Doucement et soigneusement, ou comment laver un oreiller en duvet à la maison
Le rembourrage en duvet pour les oreillers est resté populaire depuis longtemps. Ce produit se caractérise par sa légèreté, son élasticité, sa douceur et son étanchéité à l'air.
Mais les oreillers en duvet doivent être nettoyés au moins une fois par an. Sinon, il y a une forte probabilité que les tiques se multiplient.
Lisez l'article sur la façon de laver un oreiller en duvet à la maison.
Contenu
Est-ce possible en machine à laver ?
Laver un oreiller en duvet en machine présente quelques nuances. Avant de commencer le processus, vous devez vous y préparer :
- Achetez ou cousez vous-même des taies d'oreiller spéciales pour empêcher les peluches de pénétrer dans le tambour de la machine à laver. Vous pouvez utiliser des taies d'oreiller ordinaires, en les fermant soigneusement et en évitant qu'elles ne s'ouvrent pendant le processus de lavage.
- Avant le nettoyage, battez soigneusement le produit. Lors du lavage, seule une petite partie de la poussière sera éliminée, le reste restera sous forme de taches sur la housse.
- Triez la garniture dans les caissettes en petites portions. Cela facilitera le lavage et le séchage du duvet.
- Le petit oreiller en duvet peut être lavé entièrement, avec une taie supplémentaire.
Vous devez ajouter des boules spéciales avec de petites pointes dans la machine à laver en même temps que l'oreiller.
Avant le lavage, trempez le mastic dans du détergent pendant 4 heures. Vous pouvez préparer une solution spéciale à partir de 3% d'ammoniaque et de lessive liquide : pour 5 litres d'eau, prenez un bouchon de lessive et 4 c. ammoniac. Sortez-le ensuite et emballez-le dans des sacs pour le laver.
Caractéristiques de lavage
Caractéristiques lavables en machine :
- réglez la machine à laver en mode délicat ;
- température ne dépassant pas 40 degrés;
- l'essorage ne doit pas dépasser 400 tours ;
- n'utilisez pas de détergent avec un parfum fort ;
- Une fois le lavage principal terminé, utilisez le cycle de rinçage supplémentaire.
Lors du nettoyage d'un oreiller en duvet dans une machine automatique utiliser du gel ou un détergent liquide. Il se caractérise par une faible température de dissolution, ce qui est important pour le lavage en cycle délicat.
Choisissez un détergent peu moussant. Cela facilitera le processus de rinçage et éliminera la possibilité qu'une partie de la poudre reste dans la charge. N'utilisez pas d'eau de Javel ni de revitalisant.
Lavage des mains
Pour éviter la déformation de la forme de l'oreiller, le collage du rembourrage, le changement de couleur de la taie d'oreiller lors du lavage des mains, Il est important de respecter les règles simples suivantes :
- Versez de l'eau tiède dans une baignoire ou une grande bassine, dissolvez un peu de lessive, vous pouvez utiliser des copeaux de savon ;
- ouvrez soigneusement la taie d'oreiller, en mettant progressivement les peluches dans le récipient, qui devraient éventuellement flotter à la surface en une couche dense ;
- ne remplissez pas hermétiquement le bassin avec le mastic, il ne se lavera pas et collera ensemble ;
- laisser les peluches pendant 1,5 heure ;
- mettez-le par petites portions dans une passoire, rincez abondamment à l'eau courante ;
- placez le mastic dans de l'eau neuve avec du détergent, lavez-le à la main ;
- répétez la procédure deux fois.
Le processus le plus difficile avec la méthode manuelle est le rinçage, qui est produit dans un grand volume d’eau. Ceci est nécessaire pour éliminer tout reste de détergent.
Si l'oreiller dégage une odeur désagréable, vous pouvez préparer une solution de gel en poudre ou de savon pour bébé pour le trempage. Lavez la taie d'oreiller séparément du rembourrage.
Il est possible de nettoyer le produit sans enlever au préalable les peluches. Cette procédure s'effectue également à l'aide d'un trempage, d'un lavage et d'un rinçage approfondi, mais elle nécessite plus d'efforts mécaniques.
