Le nettoyage de l'entrée d'un immeuble nécessite un traitement régulier de qualité.
Tous les propriétaires d'appartements dans des immeubles à plusieurs étages ne savent pas que ce processus relève de la responsabilité directe de la société de gestion.
Lisez l'article sur ce qui est inclus dans le nettoyage de l'entrée d'un immeuble résidentiel, quelles normes et règles sont prescrites dans les lois de la Fédération de Russie, à quelle fréquence cela doit être effectué, et plus encore.
Contenu
Quelles lois le régissent ?
Le nettoyage à l'entrée est réglementé au niveau législatif. Documents, résolutions et actes législatifs traitant de cette question :
- Décret gouvernemental n° 491 du 13 août 2006. Il établit les règles selon lesquelles les biens immobiliers situés dans un immeuble à appartements doivent être entretenus.
- Résolution n° 290, adoptée le 3 avril 2013. Il énumère la liste des travaux qui doivent être effectués dans un immeuble à appartements afin d'assurer le bon état du bien.
- Résolution du Comité national de la construction n° 170, adoptée le 27 septembre 2003. Il approuve les règles et règlements relatifs au fonctionnement technique du parc de logements.
- SanPiN 2.1.2.1002-00.
- Loi fédérale n° 52, adoptée le 30 mars 1999.
Toutes les activités liées au nettoyage des entrées dans les immeubles à appartements sont basées sur les réglementations et lois énumérées.
Que comprend la liste des œuvres ?
Nettoyage de l'entrée comprend la liste d'œuvres suivante:
- traitement humide et sec de la salle ;
- laver les couloirs et les vestibules ;
- laver la cabine de l'ascenseur ;
- laver les escaliers, les rampes et les sols ;
- enlever la poussière et la saleté des fenêtres ;
- traitement de garde-corps, d'escaliers et d'appuis de fenêtres;
- laver les boîtes aux lettres;
- entretien de panneaux contenant des compteurs d'électricité;
- laver les portes et les poignées ;
- aération de l'entrée, élimination des odeurs désagréables ;
- traitement des greniers et des sous-sols à la fréquence précisée au planning ;
- traitement de la chute à déchets et des zones adjacentes.
Qui doit nettoyer ?
Autrefois, le ménage dans un immeuble était la tâche des résidents eux-mêmes. Ils devaient établir un horaire de travail et laver à tour de rôle les escaliers et les volées, ou embaucher quelqu'un de l'extérieur à cet effet.
Aujourd'hui, tout a changé. Le nettoyage des entrées est à la charge des sociétés de gestion. Ce sont eux qui embauchent et supervisent le travail des employés.
Pour cela, la direction de la HOA ou coopérative d'habitation reçoit l'argent que les résidents paient pour l'entretien et la réparation de l'immeuble. Cette colonne est écrite soit dans un général, soit dans un reçu séparé. Si les propriétaires d'un immeuble à appartements sont passés à l'autonomie gouvernementale et ont abandonné la société de gestion, ils doivent alors recruter du personnel et surveiller leur travail de manière indépendante.
Normes et règles
Normes et règles de nettoyage des entrées exiger le respect des normes suivantes :
- le strict respect du calendrier établi ;
- nettoyage régulier à sec et humide des couloirs, ascenseurs, escaliers, volées et rampes, vestibules et halls ;
- enlever la poussière des rebords de fenêtres, des grilles, des balustrades, des boîtes aux lettres, etc. ;
- le nettoyage des vitres;
- procéder à la dératisation et à la désinfestation ;
- traitement sanitaire du vide-ordures.
Lors de la mise en œuvre des mesures sanitaires et hygiéniques à l'entrée, les escaliers doivent être ventilés simultanément. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres, les cadres et les impostes. Lire la suite dans ce article.
Programme de nettoyage
Le planning est établi pour garantir que le nettoyeur ne s'écarte pas du plan de travail préalablement convenu. Avec son aide, il sera plus facile pour les résidents de surveiller les activités du personnel embauché.
Il existe deux types de graphiques :
- L'un d'eux précise tous les types de travaux et la fréquence de leur exécution : journalière, hebdomadaire et annuelle, et affiche le calendrier du nettoyage général et sanitaire.
