Est-ce que ça vaut beaucoup ou comment laver correctement le cachemire
Le cachemire est l'un des tissus en laine les plus chers, dont le prix est pleinement justifié par la qualité.
Cependant, malgré la durabilité de ces objets, ils sont incroyablement capricieux en termes de lavage et de séchage. Même un léger écart par rapport aux conditions requises peut endommager le matériau de manière irréversible.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment laver le cachemire à la maison, s'il est possible d'utiliser une machine à laver et si les articles en cachemire rétrécissent après le lavage.
Contenu
Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être lavé ?
Le lavage du cachemire dépend du type de tissu :
- Haute qualité – on utilise des fibres longues et résistantes qui ne frisottent pas et ne peluchent pas. Produit sans ajout d’autres matériaux.
Le lavage de ces articles n’est généralement pas autorisé ; le lavage des mains est parfois autorisé. Mais le nettoyage principal est à sec.
- Basse qualité - fabriqué à partir de peluches grossières et courtes, qui peuvent être lavées à la main ou en machine. Le plus souvent, le coton, la laine ou la soie sont mélangés.
Des instructions de lavage plus détaillées à suivre se trouvent sur l'étiquette du fabricant.
Différence de nettoyage des matériaux de mauvaise qualité et de haute qualité
Le lavage humide du pur cachemire est le plus souvent interdit, la préférence est donnée au nettoyage à sec.
Cependant, Certains experts conseillent de ne pas se laisser emporter par le nettoyage à sec, puisque les fibres de laine fabriquées à partir de peluches de chèvre sont identiques aux cheveux humains - après le lavage, elles deviennent brillantes et douces, et après un séchage régulier, elles deviennent ternes et sans vie. Par conséquent, de nombreux propriétaires lavent toujours les choses à la main.
Préparation au traitement
Avant de commencer à laver un tissu délicat à la main ou en machine, vous devez le préparer à cette procédure :
- Puisque les articles sont lavés à basse température, un nettoyage supplémentaire ne fera pas de mal.
Les vêtements doivent être secoués doucement mais soigneusement pour éliminer la poussière et passés soigneusement le long des coutures intérieures avec une brosse douce. La même brosse peut être utilisée pour nettoyer le pelage strictement dans le sens du poil.
- Retirez tous les pellets, de préférence à l'aide d'une machine spéciale. À défaut, vous devez utiliser des ciseaux à ongles et faire très attention à ne pas faire de trou accidentellement. Si elles sont lavées correctement, les peluches ne reculeront pas.
- Poches vides de gros et petits débris. Ce dernier peut être retiré avec un coton-tige humide ou un coton-tige.
- Il est préférable d'arracher ou de retirer les accessoires, notamment métalliques, afin d'éviter toute oxydation et l'apparition de taches de rouille sur le tissu.
- Le col ou les parties en fourrure doivent également être détachés ou cousus.
- Fermez tous les boutons et les fermetures éclair et retournez les articles.
- Lors du lavage en machine, il est préférable de plier les petits articles de garde-robe dans un filet à linge et d'emballer les vêtements d'extérieur, comme un manteau, dans une housse de couette, puis de recoudre soigneusement le trou avec de gros points.
Enlever les taches à la maison
Les taches sont un autre point avant les « procédures à l'eau ». Le tissu ne tolère pas les manipulations brusques et ne peut pas être frotté, toutes les saletés sont donc éliminées à l'avance :
- une légère tache s'enlève avec une éponge douce imbibée d'eau tiède ;
- une tache plus persistante s'élimine à l'aide d'un gel lavant - éponger la tache avec une éponge savonneuse, laisser agir 40 minutes, puis frotter délicatement avec une éponge propre et humide ;
- une procédure identique est réalisée avec du savon pour bébé, cependant, s'il existe un gel, il est préférable de l'utiliser en raison de son effet plus doux ;
- ils se tournent également vers des remèdes populaires - ammoniaque et glycérine (1:3) - appliquent le mélange sur la tache et frottent légèrement, puis rincez, si nécessaire, répétez l'action ;
- les taches grasses sont éliminées avec de la soude - saupoudrez la poudre sur la zone sale et laissez agir quelques heures, puis secouez l'excédent et retirez les résidus avec une éponge humide.
Instruction étape par étape
Le lavage du cachemire est une affaire délicate, il est donc important de respecter toutes les conditions du processus. Si vous avez le choix entre un nettoyage manuel et un nettoyage en machine, la première méthode est préférable, car le risque d'endommager le tissu lors du lavage automatique est plus grand.
