Trucs et astuces pour réparer et remplacer la planche d'un lave-linge Bosch

photo40923-1Les machines à laver Bosch sont des appareils au caractère « allemand ». Ils se distinguent par un fonctionnement impeccable et des pannes rares. Cependant, avec le temps, même les meilleurs appareils électroménagers tombent en panne.

Un dysfonctionnement du module électronique peut être un véritable casse-tête, puisque c'est lui qui est responsable de l'exécution de tous les programmes.

Lisez l'article sur ce qu'il faut faire si vous devez réparer le tableau de commande de votre lave-linge Bosch.

Signes d'une défaillance du module de contrôle

Il n'est pas difficile de deviner que le module électronique d'une machine à laver Bosch est en panne. Signes de dysfonctionnement :

  1. La machine ne fonctionne pas. Il ne s'allume pas du tout ou ne répond pas aux commandes. C'est le signe le plus dangereux, car il indique une défaillance à 100 % de la pièce.
  2. photo40923-2L'appareil s'allume, l'un des codes suivants apparaît à l'écran : F00, E00 - panne du firmware, F67 - panne de la carte de contrôle.

    Si des pistes individuelles du module grillent, tout autre code peut apparaître. Il correspondra à l'élément dont le fonctionnement est contrôlé par la partie défaillante de la carte.

  3. Le programme démarre, mais il plante, après quoi le cycle recommence. Cela peut se produire un nombre infini de fois.
  4. L’eau ne chauffe pas ou gagne très rapidement en température.
  5. L'eau est évacuée et collectée dans le tambour, mais le lavage ne démarre pas.
  6. Le tambour tourne rapidement ou lentement.

Ce sont les signes les plus courants d'un dysfonctionnement d'une carte, indiquant sa défaillance. Cependant, ne paniquez pas, vous devez d'abord éliminer la possibilité d'un échec ponctuel. La machine est redémarrée en maintenant enfoncé le bouton « Start » pendant 5 secondes.

Après avoir éteint l'appareil, laissez-le tranquille pendant 15 minutes puis allumez-le. Si le code d'erreur réapparaît ou si la machine continue de fonctionner anormalement, une réparation est nécessaire.

Lave-linge Bosch sous garantie : que faire ?

Si une machine dont le tableau de commande est cassé est sous garantie, il est fort probable que la cause du dysfonctionnement soit un défaut de fabrication. Le fabricant Bosch offre une garantie d'un an sur ses appareils électroménagers.

Pour bénéficier du service, vous devez avoir une plaque signalétique standard sur l'appareil. Le constructeur considère sa suppression comme une dépersonnalisation du matériel et une violation des règles d'utilisation.

Si une panne est détectée, vous devez contacter un point de vente ou un centre de service Bosch. Vous devez avoir avec vous une preuve d’achat sous forme de chèque ou de reçu. Ils sont nécessaires pour confirmer la date d'achat des appareils électroménagers.

Le centre de service est tenu de réparer ou de remplacer gratuitement la carte de commande défectueuse pendant toute la période de garantie. Dans ce cas, le consommateur doit être muni d'un certificat attestant que la machine a été envoyée pour diagnostic et réparation. Il précise la date et l’heure de la demande, et indique également les réclamations du client.

Le fabricant peut refuser le service dans les cas suivants :

  • photo40923-3la machine a été ouverte et une tentative de réparation a été faite en dehors du centre de service ;
  • il sera prouvé que la cause de la panne est une violation des règles de transport du matériel ;
  • le fabricant constate que le dysfonctionnement est dû à la faute de l’utilisateur, à une mauvaise manipulation de l’appareil ou à toute autre raison ;
  • la planche a brûlé ou a été endommagée par des rongeurs et des insectes ;
  • Le dysfonctionnement est dû à l'instabilité des paramètres du réseau électrique.

Si le consommateur n'est pas d'accord avec le refus des réparations sous garantie, il doit ordonner un examen indépendant et saisir le tribunal avec ses résultats.

Comment réparer une unité électronique ?

Si la période de garantie est expirée, vous devrez réparer le tableau de commande à vos frais. Vous pouvez essayer de vous débrouiller seul ou demander l’aide d’un spécialiste.. La deuxième option doit être privilégiée si la panne est grave et si l'on ne connaît pas les caractéristiques de l'électronique.

Démontage d'un appareil électroménager

Le tableau de commande d'une machine à laver Bosch est situé sous le couvercle de l'appareil. Le fabricant l'a placé en partie haute afin qu'il ne soit pas inondé d'eau et ne soit pas soumis à des vibrations excessives.

Pour accéder au module, vous devez procéder comme suit :

  1. Coupez l’alimentation en débranchant la fiche de la prise.
  2. Fermez le robinet d'alimentation en eau.
  3. Dévissez le capot supérieur, qui est fixé avec 2 vis. Pour y accéder, vous devez éloigner la machine du mur.
  4. Retirez le récipient à lessive.
  5. Retirez les vis qui maintiennent le panneau de commande. Après cela, vous pouvez accéder au tableau.
Certains artisans, pour un retrait pratique et sûr de la planche, posent la machine sur le côté, du côté du récepteur de poudre. Cependant, cela n'est pas nécessaire : vous pouvez retirer le module de l'appareil en position verticale.

Suppression et diagnostic

La carte est reliée aux principaux composants de la machine à laver par des fils.Afin de ne pas confondre l'emplacement des bornes lors du processus de réinstallation, il est préférable de photographier leur bonne connexion. Alors vous devez déconnecter les puces avec les fils, dévisser les 4 boulons retenant le module et le retirer.

photo40923-4Pour commencer, la carte est soigneusement inspectée, vérifiant si l'intégrité des fils est rompue. Visuellement, vous pouvez identifier les zones oxydées, les zones de suie et les dommages mécaniques.

S'il y en a, ils sont évacués. Vous pouvez ensuite passer à des diagnostics complexes.

Cela comprend la vérification d’éléments tels que :

  • condensateurs;
  • des résistances du premier et du deuxième ordre ;
  • relais;
  • diodes.

Pour diagnostiquer les parties actives de la carte, vous aurez besoin d'un multimètre. Moins souvent, un condensateur gonflé ou une connexion soudée cassée peut être détecté lors d'une inspection standard.

Fonctionnalités de dépannage

Lorsqu'on débute la réparation du tableau de commande d'un lave-linge Bosch, il est bon d'avoir son schéma sous les yeux. Cela diffère selon le modèle de l'appareil.

Fonctionnalités de dépannage :

  1. Si certains éléments sont dessoudés, leur connexion à la carte est rétablie.
  2. Les condensateurs gonflés sont remplacés. Ils sont chargés de stabiliser la tension, ils tombent donc souvent en panne lors de surtensions importantes.
  3. Testez les résistances avec un multimètre. S'il y a des écarts par rapport à la norme, ils sont modifiés.
  4. Si le déclencheur échoue, ses contacts sont ressoudés.
  5. La tension sur le gradateur ne doit pas dépasser 12 Volts. Si les valeurs sont plus élevées, l'élément doit être remplacé.

Parfois, tous les composants de la carte fonctionnent correctement, mais la machine à laver ne fonctionne pas correctement. Dans de tels cas, un redémarrage du logiciel est requis. Pour y accéder, vous aurez besoin d'un adaptateur de programmation dont le coût moyen est de 3 000 roubles.

Cela n'a aucun sens d'acheter ce matériel professionnel si une personne ne répare pas les appareils électroménagers. Vous aurez également besoin du logiciel Bosch original et de ses pilotes. Pour obtenir ces informations, vous devez contacter le fabricant sur le site officiel.

Vérification du module de commande d'une machine à laver Bosch - dans la vidéo :

Comment remplacer une pièce ?

Les tableaux de commande des machines à laver Bosch sont vendus sur les marchés en ligne et dans les magasins hautement spécialisés. Le coût des pièces varie considérablement. Le prix dépend de la complexité de l'appareil d'un modèle particulier. Le coût minimum d'un composant est d'environ 3 000 roubles. Le prix maximum est de 10 500 roubles.

Après avoir acheté une nouvelle planche, celle-ci doit être installée dans la machine à laver. Ce n'est pas difficile à faire. Il suffit d'effectuer les étapes décrites ci-dessus pour démonter l'équipement et retirer le module de commande dans l'ordre inverse.

À ce stade, des photographies prises au stade du retrait des bornes avec fils peuvent être utiles. Si vous ne les connectez pas correctement, vous pouvez perturber les performances non seulement de la carte, mais également de la partie adjacente.

Vérification de la fonctionnalité

photo40923-5Pour vérifier le bon fonctionnement d'un module neuf ou réparé, vous devez connecter la machine à toutes les communications.

Ensuite, vous devez démarrer le cycle de lavage sans charger de linge dans l'appareil. Paramètres recommandés pour la vérification :

  • programme - coton;
  • essorage – 1000 tr/min ;
  • température de l'eau – 40 ou 60 degrés.

Si la machine fonctionne correctement, vous pouvez la faire fonctionner comme avant.

Appelle le maître

Il n'est pas toujours possible de réparer soi-même la planche. Parfois, des difficultés surviennent même au stade du démontage des appareils électroménagers. Si vous ne disposez pas des connaissances et de l’équipement nécessaires, vous devez faire appel à un spécialiste.


Les spécialistes annoncent leurs services sur Internet et dans la presse écrite. Parfois, le bouche à oreille vient à la rescousse. Le coût de réparation de la planche d'une machine à laver Bosch commence à 2 600 roubles. Le module devra être acheté séparément.

Pour éviter d'avoir affaire à des escrocs, il est préférable de contacter les grands centres de service qui offrent une garantie pour tous types de travaux.

Causes et prévention des pannes

Les facteurs suivants peuvent provoquer une défaillance du module :

  1. Un défaut de fabrication.
  2. L'eau pénètre sur le plateau.
  3. Tension instable dans le réseau.
  4. Violation de l'intégrité des fils.
  5. Mauvais fonctionnement des appareils électroménagers, par exemple surcharge constante de la machine.

photo40923-6Pour éviter d'endommager les pièces, Vous devez suivre des règles simples :

  1. Maintenez un niveau d'humidité normal dans la salle de bain.
  2. Ne laissez pas l'humidité s'accumuler à l'intérieur de l'appareil, c'est pourquoi la trappe doit être laissée entrouverte après le lavage et le brassard doit être essuyé avec un chiffon sec.
  3. Utilisez des stabilisateurs de tension.
  4. Respectez les règles d'utilisation et de transport des appareils électroménagers.

Les modèles modernes de machines à laver Bosch peuvent être contrôlés à l'aide d'un smartphone. Pour éviter les pannes logicielles, vous ne devez utiliser que les applications officielles du développeur.

Conclusion

L'électronique des machines à laver Bosch est de haute qualité et tombe donc rarement en panne. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre les règles spécifiées dans le Guide de l'utilisateur. Si le module tombe en panne, mieux vaut confier sa réparation à des spécialistes.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes