Sauver la récolte : pourquoi les oignons pourrissent-ils pendant le stockage et comment l'éviter ?
Les oignons sont un légume sain, sans lequel il est difficile d'imaginer la plupart des premier et deuxième plats.
Il faut s'en approvisionner à l'automne, car il se conserve parfaitement jusqu'au printemps prochain, mais seulement à condition que des conditions adaptées aient été créées pour cela.
Lisez l'article expliquant pourquoi les oignons pourrissent lorsqu'ils sont stockés à l'intérieur et à l'extérieur, que faire et comment éviter d'endommager la récolte.
Contenu
Causes de pourriture
Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer des dommages têtes d'oignons :
- Tri des légumes de mauvaise qualité avant de les récolter pour l'hiver. Si une unité pourrie ou malade pénètre dans le tas général, elle infectera les bulbes environnants, provoquant leur détérioration.
- Conditions de stockage incorrectes. Une humidité excessive et une température de l’air trop élevée feront germer et pourrir les fruits.
- Hypothermie de la récolte. Si les bulbes ont été gelés, ils pourriront rapidement.
- Mauvais choix de variété. Les légumes à maturation tardive récoltés dans la seconde moitié de l'automne conviennent au stockage. Les premiers bulbes ne dureront pas longtemps, même dans les conditions les plus idéales.
- Maladies affectant les légumes stockés en cave. Le danger est représenté par la fusariose, la pourriture du cou et la pourriture bactérienne.
- Long séjour dans le sol. Si la récolte est récoltée tardivement, elle se détériorera rapidement.
Que faire si un légume commence à pourrir de l'intérieur ou de l'extérieur ?
Si les bulbes commencent à pourrir, des mesures d'urgence doivent être prises. Sinon, vous risquez de perdre toutes vos fournitures.
Pour commencer, les légumes sont triés, en éliminant non seulement tous les fruits pourris, mais aussi ceux qui sont entrés en contact avec eux.. Même s’ils ne présentent aucun signe de pourriture, ils sont très susceptibles d’être infectés.
Assurez-vous d'ajuster les conditions de stockage de la récolte, en atteignant le niveau d'humidité et de température souhaité.
Assurez-vous de vous débarrasser de tous les débris végétaux et résidus de terre. Ils peuvent agir comme une source d’infection, provoquant la pourriture du cou, la fusariose et d’autres infections végétales.
Comment le stocker correctement ?
Pour éviter que les oignons ne pourrissent, vous devez les préparer et les conserver correctement.
Recommandations de base :
- ne conservez que les oignons soigneusement séchés ;
- trier les légumes avant de les conserver pour l'hiver ;
- toute copie douteuse doit être supprimée ;
- le col de chaque légume doit être coupé à une hauteur de 5 cm ;
- placez la récolte dans une cave dans laquelle des conditions optimales sont créées pour elle : humidité de l'air - jusqu'à 70 %, température - de -1 à +1 degrés ;
- les oignons peuvent être stockés dans des caisses, dans des filets et en bottes suspendues au plafond, sur des palettes constituées de planches.
Il n'est pas recommandé de conserver oignons au réfrigérateur. Même dans le rayon légumes, il perd rapidement sa fraîcheur, commence à pousser et à se détériorer. Au mieux, cela durera 30 jours.
Le légume se gâte car l'amidon contenu dans le fruit se transforme en sucre au réfrigérateur.. Les têtes deviennent humides, commencent à sentir mauvais, moisissent et pourrissent.
L'oignon doit respirer.Il ne doit pas être conservé dans des sacs en plastique ou en papier. Vous trouverez toutes les choses les plus importantes sur la conservation des oignons ici.
Information utile
Pour éviter que les bulbes ne pourrissent pendant le stockage, Les conseils suivants doivent être pris en compte :
- Retirez délicatement les légumes du sol sans les arracher avec force. Sinon, vous risquez d'endommager le fond du légume, à partir duquel la pourriture commencera.
- Les oignons doivent être séchés pendant au moins 3 semaines avant d'être stockés.
- Chaque tête est soigneusement nettoyée de la terre, car des bactéries et des spores de moisissures peuvent y rester.
- Évitez de trop refroidir les fruits. Ils commencent à geler si la température de l'air descend en dessous de -3 degrés.
- Ne stockez pas ensemble des variétés à maturation précoce et à maturation tardive.
- Maintenir des conditions de stockage stables. Les changements constants de température ont un effet extrêmement négatif sur les oignons. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de le stocker sur le balcon.
Conclusion
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les oignons pourrissent pendant le stockage si l'on connaît les principaux facteurs de risque.
Le plus souvent, les dommages sont causés par des violations des conditions de conservation de la récolte ou par sa préparation de mauvaise qualité.. Après avoir découvert la cause de la maladie, celle-ci doit être éliminée le plus rapidement possible afin que la pourriture n'affecte pas les fruits sains.