Ce document se trouve dans la société de gestion. Le salarié embauché doit en prendre connaissance avant de signer le contrat de travail.
- Le deuxième planning est établi pour un mois. Le nettoyeur y appose sa signature en face du type de travail qu'il a effectué. Le planning est complété quotidiennement. Il devrait être disponible gratuitement, par exemple dans le coin information ou auprès du leader parlementaire.
Le planning de nettoyage est présenté sous forme de grille. Il est établi par la société de gestion ou le président de la maison. Lire la suite dans ce article.
Périodicité
Le nettoyage de l'entrée doit être effectué à certains intervalles. Des recommandations spécifiques sont données dans le Manuel méthodologique pour l'entretien et la réparation du parc de logements de 2004.
Points clés à respecter :
- Un balayage humide des paliers des deux étages inférieurs est effectué quotidiennement.
- Chaque semaine, un balayage humide des volées et des quais de toute l'entrée est effectué.
- Chaque jour, les zones situées devant les vannes de chargement des vide-ordures sont nettoyées avec un balai humide.
- Les sols de l'ascenseur doivent être lavés quotidiennement.
- Une à deux fois par an, les fenêtres, murs, abat-jour, radiateurs de chauffage, grilles, boîtes aux lettres… sont lavés à l'entrée, le reste du temps, il faut balayer la poussière et éliminer les autres contaminants.
Je vous le dirai plus en détail ce publication.
Mettre les choses en ordre après rénovation
Après réparation, l'entrée doit être nettoyée par la société de gestion. C'est elle qui offre des conditions de vie favorables et sûres aux citoyens, et garantit également le bon entretien des biens communs de la maison. Si après réparation des débris de construction restent dans l'entrée, les employés de la société de gestion sont tenus de les enlever.
Après quoi un nettoyage général est effectué, qui comprend les éléments suivants :
- nettoyage humide des paliers et escaliers à tous les étages ;
- laver les grilles, garde-corps, armoires, portes, poignées, ferme-portes, radiateurs de chauffage et autres éléments liés à la propriété commune d'un immeuble à appartements ;
- laver les fenêtres et les appuis de fenêtre.
Pour savoir qui doit nettoyer l'entrée après la rénovation, vous devez lire l'accord que la société de gestion a conclu avec l'entrepreneur effectuant la rénovation.
Si le devis comprend le coût du déblaiement de l’entrée des débris, cela sera alors fait par l’entrepreneur. L'absence de cette clause implique un transfert automatique des responsabilités vers le HOA. De toute façon, Ce ne sont pas les habitants qui nettoient l’entrée après rénovation.
Que faire s'ils nettoient mal ?
Si le nettoyage dans un immeuble est mal effectué, les résidents doivent manifester leur mécontentement.Tout d'abord, vous devez parler avec le président qui, au nom de tous les propriétaires, transmettra les réclamations à la société de gestion.
Si les plaintes verbales restent lettre morte, vous devez contacter le HOA avec une demande écrite. Sur cette base, le Code criminel devrait former une commission et procéder à une inspection. Sur la base de ses résultats, des mesures sont prises, par exemple réprimander le personnel, punir les responsables d'une amende ou d'un licenciement.
Lire la suite dans ce article.
Combien coûte la prestation ?
Le coût du nettoyage des entrées dépend de la superficie de l'appartement occupée par le propriétaire. Le paiement s'effectue sur la base des tarifs par m². m. La société de gestion calcule ce montant en fonction des frais à venir.
Les principales dépenses portent sur les postes suivants :
- les salaires du personnel ;
- achat de consommables;
- paiement des impôts;
- commission de systèmes de paiement;
- paiement aux entrepreneurs qui tiennent des comptes personnels, établissent des reçus et les remettent aux résidents.
En règle générale, les tarifs acceptés sont révisés une fois par an. Lire la suite dans ce article.
Conclusion
Le nettoyage de l'entrée d'un immeuble à appartements est réglementé au niveau législatif. Elle doit être réalisée par la société de gestion, à laquelle les résidents transfèrent le versement.
Le nettoyage est effectué selon un planning et à certains intervalles. Si le service n'est pas entièrement fourni, vous devez vous plaindre auprès des autorités compétentes.