Instructions utiles sur la façon de démonter une machine à laver Bosch de vos propres mains
Démonter une machine à laver n'est pas une tâche facile, surtout lorsqu'il s'agit d'un appareil aussi high-tech que Bosch. Cependant, si vous possédez certaines connaissances, compétences et outils, il ne sera pas difficile d'y faire face.
Afin de ne pas endommager le boîtier et les pièces de rechange à l'intérieur pendant les travaux, vous devez agir avec prudence et conformément aux instructions.
Pour savoir comment démonter une machine à laver Bosch de vos propres mains, lisez l'article.
Contenu
Préparation au travail
Vous devez vous préparer au démontage de la machine à laver Bosch. Ceci est fait pour que, lors de l'exécution des travaux de base, vous n'ayez pas à vous laisser distraire par la recherche d'outils et d'autres petites choses.
Actions réalisées au stade préparatoire :
- Dégagez la zone où le matériel sera démonté. Ce n'est pas pratique de faire cela dans la salle de bain. Il est préférable de sortir la machine dans un espace ouvert et bien éclairé.
- Couvrir le sol de carton ou d'un film épais. Cela protégera le revêtement des débris et des rayures.
- Préparez les boîtes pour les boulons. Il est préférable d'étiqueter chacune d'elles pour ne pas confondre les vis.
- Débranchez l'appareil de toutes les communications, retirez le tuyau de vidange du drain et coupez l'alimentation de l'appareil.
- Préparez un téléphone pratique pour filmer le processus de démontage. Par la suite, les photographies prises vous permettront d'assembler le lave-linge de manière rapide et précise.
- Préparez un récipient pour évacuer toute eau restante du tuyau d’urgence. Des chiffons pour récupérer le liquide ne seront pas superflus.
Ensemble minimum d'outils :
- un jeu de tournevis ou un tournevis avec différents accessoires ;
- marteau;
- pinces;
- clés à douille et à fourche;
- lubrifiant, par exemple VD-40 - il sera nécessaire si des pièces ou des boulons sont rouillés.
Lorsque tous les outils sont préparés, vous pouvez passer à la scène principale.
Schéma de l'appareil
Une compréhension claire du fonctionnement d'une machine à laver Bosch, ainsi que de l'emplacement exact de ses principaux composants, vous aidera à démonter correctement l'appareil. Selon les modèles, il peut y avoir des différences mineures, mais les éléments de base restent les mêmes.
Pour les lave-linge à chargement frontal, il est situé sur la paroi avant.. Il est maintenu en place par deux boucles. Sur le panneau avant se trouvent également un dispositif de verrouillage de la trappe, une poignée pour l'ouvrir et un brassard.
À l'extérieur, il y a un panneau de commande avec des boutons rotatifs, des boutons et un écran (sur les anciens modèles, il n'y en a pas). Immédiatement derrière se trouvent un module électronique, un filtre anti-interférence et son boîtier. Une prise séparée est destinée à un récipient à poudre.
Les éléments structurels suivants sont situés à l'intérieur du boîtier :
- réservoir et tambour ;
- capteurs pour surveiller la formation de mousse, le déséquilibre, le WPS, le niveau d'eau, le capteur 3D et autres ;
- vanne d'entrée et de sortie ;
- pompe à eau;
- élément chauffant;
- amortisseurs;
- contrepoids;
- moteur;
- courroie (les machines à entraînement direct n’en ont pas).
Les éléments séparés sont le cordon d'alimentation, les tuyaux de vidange et d'arrivée.
Règles de démontage d'une machine à laver Bosch
Lors de l'analyse, vous devez suivre la procédure qui correspond au type de chargement de l'appareil. L'algorithme sera différent, mais pas de manière significative.
Chargement horizontal
Algorithme d'analyse étape par étape Lave-linge à chargement frontal Bosch :
- Retirez le capot supérieur. Pour ce faire, vous devez dévisser 2 boulons situés sur la paroi arrière de l'appareil. Le couvercle est soulevé puis poussé vers l'avant.
- Dévissez les vis de fixation qui fixent le panneau de commande et retirez-le. Pour retirer le module de commande, vous devez ouvrir les loquets. D'abord, deux supérieurs et deux inférieurs (sur le côté droit du panneau), puis trois centraux, puis un inférieur et un supérieur à gauche.
- Il y a un pressostat sous le couvercle, il se démonte.
- Retirez le récipient à poudre. Pour le supprimer, vous devez appuyer sur un onglet spécial.
