Nuances et application du mode Laine en machine à laver
Articles en laine nécessitent des soins particuliers, c'est pourquoi de nombreuses personnes refusent de les acheter.
En fait, de telles restrictions sont inutiles, car presque toutes les machines à laver modernes disposent d'un mode « Laine ».
Lisez l'article sur ce que c'est, comment l'utiliser correctement, à quelle température il est lavé et plus encore.
Contenu
De quel type de programme de lavage s'agit-il ?
Le mode « Laine » appartient à la catégorie des programmes supplémentaires, vous pouvez donc trouver des machines qui n'en disposent pas. Bien que la plupart des unités modernes soient équipées de cette fonction.
Le tambour se balance doucement d'un côté à l'autre, imitant lavage des mains. De ce fait, les fibres ne s'enroulent pas, le produit ne s'étire ni ne rétrécit.
Certaines machines à laver peuvent ne pas avoir de mode « Laine ». Dans ce cas, sélectionnez le programme « Lavage délicat » ou « Lavage doux ».
A quoi sert-il ?
Ce mode convient au lavage d'articles fabriqués à partir de n'importe quelle laine. Vous pouvez découvrir de quel matériau l'article est fabriqué en utilisant les informations figurant sur l'étiquette.
Programme "Laine" peut être utilisé pour laver les articles portant les symboles suivants :
Wolle (pure laine);
- Laine vierge, schurwoll, laine vierge, lana vergin (laine mélangée à d'autres fibres, mais pas plus de 7 %) ;
- Laine d'agneau ;
- Merinowalle;
- Camello, chameau, kamel, alpaga (poil de chameau) ;
- Cachemire, Cachemire (cachemire);
- Mohair (mohair - laine de chèvre Angora) et plus encore.
Le traitement doux du tissu vous permet également d'utiliser ce mode pour entretenir des articles fabriqués à partir d'autres matériaux nécessitant une manipulation soigneuse. Il est utilisé pour laver des articles peu et moyennement sales. Si les taches sont complexes, mieux vaut les traiter au préalable, par exemple utiliser un détachant.
Étapes
Programme "Laine" comprend les étapes suivantes :
- De l'eau propre s'écoule dans le réservoir.
- Après quelques minutes, de l'eau contenant un détergent dissous y est versée.
- Faites défiler les articles lentement pour répartir le détergent uniformément.
- Le mouvement ralentit. De temps en temps, le tambour fait 1 à 2 tours. Le lavage se déroule le mieux possible. La plupart du temps, les produits reposent simplement dans de l’eau savonneuse.
- Après 20-25 minutes, la vidange se produit.
- Plusieurs cycles de rinçage sont lancés.
- L'eau est évacuée et le conditionneur ou le conditionneur pénètre dans la machine s'il a été versé dans le compartiment.
- La dernière étape est le tour final, si cela a été spécifié dans les paramètres.
Temps de traitement
Le temps de lavage lorsque le mode « Laine » est sélectionné diffère selon la marque et le modèle de machine à laver. Son augmentation est affectée par la température de l'eau et la vitesse d'essorage. Plus ces indicateurs sont élevés, plus les choses resteront longtemps dans le tambour.
Bien qu'il existe des SMA dans lesquels le temps de lavage en mode « Laine » est de 1,5 à 2 heures. Si possible, évitez de laisser les tissus délicats dans l’eau pendant de si longues périodes. Temps de lavage recommandé – 40 minutes.
La température de l'eau
Par défaut, la plupart des machines à laver chauffent l’eau à 30 degrés. Il existe des modèles dans lesquels ce chiffre est augmenté jusqu'à 40 degrés. Si nécessaire, l'élément chauffant peut être désactivé en traitant les tissus délicats à l'eau froide.
Caractéristiques Caractéristiques
En activant le mode « Laine » lors du lavage, Les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
Ne remplissez pas complètement le tambour. Les choses ne doivent pas occuper plus des 2/3 de son volume. Sinon, la qualité du lavage sera réduite.
- La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Le lavage à l'eau bouillante provoquera des dommages irréversibles au produit.
- Il est recommandé d'utiliser des détergents liquides. Gels Ils sont mieux rincés des fibres du tissu, se dissolvent plus rapidement et éliminent moins les pigments.
Ce serait bien si l'emballage portait la mention « Pour laver les articles en laine ». Ces gels contiennent des additifs qui améliorent l'apparence du produit, par exemple, empêchent les peluches de s'agglutiner ou ont un effet antistatique.
- Vous devez vous assurer que le détergent que vous choisissez est conçu pour être utilisé dans les machines à laver.
- La vitesse d'essorage par défaut dans la plupart des SMA est de 800 tr/min. Il est recommandé de le réduire à 400-500 tr/min ou de l'éteindre complètement.
- Sur la plupart des modèles SMA, les modes sont étiquetés par des mots. Les images d’une pelote ou d’un écheveau de fil, ou d’une boîte de laine peuvent être utilisées comme symboles.
Manuel de l'Utilisateur
La procédure de lavage des articles en laine doit être la suivante :
- retourner les choses à l'envers;
- placez-les dans le tambour, fermez la trappe ;
- versez le gel dans le bac à détergent - dans la plupart des SMA, il y a une section pour le gel, située au centre ;
- sélectionnez le mode « Laine » ;
- réglez la vitesse d'essorage souhaitée - plus le tissu est délicat, plus il doit être lent ; si nécessaire, l'essorage peut être complètement désactivé ;
- réglez la température de l'eau - par défaut, elle est de 30 degrés, vous pouvez également éteindre complètement le chauffage et laver à l'eau froide ;
- démarrer le cycle de lavage, attendre qu'il se termine4
- si l'essorage a été désactivé, après avoir retiré les articles, enveloppez-les dans une serviette éponge et essorez-les légèrement pour éliminer l'excès d'eau, après quoi vous pourrez les envoyer sécher.
Sécher des articles en laine
Caractéristiques du séchage des articles en laine :
Avant de commencer le séchage, vous devez lire les informations figurant sur l'étiquette du produit.
- Si le séchage est autorisé, l'essorage doit être effectué à une vitesse ne dépassant pas 400 tr/min. En règle générale, cela s'applique au feutre et à la feutrine.
- Si le séchage est interdit, pour éliminer l'excès d'humidité après le lavage, enveloppez l'article dans une serviette éponge et pressez-le délicatement sans le tordre.
- Séchez les tissus sur une surface plane. Pour que l'eau s'évapore plus rapidement, les objets sont laissés dans une pièce chaude et bien ventilée.
- De temps en temps, les produits doivent être retournés.
- En position verticale, vous pouvez sécher la flanelle, le tissu et manteaux drapés.
Désignations en SMA de différentes marques
Selon la marque du lave-linge, les réglages du mode « Laine » seront différents :
- Bosch. Paramètres par défaut : essorage – 800 tr/min, durée – 40 minutes, température de l'eau – 40 degrés. Le chauffage peut être réduit à 30 degrés ou complètement éteint.
- LG. Paramètres par défaut : essorage – 800 tr/min, chauffage de l'eau – jusqu'à 40 degrés. Si nécessaire, toutes les options répertoriées peuvent être réduites à zéro. La durée moyenne du programme est de 1 heure.
- Samsung. Le mode dans les données SMA est littéralement appelé « Laine à la main ». Paramètres par défaut : température de l'eau – de 30 à 40 degrés, vitesse d'essorage maximale – 800 tr/min. Le cycle dure de 40 à 50 minutes. La charge maximale du tambour est de 2 kg.
- Indesit. Paramètres par défaut : chauffage de l'eau – 40 degrés, vitesse d'essorage – 800 tr/min, durée du cycle – 55 minutes.
- Bonbons. Paramètres par défaut : chauffage de l'eau – 30 degrés, vitesse d'essorage – 800 tr/min. La durée du cycle est d'une demi-heure.
Vidéo sur le sujet de l'article
Revue vidéo du mode Laine sur la machine à laver :
Conclusion
Les articles en laine nécessitent un lavage doux, pour lequel le mode « Laine » est idéal. Avec son aide, vous pourrez vous débarrasser de la saleté et garder les choses attrayantes pendant longtemps.