mode consiste à traiter le linge dans un laps de temps relativement court. En moyenne, le processus prend de 15 à 30 minutes.
Le lavage en peu de temps est obtenu en réduisant la période de traitement et en utilisant de l'eau non chaude.
Sur le panneau de commande, ce mode peut être répertorié comme « Express 15 », « Super Fast 15 », etc. Certains fabricants peuvent ne pas avoir de désignation verbale - elle est remplacée par une image schématique et intuitive d'une horloge avec le temps de lavage mis en évidence sur le cadran.
Comment fonctionne le mode ?
Mode de lavage rapide vous permet de traiter entièrement le linge, tout en conservant toutes les étapes standard :
- Laver.
- Rinçage.
- Rotation.
Comment installer la machine ?
Pour la plupart des fabricants, un traitement rapide est inclus dans la liste standard des programmes de travail. Et le choix est simple : directement sur le panneau de commande. Dans le même temps, les options supplémentaires susceptibles d’augmenter le temps de traitement deviennent indisponibles dans presque tous les cas.
Le programme est réglé par un bouton, s'il est placé séparément, ou en tournant l'interrupteur à bascule sur la position souhaitée. En règle générale, aucun paramètre supplémentaire n'est requis.
Ne démarre pas : que faire ?
Parfois, une situation peut survenir lorsque le mode ne démarre pas. En règle générale, en cas de dysfonctionnement, les machines à laver, grâce au système d'autodiagnostic, sont capables de déterminer elles-mêmes quel est le problème. Dans ce cas, un code défaut s'affiche sur l'écran.
Parmi les problèmes les plus courants :
- la porte de la trappe n'est pas fermée ;
- il y a trop de choses dans le tambour ;
- l'alimentation en eau de l'appareil est coupée ;
- le lave-linge n'est pas connecté au réseau ;
- bouton cassé sur le panneau de commande.
Il peut également y avoir d'autres problèmes - des erreurs des utilisateurs aux pannes graves. De plus, des pannes aléatoires sont possibles.
Ensuite, vous devez redémarrer :
- L'appareil est déconnecté du réseau en retirant la fiche de la prise.
- Laisser reposer 10 à 15 minutes.
- Connecté à nouveau au réseau.
- Vérifiez que la porte de la trappe est fermée et que toutes les communications sont connectées.
- Sélectionnez le mode dont vous avez besoin.
- Ils commencent à travailler.
Si la panne est accidentelle, causée par exemple par une surtension, le lave-linge fonctionnera normalement. Sinon, si le code défaut n'apparaît pas à l'écran, un diagnostic professionnel sera nécessaire.
Combien de temps cela dure-t-il?
La durée du « lavage rapide » dépend du modèle spécifique de machine à laver. Habituellement, c'est environ une demi-heure. Mais certains appareils ont la capacité d’un traitement « ultra-rapide ». Sa durée est encore plus courte – un quart d'heure.
Si vous devez traiter votre linge de manière plus intensive, vous devez sélectionner un autre mode. La plupart des machines à laver n'offrent pas la possibilité d'augmenter la durée de fonctionnement du mode en augmentant la température de l'eau ou en effectuant un rinçage supplémentaire. Vous pouvez clarifier ce point dans les instructions d'une machine spécifique.
A quels degrés ça lave?
La tâche principale d'un lavage rapide est de traiter complètement les articles en très peu de temps afin de rafraîchir le tissu et d'éliminer les petites saletés.
Pour cela, une basse température de l’eau suffit. Selon le modèle, ça peut varier, mais ça ne dépasse presque jamais +40?C.
La plupart des lessives et gels permettent une élimination des taches de haute qualité, même à basse température de l'eau.
Nuances d'utilisation
Un traitement rapide est un choix idéal lorsque vous avez besoin de rafraîchir légèrement les choses et d'éliminer l'odeur de sueur. Avec un cycle de lavage court, ces articles deviendront propres en un temps limité.
Lorsque vous choisissez ce mode, vous devez considérer :
- le nombre d'articles qui seront lavés ;
- degré de contamination du linge;
- type de linge.
Une combinaison de prétraitement manuel du linge et d'un mode de lavage rapide est possible.
Instructions d'utilisation étape par étape
Démarrer le cycle de lavage rapide est facile et s'effectue selon l'algorithme suivant :
- Préparer les articles pour le traitement. Ils ne devraient pas prendre plus de ? chargement du tambour.
- Versez le détergent dans la cuvette dans un volume inférieur à celui d'un lavage standard.
- Fermez la porte de la trappe.
- Allumez la machine à laver avec le bouton.
- Sélectionnez le mode approprié sur le panneau de commande.
- Cliquez sur démarrer l'exécution.
Avantages et inconvénients
Le lavage rapide est un mode qui est l’un des plus fréquemment utilisés par la plupart des femmes au foyer. Cela est dû à ses avantages suivants :
- traiter les choses dans un court laps de temps ;
- facilité d'utilisation;
- enlever les petites taches;
- donner de la fraîcheur au linge;
- utiliser moins de détergent qu’avec une charge standard ;
- économiser la consommation d'électricité sur le chauffage de l'eau ;
- assurer un cycle de lavage complet;
- économiser du détergent;
- la possibilité d'utiliser le détergent de lavage habituel pour les machines automatiques.
Aux inconvénients Le lavage rapide comprend les points suivants :
- manque de capacité à sélectionner des options supplémentaires ;
- pas de chauffage à eau élevée ;
- le fût doit être incomplètement rempli, de préférence la moitié de la charge normale ;
- le mode n'est pas adapté au traitement du linge très sale, délicat, en laine, volumineux et certains autres types de linge ;
- Le détergent peut rester sur les objets si le dosage a été accidentellement augmenté.
Sans eau chaude, des micro-organismes commenceront à se développer sur les surfaces internes de la machine à laver et seront transférés au linge qui entre en contact avec le corps. Il est recommandé d'alterner périodiquement le cycle de lavage rapide avec des cycles de lavage plus intenses à haute température.
Dans quels cas est-il déconseillé d’utiliser ?
Le traitement rapide est un mode pratique, mais tu ne peux pas toujours l'utiliser. Dans un certain nombre de situations, son utilisation est interdite. Il existe une liste assez longue de tels cas.
Articles en vrac, vestes
Traitement vestes, oreillers et d'autres objets encombrants dans ce mode sont hautement indésirables. Ils nécessitent un lavage plus long et un rinçage plus approfondi.
Occupant presque tout le volume du tambour, ils nécessitent une bonne dissolution du détergent et sa distribution, mais avec un lavage rapide, c'est impossible.
Idem pour le rinçage. Pour rincer correctement l'eau savonneuse de l'isolant, un cycle plus long est nécessaire.
Chaussures
Laver chaussures ne peut pas être exécuté dans ce mode. La raison principale est l'essorage intégré et la rotation trop intense du tambour pendant le traitement. La violation de cette règle peut entraîner de graves dommages à la machine à laver et, par conséquent, des réparations coûteuses.
Vêtements très sales
Le linge très sale nécessite un nettoyage intensif. Si cela est fait rapidement, il ne se lavera tout simplement pas et restera sale.
Laine et soie
Articles en laine Et soie le linge nécessite un traitement particulier. Et cela s'applique non seulement au choix du détergent, mais aussi au mode lui-même.Pour eux, il convient de sélectionner un programme spécial « laine »/« soie » ou « lavage délicat ».
Gros lot
S'il y a beaucoup d'articles du même type à laver - pour une charge complète - alors lors du choix du mode rapide, ils devront être divisés en deux lots. Ce n'est que dans ce cas qu'ils peuvent être lavés et rincés. Mais Cela n'apportera aucun gain de temps, puisqu'il faudra démarrer la machine à laver deux fois..
Entre les démarrages de la machine à laver, il convient de lui laisser du temps de repos afin de ne pas surcharger les unités de travail et de réduire le risque de panne de la machine à laver.
Matières délicates
Type de rideau tulle et d'autres matériaux délicats ne peuvent pas être traités avec le cycle de lavage rapide. C'est trop intense pour eux et peut endommager le matériau.
Vêtements pour enfants
Vêtements pour enfants doit être traité dans un mode spécial. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera suffisamment désinfecté et lavé. Un traitement rapide ne fournit pas un temps de lavage suffisant, un rinçage de haute qualité et un chauffage de l'eau à des températures élevées.
Draps de lit
Coton Draps de lit doit être lavé selon des cycles plus longs et plus intenses. Par exemple, sur le programme « coton ».
Tissus usés
Les tissus très usés ne peuvent pas être traités lors d'un lavage rapide. Ce mode est trop intense pour de telles choses. Si vous mettez du vieux linge dans le tambour, il risque de se déformer et de se déchirer. Il est préférable de laver ces articles en utilisant des programmes plus doux ou même à la main.
Vidéo sur le sujet de l'article
Test du mode Quick Wash - en vidéo :
Conclusion
Le lavage rapide est un mode pratique et populaire dans la plupart des machines à laver. Afin de ne pas être déçu lors de son utilisation, vous devez suivre toutes les règles et sélectionner soigneusement les éléments pour un tel traitement.