Conseils utiles pour conserver les poireaux en cave
Le poireau est l'une des cultures maraîchères précieuses, qui possède une riche composition en nutriments. Lorsqu'il est correctement conservé, le légume conserve ses vitamines et toutes ses propriétés précieuses.
L'une des options pour organiser le stockage hivernal consiste à utiliser une cave. Lisez l'article pour savoir s'il est possible de conserver les poireaux en cave ou en sous-sol et comment bien organiser la conservation des légumes pour l'hiver.
Contenu
Caractéristiques et conditions de stockage pour l'hiver
Le stockage en cave permet de conserver les oignons tout au long de l'hiver. Avantages de cette option :
- possibilité de placer un grand volume de produits végétaux ;
- la possibilité d'organiser des conditions optimales.
Les conditions appropriées pour un stockage à long terme sont les suivantes :
- humidité – jusqu'à 80 ou 85 % maximum ;
- plage de température – de -1 ?С à +1 ?С ;
- présence d'air frais.
Le maintien d'une température ne dépassant pas +1°C permet de bien conserver la récolte et de ne pas pourrir. Retrouvez toutes les choses importantes sur la conservation des poireaux en hiver Ici.
Préparation des vendanges
Pour que le poireau se conserve suffisamment longtemps en cave, doit être préparé :
- locaux;
- récipient;
- l'oignon lui-même.
Sélection de variétés
Les poireaux ont de nombreuses variétés :
Temps de maturation | Saison de croissance, jours | Variétés |
Tôt | 90-130 | Trompe d'éléphant, Vesta, Columbus, etc. |
Moyenne | 150-160 | Gagnant, Casimir et al. |
En retard | 180-200 | Géant d'automne, Alligator, etc. |
Pour le stockage hivernal, il est préférable de laisser les variétés à maturation tardive et moyenne. La période de récolte dépend du climat et des conditions météorologiques.
Les légumes en retard de croissance doivent être utilisés comme aliments immédiatement après la récolte, sans les laisser entreposer pendant l'hiver.
Un traitement est-il nécessaire ?
Sans préparation préalable, les légumes et fruits récoltés ne doivent pas être envoyés au stockage. L'un des points principaux avant de placer au sous-sol est le tri.
A ce stade, les plantes endommagées qui ne font pas l'objet d'un stockage à long terme sont rejetées.
Le légume récolté doit être préparé pour le stockage :
- secouer pour qu'il ne reste aucune terre entre les feuilles ;
- sec;
- garniture.
Le séchage doit être effectué à l'ombre. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucune humidité entre les feuilles. Ne laissez pas non plus les feuilles sécher excessivement.
Si la masse verte de revêtement présente des défauts, elle est enlevée aux endroits endommagés. Les sommets sont raccourcis, laissant 1/3 de la longueur originale. Les racines nécessitent également une taille ? longueur.
Aménager un sous-sol ou une autre pièce
Avant de placer la récolte de poireaux récoltée dans la cave, la pièce doit être désinfectée et les restes de légumes et de fruits de l'année dernière qui y restent doivent être enlevés.
Il faut commencer à préparer le sous-sol avant de récolter :
L'assainissement est effectué après le déchargement des stocks restant de la récolte de l'année dernière.
- Les déchets doivent également être retirés, car ils peuvent devenir une source d'infection.
- Matériel de séchage en cave et containers. Si possible, il est préférable de le faire à l'air frais.
- Traiter la pièce elle-même avec des désinfectants (blanchiment à la chaux pelucheuse, à l'aide d'une solution de permanganate de potassium, etc.).
- Si nécessaire, la cave est divisée en compartiments séparés.
Si la cave gèle en hiver, une isolation sera nécessaire.
Sélection de conteneurs
La particularité du stockage des poireaux est leur placement vertical dans le récipient sélectionné sous un léger angle. Les conteneurs appropriés pouvant être utilisés sont :
- seau en plastique;
- boite en bois;
- autres conteneurs avec des côtés de 0,2 à 0,25 m de haut.
Après avoir déposé l'oignon, saupoudrez également ses racines de sable humide. La couche doit mesurer environ 0,15 m.
La présence de sable ou de tourbe au fond du récipient permet de recouvrir les racines, ce qui a un effet bénéfique sur la qualité du stockage des légumes.
Comment augmenter la période ?
La durée moyenne de conservation des poireaux en cave est de six mois. Dans ce cas, tous les indicateurs ambiants nécessaires (humidité, température, etc.) doivent être maintenus.
Les oignons sont inspectés périodiquement. Si des signes de détérioration apparaissent (odeur désagréable, douceur inhabituelle, formation de mucus), les racines doivent être jetées comme impropres à la consommation alimentaire.
Vous pouvez prolonger la durée de conservation grâce à un traitement supplémentaire des légumes récoltés. Les options suivantes conviennent pour cela :
- séchage;
- gelé;
- mise en conserve.
Lorsqu'ils sont congelés, hachés et stockés de manière compacte dans des conteneurs ou des sacs, les oignons peuvent être conservés jusqu'à la prochaine récolte. Pour ce légume :
- laver;
- séché;
- couper en cercles.
Avec quels légumes et fruits peut-on l'associer ?
Lors du placement des oignons dans la cave pour le stockage, il convient de garder à l'esprit qu'ils nécessitent des conditions particulières qui ne conviennent pas à la plupart des autres légumes et fruits. Une faible humidité constitue un obstacle au maintien du reste de la récolte dans de telles conditions.
Les seules exceptions sont 2 légumes :
- Citrouille.
- Ail.
Ils peuvent être conservés avec les oignons. Pour l’ail, des conditions adaptées aux poireaux et autres oignons sont suffisantes. De plus, l’ail peut tolérer des températures encore plus basses.
Le potiron nécessite de maintenir une température comprise entre +4 et +12°C, et une humidité d'environ 80%.
Les pommes de terre nécessitent des conditions de stockage similaires, avec des différences mineures. Mais vous ne devriez pas les combiner avec des oignons dans la même pièce - le poireau sera saturé d'humidité de son « voisin », ce qui réduira considérablement sa durée de conservation.
Recommandations
Pour que la récolte de poireaux soit mieux conservée, Vous pouvez utiliser les conseils suivants :
- Inspectez périodiquement la récolte stockée, en jetant les plantes-racines gâtées et en nettoyant les couches supérieures fanées.
La ventilation de la pièce doit être effectuée toutes les 2 semaines pour éviter la stagnation de l'air, la formation d'odeurs désagréables et le développement d'organismes pathogènes.
- Les gros légumes se conservent mieux que les petits. À cet égard, il est conseillé de les manger après une alimentation de mauvaise qualité, qui ne durera pas longtemps.
- S'il n'existe aucune condition permettant de conserver de grandes quantités de poireaux frais, ils peuvent être marinés ou séchés.
- Les légumes non lavés se conservent mieux.
Lors d'un stockage prolongé en cave, la concentration en vitamine C dans l'oignon augmente de 1,5 fois.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles et importantes sur les méthodes et conditions de conservation des oignons dans ce section.
Vidéo sur le sujet
La vidéo vous montrera comment conserver les poireaux après la récolte :
Conclusion
Les poireaux sont peu exigeants sur les conditions de la cave. Avec une bonne organisation du processus de stockage, vous pouvez avoir des légumes frais sur la table pendant plusieurs mois après la récolte.