Traitement à la vapeur
Le processus le moins exigeant en main d’œuvre consiste à traiter un oreiller en duvet avec un nettoyeur à vapeur. Si cet équipement n'est pas disponible à la maison, il peut être remplacé par un fer à repasser doté d'une fonction vapeur verticale.
Le nettoyage à la vapeur se déroule en plusieurs étapes :
- Suspendez le produit en position verticale. Laissez-le pendre pendant 30 minutes.
- Faites cuire l'oreiller à la vapeur de chaque côté.
- Répétez la procédure.
- Redressez soigneusement les peluches avec vos mains.
- Placer à sécher sur une surface horizontale.
Le nettoyage à la vapeur ne donne pas le même résultat qu'un lavage complet, mais il élimine les acariens pelucheux, odeur désagréable, rafraîchit la serviette. Après nettoyage au nettoyeur vapeur, le produit sèche en quelques heures.
Sécher le produit
Le séchage d'un oreiller en duvet est considéré comme une étape importante, qui permet d'éviter certaines erreurs :
- formation de pourriture;
- l'apparition de moisissures;
- barattage de la charge.
Oreiller en duvet Ne pas sécher en machine.
Ouvrir
Si le rembourrage a été retiré de la taie d'oreiller pendant le lavage, chaque sac en duvet doit être enveloppé dans un tissu naturel, en laissant agir quelques minutes pour absorber l'excès d'humidité.
Le séchage ouvert des peluches s'effectue de la manière suivante :
- étalez du papier sur la table en plusieurs couches ;
- posez du tissu en coton dessus;
- étalez un peu de peluches pré-fouettées sur le tissu ;
- couvrir de gaze sur le dessus pour éviter que les peluches ne se propagent dans toute la pièce ;
- Retournez les peluches toutes les heures pour éviter la formation de grumeaux.
Remplissez ensuite une vieille serviette neuve ou lavée de tissu séché, en cousant fermement ses bords avec un double point.
Dans un bavoir
Si l'oreiller a été entièrement lavé, alors il doit être séché naturellement à la lumière du soleil diffuse et des zones bien vitrées. Une chaleur intense endommage le produit.
Si ça ne sèche pas
Si l'oreiller en duvet n'a pas séché au bout de 2-3 jours, le rembourrage commence à pourrir et du moisi apparaît.
Des rinçages répétés sauvent la situation :
- retirez les peluches de la taie d'oreiller ;
- rincez-le à l'eau et au détergent;
- rincer à l'eau courante;
- étalez les peluches horizontalement dans un endroit bien aéré ;
- Vous pouvez sécher les peluches au four à une température ne dépassant pas 80 degrés ;
- transférez le mastic sec dans un drap soigneusement séché et repassé.
Recommandations générales
Les recommandations suivantes prolongeront la durée de vie de votre produit en duvet :
- Le matin, regonflez votre oreiller en le déplaçant entre vos mains.Ce processus permet au duvet de se remplir d'air. L'oreiller conserve longtemps sa forme et son élasticité d'origine.
- Tous les deux mois, sortez l'oreiller à l'air libre pour aérer. Si vous effectuez cette procédure pendant les mois d’hiver, vous pourrez vous débarrasser de nombreux micro-organismes.
- Battre chaque semaine avec un battant.
- Ne stockez pas le produit dans des sacs en plastique ou dans un endroit humide. À ces fins, utilisez des housses en tissu qui permettent au mastic de « respirer ».
- Pour éviter toute contamination de la taie d'oreiller, placez-en une supplémentaire en chintz sous la taie d'oreiller principale.
- Passez l'aspirateur sur le produit périodiquement, au moins une fois par mois.
Conclusion
Le nettoyage d’un oreiller en duvet à la maison peut se faire dans une machine automatique ou manuellement.
Lors du lavage à la main, faites tremper les peluches pendant 2 heures et lavez-les en battant.. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour le nettoyer.
Pour le résultat final, le séchage de l'oreiller en duvet, qui s'effectue dans un endroit ouvert et bien aéré, n'est pas moins important. Pour accélérer le séchage et éviter la formation de moisissures, vous pouvez utiliser des sources de ventilation supplémentaires.
Et si vous êtes intéressé par les règles de lavage des oreillers avec d'autres rembourrages, jetez un œil à cette section.
J'ai acheté un oreiller, après le lavage, il ne lui est rien arrivé, il est comme neuf