Information pour les résidents des immeubles à appartements : où se plaindre s'ils ne nettoient pas l'entrée
Que faire s'il y a de la saleté dans les escaliers, si les fenêtres sont couvertes de suie, si les sols ne sont pas lavés et si les rampes ne sont pas essuyées ? Où puis-je me plaindre s’ils ne nettoient pas l’entrée ?
Vous devez d'abord vous assurer que les règles relatives à l'entretien des biens communs ont été violées.
Trouvez ensuite les responsables du nettoyage et informez les autorités de contrôle des dégâts.
Contenu
Exigences de propreté
Les exigences en matière de propreté des biens communs sont réglementées au niveau du gouvernement. Les règles d'entretien du logement et une liste de mesures pour le garder propre sont énumérées dans la résolution n° 290 (dernière modification le 29 juin 2020).
Le document contient une liste d'œuvres (voir point 23) à faire pour maintenir la propreté :
- Essuyez les grilles de fenêtre, les mains courantes, les appuis de fenêtre, les boîtes de correspondance, les portes, les armoires de compteurs.
- Nettoyer les couloirs, les ascenseurs, les escaliers et les zones inter-étages.
- Procéder à la désinsectisation et à la dératisation.
- Lavez les fenêtres avec de l'eau.
La fréquence de nettoyage est approuvée par le décret du Comité national de la construction n° 170 (clause 3. 2. 7.). Tous les cinq jours, les sociétés de gestion doivent effectuer les étapes suivantes :
- Enlever la poussière des sols, radiateurs, rebords de fenêtres.
- Laver le revêtement de sol.
Au moins deux fois en 12 mois. Les murs doivent être nettoyés de la poussière. Essuyez toutes les surfaces au moins une fois.
Les autorités régionales peuvent appliquer des normes internes pour la fréquence de nettoyage. La fréquence approuvée et la liste des travaux d'entretien des biens communs figurent dans la convention avec la société de gestion.
Qui est responsable?
Le PP n° 290 précise que la responsabilité incombe aux personnes morales qui surveillent la propriété en accord avec les propriétaires.
En vrai Les organismes suivants peuvent nettoyer les cages d'escalier :
- développeur;
- Société de gestion, HOA ou logements et services communaux (le type d'organisation dépend de la forme établie de gestion de l'établissement) ;
- entreprises de nettoyage embauchées par les services publics.
Le nom exact de la personne morale chargée de maintenir la propreté des entrées, se trouve dans les documents suivants :
- Accord avec la société de gestion.
- Une décision prise par les propriétaires lors d'une réunion.
- Charte de la coopérative, camarade.
- Décision du développeur.
Ce que vous pouvez découvrir sur dominfo.ru :
- quel est le nom officiel de la personne morale ;
- à quelle adresse se trouve le bureau ?
- comment contacter les représentants de la société de gestion ;
- ce que les employés de l'organisation écrivent dans les rapports sur le travail effectué ;
- quelles décisions ont été prises lors des réunions.
Ces informations seront utiles lors de la préparation des plaintes. Vous pouvez identifier l'organisation responsable de la propreté à l'aide d'un reçu de facture de services publics.
Où appeler, contacter ?
Vous devez contacter les personnes morales responsables de la situation, en suivant la hiérarchie.
Direction de la société de gestion
L'appel doit être adressé à l'administration du Code criminelresponsable de l'entretien du logement. Le message doit mentionner les violations commises par la personne morale.
Le message doit mentionner qu'en cas d'absence de réponse, les habitants envisagent de déposer leurs plaintes auprès des institutions supérieures.
Rospotrebnadzor
Les employés de l'autorité doivent, en service, superviser la société de gestion. Les responsables de Rospotrebnadzor ont le pouvoir de résoudre de tels problèmes.
Vous pouvez envoyer une lettre à l'organisation sur le portail Rospotrebnadzor, via le service Gosuslugi. Il existe également un numéro par lequel les fonctionnaires reçoivent les demandes (8-800-10-000-04).
Vous pouvez l'appeler au travail. jours de 10h00 à 17h00 (heure de Moscou).Le téléphone est indisponible entre midi et 12h45. Les appels depuis la Fédération de Russie sont acceptés gratuitement.
Inspection du logement (GZHI)
L'organisme se voit confier les missions de contrôle de la société de gestion. Vous pouvez adresser une plainte à l’institution de trois manières simples :
- Sur Internet via le portail GIS Logement et Services Publics, le site Internet de l'Institution Nationale du Logement régional (voir dans le moteur de recherche ou l'application 2GIS).
- Par courrier à l'adresse de la direction régionale de l'Institut national du logement. Vous pouvez clarifier les coordonnées du destinataire sur le site Web de l'inspection, dans le service d'aide 2GIS.
- Par téléphone. Les contacts de communication sont publiés dans les applications 2GIS et Yandex.Maps.
Vous pouvez également porter plainte en personne. La procédure, les horaires d'ouverture et les adresses des réunions entre les représentants de l'Inspection civile du logement et les citoyens sont publiés sur les sites Internet des autorités régionales.
Comment préparer une réclamation pour mauvais nettoyage ?
Le moyen le plus simple est de rédiger un appel au format électronique. Les champs obligatoires apparaîtront automatiquement lors de la création d'une lettre. Les organisations n'accepteront pas de lettres anonymes au format électronique (clause 5, article 18 de la loi fédérale n° 8).
Lors de l'envoi d'une lettre, vous devez fournir les informations suivantes :
- NOM ET PRÉNOM.,
- Téléphone,
- adresse.
Il n'y aura pas de réponse si la demande a déjà été étudiée.
Que faire si les appels n'ont pas aidé ?
Si les destinataires des lettres restent indifférents au problème, il est temps de faire appel à « l’artillerie lourde ». Le parquet prendra le code pénal au sérieux, si d'autres méthodes sont utilisées. Un recours auprès du procureur est créé selon le même principe et modèle que celui adressé aux autres agences gouvernementales.
Des informations complètes sur le nettoyage des entrées des immeubles d'habitation sont présentées dans ce section.
Conclusion
Pour que l'entrée brille de propreté, vous devez réagir rapidement au désordre.
L'entrée est sale, seul le premier étage et les égouts sont nettoyés, pour lesquels nous payons, si le nettoyage est normal, toute l'entrée n'est pas nettoyée
Hé, tu discutes ici ? Déposez une plainte auprès du GIS Logement et Services Communaux et ils feront tout. Juste pour remuer la langue. C'est ainsi que nous vivons, que vous ne pouvez que remuer la langue, mais personne ne vient à la réunion et vous êtes trop paresseux pour les appeler et les forcer à faire quelque chose, vous ne pouvez que pleurnicher. J'ai forcé l'abattage du bois mort et une aire de jeux a été aménagée, les trottoirs ont été réparés, les portes d'entrée ont été lavées de graffitis. Et vous continuez à pleurnicher et à vivre comme des cochons, l'essentiel est de les payer plus.
Nous payons des sommes énormes et vivons dans un refuge pour sans-abri
Nous commentons, mais ils reçoivent de l'argent et restent silencieux. Le locataire a reçu des plaintes tout au long de l'année. L'entrée était toujours sale. Le répartiteur acceptera la demande, appellera le numéro de demande et gardera le silence.
Dans l'entrée c'est sale l'employé du logement ne répond pas
et que faut-il faire ?