Critère d'efficacité énergétique : icône d'essorage sur le lave-linge et ses fonctions
Les machines à laver automatiques modernes disposent d’un large éventail de fonctions. L'une des options importantes consiste à filer les vêtements.
L'utilisation de ce mode a ses propres caractéristiques et limites, dont vous devez être conscient avant de commencer à utiliser le lave-linge.
Parlons plus en détail du mode d'essorage sur une machine à laver.
Contenu
Qu'est-ce qu'un mode et comment est-il désigné ?
Mode rotation conçu pour éliminer l'excès d'humidité du linge après le lavage. Cette option est incluse dans la plupart des programmes de lavage et peut également être sélectionnée séparément sur le panneau de commande du lave-linge.
Dans la plupart des modèles de machines à laver, ce mode est indiqué par un symbole en spirale enroulée (tordue). En outre, un certain nombre de fabricants ajoutent une description verbale supplémentaire à l'image.
Classification
Les fabricants de machines à laver produisent une large gamme de modèles présentant des caractéristiques différentes. Il existe sept classes de spin généralement acceptées. Il est codé en lettres latines : de « A » à « G ». La valeur de ce paramètre est déterminée en laboratoire à la suite d'essais.
Pour déterminer l'indice d'efficacité, le linge est pesé avant et après le lavage.. Soustrayez la valeur la plus petite de la valeur la plus grande et divisez par le poids du linge avant le lavage. Le résultat obtenu est converti en pourcentages. La classe d'essorage est l'un des critères d'efficacité énergétique : avec une rotation intensive du tambour, une consommation électrique plus intensive se produit.
L'indice d'efficacité calculé est déterminant pour l'attribution d'une classe. Plus l'indicateur est bas, plus la machine à laver est efficace :
Classe A. L'indicateur A est le plus élevé. Cet indice d'efficacité est obtenu grâce à un essorage intensif aux vitesses les plus élevées, lorsque la rotation du tambour atteint 1 600 tr/min. L'humidité restante dans le linge peut atteindre 45 %.
- Classe B. La deuxième classe la plus efficace est B. Avec elle, l'humidité résiduelle varie de 44 à 52 %. Le traitement est obtenu en faisant tourner le tambour à une intensité de 1 400 tr/min.
- Classe C. Cette classe est déterminée par une rotation de 1 200 tr/min. Dans le même temps, le linge sort du tambour plus humide - jusqu'à 63 %. Cet indicateur indique une fonctionnalité suffisante de la machine à laver.
- Classe D. Le taux d'humidité résiduelle du linge après ce traitement varie de 63 à 71 %. L'essorage s'effectue à une intensité de 1 000 tr/min. Les voitures de classe « D » sont choisies par les acheteurs qui recherchent l’équilibre optimal entre prix et qualité.
- Classe E. L'humidité résiduelle dans les machines à laver de classe E varie de 72 à 81 %. Essorage – 800 tr/min. Le linge reste humide une fois le travail terminé.
- Classe F. La sécheresse des vêtements de classe « F » peut atteindre 20 %. Essorage – faible, 600 tr/min.
- Classe G. Cette classe est inhérente aux machines à laver à faible vitesse de rotation du tambour. L'humidité résiduelle sur le linge est de 90 %. En conséquence, les objets après un tel traitement nécessitent un temps de séchage long.
Recommandations pour choisir une classe
En choisissant une machine à laver en fonction de la vitesse de rotation du tambour, on se demande s'il vaut la peine de payer plus cher pour avoir des vêtements plus secs après le lavage. Si le séchage des objets à l'air est problématique (peu d'espace, climat humide, etc.), alors un cours d'essorage élevé sera tout simplement nécessaire.
A et B rendent le linge presque sec. Mais utiliser cette option au maximum peut également endommager des matériaux fins et délicats. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser souvent la vitesse maximale, vous pouvez choisir une machine à laver de classe inférieure sans payer trop cher pour une option non réclamée.
Les classes C et D sont considérées comme des normes européennes. C'est la meilleure option pour les latitudes moyennes. Le linge qui sort du tambour est encore humide, mais peut être complètement séché en le suspendant à l'air.
F et G - l'option la plus modeste, qui est vendu dans des modèles de machines à laver bon marché. Cette machine à laver est plus adaptée aux régions chaudes avec des températures de l'air élevées.
La classification des niveaux d'essorage et leur codage par lettres permettent de simplifier le problème de sélection et de prendre la bonne décision lors de l'achat d'une machine à laver.
Comment activer et utiliser l'option ?
L'essorage est une fonction incluse dans la plupart des programmes de lavage, et se passe comme suit :
Une fois le lavage terminé, l'eau est évacuée. Le linge reste encore très humide.
- Le cycle d'essorage démarre automatiquement à une certaine intensité.
- Le tambour commence à tourner à grande vitesse. L'élimination de l'humidité des objets est due à la force centrifuge - les objets dans le tambour sont fortement pressés contre les murs.
- L'eau extraite du linge est pompée hors du réservoir à l'aide d'une pompe vers le système d'égouts.
Ce processus est assez bruyant. Cela est dû à la rotation intense du tambour et au fonctionnement de la pompe.
La plupart des machines à laver vous permettent d'ajuster (vers le bas) l'intensité d'essorage lors du choix des modes standards. Lorsque l'indicateur diminue, le linge restera plus humide qu'avec une exposition plus intense.
Vous n'avez même pas besoin de les sortir du tambour, et sélectionnez immédiatement l’icône « spirale » sur le panneau de commande.
Il est également possible d'utiliser l'essorage pour le linge lavé. manuellement. Les articles mouillés sont simplement placés dans le tambour et la « spirale » est sélectionnée sur le panneau de commande. Dans le même temps, l'intensité du traitement du linge peut (et même doit) être ajustée en tenant compte du type de tissu et du type d'articles.
Même une machine à laver puissante a la possibilité de sélectionner une vitesse faible. Cela peut être nécessaire lors du traitement de tissus délicats et légers qui peuvent se déformer, se froisser ou même se déchirer lorsque le tambour tourne intensément. Faire tourner le tambour à grande vitesse rendra sans aucun doute la chose plus sèche, mais cela peut aussi la gâcher.
La vidéo vous montrera comment régler uniquement « Spin » sur une machine à laver LG :
Que lavons-nous et comment l’essorons-nous ?
Lors du choix d'un nouvel équipement de lavage il faut faire attention au nombre et à la liste des programmes standards, fixés par le fabricant, et ont également la possibilité de modifier les paramètres en fonction de vos besoins, en option - pour réduire l'intensité de l'essorage.
Coton
Des objets fabriqués à partir de produits naturels coton lavé en moyenne à une température de 40-60°C. L'eau plus chaude peut provoquer un rétrécissement et, dans le cas des matériaux colorés, elle peut réduire la luminosité des couleurs. L'excès d'humidité peut être éliminé des articles en coton à une vitesse de 800 à 1 000 tr/min. et séchez également pendant la suspension.
Synthétiques
Synthétiques Le plus souvent lavé à des températures allant jusqu'à 40°C. Après cela, il peut être pressé à une intensité allant jusqu'à 800 tr/min. Il n'est pas conseillé d'expérimenter la température de lavage et l'intensité de l'essorage - les objets peuvent facilement se déformer.
Laine
Articles en laine Il est préférable de laver à la main ou selon un mode spécial en machine à laver. La température de traitement ne doit pas dépasser 40°C. L'essorage ne doit pas être intense, environ 400 tr/min. Sinon, les objets risquent de perdre leur aspect attrayant, de se déformer et même de rétrécir.
Tissus délicats
La plupart des modèles disposent d'un mode séparé pour laver les matières délicates. La température de lavage ne doit pas être élevée - jusqu'à 40°C. Essorage – jusqu’à 400 ou 600 tr/min.
Lavage intensif
Un lavage intensif permet d'éliminer même les salissures les plus tenaces. Le plus souvent, il est effectué à 60°C et essorage - jusqu'à 1 000 tr/min. Mais, si la matière est mélangée, contient de la laine, ou si les vêtements ont un décor complexe, il vaut mieux limiter la température à 40°C.
Les affaires des enfants
En fonction du matériau dans lequel les vêtements du bébé sont fabriqués, un mode approprié est sélectionné.
Les sous-vêtements et couches en coton sont traités à une température de 90 °C. Une température élevée est nécessaire pour un lavage et une désinfection efficaces..
Dans ce cas, la rotation peut être assez intense - environ 1 200 tr/min.Étant donné que les vêtements des jeunes enfants doivent être repassés, vous pouvez également utiliser la fonction anti-froissage, qui est le plus souvent indiquée sur le panneau de commande comme « repassage facile ». Cela facilitera le repassage ultérieur.
Traitement rapide
Les articles peu sales peuvent être rafraîchis grâce au mode « lavage rapide ». Le lavage s'effectue à une température ne dépassant pas 40 °C. Il est préférable de déterminer l'intensité du spin en tenant compte de la composition du matériau.
Interdictions d'utilisation du programme
Spin est une fonction utile, mais elle ne peut pas toujours être utilisée. Ce mode ne peut pas être utilisé pour de nombreux types d’articles et de tissus. complètement ou éventuellement, mais avec des limites.
Ces informations sont indiquées sur les étiquettes des vêtements. De plus, un certain nombre de modes intégrés à une machine à laver automatique disposent déjà d'un programme de limitation d'essorage.
Conclusion
L’essorage dans une machine à laver est une fonction utile et nécessaire. En l'utilisant séparément et dans le cadre de programmes standard pour le traitement complexe du linge, vous ne pouvez obtenir que du linge légèrement humide à la sortie.
Lors de l'achat d'un nouvel équipement, vous devez faire attention, entre autres paramètres, à la classe de spinning. Cela vous aidera à ne pas être déçu par la machine à laver à l'avenir et à toujours avoir des articles bien lavés et essorés dans votre garde-robe.