Conseils de propriétaires de voitures expérimentés sur les méthodes et moyens de protéger une voiture de la rouille
La rouille est impitoyable. Toutes les voitures sans exception y sont sensibles. Par conséquent, chaque propriétaire de véhicule doit savoir comment le protéger de la corrosion.
L'article discutera des méthodes les plus fiables et les plus efficaces pour protéger et prévenir une voiture de la rouille.
Contenu
Est-il possible de protéger une voiture de la corrosion ?
Une voiture peut et doit être protégée de la rouille. Il s’agit d’une « maladie » qu’il faut traiter pour qu’elle n’entraîne pas la destruction du métal.
Les principaux facteurs provoquant la corrosion sont l’eau et l’oxygène. Plus la peinture est bon marché et de mauvaise qualité, plus le risque d'apparition de « bouchons de lait de safran » est élevé.
Favoriser la formation d'oxydes :
- dommages mécaniques,
- les émissions industrielles,
- réactifs utilisés pour arroser les routes.
Pour protéger une voiture de la corrosion, il est nécessaire de minimiser les effets nocifs des facteurs environnementaux sur la voiture.
Recommandations générales
Pour éviter l'apparition de rouille, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Gardez votre voiture propre. Il est inacceptable de le mettre au garage pendant plusieurs jours s'il est recouvert d'une épaisse couche de saleté. Plus cela se produit souvent, plus vite la voiture commencera à « fleurir ».
- Séchez correctement la voiture après le lavage. Si vous conduisez une voiture humide dans un endroit non aéré, la rouille ne tardera pas à apparaître.
- La voiture doit être inspectée régulièrement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est plus facile de se débarrasser d'une petite tache que de repeindre toute la carrosserie.Assurez-vous d’inspecter la voiture par le bas chaque fois que vous la mettez sur un pont élévateur.
- Un traitement préventif utilisant des anticorrosifs doit être effectué au moins une fois tous les 3 à 5 ans.
Les meilleures façons de se battre
De nombreux conducteurs pensent que les voitures chères sont recouvertes d'un revêtement anticorrosion de haute qualité et n'ont donc pas peur de la rouille. En fait, ce n'est pas vrai. Les propriétaires de voitures haut de gamme et économiques doivent veiller à la protection de leur véhicule.
Voici les 4 moyens les plus efficaces pour se protéger contre la rouille :
- Application d'un revêtement anticorrosion. Divers composés modernes conçus pour protéger le métal de la rouille agissent comme agents anticorrosion.
Ils fonctionnent très simplement : après leur application, un film protecteur se forme sur la surface de la voiture, qui la protège de divers dommages et l'empêche de rouiller.
Un traitement anticorrosion doit être effectué au moins une fois tous les 3 ans. Le bas de la voiture nécessite une protection particulière. Avant de le traiter, vous devez éliminer la rouille si elle s'est déjà formée.
- Électrochimique ou cathodique. Cette méthode est pratiquée lorsqu'il est nécessaire de protéger de la rouille les endroits difficiles d'accès. Il est basé sur le traitement de pièces automobiles avec une plaque ou une pointe de zinc. Pour que les ions métalliques se déplacent vers la surface nécessitant une protection, une différence de tension doit être créée.
Pour ce faire, la plaque de zinc est connectée au « + » de la batterie, et le corps ou autre élément est connecté au « - ». Le traitement est effectué lentement et systématiquement. La barrière formée aidera à protéger le métal de la corrosion.Cette méthode vous permet d'économiser de l'argent sur le paiement des services spécialisés impliqués dans l'application d'un revêtement anticorrosion.
- Mécanique. Cette méthode n'est pas la principale, puisque la voiture entière ne peut pas être placée dans un boîtier en caoutchouc ou en plastique. Toutefois, les zones particulièrement vulnérables peuvent être protégées. Par exemple, des doublures d'ailes en plastique sont installées dans les passages de roues. Il existe une protection spécialisée pour les seuils, le fond, le capot et d'autres éléments.
- Laminage. Cette méthode peut être classée comme méthode de protection mécanique. Il s'agit d'appliquer un film fin et durable sur la carrosserie et les panneaux articulés de la voiture. Il est durable et très résistant à l’humidité et aux produits chimiques.
Top 3 des meilleurs agents anticorrosion pour voitures
Dans les magasins pour automobilistes, il existe au moins 3 à 5 types de composés anticorrosion. Ils sont également souvent commandés sur les grands marchés en ligne. Vous pouvez trouver plus d'une centaine d'articles sur le marché, mais les agents anticorrosion suivants sont très demandés par les conducteurs :
- Antirouille anticorrosion. Cette composition est à base d'huile. Le produit est destiné au traitement des caries cachées des voitures. Des aérosols et des liquides pour application au pinceau sont disponibles.
Selon le fabricant, la surface ne nécessite pas de préparation préalable, c'est-à-dire que l'agent anticorrosif peut être appliqué directement sur la rouille, sur du métal non nettoyé. Le prix de l'aérosol est de 1050 roubles.
- Anticorrosif HB CORPS 930. Cette composition est utilisée pour traiter le fond. Le liquide est noir. Il est à base de bitume et de caoutchouc. Il est versé dans des pots en émail. Appliquez-le avec un pinceau. Le principal avantage de ce produit est sa haute adhérence. Le coût d'un colis pesant 1 kg est de 450 roubles.
- Revêtement anticorrosion en caoutchouc-bitume. Il s'agit d'une composition universelle contenant du caoutchouc, du dioxyde de titane, de la résine acrylique, du xylène, de la paraffine et d'autres composants offrant une protection fiable de la voiture contre la rouille. Il peut être utilisé pour traiter le fond, les bas de caisse et la carrosserie du véhicule. L'agent anticorrosif est disponible sous forme de spray. Le prix d'une canette de 450 ml est de 250 roubles.
Quel que soit le produit que vous choisissez, vous devez lire les instructions avant de l’utiliser pour la première fois. Le traitement peut être effectué soit de manière indépendante, soit dans des services spécialisés.
Information utile
Malgré le fait que la plupart des fabricants d'anticorrosion indiquent que la voiture n'a pas besoin de prétraitement avant d'appliquer la composition, les professionnels ne conseillent pas de le faire.
Conseils pour protéger votre voiture de la rouille :
- S'il y a de petits éclats ou rayures sur la voiture, ils doivent être repeints immédiatement. Parfois, une nuit dans un garage humide suffit pour que la zone endommagée rouille.
- Lors du choix d'un lave-auto, vous devez privilégier les organisations professionnelles qui utilisent des shampoings de haute qualité, ne les laissent pas sur le corps plus de quelques minutes et sont également équipées d'équipements spécialisés.
- Lorsque vous essuyez votre voiture, vous ne pouvez utiliser que des serviettes et des chiffons propres qui ne laisseront pas de petites rayures.
- Si possible, évitez la conduite hors route.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les méthodes et techniques pour éliminer la rouille d’une voiture. Ici.
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo vous montrera comment protéger la carrosserie de votre voiture de la rouille et de la corrosion :
Conclusion
Vous pouvez prévenir l’apparition de rouille sur votre voiture. Vous devez commencer par les règles de base : laver votre voiture plus souvent, la sécher complètement, la garer dans un parking couvert et réparer toutes les rayures et fissures dans les meilleurs délais.
Ce serait une bonne idée de prendre des mesures de protection supplémentaires.: laminage, revêtement avec des composés anticorrosion, traitement mécanique.