Qu'est-ce que le mode de rinçage dans une machine à laver et comment l'utiliser correctement ?

photo47453-1Les machines à laver automatiques offrent une large gamme de fonctionnalités de traitement du linge. Les modes de lavage intégrés incluent également le rinçage.

De plus, les fabricants proposent une option de rinçage supplémentaire qui peut être utilisée si nécessaire.

Nous vous en dirons plus sur le mode de rinçage supplémentaire dans la machine à laver dans l'article.

Quel est ce programme ?

Lors du réglage du programme standard sur le lave-linge (synthétiques, coton etc.), la phase de lavage du programme se termine par la vidange de l'eau. Le processus se déroule à l'aide d'une pompe. Les eaux usées sont rejetées dans les égouts.

Après cela, la machine procède au rinçage. Il est nécessaire d'éliminer les résidus de détergent des objets.. L'eau propre de l'alimentation en eau est versée dans le tambour et celui-ci commence à tourner. Cela permet de garantir que les choses sont bien rincées. A la fin de l'étape, l'eau est évacuée dans les égouts. La prochaine étape du travail est la filature.

Certains programmes peuvent déjà avoir un super rinçage activé par défaut. Si la disposition des modes comprend « lavage hypoallergénique », « hygiène », « Aqua+ » et quelques autres modes similaires, alors le linge sera non seulement bien lavé, mais également rincé plus soigneusement qu'en mode normal standard.

Si vous devez rincer soigneusement le linge, alors avant même le démarrage du programme, sélectionnez l'option « rinçage supplémentaire ».

But

photo47453-2Dans certains cas, il peut être nécessaire de rincer le linge plus soigneusement., que ce qui est proposé par le programme intégré. Dans de telles situations, un « rinçage supplémentaire » vient à la rescousse.

Dans la plupart des machines à laver, cette option peut être activée en appuyant sur un seul bouton du panneau de commande.

Cela peut être appelé « rinçage supplémentaire », « super-rinçage » ou indiqué par un symbole caractéristique - un conteneur avec une vague ou des tirets, simplement des lignes ondulées imitant la surface de l’eau.

Ce mode permet de rincer le linge plus soigneusement – ​​plus d'une fois. Dans ce cas, l'étape de rinçage s'effectue entièrement - avec ajout d'eau, rotation du tambour et vidange.

Comment utiliser l'option

Étapes de rinçage supplémentaires si lorsque cette option complète le programme standard :

  1. Mettre les choses dans un tambour.
  2. Verser du détergent dans la cuvette.
  3. Sélection d'un mode de lavage dans la liste de programmes proposée.
  4. Sélection d'un rinçage supplémentaire sur le panneau de commande.
  5. Démarrage du lavage.

Après cela, la machine à laver automatique commence à faire son travail, en tenant compte du paramètre supplémentaire défini par l'utilisateur.

Dans ce cas, le processus se déroule par étapes :

  • prise d'eau dans le tambour;
  • laver à l'eau chaude;
  • évacuation;
  • prendre une nouvelle portion d'eau;
  • effectuer un rinçage ;
  • évacuation;
  • un ensemble de portions d'eau supplémentaires;
  • rinçage supplémentaire ;
  • évacuation;
  • rotation
Dans les machines à laver combinées avec séchage, le linge peut commencer à sécher après l'essorage.

Une autre option possible pour utiliser un cycle de rinçage supplémentaire peut se produire lorsque le linge a déjà été retiré du tambour. Si vous avez besoin de le rincer davantage, vous pouvez remettre les articles dans la machine à laver et la régler pour rincer et essorer uniquement.

Comment fonctionne le super rinçage ?

photo47453-3En plus du mode de lavage principal, le rinçage peut être effectué séparément dans les machines à laver.

Cette approche vous permet de rincer les vêtements sans les laver.. Cela peut être nécessaire lors du rinçage d'articles lavés à la main.

Il est également possible de lancer un rinçage suivi d'un essorage si le linge retiré du tambour après le lavage conserve des résidus de lessive.

Le réglage du mode est très simple. Selon le modèle de lave-linge, le démarrage s'effectue en appuyant sur un bouton ou en tournant un interrupteur à bascule, et en l'installant dans la position souhaitée.

Il n'est pas toujours possible de sélectionner un tel traitement supplémentaire immédiatement avec le cycle - il peut y avoir des restrictions sur un programme spécifique.

Donnez un autre rinçage plus souvent impossible avec des programmes courts qui durent jusqu'à une demi-heure et avec un traitement douxsimulation lavage des mains:

  • "Lavage des mains";
  • "Lavage rapide";
  • "Lavage express"

Cela est dû au fait que des programmes déjà courts ne peuvent pas être raccourcis en termes de durée afin d'ajouter un rinçage supplémentaire.

Programmes longs ("Vêtements de bébé", "Coton", etc.) permettent presque toujours d'ajouter un autre rinçage. Cela prolongera légèrement le cycle, mais éliminera mieux les résidus de détergent.

Comment retrouver l’icône sur les machines à laver de différents fabricants ?

Selon le fabricant, le rinçage supplémentaire peut être activé différemment. plus souvent – ​​un bouton séparé avec une signature et/ou une icône :

  • sur les appareils LG – c’est un « super rinçage » ;
  • Samsung permettent de définir le nombre de cycles de rinçage (de 1 à 5), qui doivent être sélectionnés avant de démarrer ;
  • Bosch – description verbale en russe ;
  • Ariston, Zanussi – désignation – icône en forme de bassin ;
  • Bonbons – image d’une douche avec vasque, etc.
Vous pouvez clarifier la désignation exacte du mode sur le panneau de commande selon les instructions fournies avec le lave-linge et prendre en compte les caractéristiques du modèle spécifique de l'appareil.

Il est également nécessaire d'analyser la documentation de la machine à laver dans le cas où, en raison du temps et d'une utilisation fréquente, les désignations de mode ont été totalement ou partiellement effacées de la surface du boîtier.

Certains fabricants de machines à laver ont un programme intégré »choses sombres», qui comprend déjà un rinçage plus approfondi pour éviter les légères taches de poudre sur les vêtements.

Impact sur le temps de cycle total

photo47453-4Un rinçage supplémentaire ajoute quelques minutes à la durée totale du lavage. Différents fabricants ont des durées d'allongement de cycle différentes..

Combien de temps dure le rinçage ? Dans la plupart des modèles - environ 5 à 10 minutes supplémentaires, mais il peut y avoir une augmentation du temps jusqu'à 20 à 30 minutes, en fonction du modèle SMA et de la possibilité d'ajuster les paramètres.

De plus il y a une petite consommation supplémentaire d'eau et d'électricité. Ignorer le rinçage supplémentaire en tant que mode ne permet que légèrement d'économiser du temps et des ressources.

S'il est urgent de bien rincer le linge, ce mode ne doit pas être négligé. La plupart des machines à laver modernes effectuent un rinçage supplémentaire de la manière la plus économique possible.

La température de l'eau

Une fois que l'eau chauffée dans laquelle les vêtements ont été lavés est évacuée, la machine à laver commence à prélever de l'eau nouvelle de l'alimentation en eau. En même temps, de l'eau froide pénètre dans le tambour. Selon la région et la période de l'année, il peut faire plus chaud ou plus froid. Il s'utilise sous la même forme lors du rinçage.

Pour garantir un rinçage de qualité, le lave-linge démarre la rotation du tambour. Pendant le traitement, les choses sont constamment retournées. Cela permet de mieux éliminer tous les résidus de détergent, quelle que soit la température de l'eau du robinet.

Pour les machines à laver automatiques, vous ne devez choisir que ces poudres Et gelsqui sont conçus pour cela. Les produits pour le lavage des mains ne doivent pas être utilisés.

Caractéristiques d'utilisation

Utilisation de l'option de rinçage supplémentaire peut être recommandé dans les cas suivants :

  • plus de lessive est versée dans la cuvette que nécessaire ;
  • le détergent a une odeur forte et distincte ;
  • lors du traitement de vêtements pour personnes allergiques ;
  • poudre de mauvaise qualité;
  • le détergent a donné de mauvais résultats lors des lavages précédents ;
  • lors du lavage des vêtements des enfants.

Lors de la manipulation de petits objets, il est très important de bien rincer le linge. La peau des enfants est extrêmement sensible aux effets des produits chimiques contenus dans les poudres. Même les détergents spéciaux pour enfants, s'ils restent même en petites quantités sur les objets, peuvent provoquer des irritations et provoquer une réaction allergique.

Il est également possible d'introduire un autre rinçage si le détergent n'est pas bien dissous. Dans ce cas, non seulement les choses sont mal lavées, mais des granules non dissous restent dessus ou des taches blanchâtres se forment.

Si un article n’a pas été lavé sans succès, il n’est pas nécessaire de le laver à nouveau. pour le cycle de traitement complet. Il suffit de programmer un rinçage supplémentaire avec essorage.

Dans le cas où le détergent est utilisé sans succès, vous pouvez immédiatement, avant même de démarrer le cycle principal, installer un rinçage supplémentaire. Cela évitera une situation où la poudre ronge littéralement le tissu.

Presque toujours, le rinçage est suivi d’un cycle d’essorage qui complète le cycle de fonctionnement du lave-linge. Mais certains types de tissus peuvent être traités sans essorage ou à une vitesse minimale. Par exemple, les matières délicates.

Vidéo sur le sujet de l'article

Un aperçu du mode de rinçage supplémentaire peut être vu dans la vidéo :

Conclusion

Un rinçage supplémentaire est une fonctionnalité pratique de la machine à laver. Avec son aide, il est possible de mieux rincer les choses des détergents résiduels.

En utilisant ce rinçage séparément ou dans le cadre du mode de traitement sélectionné, vous pouvez mieux prendre soin de vos choses en vous débarrassant des composés chimiques dangereux et une forte odeur spécifique.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes