La rouille sur une voiture est un casse-tête pour tous les conducteurs sans exception. Il est presque impossible d’empêcher son apparition.
Si vous constatez de la corrosion sur votre voiture, ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier vous-même.
L'article expliquera comment éliminer rapidement et facilement la rouille d'une voiture de vos propres mains, sans contacter un centre de service, ce qui doit être fait et ce qui n'est pas recommandé.
Contenu
- Comment se débarrasser de la corrosion sur le métal d'une voiture ?
- Comment traiter différentes zones de la voiture de vos propres mains ?
- Comment bien faire de la prévention ?
- Conseils de lutte
- Conclusion
Comment se débarrasser de la corrosion sur le métal d'une voiture ?
Il existe plusieurs façons d'éliminer la rouille. Les remèdes populaires et les formulations spéciales viennent à la rescousse. Vous pouvez également essayer de vous débarrasser de la corrosion en utilisant une méthode mécanique ou électrochimique.
Comment enlever la rouille avec des moyens improvisés ?
Vous n'avez pas besoin d'aller au magasin pour éliminer une corrosion mineure.. Il existe des moyens de l’enlever dans presque toutes les maisons ou garages. Et ils sont très bon marché.
Vinaigre
Les oxydes métalliques peuvent être éliminés avec du vinaigre de table à 9 %.
Si les dégâts sont profonds, utilisez l'essence, mélangé avec de l'eau à parts égales.
La méthode d'application est simple. Il suffit d'appliquer de l'acide sur la zone endommagée, ou d'y plonger la pièce (si elle est amovible).
Le temps d'exposition optimal est de 2 heures.Une fois le traitement terminé, le métal est lavé à l’eau claire. Apprenez-en davantage sur l'utilisation du vinaigre pour lutter contre la rouille. ici.
Comment gommer avec du soda ?
Soda antirouille utilisé comme suit :
- préparez une pâte de soude épaisse ;
- appliquez-le sur la zone endommagée de la voiture ;
- partir une demi-heure;
- Nettoyez la corrosion avec une brosse à poils mi-durs.
Si le problème ne peut pas être résolu du premier coup, la procédure est répétée.
Comment enlever avec de l'eau gazeuse
La soude contient de l'acide phosphorique, que l'on trouve dans la plupart des produits antirouille spécialisés.
Mode d'application :
- Faites tremper la partie endommagée dans de l’eau gazeuse toute la nuit.
- S'il n'est pas possible de l'enlever, imbibez un chiffon du produit et appliquez-le sur la zone oxydée. Le dessus est recouvert de polyéthylène pour empêcher la carbonatation de s'évaporer.
- Après 12 heures, la composition est lavée à l'eau claire.
Cette méthode présente 3 avantages : elle est sans danger pour le métal, très efficace et ne nécessite aucun investissement financier. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'utilisation du Coca-Cola dans la lutte contre la rouille Ici.
Comment enlever avec de l'acide citrique ?
L'acide citrique agit de la même manière que le vinaigre. Il n'est pas utilisé sous forme pure, mais sous forme diluée.
10 à 20 g de conservateur suffisent par litre d'eau. Le produit est plongé dans la solution préparée ou la zone endommagée en est généreusement humidifiée. Vous pouvez appliquer un chiffon imbibé de jus de citron comme compresse.
Le temps de maintien optimal est de 2 à 4 heures. Si la couche de rouille est importante, elle est multipliée par 2. La concentration du principe actif principal est augmentée du même montant.Plus de détails sur la méthode de nettoyage - ici.
Pommes de terre et savon à lessive
Vous pouvez vous débarrasser de la corrosion par piqûres sur votre voiture en utilisant des pommes de terre et du savon. Mode d'application :
- le légume est coupé en 2 parties ;
- la coupe est frottée avec du savon à lessive;
- nettoyez les zones endommagées avec une demi-pomme de terre, vous pouvez laisser le légume à la surface de la pièce pendant une heure ;
- Une fois le nettoyage terminé, la partie traitée est lavée à l'eau.
Comment nettoyer les traces de rouille avec des composés spéciaux ?
Vous pouvez enlever la rouille d'une voiture à l'aide de produits spéciaux. Ceux-ci inclus:
- WD-40. Le produit est vendu dans tous les magasins de passionnés d'automobile. Ces produits anticorrosion sont utilisés non seulement pour le nettoyage, mais également pour éviter la formation de rouille sur toutes surfaces métalliques.
La composition pénètre même dans les plus petits pores, augmentant ainsi le degré de nettoyage. Parmi les passionnés de voitures, le WD-40 est mieux connu sous le nom de « clé liquide ». Le remède universel coûte environ 300 roubles.
- Convertisseurs rouiller. Ils contiennent des sels de zinc et de manganèse. Leur utilisation vous permet de vous débarrasser rapidement et en toute sécurité de la corrosion, ainsi que d'empêcher sa réapparition. Après avoir appliqué le convertisseur sur le métal, un film se forme dessus, qui peut durer de 3 à 12 mois. Le prix moyen des convertisseurs est de 250 roubles.
- Dissolvants antirouille conçus pour nettoyer les voitures. Le plus souvent, ils contiennent des acides capables de traiter même les vieilles taches. De telles compositions peuvent être utilisées avant la prochaine peinture. Le prix moyen par colis est de 300 roubles.
- Autoplasticine avec convertisseur rouiller.Cette substance a une consistance similaire à la pâte à modeler ordinaire pour enfants, mais a des propriétés différentes. Il est utilisé non seulement pour éliminer la rouille, mais également pour prévenir son apparition. Le produit est peu coûteux et coûte environ 100 roubles.
