Est-ce que ça vaut le coup et comment bien laver un oreiller orthopédique à la main et en machine ?

photo2652-1Une conception de lit confortable comprend souvent un oreiller orthopédique. Pour maintenir l'hygiène, il doit être aéré périodiquement.

Mais peut-on le laver ? La manière de procéder correctement dépend des caractéristiques de la charge.

Lisez l'article sur comment bien laver un oreiller orthopédique à la maison afin de préserver toutes les propriétés de la literie.

Remplisseurs populaires et leurs caractéristiques

photo2652-2Les fabricants de literie produisent différents types d'oreillers orthopédiques, qui diffèrent non seulement par leur forme et leur taille, mais également par leur rembourrage. La méthode de lavage du produit dépend de son type.

Considérons les plus populaires :

  • polyester,
  • mousse viscoplastique,
  • latex,
  • coque de sarrasin.

Polyester

Le rembourrage en polyester est peu coûteux. Une position de sommeil confortable pour les épaules, la colonne vertébrale, le cou et la tête est créée par des boules de polyester spécialement traitées.

Un bon entretien de l'oreiller lui permettra de servir pendant 10 ans, créant la sensation d'un garnissage en duvet.

Les oreillers avec ce type de rembourrage peuvent être lavés manuellement ou en machine à laver.

Mousse viscoplastique

photo2652-3Le coût d'un oreiller en mousse viscoplastique est plus élevé que celui d'un produit en latex ou en polyester.

Créé à l'aide de méthodes modernes de haute technologie, cet oreiller a un effet mémoire. Cela permet de maintenir la tête et le cou dans une position physiologique optimale.

Il est déconseillé de laver un produit rempli de mousse polyuréthane.

Latex

Oreiller orthopédique avec rembourrage en latex est très apprécié en raison de sa composition naturelle. Le produit a une forme anatomique et se compose d'une paire de rouleaux de différents diamètres.

Dans le même temps, un évidement est prévu pour la tête, grâce auquel un confort élevé est assuré sans comprimer les vaisseaux impliqués dans l'apport sanguin au cerveau.

Pour une meilleure conservation des produits en latex, il est recommandé de les laver uniquement à la main, et uniquement en cas d'absolue nécessité.

Même si le latex lui-même n’absorbe pas l’eau, son contact est déconseillé. Il est recommandé de laver périodiquement uniquement la taie d'oreiller et la housse.

Le lavage délicat à la main est recommandé uniquement pour les articles très sales., qui ne peut pas être nettoyé à sec.

Coque de sarrasin

photo2652-4La spécificité du mastic nécessite uniquement un nettoyage à sec.

Il est strictement interdit de mouiller un produit rempli de coques., car dans ce cas, toutes les propriétés qui assurent un repos sain et une position anatomique correcte de la tête pendant le sommeil seront perdues.

Le seul type de nettoyage possible est l’aspiration.

Est-il possible d'effectuer le traitement dans une machine à laver automatique ?

Les produits avec rembourrage en polyester peuvent être lavés en machine. Pour éviter que l'article ne se déforme lors du lavage, Il est conseillé d'éviter de tourner à grande vitesse. La meilleure option est de le jeter complètement et de le sécher correctement après le traitement.

En cas de forte contamination à la surface du produit, la tache doit être lavée à la main avant de l'envoyer à la machine.

Dans les cas où les oreillers sont petits et qu'il y en a 2 placés dans le tambour, il est recommandé de les laver par paires pour répartir uniformément la charge dans le tambour.

Dans ce cas, le traitement de la charge synthétique en machine à laver nécessite le respect de certaines règles :

  1. Vous devez vous assurer que le matériau à partir duquel l’oreiller est fabriqué est lavable en machine. Pour ce faire, il est conseillé d'étudier les instructions figurant sur l'étiquette du produit.
  2. photo2652-5Préparez une lessive liquide sans odeur distincte.
  3. Retirez la taie d'oreiller.
  4. Réglez la machine sur le mode de lavage « délicat » ou « manuel ».
  5. Réglez la température à 30-40°C (ou plus, mais seulement si ce point est précisé par le fabricant).
  6. Désactivez le mode d'essorage ou réglez-le sur le réglage minimum.
  7. Réglez la machine sur « rinçage supplémentaire ».
  8. Placez l'oreiller dans le tambour. Il n'est pas nécessaire de pré-tremper.
  9. Après le lavage, l'article doit être secoué.
Il est interdit d'utiliser de l'eau de Javel et des détergents en poudre, car ils pourraient endommager le mastic.

Lavage des mains

Il est possible de laver à la main un oreiller rempli de polyester ou de latex s’il est très sale. Pour ce faire, vous devez préparer :

  • détergent sous forme liquide;
  • un grand récipient dans lequel tout le produit peut être placé.

Procédure:

  1. photo2652-6Retirez la taie d'oreiller.
  2. Remplissez le récipient avec de l'eau tiède (30-40 ? C).
  3. Diluer le détergent dans l'eau.
  4. Lavez délicatement l'oreiller avec vos mains, en évitant les actions trop vigoureuses et les frottements vigoureux.
  5. Rincez bien l'oreiller.
  6. Essorez délicatement à l'aide de serviettes éponge.

Le lavage des mains doit être effectué sans pré-trempage.. Moins le produit reste dans l’eau, plus il conservera ses propriétés longtemps.

Prendre soin de votre produit en mousse à mémoire de forme

« L'effet mémoire » est une caractéristique des produits en mousse viscoplastique. Un tel oreiller ne doit pas être lavé en machine ou à la main, car le matériau en mousse perdra ses qualités uniques si de l'eau y pénètre.

Pour ce produit, un nettoyage à sec uniquement est recommandé. Seules la taie d'oreiller et les housses peuvent être lavées. Il est recommandé d'aérer l'oreiller lui-même à l'air frais tous les quelques mois.

Si une contamination locale apparaît sur l'oreiller, Vous pouvez utiliser de l'eau tiède et une serviette pour enlever la tache. Il n’est pas conseillé de laisser l’oreiller devenir excessivement humide.

Même une humidité élevée dans la pièce dans laquelle se trouve la literie a un effet néfaste sur la structure de la charge.

Bon séchage : où et comment le faire ?

photo2652-7Une fois l'article lavé essoré, il doit être placé sur le sèche-linge. Cela garantira l'accès de l'air au produit de tous les côtés.

Oreiller posé sur le sèche-linge Vous devez le retourner périodiquement pour vous assurer qu'il sèche uniformément.. De la même manière, vous pouvez organiser une aération périodique des oreillers entre les lavages.

Il est préférable d'installer le sèche-linge lui-même dans un endroit bien ventilé, de préférence à l'extérieur, dans un courant d'air. Afin que le garnissage soit mieux conservé, l'oreiller orthopédique ne doit pas être séché ou aéré en plein soleil.

Pendant le processus de séchage, il est interdit :

  • placez l'oreiller sur les appareils de chauffage ou à proximité de ceux-ci ;
  • placer le produit à proximité de sources d'incendie ouvertes ;
  • sécher au soleil, car les rayons du soleil peuvent endommager la structure des charges naturelles et artificielles.

Vous pouvez accélérer le processus de séchage en soufflant avec un ventilateur ou en utilisant un sèche-cheveux à basse température.

Le processus de séchage ne doit pas durer moins de 12 heures. Tant que le produit n'est pas complètement sec, vous ne devez pas le retirer du sèche-linge.

9 conseils d'entretien généraux

Les oreillers orthopédiques ont des propriétés qui diffèrent des autres produits similaires. La caractéristique est associée à une surface physiologiquement correcte pour la position de la tête pendant le sommeil. C'est cette fonctionnalité que vous devez essayer de conserver le plus longtemps possible.

A cet égard, le lavage et le séchage de ces produits nécessitant beaucoup d'entretien doivent être effectués conformément à toutes les règles et en tenant compte des recommandations suivantes :

  1. photo2652-8Après le lavage, en machine ou à la main, l'oreiller doit être essoré.

    Dans ce cas, il ne faut faire aucun effort ni tordre la chose, afin de ne pas la priver de ses propriétés orthopédiques.

  2. Un lavage fréquent est également déconseillé, car cela réduit la durée de vie du produit. C'est largement suffisant - pas plus de 4 fois par an.
  3. Afin de rafraîchir l'article, il faut l'aérer régulièrement.
  4. Si de petites taches apparaissent, il est recommandé de les traiter immédiatement, en évitant que la saleté ne s'incruste profondément.
  5. Pour le lavage, si le fabricant du produit l'autorise, seuls des détergents liquides peuvent être utilisés.
  6. Après le lavage, l'oreiller doit être immédiatement retiré du tambour de la machine à laver ou du récipient pour le lavage des mains.
  7. Le produit ne doit pas être repassé.
  8. Il est interdit de stocker des oreillers orthopédiques dans des zones très humides.
  9. Si l'oreiller est amovible, il peut être lavé plus souvent que l'oreiller lui-même et à une température plus élevée (40-60 ? C).
Si, une fois plié, l'oreiller orthopédique ne retrouve pas sa forme d'origine, il doit être remplacé car il a perdu ses propriétés.

Conclusion

Le nettoyage d'un oreiller orthopédique peut se faire à la maison. Avant de commencer à laver, il est nécessaire d'établir le type de charge, d'étudier les étiquettes sur le produit et de suivre strictement les instructions d'entretien.

Vous pouvez en savoir plus sur le lavage des oreillers avec diverses garnitures Ici.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes