Quelles sont les raisons pour lesquelles le tambour d'un lave-linge Bosch n'essore pas, et comment les éliminer ?
Le lave-linge Bosch est un appareil fiable conçu pour durer longtemps. Mais parfois, des échecs et des pannes surviennent.
Il est parfois possible de résoudre un problème par vous-même, mais parfois vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste.
Pourquoi le tambour de la machine à laver Bosch ne tourne pas, quelles sont les causes des problèmes de fonctionnement et comment les résoudre, nous vous le dirons plus loin.
Contenu
Pourquoi ça ne tourne pas ?
Le fait de ne pas faire tourner le tambour pendant le lavage, l'essorage ou le rinçage indique presque toujours la nécessité de réparer une machine à laver Bosch.
Parmi les problèmes techniques, la raison pour laquelle le tambour a cessé de tourner était Il peut y avoir de tels facteurs :
- la courroie d'entraînement s'envole ;
- usure des balais du moteur ;
- problèmes avec le module de contrôle ;
- panne du moteur lui-même ;
- une violation du câblage à l'intérieur de la machine à laver ;
- tachymètre défectueux ;
- usure des roulements.
Diagnostique
Lors du diagnostic de l'état d'un appareil Bosch, il est conseillé de commencer par des composants simples et facilement accessibles, pour passer progressivement à des composants plus complexes.
Si le lave-linge affiche un code d'erreur lorsqu'il cesse de fonctionner, vous devez y prêter attention. Ces informations peuvent affiner la recherche et spécifier le nœud en panne.
Si vous remarquez à quelle étape du fonctionnement (lavage, essorage) l'appareil est tombé en panne, cela simplifiera encore davantage la tâche de diagnostic. De plus, il se peut que le problème ne soit pas du tout lié au tambour.
Par exemple, code F18 (E18) indique un problème avec la vidange. Dans ce cas, la source de défaillance ne sera pas le tambour, mais une violation du drainage des eaux usées. F19 indique des problèmes de chauffage de l'eau, etc.
Codes F21 (E21) indiquent que le tambour Bosch ne tourne pas. Si ce code apparaît de temps en temps, cela peut être dû aux contacts. Cela pourrait être une fiche ou une prise électrique défectueuse.
Si le tambour Bosch ne bouge pas lors de l'exécution d'un programme, vous devez vérifier s'il est capable de tourner sans charge. Pour ce faire, vous devez essayer de le balancer avec votre main. S'il n'y a pas de mouvement, ou si cela se produit avec effort et grincement, le coupable est probablement un corps étranger qui est entré dans le réservoir. La solution au problème consiste à démonter partiellement la machine à laver et à retirer l'objet qui gêne son mouvement.
Si le moteur bourdonne et que le tambour Bosch ne tourne pas, le problème peut résider dans la courroie. Des étincelles provenant du moteur, une incapacité à prendre de la vitesse ou un arrêt complet du cycle peuvent indiquer une usure des balais du moteur.
Si les éléments du module de commande Bosch, responsables du mouvement du tambour ou du moteur lui-même, grillent, La machine à laver peut bloquer la porte de la trappe, puiser de l'eau, mais le processus s'arrêtera alors. La même situation peut indiquer des problèmes avec le tachymètre. Pour déterminer la cause avec certitude, vous aurez besoin d'accéder aux nœuds.
Les roulements peuvent également provoquer l'arrêt du tambour. Mais vous pouvez découvrir à l'avance qu'ils sont usés - grâce au bruit métallique lorsque le tambour tourne.
Réparation lave linge Bosch
Dans le cas où le problème n'a pas été résolu par des méthodes simples, il est nécessaire de procéder à l'analyse de l'état des composants dont le dysfonctionnement peut affecter le manque de rotation du tambour.
Problème de courroie
Dans les machines à laver Bosch équipées d'un entraînement par courroie, il est possible que la courroie glisse ou glisse de la poulie.
Cette pièce est conçue pour transmettre le couple du moteur à la poulie du tambour. C'est ce qui assure sa rotation. L'accès à la ceinture se fait depuis la paroi arrière du lave-linge.
Le panneau arrière doit être retiré. En condition normale, la courroie doit être tendue, reliant le moteur et la grande poulie située sur le réservoir. Lorsqu'une pièce s'use, elle est remplacée par une nouvelle similaire. La cause de la panne peut être soit un fonctionnement trop intensif de la machine à laver, soit son temps d'arrêt prolongé sans fonctionnement.
Si la courroie s'est simplement « envolée » de sa place, vous pouvez la retourner et continuer à utiliser la machine. Mais si le problème persiste, la pièce doit être remplacée. En savoir plus ici.
Balais de moteur
Les balais du moteur sont des consommables qui s'usent pendant le fonctionnement du moteur. Bosch. Ces pièces participent à la création d’un champ électromagnétique. Au fil de nombreuses années de travail, ils s'usent physiquement et diminuent de taille. Ces pièces ne peuvent pas être réparées – elles sont remplacées par des neuves.
Physiquement, le moteur est situé sous le réservoir du lave-linge Bosch. Pour effectuer des travaux de réparation, il est déconnecté des fils et les vis qui le maintiennent dans la prise sont retirées. En savoir plus Ici.
Remplacement des brosses - dans la vidéo :
Module de controle
L'unité de commande est le centre cérébral de la machine à laver Bosch, qui est responsable du fonctionnement de tous les composants de l'appareil et les coordonne. Si des éléments du tableau brûlent, des réparations sont nécessaires.
Pour supprimer le module dont vous avez besoin :
- Retirez le couvercle supérieur de la laveuse.
- Retirez le récipient à poudre.
- Retirez le panneau de commande.
- Débranchez tous les contacts du bloc.
- Effectuer des diagnostics de la carte.
- Si des défauts sont identifiés, soudez les pistes et remplacez les éléments radio cassés.
Panne moteur
Si, lorsque les balais s'usent, ils peuvent être facilement changés, alors Si le moteur lui-même grille, les réparations sont presque impossibles. Le moteur grillé est remplacé par un neuf.
Tachymètre
Si le capteur de contrôle de la vitesse de rotation du tambour tombe en panne, le lave-linge Bosch arrête de le faire tourner. La solution au problème est de remplacer la pièce.
Roulements
L'usure des roulements se produit suite à l'usure des joints d'huile.. L'eau tombant sur les éléments métalliques entraîne des processus de corrosion et, par conséquent, la destruction des roulements.
Impliqués dans la rotation du tambour, ils perdent leur fonctionnalité et le tambour cesse de bouger.
La solution au problème est de remplacer les roulements. Il s'agit d'une procédure complexe qui nécessite un démontage complet de la machine à laver, ce qui dépasse les capacités des débutants. Détails - dans ce article.
Câblage
Le câblage permet aux signaux électriques de passer entre les nœuds. Si les contacts sont rompus ou si les fils eux-mêmes sont endommagés, ces signaux cessent de passer.
En conséquence, diverses pannes sont possibles, notamment le tambour Bosch qui ne tourne pas. La solution au problème consiste à inspecter le faisceau de câbles et les bornes. Si nécessaire, remplacez et effectuez des travaux de réparation.
Appelle le maître
Dans une situation où la machine à laver Bosch ne fait pas tourner le tambour et où vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, vous devez faire appel à un spécialiste.
Le coût des travaux de réparation dépend de sa complexité. Les prix peuvent varier considérablement selon la ville et la région. Dans la capitale pour réparation d'une machine à laver Bosch En moyenne vous devrez débourser le montant suivant :
- remplacement des roulements – à partir de 4 000 roubles;
- remplacement du faisceau de câbles - environ 2 000 roubles;
- remplacement de la poulie du tambour – à partir de 2 000 roubles;
- réparation du tableau de commande – à partir de 3 000 roubles;
- remplacement de la courroie d'entraînement – à partir de 1 000 roubles ;
- obtenir un objet étranger - à partir de 1 500 roubles;
- remplacement des brosses – à partir de 1800 roubles;
- remplacement du moteur – à partir de 2 000 roubles.
Le coût des pièces de rechange n'est pas inclus dans le prix des travaux et est payé séparément. Après la réparation, une garantie est émise pour les travaux effectués. La durée de la garantie délivrée par le technicien dépend de l'unité réparée.
Mesures de prévention
Pour éviter les situations où le tambour du lave-linge Bosch cesse de bouger, Il est conseillé de prendre en compte les mesures préventives :
- Ne surchargez pas le tambour lorsque vous placez des objets.
- Donnez à la machine à laver le temps de se reposer entre les cycles de lavage.
- S'il y a des surtensions fréquentes dans la maison, vous devez veiller à protéger le lave-linge - installez un stabilisateur et connectez le lave-linge uniquement via celui-ci.
- Lors de la réparation, il est recommandé d'utiliser des pièces de rechange originales de haute qualité.
Conclusion
Si le tambour d'une machine à laver Bosch ne tourne pas, la cause peut être soit une erreur de l'utilisateur, soit une panne complexe. Pour déterminer l'origine du dysfonctionnement, il est nécessaire de réaliser un diagnostic complet en ouvrant le boîtier et démontage partiel de la machine à laver elle-même.
Après cela, réparez l'équipement. À l’avenir, en suivant les recommandations du fabricant et en respectant les mesures préventives, il sera possible de faire fonctionner à long terme les équipements de lavage Bosch sans problème.