- Retirez la façade du boîtier : dévissez la vis de fixation supérieure, relâchez le collier et poussez le brassard, serrez les vis inférieures. Le mur avant a été supprimé.
- Après avoir démonté la paroi avant, on voit les traverses, elles sont tordues. Débranchez ensuite les fils du parasurtenseur.
- Dévissez le robinet d'alimentation en eau situé sur la paroi arrière.
- Desserrez les fixations du réservoir, tournez le moteur et les contrepoids.
- Retirez l'élément chauffant. Le plus souvent, il est fixé avec un seul boulon. Si l'élément chauffant est serré, il est retiré par des mouvements de bascule.
- Débranchez le capteur de température.
- Retirez le réservoir ainsi que les amortisseurs. S'il doit être démonté, les clips qui fixent les deux moitiés sont déconnectés. Ensuite, la poulie est démontée, le joint d'huile et les roulements sont démontés.
- La dernière chose que vous puissiez faire est de retirer la pompe. Il est déconnecté du tuyau d'arrivée (il a été déconnecté du tuyau du tambour plus tôt, lors de son retrait), les fixations sont retirées et retirées du fond du boîtier.
Une fois tous les éléments de la machine à laver démontés, vous pouvez commencer les réparations. Comment retirer le capot supérieur, lisez Ici.
La vidéo vous montrera comment démonter une machine à laver Bosch :
De la verticale
Les étapes de démontage d'une machine à laver à chargement par le haut Bosch ne sont pas très différentes. Seul l’ordre dans lequel ils sont exécutés change :
- retirez d'abord le panneau de commande, qui est situé sur le capot supérieur et non sur la paroi avant - il est fixé avec des loquets ;
- débranchez soigneusement les fils, dévissez les vis fixant la carte de commande ;
- débrancher le robinet de remplissage après en avoir préalablement retiré le tuyau ;
- l'étape suivante consiste à retirer les panneaux supérieurs et latéraux ;
- puis débranchez la pince du tambour.
D'autres actions sont réalisées selon le plan présenté pour une machine à chargement frontal.
Comment assembler l'appareil ?
Si vous avez réussi à démonter la machine à laver Bosch, son assemblage ne sera pas difficile. Toutes les étapes doivent être effectuées dans l'ordre inverse, en commençant par l'installation des amortisseurs et du réservoir.
Il n’est pas nécessaire de se précipiter. Si le tournage a déjà été réalisé, alors les images prises peuvent être utiles à ce moment précis. Une fois la machine assemblée, il ne doit plus rester une seule pièce. Il n'y a aucun élément inutile dans la conception du Bosch SMA.
Une attention particulière doit être portée à la connexion des fils. Si les contacts d'un autre élément sont placés dans la prise de l'élément chauffant, cela peut entraîner un court-circuit des composants eux-mêmes et du module électronique, dont la réparation est considérée comme l'une des plus coûteuses.
Les boulons doivent être bien vissés afin qu'ils ne sortent pas du filetage pendant le fonctionnement de l'appareil.. S'il y a de la rouille dessus, il faut l'enlever. Il est également recommandé d'inspecter l'état des flexibles et canalisations, de l'élément chauffant.
Difficultés et moyens de les surmonter
La machine à laver Bosch a une structure complexe, donc lors de son démontage une personne sans expérience peut rencontrer certaines difficultés, à savoir :
- Connexion incorrecte des fils et fixation des pièces. Ceci peut être évité en photographiant la position initiale des éléments.
- Calage des murs du logement. Le plus souvent, cela se produit avec le capot supérieur de la machine. S'il est difficile à retirer, il doit être soigneusement retiré avec un objet plat et contondant.
- Boulon qui coince. Pour desserrer les liens, ils doivent être lubrifiés avec du silicone.
- De l'eau s'échappe du tuyau d'urgence. Il doit être ouvert à l'avance, avant même le début de l'analyse. Il reste toujours une certaine quantité de liquide dans les tuyaux, qui peut se retrouver non seulement sur le sol, mais également sur l'électronique. Cela ne devrait pas être autorisé.
Conclusion
Lorsque vous commencez à démonter une machine à laver Bosch, vous devez vous préparer à un fonctionnement à long terme. Si vous n'avez aucune expérience, le processus peut prendre une journée entière. Les pièces doivent être retirées avec précaution afin de ne pas les endommager, car le coût des composants Bosch d'origine est élevé.