- Produits chimiques ménagers à éliminer rouiller. Les formulations universelles peuvent être achetées dans presque tous les magasins de détail. Cependant, vous devez les utiliser pour nettoyer soigneusement votre voiture, après avoir lu les instructions. Pour commencer, la composition doit être testée sur une zone peu visible, car de tels produits ne conviennent pas à toutes les surfaces. Le prix moyen est de 150 roubles par colis.
Le choix des produits spécialisés est varié, vous pouvez donc choisir la composition optimale pour chaque cas spécifique.
Élimination par méthode électrochimique
La méthode d'élimination électrochimique de la rouille convient à la mise en œuvre indépendante. Avec son aide, vous pouvez résoudre deux problèmes à la fois : éliminer la corrosion et empêcher sa réapparition.
Pour mettre en œuvre cette méthode vous aurez besoin de :
- source d'énergie, telle qu'une batterie,
- eau,
- morceau d'acier inoxydable et fil.
La partie à nettoyer est reliée au « moins » de la batterie, et l'inox au « plus ». Le début de la réaction sera indiqué par un barbotage actif d'eau (électrolyte). Découvrez comment éliminer la rouille à l’aide d’une batterie. ici, à propos de la méthode d'électrolyse - Ici.
Comment nettoyer mécaniquement ?
Le nettoyage mécanique consiste à éliminer la rouille à l'aide de n'importe quel appareil ou abrasif. Méthode de mise en œuvre :
- Retirez le métal détaché avec du papier de verre. Le nettoyage est effectué à la fois manuellement et à l'aide d'un outil électrique, par exemple une meuleuse.
Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler la force d'appui sur l'outil, ce qui évitera l'apparition de rayures profondes.
- Le nettoyage doit se poursuivre jusqu'à ce que toute la corrosion soit éliminée.
- Après avoir éliminé les oxydes, la voiture est traitée avec un convertisseur de rouille. Ceci est fait afin d'éliminer la rouille des profondeurs du métal, des petites fissures non visibles à l'œil nu.
- Dégraissez la surface, masticez-la et peignez-la.
Plus le nettoyage mécanique est efficace, plus le résultat est durable. Il vous parlera des peintures antirouille pour voitures ce article.
Comment traiter différentes zones de la voiture de vos propres mains ?
Selon la partie de la voiture sur laquelle de la rouille est apparue, la méthode de nettoyage sera différente. Caractéristiques auxquelles il faut prêter attention :
- Du corps. Il est impossible de retirer le corps et de le tremper dans une solution nettoyante. Le traitement doit être le plus doux possible afin de ne pas endommager les zones non endommagées par la corrosion. Vous pouvez utiliser à la fois des remèdes populaires et des formulations spécialisées. La méthode mécanique est utilisée avec prudence.
- Des arches. Les arches sont le plus souvent nettoyées mécaniquement. Après avoir éliminé la rouille, ils sont traités avec un composé anticorrosion et recouverts de peinture.
- Du numéro de moteur. Si le numéro n'est pas lisible sous une épaisse couche de rouille, vous pouvez le retirer par des moyens improvisés. Il est préférable d'utiliser du Coca-Cola ou du vinaigre de table.L'utilisation de composés caustiques et le nettoyage mécanique sont évités.
- AVEC Disques de frein Et étriers. Ces pièces sont amovibles, c'est pourquoi la méthode électrochimique avec immersion totale est souvent utilisée pour éliminer la corrosion.
- Du réservoir d'essence. Le réservoir d'essence est traité avec des composés contenant des acides. Ils sont versés à l'intérieur, bien agités et laissés agir pendant plusieurs heures.
Il vous expliquera comment rincer le système de refroidissement de la rouille et du tartre. ce article.
Comment bien faire de la prévention ?
Il est beaucoup plus facile de prévenir l’apparition de la rouille que de la combattre. A cet effet, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :
- Ne laissez pas votre voiture sale, lavez-la régulièrement.
- Installez des garde-boue.
- Traitez la voiture avec des produits de polissage. Vous pouvez le faire vous-même ou dans des services spécialisés.
- Effectuer un traitement anticorrosion du soubassement de la voiture au moins une fois tous les 6 mois.
Vous devez nettoyer la rouille dès l’apparition de ses premiers signes. Cela empêchera la propagation de la corrosion sur de grandes surfaces.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les façons de protéger votre voiture de la rouille ce des articles.
Conseils de lutte
Pour débarrasser votre voiture de la rouille sans l'abîmer, il faut écouter les conseils des experts :
- Si la pièce est trempée dans une solution, les bassins en étain ne peuvent pas être utilisés comme conteneurs. Les récipients en verre ou en plastique conviennent au travail.
- Vous ne pouvez pas laisser le produit sur la surface métallique plus longtemps que le temps indiqué dans les instructions.
- Une fois le nettoyage terminé, la zone traitée doit être rincée à l'eau, sauf indication contraire dans le mode d'emploi.Ceci est fait pour garantir que les produits chimiques ne continuent pas à détruire le métal intact.
Conclusion
La rouille sur une voiture n'est pas une condamnation à mort. Vous pouvez et devez vous en débarrasser. Pour éliminer la corrosion, des moyens improvisés et professionnels sont utilisés. Un bon effet est obtenu en combinant plusieurs méthodes à la fois, par exemple un nettoyage mécanique suivi d'un traitement électrochimique et de l'application d'un convertisseur.