Attitude délicate et pas de précipitation : comment laver un manteau en cachemire à la maison ?

photo1124-1Les manteaux en cachemire sont à juste titre populaires. Ils sont légers, chaleureux, élégants et toujours à la pointe de la mode.

Pour conserver un aspect agréable, le cachemire nécessite des soins adaptés. Ce tissu plutôt capricieux ne tolère pas les températures élevées et les influences agressives.

Comment laver un manteau en cachemire à la maison et est-il possible de se passer de le laver directement ? Pour nettoyer un produit en cachemire sans abîmer sa forme, sa couleur et sa structure, vous devez suivre certaines recommandations.

Comment nettoyer les vêtements d’extérieur en cachemire ?

photo1124-2Le nettoyage à sec, le lavage en machine, le lavage à la main, le nettoyage à sec sont des options possibles qui aideront à remettre les vêtements en cachemire en bon état.

Pour décider d'une option, vous devriez commencer par étudier l'étiquette du fabricant, cousu au produit. Dans chaque cas individuel, elle seule fournira des informations complètes sur l'entretien de l'article.

Le cachemire est un tissu cher. Parfois, les fabricants ajoutent des fibres naturelles et synthétiques moins chères aux manteaux.



Si l'étiquette cousue indique WS 100 % ou 100 % CASHMERE, cela signifie que le produit est fabriqué uniquement à partir de tissu cachemire. Dans ce cas, l’article ne peut pas être lavé en machine. La solution optimale est le nettoyage à sec.
Les produits en cachemire naturel sont imprégnés d'une composition spéciale qui conserve leur forme et augmente la durée de vie de ces vêtements. Le lavage en machine a un effet négatif sur cette composition, en la lavant du tissu.

Si l'étiquette contient la mention d'autres matériaux ajoutés à la structure du tissu :

  • viscose,
  • nylon,
  • laine,

Cela facilitera un peu l'entretien de l'article.

Le fabricant peut autoriser le lavage délicat en machine, le nettoyage à sec ou le lavage à la main ; les paramètres d'entretien exacts sont indiqués sous forme de symboles sur l'étiquette du manteau.

Les manteaux fabriqués à partir de tissus naturels n’aiment pas l’exposition à l’eau. Après les procédures à l'eau, l'article rétrécit et perd sa forme, des pellets bâclés peuvent se former à la surface, ce qui gâche l'apparence.

Comment préparer un produit au lavage ?

Les règles de préparation d'un manteau en cachemire pour le lavage sont identiques aux règles de tout vêtement d'extérieur :

  • photo1124-3étudiez attentivement les instructions de nettoyage du produit figurant sur l'étiquette ;
  • détachez la fourrure, retirez la ceinture et les éléments décoratifs aériens ;
  • vérifier les poches internes et externes et en retirer tous les objets ;
  • enlever les taches visibles ;
  • Lorsque vous lavez des vêtements en machine, fermez tous les boutons et les fermetures éclair, retournez-les et placez-les dans un sac à linge spécial.

Si vous n'avez pas de sac à linge, utilisez une housse de couette blanche ordinaire. De plus, avant le lavage, vous pouvez utiliser un rouleau à linge collant pour parcourir toute la surface du manteau. Il supprimera :

  • des petits poils,
  • Cheveux,
  • fils de discussion

Le col, les poches, les poignets et la doublure doivent également être rafraîchis à l'aide d'une brosse douce légèrement humidifiée avec de l'eau.

Comment bien se laver à la main ?

Laver un manteau en cachemire à la main est une tâche assez laborieuse, mais le résultat en vaut la peine. Il est important de respecter le régime de température, la force d'influence douce et la qualité des rinçages.

Seules les lessives liquides conviennent au lavage de ce type de vêtements. Si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez utiliser un shampoing capillaire ordinaire.

L'algorithme pour laver un manteau en cachemire à la main est le suivant :

  • photo1124-4Versez de l'eau tiède dans un récipient suffisamment grand et dont la température ne dépasse pas 30°C ;
  • dissoudre le détergent, ne pas ajouter d'eau de Javel ;
  • plongez complètement les vêtements dans l'eau en appuyant légèrement sur le tissu avec vos mains ;
  • laisser agir vingt minutes ;
  • avec des mouvements fluides des paumes le long de la surface du tissu de haut en bas, marchez sur tout le produit, la compression et le frottement ne sont pas autorisés ;
  • les zones particulièrement contaminées peuvent être brossées avec une brosse douce ou une éponge ;
  • rincer le manteau plusieurs fois, éliminant ainsi tout reste de détergent ;
  • égouttez toute l'eau, appuyez légèrement sur l'article pour éliminer l'excès de liquide ;
  • étalez-les sur une surface horizontale, en les posant sur un chiffon ou une serviette en coton, en les changeant au fur et à mesure qu'ils sont mouillés.

L'eau pour laver et rincer les articles en cachemire doit être à la même température, sinon le matériau se déforme et rétrécit.

Peut-il être lavé en machine à laver ?

Si l'étiquette du produit autorise le lavage en machine, cela signifie que le fabricant a prévu cette option de nettoyage, et le strict respect des exigences des pictogrammes préservera l'aspect et rafraîchira l'article.

