Méthodes éprouvées pour conserver les oignons jusqu'au printemps à la maison
Il ne suffit pas de cultiver des plants d'oignons de haute qualité, il est tout aussi important de préserver la récolte jusqu'au printemps prochain.
En suivant les recommandations de jardiniers expérimentés, conserver la graine jusqu'à sa plantation en terre ne sera pas difficile.
Lisez l'article sur comment bien conserver les oignons jusqu'au printemps à la maison, à quelle température.
Contenu
Comment bien préparer le stockage avant la plantation ?
Une bonne préparation des oignons pour le stockage combine plusieurs étapes :
- Récolte en temps opportun. Le signe principal des oignons mûrs est la couleur jaune du dessus. Généralement, la période de récolte tombe la dernière semaine d’août.
- Tri - une étape importante dans la préparation des graines, puisqu'en plantant des bulbes de même taille, on peut être sûr qu'ils mûriront en même temps.
Tout d’abord, les bulbes endommagés et pourris sont séparés. Ensuite, les bulbes sont triés en fractions. Le plus petit oignon (taille pas plus de 14 mm) est très difficile à conserver jusqu'au printemps, il est utilisé pour la plantation à la fin de l'automne.
Les oignons de taille moyenne (jusqu'à 21 mm) et gros (plus de 30 mm) se conservent bien et sont plantés au printemps. Des bulbes particulièrement gros sont plantés pour les plumes vertes.
- Séchage. A ce stade, le matériel végétal trié est disposé sur une surface horizontale dans une pièce bien ventilée, chaude et lumineuse (température au moins +25°C, humidité 45%).
Le séchage dure au moins sept jours. Périodiquement, la graine doit être retournée. Une fois que les bulbes ont bien séché, ils sont décollés manuellement des écailles supérieures tombantes, des racines et des sommités séchées.
Préparation des contenants
Lors du choix d'un conteneur, vous devez vous assurer qu'il est propre, sec, exempt d'odeurs étrangères et qu'il doit également y avoir des ouvertures spéciales sur ses parois pour la ventilation.
Il existe un nombre suffisant de types de conteneurs dans lesquels vous pouvez stocker les plants d'oignons :
- Paniers en osier. Le matériau de fabrication naturel et les trous de tissage naturels aident à préserver les oignons depuis la récolte jusqu'au printemps.
- Boîtes en carton. Lors du choix de tels contenants, vous devez vous assurer que le carton est durable, propre et sec. Il est important que les boîtes comportent des trous pour la ventilation.
- Boîtes en bois très pratique pour le rangement. Le bois est un matériau naturel et durable qui laisse passer l’air.
- Sac convient au stockage s'il n'est pas rempli à plus de 20 cm, sinon la graine gonflera et commencera à pourrir.
A quelle température et humidité ?
Vous pouvez conserver des semences de haute qualité jusqu’à ce qu’elles soient plantées dans le sol sous certaines conditions :
- température de stockage optimale +20-25°C ;
- humidité de l'air de 50 à 75%.
Méthodes
Selon la variété, ainsi que la possibilité de mettre en œuvre certaines conditions, il existe trois manières de conserver les oignons.
Chaud
Le stockage du matériel de plantation tout au long de l’hiver à température ambiante (18-25°C) est appelé la méthode chaude.
En plus de la température il est très important de maintenir le niveau d'humidité requis (45-50%), ainsi que d'effectuer une ventilation régulière.
Une forte baisse de température et d'humidité peut provoquer la germination et la pourriture du matériel de plantation.
Froid
Avant d’hypothéquer l’entreposage frigorifique, le matériel de plantation doit être soigneusement chauffé pendant dix jours à une température de 35°C.
La température optimale de l'air pour le stockage frigorifique varie de 0 à +4°C, humidité 75%. Après conservation au froid, avant plantation, les plants d'oignons sont réchauffés pendant quatorze jours à une température de 35°C.
Une bonne alternative à la méthode de stockage à froid des récoltes - dans un seau, dans la rue. Pour ce faire, versez une couche de sciure de bois dans un récipient approprié, puis disposez des oignons soigneusement triés et séchés et étalez à nouveau une couche de sciure de bois.
Le récipient est fermé par un couvercle et une fosse en terre est placée dont la profondeur ne doit pas dépasser de plus de 20 cm la hauteur du seau.Le seau immergé dans la fosse est saupoudré de terre et laissé sous cette forme jusqu'au printemps. Avec l’arrivée des beaux jours, les plants d’oignons peuvent être plantés en pleine terre.
Combiné
La combinaison des méthodes de stockage au chaud et au froid est une méthode combinée, comprend plusieurs étapes :
- les graines préparées et séchées sont conservées dans un endroit chaud (température + 20-25°C) jusqu'au début des premières gelées ;
- avec l'arrivée de l'hiver, la température ambiante diminue progressivement jusqu'à 0°C ;
- avec l'arrivée du printemps, la température augmente progressivement jusqu'à +25°C ;
- Dès que le degré indiqué sur le thermomètre atteint le niveau souhaité, la température est réduite à +20°C et les oignons sont stockés dans de telles conditions jusqu'au moment de les planter en terre.
Comment stocker dans un appartement ?
Dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages, la meilleure option pour stocker les oignons est une méthode chaude dans des boîtes en carton, des récipients en plastique ou des sacs.
Les oignons triés et bien séchés sont conditionnés dans des contenants adaptés et acheminés au garde-manger.. Il est très important de veiller à ce que le niveau d'humidité et la température de l'air requis soient maintenus dans la pièce où sont stockés les oignons.
Pendant le stockage, il est nécessaire d'inspecter périodiquement soigneusement les plants d'oignons et d'enlever les têtes gâtées et pourries (ce sont elles qui peuvent endommager l'ensemble de la récolte).
Quels types de problèmes peuvent survenir et comment y faire face ?
Le principal problème qui se pose lors du stockage des oignons est l'apparition de bulbes pourris et gâtés.
La cause de cette situation peut être des maladies fongiques, des dommages au bulbe causés par un nématode des tiges ou un acarien des racines de l'oignon.
Le problème ne peut être ignoré. Un seul bulbe gâté peut gâcher toute la récolte.
Pour éviter la propagation des dégâts, l'inventaire doit être audité au moins une fois tous les trois mois ensemble d'oignons
Les bulbes gâtés sont immédiatement retirés.L'enveloppe présentant des traces de pourriture est enlevée, l'oignon est séché et laissé dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition d'une nouvelle enveloppe propre et saine.
Conseil
Il est important de suivre les recommandations suivantes :
- Vous pouvez vous assurer que les oignons sont bien séchés grâce au bruissement qui apparaît lorsque le petit oignon est roulé.
- En choisissant une méthode de conservation à froid des plants d'oignons, les risques de germination précoce de la graine sont réduits à zéro.
- Vous ne devez pas stocker les plants d'oignons sur le balcon, car dans une telle pièce, il est très difficile (presque impossible) de maintenir une température de l'air et un niveau d'humidité constants.
- Vous pouvez utiliser de vieux bas pour stocker les oignons au sous-sol. Remplis d'oignons et suspendus à des crochets au plafond, ils aident à préserver le matériel végétal non seulement de la détérioration, mais également de la consommation des souris et autres rongeurs.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la conservation des oignons Ici.
Vidéo sur le sujet
La vidéo vous montrera comment préparer et dans quoi conserver les oignons :
Conclusion
Le strict respect de toutes les recommandations relatives au stockage des oignons vous aidera à obtenir une riche récolte d'oignons de haute qualité à l'avenir.