Remède approprié
Le détergent n'est pas moins important que le processus lui-même, donc avant de commencer le nettoyage de quelque manière que ce soit, choisir un remède approprié :
- La poudre ne doit pas être choisie car les granulés sont trop gros, ne conviennent pas à l'eau froide et peuvent se déposer sur le matériau.
- La meilleure option est un gel liquide spécialisé pour le cachemire et la laine. Il nettoiera soigneusement les fibres et aidera à conserver leur taille d'origine.
- Shampoing pour enfants - les ingrédients doux conçus pour les enfants n'endommageront pas le tissu.
- Savon à vaisselle avec protection des mains - ces savons sont moins agressifs et conviennent au lavage délicat.
L'eau de Javel et les détachants sont interdits ! Le jus d'un demi-citron ajouté à l'eau ajoutera une douceur supplémentaire et éliminera également l'odeur de sueur.
Comment se laver à la main ?
Cette méthode est plus douce, mais il y a aussi quelques nuances ici.. Pour commencer, de l’eau. Cela ne devrait pas être difficile, donc le liquide d'égout chloré ne fonctionnera pas.
Il est préférable de laisser l’eau reposer pendant quelques heures et de la passer à travers un filtre. L'eau en bouteille ou distillée fera également l'affaire.
Après avoir versé l'eau nécessaire dans une bassine, le produit présélectionné est ajouté au liquide, et non sur l'article, puis fouetté avec des mouvements vigoureux jusqu'à l'apparition de la mousse. Ne versez pas trop de produit, sinon le tissu devra être rincé longtemps.
Une fois les étapes préparatoires terminées, il est temps de passer au lavage :
- Placez l'article retourné dans une bassine remplie d'eau savonneuse et laissez-le tremper pendant 10 à 15 minutes ;
- Ensuite, le tissu est lavé avec une légère pression de massage. Il est strictement interdit de frotter, tordre ou tirer les vêtements ;
- remplacer l'eau savonneuse par de l'eau propre, rincer avec les mêmes mouvements ;
- laver autant de fois que nécessaire pour éliminer complètement le produit nettoyant ;
- Le rinçage final s'effectue à l'aide d'assouplissant.
Cette vidéo va vous montrer comment laver le cachemire à la maison :
Dans la machine à laver
Le lavage automatique est autorisé si l'étiquette n'interdit pas :
- Après avoir préparé l'article selon les règles décrites ci-dessus, l'a plié en un filet et l'a mis dans le tambour ;
- le mode est sélectionné en fonction du modèle - « délicat », « fait main », « cachemire », « soie » ;
- désactiver les fonctions d'essorage et de séchage ;
- s'il est possible de régler la température de l'eau, réglez-la à 30°C ;
- N'ajoutez pas trop de détergent.
Nuances pour certains types de choses
Après avoir étudié les règles générales de lavage des vêtements en cachemire, vous devez prendre en compte les nuances et les différences dans le nettoyage de certaines catégories de vêtements.
Pull, pull, veste
Les beaux chemisiers en cachemire peuvent facilement être abîmés par de mauvaises conditions de lavage, ce qui rend l'article rigide, déformé ou rétrécit. L'algorithme des actions diffère peu des recommandations générales.
Mains
Le lavage à la main est la méthode de nettoyage préférée :
- l'eau ne doit pas être dure, trop froide ou dépasser 30°C ;
- La lessive en poudre ne fonctionnera pas ;
- Il n'est pas recommandé de verser de la lessive sur le tissu, de plonger les objets dans une solution savonneuse ;
- Lors du nettoyage, ne tordez pas et ne frottez pas le matériau ;
- A la fin du rinçage, n'essorez pas la veste, mais disposez-la dans l'évier et appuyez légèrement avec vos paumes pour que l'excès d'humidité s'égoutte ;
- puis commencez à sécher.
Dans la machine à écrire
Si l’avertissement sur l’étiquette ne l’interdit pas, les pulls peuvent être traités en machine :
- sélectionnez le mode « délicat », « manuel », « cachemire » ;
- éteignez l'essorage et le séchage ;
- n'utilisez pas de poudre;
- eau pas plus de 30°C;
- Après le lavage, redressez le chemisier et laissez-le dans le tambour pour évacuer l'excès d'humidité.
Écharpe, châle
Il est recommandé de laver l'écharpe et le châle uniquement à la main, en tenant compte de toutes les règles de nettoyage et de rinçage. Le filage n’implique pas non plus de tordre l’article à la main. Laissez-le simplement s’écouler dans l’évier.
Manteau
Il est préférable de nettoyer à sec un article aussi coûteux qu'un manteau.. Cependant, la procédure de lavage peut être effectuée à domicile si vous suivez l'algorithme requis, identique au lavage habituel des articles en cachemire, en respectant les étapes préalables (enlèvement de la fourrure, fermeture des boutons, etc.).
Après le lavage, le manteau, tout comme les pulls, n'est pas essoré, mais est laissé s'écouler dans la baignoire, déplié, car il est peu probable qu'il rentre dans l'évier. Le séchage s'effectue strictement en position verticale !
Il vous dira comment laver un manteau en cachemire ce article.
Béret, chapeau
Les chapeaux, comme les écharpes, ne sont pas lavables en machine. Lavage doux à la main autorisé.
Une fois l'excès d'humidité éliminé du verre, le chapeau est séché en fonction de sa forme :
- les bérets sont posés sur une assiette ;
- le bonnet est séché dans un pot de taille appropriée, après l'avoir enveloppé dans un matériau souple ;
- les chapeaux classiques sont disposés sur une serviette.
Le cachemire rétrécit-il ?
Avec des soins et un lavage appropriés, les articles en cachemire ne rétréciront pas. Cependant, une conséquence aussi désagréable se produit après :
- laver à l'eau à plus de trente degrés ;
- séchage en position verticale ;
- séchage au soleil, au radiateur ou à proximité immédiate de ce dernier.
Que faire si les vêtements rétrécissent ou s'étirent ?
La réanimation d'un article endommagé est possible si le matériau ne s'est étiré que d'une taille :
- Prenez de l'eau à exactement 30 degrés, ni plus chaude ni plus froide.
- Ajoutez la quantité requise de conditionneur et remuez.
- Laissez le matériau tremper pendant dix minutes.
- Placez le tissu entre deux serviettes éponge et laissez l'excès d'humidité être absorbé.
- Placer sur une surface horizontale.
- Toutes les demi-heures, étirez l'article uniformément et pas trop.
Comment sécher ?
Le séchage est la dernière étape du nettoyage des articles en cachemire, qui doit être traité avec autant de soin que le lavage lui-même.
Règles principales :
- Une fois l'eau évacuée, le matériau est placé entre deux serviettes éponge épaisses et roulé en rouleau, en appuyant légèrement avec les mains pour absorber l'humidité. Quittez cette « structure » pendant quelques heures.
- Posez un drap ou une serviette sèche sur une surface horizontale propre et placez le cachemire dessus.
- Redressez soigneusement tous les moindres plis, courbures et plis, car le repassage de la laine est interdit.
Interdictions de séchage
L'envie d'enfiler rapidement un article fraîchement lavé est tout à fait justifiée, mais il ne faut pas précipiter le processus de séchage.
Cela doit passer naturellement, c'est donc strictement interdit :
- sécher les choses en position verticale ou sur une corde à linge ;
- placez-le sur ou à proximité de la batterie ;
- contact du tissu mouillé avec la lumière directe du soleil ;
- séchage avec un sèche-cheveux, un fer à repasser et d'autres sources de chaleur artificielle.
Comment retirer les pellets ?
Habituellement, les articles en cachemire sont débarrassés des pellets avant le lavage. Cependant, si le produit n'est pas sélectionné correctement, ils peuvent réapparaître.
Il existe de nombreux conseils sur Internet pour savoir comment se débarrasser de la laine emmêlée, mais il ne faut pas oublier que le cachemire est une chose capricieuse, donc des méthodes d'élimination agressives, comme une brosse à dents, du papier de verre, un rasoir, etc. va ruiner le matériel.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Conclusion
Après avoir étudié les règles et nuances du lavage et du séchage du cachemire, Nous pouvons tirer de brèves conclusions :
- le lavage est autorisé sauf indication contraire sur l’étiquette ;
- Il n'est pas recommandé d'ignorer les conseils du fabricant ;
- les lavages à la main et en machine sont autorisés dans de l'eau à 30 degrés ;
- froisser, tordre et frotter le cachemire est strictement interdit ;
- l'essorage automatique est interdit, l'eau doit s'écouler naturellement ;
- le séchage s'effectue également naturellement à température ambiante en position horizontale, redressant tous les plis et courbures.
Ce n'est que si ces conditions sont remplies que les articles en cachemire serviront à leurs propriétaires pendant de nombreuses années.