Parfois, après le lavage, le cachemire peut perdre sa couleur d'origine, les couleurs vives s'estompent. Ceci doit être pris en compte au moment de décider comment nettoyer votre manteau.

Le processus de lavage d’un manteau en cachemire en machine comprend plusieurs étapes :

  • photo1124-5cet article est lavé seul, il ne doit y avoir aucun autre vêtement dans le tambour ;
  • versez du gel de lessive liquide dans le compartiment spécial de la machine, assurez-vous d'ajouter un après-shampooing - il ramollira le tissu en cachemire après le lavage ;
  • il n'est pas nécessaire de pré-tremper le produit ;
  • sélectionnez l'un des modes de lavage suivants – « main », « délicat » ou « laine », en désactivant la fonction d'essorage ;
  • température maximale de l'eau trente degrés;
  • le manteau doit être débarrassé de la moindre trace de liquide de lavage, sinon des taches disgracieuses resteront ; pour cela, utiliser un rinçage supplémentaire ou le mode « rinçage+ » ;
  • Une fois le lavage terminé, les vêtements sont disposés sur une surface horizontale, en appuyant légèrement, et essuyés de l'excès d'eau avec une serviette éponge.

Pour plus d'informations sur la façon de laver les manteaux fabriqués à partir d'autres matériaux, lisez section.

Nettoyage à sec sans lavage

Cette méthode de nettoyage implique l'utilisation de substances et de solutions sèches, minimisant ainsi le contact du tissu avec l'eau.

Après avoir préparé le manteau pour le nettoyage, secouez-le plusieurs fois en éliminant les petits débris et la poussière, placez-le sur des cintres en position verticale et fixez-le.

Pour le nettoyage à sec, utilisez une brosse ou une éponge à poils doux.. Vous pouvez l'humidifier légèrement avec de l'eau et nettoyer soigneusement toute la surface du produit par des mouvements doux de haut en bas :

  1. photo1124-6Le détergent à vaisselle peut aider à éliminer les taches grasses : appliquez-en une goutte sur la zone sale, attendez quelques minutes, puis essuyez facilement avec un coton.
  2. Les mêmes taches sur les tissus en cachemire clair peuvent être éliminées avec du talc. L'algorithme est le suivant : versez une épaisse couche de talc sur la zone sale, laissez agir quelques heures et nettoyez avec une brosse. Le talc peut être remplacé par du sel.
  3. Les contaminants du café et du thé sont éliminés avec un mélange de glycérine et d'ammoniaque dans un rapport de 2:1.Après avoir appliqué la composition sur la tache, épongez la zone avec une éponge humide.
  4. Les marques de rouge à lèvres peuvent être éliminées avec de l'alcool.
  5. Les taches laissées par l'encre sont éliminées avec de la soude, un peu d'eau y est ajoutée, la transformant en pâte, appliquée sur la marque d'encre et laissée pendant dix à quinze minutes, puis brossée et essuyée avec une éponge humide.
Lorsque vous utilisez des détachants industriels, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de chlore.

Après avoir nettoyé la surface contaminée, il faut laisser sécher la couche en lissant soigneusement les fibres du tissu dans la zone affectée afin qu'elle ne diffère pas du reste du matériau.

Comment sécher ?

Il est important non seulement de suivre scrupuleusement les recommandations de lavage des vêtements en cachemire. Un séchage correctement organisé du produit est également d'une grande importance.

Quelques conseils simples vous aideront à terminer le processus de nettoyage du pelage sans aucun problème :

  • photo1124-7après le lavage, étalez une grande serviette éponge sur une surface plane (table ou sol) et placez l'article dessus ;
  • redresser tous les plis et courbures, en donnant aux vêtements la forme requise ;
  • Utilisez un chiffon en coton pour éponger toute la surface du produit en appuyant ;
  • changez périodiquement la serviette et le chiffon pour des serviettes sèches ;
  • accrochez le manteau presque sec sur de larges cintres et séchez-le en position verticale ;
  • Vous pouvez repasser cet article de l’intérieur vers l’extérieur à travers une gaze humide ;
  • Le défroissage s'effectue sans toucher la surface du vêtement avec le fer.

De plus, il y a trois limitations à retenir :

  • Ne séchez pas les manteaux avec des radiateurs ou des sèche-cheveux ;
  • l'article ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ou à un courant d'air ;
  • Il est interdit de sécher verticalement des articles en cachemire mouillés.
Le non-respect de ces règles entraînera un rétrécissement du pelage, un affaissement de la doublure, l'apparition de plis et de froissements, ainsi qu'une détérioration de l'aspect et des qualités thermiques du produit.

Il est préférable de conserver un manteau en cachemire dans un étui spécial, cela protégera le matériau de l'adhérence des petites particules, de la poussière et du contact avec d'autres objets.

Vidéo sur le sujet

La vidéo vous montrera comment nettoyer à sec un manteau et le laver à la main :

Conclusion

Le principe de base à suivre pour laver un manteau en cachemire à la maison est de ne pas se précipiter. Un matériau capricieux nécessite une attitude délicate, mais le paie avec une longue période de service impeccable.

La mise en œuvre méthodique de tous les points correspondant au type de nettoyage du produit garantit un résultat réussi.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes