Façons et astuces pour conserver longtemps les oignons verts frais au réfrigérateur
Les oignons verts sont une source de fibres alimentaires, de vitamines et de micro-éléments, qui font tant défaut pendant la saison froide.
Cependant, le bénéfice maximum ne peut être obtenu qu'avec des plumes fraîches.
Lisez l'article expliquant comment et dans quelles conditions conserver les oignons verts au réfrigérateur afin qu'ils restent frais le plus longtemps possible.
Contenu
Préparation au stockage
Avant d'envoyer les légumes verts au stockage, il il faut être bien préparé.
Triez les tiges en supprimant tous les éléments endommagés.
- Rincer l'oignon à l'eau tiède. Même s’il semble propre à l’extérieur, cela ne signifie pas qu’il est exempt de poussière, de terre et d’agents pathogènes.
Il est pratique d'utiliser une grande casserole ou un bol pour le lavage. On y prend de l'eau et toutes les plumes y sont immergées.
Il n'est pas recommandé de les laver sous le robinet, car sous la puissante pression de l'eau, ils pourraient être blessés.
- Séchez les légumes verts sur une serviette en papier.
- Si l'oignon doit être conservé entier, vous ne pouvez pas le laver, mais simplement l'essuyer avec un chiffon humide pour éliminer les particules de terre et de poussière. Un revêtement cireux naturel protège le produit d'une détérioration prématurée, il n'est donc pas recommandé de l'enlever.
Pour le stockage, vous devez choisir des plumes brillantes et juteuses, de couleur vert clair. Il ne devrait y avoir aucun dommage, pli ou signe de dommage.
Comment conserver pour que les légumes verts restent juteux le plus longtemps possible ?
Il existe plusieurs façons de conserver les oignons au réfrigérateur. Pour cette utilisation :
- sacs en plastique,
- conteneurs,
- papier,
- bocaux en verre.
Selon le contenant choisi, la durée de conservation du produit sera différente. Si vous voulez savoir comment conserver les oignons verts pour l'hiver, lisez ce publication.
En paquets
En polyéthylène (en sachet ou en film alimentaire), les oignons restent frais environ 30 jours, mais il faut veiller à ce que l'humidité ne s'y accumule pas. Pour évaporer la condensation, plusieurs trous sont pratiqués dans le film à l'aide d'un cure-dent.
Avant d'emballer l'oignon dans un film, vous devez le conserver au réfrigérateur. Le sac lui-même y est placé pour être refroidi. S’ils sont à la même température, il y aura beaucoup moins de condensation.
Pas besoin de laver ou de couper les tiges. Ils sont entièrement placés sous cellophane. Les sacs remplis sont ficelés et placés dans un bac à légumes.
Dans des conteneurs
Il est pratique de conserver les oignons dans des conteneurs. Ils se ferment hermétiquement et ne prennent pas beaucoup de place dans le réfrigérateur. L'évacuation du vide permet de prolonger la durée de conservation du produit de plusieurs semaines. Sous cette forme, les légumes verts restent frais pendant un mois.
Procédure:
- rincer le récipient de l'intérieur, essuyer avec une serviette en papier et sécher ;
- hachez les légumes verts et remplissez le récipient aux 2/3 ; s'il est gros, les oignons peuvent être déposés en plumes entières en cercle, en veillant à ce qu'aucun pli ne se forme dessus ;
- fermez le récipient avec un couvercle et pompez l'air;
- mettez le récipient au réfrigérateur.
Les femmes au foyer stockent les légumes verts non seulement dans des récipients sous vide, mais également dans des récipients ordinaires. Cependant, la durée de conservation du produit est dans ce cas réduite à 15 jours.
En papier
Cette méthode permet aux légumes verts de rester frais jusqu'à 1,5 à 2 mois. Vous devez agir strictement selon les instructions :
Réhydratez les tiges en plaçant leurs extrémités inférieures dans de l'eau fraîche et propre. Si l'oignon a été récemment retiré du jardin, alors 10 minutes suffisent pour qu'il « s'enivre ». Dans d’autres cas, on le laisse dans l’eau pendant une heure.
- Séparément, imbibez une gaze ou un chiffon en coton d'eau et essorez-le. Il doit être humide et non mouillé.
- Placez les pousses avec la partie inférieure sur de la gaze et enveloppez-la en plusieurs couches.
- Le papier est disposé sur la table. Le paquet y est placé et enveloppé de manière à ce qu'il ne s'ouvre pas. En conséquence, vous obtenez 2 couches. L’un retiendra l’humidité, empêchant l’oignon de se dessécher, et le second se chargera de la ventilation des plumes.
- Pour éviter que le papier ne glisse, il peut être fixé avec du fil. Sous cette forme, les oignons sont mis au réfrigérateur.
En verre
Une autre façon pratique de conserver les oignons est de les conserver dans un bocal en verre. Des plumes entières y sont placées, recouvertes d'un couvercle en nylon et mises au réfrigérateur. Sous cette forme, les légumes verts restent frais pendant un mois.
Non seulement les plumes entières, mais aussi les plumes coupées sont stockées dans du verre. Pour éviter que le produit ne se détériore, procédez comme suit :
- laver, sécher et couper les oignons ;
- le pot est stérilisé ou aspergé d'eau bouillante;
- mettez-y des légumes verts hachés, saupoudrez les couches de sel;
- 1 kg d'oignon nécessitera 250 g de sel ;
- Fermez le pot avec un couvercle en nylon et mettez-le au réfrigérateur.
Les oignons salés peuvent être conservés dans un bocal jusqu'à 6 mois. Sous cette forme, il est pratique à utiliser pour préparer des salades et des plats chauds.
Au congélateur
Au congélateur, la durée de conservation des oignons passe à un an. Où les légumes verts ne perdent pratiquement pas leurs propriétés bénéfiques, mais leurs caractéristiques gustatives se détériorent légèrement.
Il devient moins savoureux et moins croustillant après décongélation. Les oignons peuvent être conservés au congélateur sous forme de plumes entières ou hachés.
Dans des sacs en plastique
Vous pouvez conserver des légumes verts entiers dans le sac. Procédez comme suit:
Faites tremper les plumes dans de l'eau tiède pendant 3 minutes, puis rincez délicatement.
- Ils coupent leurs racines, le cas échéant.
- Secouez les tiges pour éliminer l'excès d'humidité.
- Étalez les oignons en une seule couche sur une serviette en papier. Laisser sécher complètement.
- Enveloppez la plante dans un film alimentaire ou un sac pour obtenir un long rouleau.
- Conserver au congélateur.
Si vous le souhaitez, l'oignon peut être haché et versé dans un sac. Dans le même temps, il doit être disposé en une couche mince et uniforme. À partir d'une telle assiette, il est pratique de casser des morceaux de la taille requise sans décongeler la masse principale. Ne stockez pas les herbes dans le même compartiment que le poisson et la viande.
Dans des bacs à glaçons
En vue du traitement thermique ultérieur des oignons préparé dans des bacs à glaçons :
- laver et hacher les légumes verts;
- mettez-le dans des bacs à glace ;
- versez de l'eau sur les légumes verts, ajoutez très peu de liquide, il devrait y en avoir moins que les oignons ;
- mettre les moules au congélateur pendant plusieurs heures ;
- sortez les cubes d'oignons surgelés, mettez-les dans des sacs et envoyez-les pour un stockage permanent.
Combien de temps cela dure-t-il?
Les légumes verts se conservent bien au réfrigérateur. À une température de +3...+4 degrés, il reste frais pendant 2-3 semaines.
À une température d'environ 0 degré, sa durée de conservation passe à 1 à 2 mois. Si vous hachez le produit et le saupoudrez de sel, vous pouvez le conserver jusqu'à six mois..
Les oignons se conservent longtemps au congélateur. Il reste comestible pendant un an. Si les légumes verts ont été hachés et trempés dans de l'eau ou de l'huile d'olive, ils doivent être utilisés dans les 6 mois.
Information utile
Les conseils suivants aideront à maintenir la fraîcheur du produit :
- Moins il s'écoule de temps entre la cueillette des oignons dans le jardin et leur envoi au réfrigérateur, mieux c'est. Cela vous permettra d'y conserver un maximum de vitamines.
- Les plumes ne doivent pas être écrasées ou cassées. Il est préférable de retirer immédiatement toutes les pièces endommagées.
- Les tiges dont les racines n'ont pas été coupées, mais arrachées du sol, sont conservées plus longtemps.
- Vous ne pouvez pas garder l'arc ouvert. A l'air frais, il dégage rapidement de l'humidité et se détériore.
- Les petits bulbes aux extrémités des plumes n’ont pas besoin d’être coupés. Lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur, ils sont simplement enveloppés dans un chiffon humide et fixés avec du fil.
De nombreuses informations utiles sur la conservation des oignons peuvent être trouvées Ici.
Conclusion
Conserver les oignons verts frais au réfrigérateur est facile. Il existe de nombreuses façons de prolonger sa durée de conservation. Il suffit de respecter trois conditions fondamentales : protéger le produit du contact avec l'oxygène, éviter la formation de condensation et conserver uniquement les légumes verts sélectionnés sans signes de détérioration.