Tous les articles ménagers qu'une personne utilise régulièrement doivent être nettoyés de temps en temps. Cela est particulièrement vrai pour la literie, car une personne passe près de la moitié de sa vie au lit.
Un contact étroit avec l'oreiller permet à son rembourrage d'absorber la sueur, les particules de peau et les résidus cosmétiques. Peu à peu, cet attribut de litière se transforme en un terrain fertile pour les micro-organismes et en un réservoir de poussières.
Une méthode radicale - le lavage - contribuera à préserver un sommeil sain et une bonne santé. Mais comment bien laver un oreiller à la maison, dans quel mode, à quelle température ?
Contenu
Est-ce lavable ?
Cette question a été posée par de nombreuses femmes au foyer. Les options de réponse dépendent du type de charge.
La principale source d'information sera l'étiquette du produit, qui indique non seulement la composition de la charge, mais également les méthodes d'entretien.
Les charges sont classiquement divisées en deux types :
- naturel (duvet, plume, laine, cosse de sarrasin, soie, bambou) ;
- synthétique (holofibre, polyester, rembourrage polyester, latex).
Les literies en polyester de rembourrage synthétique et en holofibre sont considérées comme les plus faciles à laver.
La plupart des garnitures peuvent être lavées en machine, en adhérant à certaines recommandations sur les points suivants :
- limites de température ;
- mode d'exposition ;
- choix de détergents;
- algorithme de séchage.
Le lavage à la main est un processus minutieux, mais plus doux.. Les avantages incluent la possibilité d'évaluer visuellement les résultats de lavage.
Il est plus facile de laver à la main des articles volumineux et difficiles à mettre dans le tambour d’une machine à laver.
Vous pouvez découvrir comment laver les autres draps ici.
Comment bien se laver à la maison ?
À la maison, laver les oreillers ne posera pas beaucoup de difficultés. Le lavage en machine et le lavage des mains ont un certain nombre d'actions communes, grâce auxquelles un résultat de nettoyage positif est garanti.
Le processus de nettoyage commence par l'élimination de la poussière. A cet effet, vous pouvez utiliser un clapet à tapis. Cette procédure doit être effectuée à l'air frais.
Avant de commencer le lavage, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de trous dans le drap ; tous les trous doivent être recousus.
Lavez les oreillers soit dans leur ensemble, sans déchirer la taie, soit par parties, à l'aide de sacs spéciaux. Dans une plus large mesure, cela s'applique aux produits fabriqués à partir de plumes d'oiseaux aquatiques, où la quantité de charge est assez importante, ce qui rend difficile un nettoyage de qualité et un séchage correct.
Un point tout aussi important est le choix du détergent. Des gels liquides sont utilisés pour le lavage. Il existe des produits chimiques ménagers spécialement conçus, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la charge.
Les températures de lavage doivent être strictement contrôlées. De trente à quarante degrés Celsius est la plage optimale pour diverses charges, qui préserveront leur intégrité.
Lors du lavage de tout type de contenu d’oreiller, un rinçage supplémentaire est nécessaire. Cela élimine tout reste de détergent.
Lorsque vous pressez le produit, évitez toute torsion agressive matériau ou l'utilisation de vitesses élevées, la charge réagit en formant des grumeaux et en modifiant sa forme et sa structure.
Ces articles de literie sont séchés horizontalement sur une surface plane ou verticalement sur une corde à linge, fixée avec des pinces à linge. Pendant le processus, les oreillers sont secoués périodiquement pour redresser le rembourrage.
Ne séchez pas le mastic sur un feu ouvert ou sur des appareils de chauffage.. L'option idéale est le séchage naturel à l'air frais.
Dans la machine à laver
Contrairement au lavage à la main, les articles n’ont pas besoin d’être pré-trempés. Une exception est faite si le mastic est très sale.
L'algorithme des actions est le suivant :
- placez l'oreiller ou les sacs contenant des parties du matériau de remplissage à l'intérieur du tambour ;
- mettez-y quatre balles de lessive ou balles de tennis ;
- sélectionnez un mode de lavage doux – « délicat », « lavage rapide », « laine » ;
- vérifier la température réglée pour le chauffage de l'eau ;
- réglez la vitesse de poussée à pas plus de quatre cents ;
- activer un rinçage supplémentaire ;
- utilisez des capsules de gel ou des détergents liquides ;
- après la fin du cycle, sortez le produit et secouez-le plusieurs fois ;
- bien sécher.
Lavage des mains
Le lavage à la main comprend plusieurs étapes successives :
- dissoudre le détergent dans l'eau tiède ;
- plonger l'oreiller ou le rembourrage dans l'eau ;
- laisser agir une heure ;
- nettoyer le produit avec des mouvements doux, en pressant et en appuyant légèrement ;
- changez l'eau, rincez - répétez cette procédure deux fois ;
- faire sortir;
- sec.
Le remplissage d'un oreiller en plumes peut être lavé à la main à l'aide de housses spéciales ou sans elles - en ouvrant la taie d'oreiller et en versant le contenu dans l'eau.
Nuances de la procédure pour les charges naturelles
Il existe deux sous-types de filler naturel :
- origine végétale (coque de sarrasin, bambou) ;
- origine animale (laine, peluches, plumes).
Chacun d'eux dicte ses propres conditions, dont le respect permettra non seulement un nettoyage de haute qualité du produit, mais également de maintenir son intégrité.
Fabriqué à partir de poils de chameau
Ce type de charge est obtenu à partir du sous-poil doux des chameaux. Le produit est léger et élastique. La durée de vie est d'environ sept ans.
Pour ce type de remplissage Lavage à la main de préférence avec trempage jusqu'à vingt minutes. Si vous lavez en machine, il est préférable de désactiver la fonction d’essorage.
Lorsque vous pressez le produit avec vos mains, vous ne devez en aucun cas le tordre. Cela entraînerait une déformation des fibres de laine.
Fabriqué à partir de laine de mouton
La charge est fabriquée à partir d'une race spéciale de mouton - le mérinos.. Le matériau est doux et hygroscopique. Le prix est tout à fait abordable. L'oreiller peut être utilisé pendant cinq ans.
De la coque de sarrasin
Il semblerait qu'il s'agisse d'une option de remplissage non standard, mais elle a trouvé ses adeptes. Les produits à base d'écorces de sarrasin ont un effet massant et améliorent la circulation sanguine.
Les inconvénients incluent le poids considérable d'un tel attribut - jusqu'à cinq kilogrammes, bruissement de la coque au moindre mouvement, durée de vie inférieure à trois ans.
Cette charge naturelle ne peut pas être lavée catégoriquement. Les cosses gonflent sous l’influence de l’eau, sèchent mal et laissent des taches brunes sur le drap.
La meilleure façon de prendre soin de ce produit de remplissage est tamisage périodique des cosses, nettoyage à sec avec un aspirateur.
Fabriqué à partir de peluches
Le remplissage d'un tel oreiller est constitué de duvet et de petites plumes en proportions égales. Cela rend le produit léger et très doux.
Ces produits peuvent être lavés à la machine ou à la main.. En raison du volume important du matériau de remplissage, celui-ci est distribué dans des sacs et soigneusement cousu. Lors du lavage à la main, il est permis de verser le mastic directement dans l'eau, sans utiliser de couvercles. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à l'absence de courants d'air dans la pièce.
Pour des recommandations plus détaillées sur l’entretien de ces attributs de literie, lisez Ici.
Plume
La principale différence avec le duvet est le pourcentage de plumes par rapport au duvet.. Le plus souvent, il s'agit de quatre-vingts à vingt pour cent.
Les oreillers en plumes de poulet ne sont pas lavables. Ils sont nettoyés par voie sèche. Mais les produits fabriqués à partir de plumes de sauvagine résistent facilement aux effets de l’eau.
Comme c'est le cas pour la literie en duvet, Le remplissage peut être lavé aussi bien en machine qu'à la main. Le lavage en machine nécessite l'utilisation de housses. Lors du lavage à la main, vous pouvez utiliser des sacs ou déchirer la couche et placer le contenu dans un récipient rempli d'eau.
Vous pouvez apprendre divers secrets et astuces sur ce sujet en lisant ce article.
Fabriqué à partir de duvet de cygne
Un oreiller en duvet de cygne est un plaisir assez coûteux. Cependant, les coûts seront compensés par les avantages incontestables d'une telle charge naturelle :
- durabilité,
- confort,
- capacité à retrouver rapidement sa forme.
Des informations précises et complètes sur la problématique des soins sont fournies Ici.
Bambou
Le nom semble incroyable, mais derrière lui se cache une fibre délicate obtenue à partir de tiges de bambou durables. Il s’agit d’un mastic antibactérien, hypoallergénique et respectueux de l’environnement.
Vous pouvez le laver une fois tous les six mois en machine ou à la main. Lors du choix d'un mécanisme de nettoyage, vous devez tenir compte de la taille. Les articles en vrac ne rentrent pas dans le tambour de la machine à laver.
Lors du lavage en machine, utilisez des balles spéciales. Il faut l'essorer soigneusement pour ne pas endommager les fibres de la charge. Sécher sur une surface horizontale en treillis, en secouant de temps en temps.
Les informations les plus fiables sur le lavage de la charge de bambou sont présentées dans Cet article.
Quelles sont les caractéristiques des charges artificielles ?
Le progrès technique introduit de nouveaux types de charges qui ne sont en aucun cas inférieures, et d'une certaine manière supérieures, aux charges naturelles.
Caoutchouc
Il ne faut pas oublier que le caoutchouc mousse est constitué de mousse qui forme de nombreuses cellules remplies d'air.
C’est ce facteur qui provoque la fragilité et la tendance de ce matériau à se déformer.
La mousse peut être exposée à l'eau. Pliez, froissez, tordez - vous ne pouvez pas. Par conséquent, les gros produits en mousse ne peuvent être lavés qu’à la main.
Quarante degrés Celsius est la température maximale de l’eau. L'eau de Javel est interdite. Ce matériau est pressé par pressage.
Fabriqué à partir de polyester
Matière synthétique, douce, légère. N'attire pas la poussière, ne provoque pas d'allergies. La durée de vie est d'environ quatre ans. Les inconvénients incluent le fait que pendant le fonctionnement, il a tendance à s'agglutiner et à diminuer de volume.
"Anti stress"
Ce miracle de la pensée scientifique aidera à soulager le stress après une journée fatigante. De petites billes de polystyrène sont utilisées comme charge pour ces produits..
Ils créent un effet relaxant et possèdent des propriétés hydrofuges. Ce dernier permet de laver facilement les oreillers de ce type.
Pour éviter les « fuites » du produit de remplissage lors des procédures à l'eau, vous devez soigneusement vérifier l'intégrité du tissu de la couche ou de la housse.
Les fonctionnalités de lavage sont présentées ci-dessous article.
Fabriqué à partir de holofibre
Contrairement au polyester, la holofibre est plus résistante à l'usure. Il conserve parfaitement sa forme, n'absorbe pas les odeurs et ne crée pas de conditions propices à la prolifération de micro-organismes.
Vous pouvez obtenir de nombreuses informations utiles sur le sujet Ici.
En rembourrage polyester
Les oreillers Sintepon sont très populaires. Ils sont résistants, confortables et bon marché. Le lavage à la main et en machine, sous réserve de certaines règles, ne posera pas de problème.
Une particularité de l'entretien est que l'hivernant synthétique n'a pas besoin d'être trempé. Un contact prolongé avec l'eau n'est pas souhaitable. Assurez-vous de bien rincer le produit. Le séchage en machine à laver est interdit.
Faits intéressants, les instructions des fabricants sont décrites dans Cet article..
Latex
La structure poreuse de ce matériau permet à l’humidité de s’évaporer sans l’absorber. La durée de vie garantie est de dix ans.
Un grand nombre de recommandations importantes sont énoncées dans les textes pertinents article.
Orthopédique
Un certain type de rembourrage d'oreiller orthopédique est un facteur déterminant dans l'entretien du produit.
Par exemple, la literie en mousse à mémoire de forme ne doit pas être lavée. Les informations les plus complètes sont indiquées sur l'étiquette du fabricant.
L'article partage des conseils et petites astuces indispensables "Comment laver un oreiller orthopédique".
Oreillers de maternité
Les oreillers pour femmes enceintes utilisent principalement des charges synthétiques : holofibre, polystyrène.
Ils sont sans danger pour la santé et, malgré leur forme inhabituelle, les principes d'entretien correspondent au type de charge, comme dans les oreillers ordinaires.
Immédiatement après l'achat, vous devez laver la taie d'oreiller du nouveau produit et bien battre le rembourrage. Vous pouvez le laver lorsqu’il est sale, mais pas plus de quatre fois par an.
Conclusion
La connaissance des caractéristiques des différentes charges simplifiera grandement le processus de soins.. Un bon lavage d'un oreiller à la maison permettra non seulement de nettoyer le produit, prolongeant ainsi sa durée de vie, mais permettra également d'économiser de l'argent et un sommeil réparateur pour le propriétaire.