Nous suivons les règles : quelles choses peuvent être lavées ensemble, lesquelles ne sont pas recommandées et pourquoi

photo14395-1Il existe désormais de nombreuses variétés d'objets de couleurs et de matériaux différents à partir desquels ils sont fabriqués.

Pour qu'ils conservent longtemps leur aspect d'origine, il est nécessaire de respecter certaines règles : cela inclut le choix de la lessive et de l'assouplissant, le mode et la température de lavage, et également, il convient de prêter attention aux tri.

Lisez l'article sur les choses qui peuvent et ne peuvent pas être lavées ensemble dans une machine à laver et comment le faire correctement.

Dois-je trier différents vêtements avant de les laver en machine, quelles peuvent être les conséquences ?

Souvent, le linge sale est simplement collecté lors du lavage général, chargé dans la machine et, après avoir sélectionné un mode, le processus démarre. Au mieux, vous pourriez avoir de la chance et rien de grave ne vous arrivera.

Mais, en fin de compte, de telles actions entraîneront des conséquences négatives, par exemple :

  1. photo14395-2Si vous ne tenez pas compte du matériau à partir duquel l'article est fabriqué et choisissez le mauvais mode sur la machine à laver, il risque de rétrécir.
  2. Des erreurs dans le choix des détergents pour laver un type particulier de vêtements peuvent gâcher son apparence. Par exemple, les couleurs peuvent perdre leur luminosité et les blanches peuvent s'estomper ou acquérir une teinte grisâtre.
  3. Laver des vêtements blancs avec des vêtements colorés, qui ont tendance à se décolorer, peut changer radicalement la couleur d'un article de couleur claire. L’eau va se colorer et donner une teinte différente à l’objet blanc. Par exemple, si vous le lavez avec des vêtements rouges, vous risquez de vous retrouver avec un article rose.
  4. Il est préférable de ne pas combiner lors du lavage des articles qui ne correspondent pas à leur destination. Par exemple, du linge de lit avec des baskets, etc.

Comment déterminer correctement la compatibilité ?

L'assistant le plus important dans le tri du linge est l'étiquette du fabricant. Habituellement, il contient toutes les données nécessaires : le matériau de fabrication, la température et le mode de lavage requis, si l'article perd ses poils, ainsi que ce qui est strictement contre-indiqué.

Comment savoir si un produit se décolore s’il n’y a pas d’étiquette ?

Les étiquettes du fabricant à l'intérieur des vêtements peuvent être inconfortables au contact de la peau, c'est pourquoi certaines personnes les retirent.

Si l'article ne porte pas une telle étiquette, Il existe plusieurs façons de déterminer si elle mue :

  1. photo14395-3Certains fabricants de vêtements, notamment ceux de marque, peuvent coudre un petit morceau de tissu à l'intérieur de l'article.

    S'il y en a un, il faut le couper, le traiter à l'ammoniaque, il suffira simplement de l'humidifier, et d'attendre dix à vingt minutes.

    Après cela, rincez et séchez. Si après avoir effectué cette procédure, le rabat conserve sa couleur d'origine, l'article ne se décolore pas.

  2. Si un tel rabat manque, vous ne devez pas utiliser cette méthode, même sur une zone peu visible du produit. Pour déterminer si un article perd ses poils ou non, il vous suffit d'humidifier une petite zone du tissu. Après cela, il est repassé après avoir placé une serviette en papier.S’il ne se colore pas pendant le processus, alors tout va bien.
jeans ont la capacité de se décolorer même après de nombreux lavages, il est donc préférable de laver ce tissu séparément afin de ne pas gâcher d'autres choses. Si vous n’avez pas beaucoup de vêtements confectionnés avec ce type de tissu dans votre garde-robe, vous pouvez les ajouter à cette catégorie. chaussettes.

Trier par couleur

Il existe certaines directives sur la façon de trier les articles par couleur, mais le processus de lavage deviendra beaucoup plus difficile si vous les respectez sans réserve. Pour simplifier, vous pouvez utiliser des combinaisons avec des nuances. Examinons de plus près les règles générales et les combinaisons possibles de choses par couleur.

Lesquels peuvent être traités simultanément ?

Vous pouvez laver ensemble des articles des couleurs et nuances suivantes :

  1. photo14395-4En raison des particularités du choix de la poudre et de la température de lavage, les vêtements sombres doivent être lavés séparément des autres, mais il existe des exceptions à la règle.

    Cette catégorie est diluée avec des vêtements aux couleurs sombres : marais, bleu, marron, kaki, violet et nuances similaires.

  2. Les mêmes règles s'appliquent à choses blanches. Il est permis de laver ensemble des vêtements de couleurs claires et pastel. Ils ajoutent également des éléments de couleur claire contenant un petit motif ou un petit motif de couleur.
  3. Des règles distinctes s'appliquent aux éléments colorés. Lavez-les avec des détergents pour vêtements colorés. Vous pouvez ajouter des objets légers avec des motifs ou des motifs lumineux et colorés à grande échelle.

    Il n’est pas nécessaire de séparer le tri par nuances de couleurs, mais il est important de savoir qu’il n’est pas recommandé d’ajouter à cette catégorie des vêtements susceptibles de décolorer. Vous pouvez prendre un risque et renverser une telle chose. Cela augmentera considérablement les chances de ne pas abîmer d'autres articles, mais il est préférable de les laver séparément.

Lesquels ne sont pas autorisés ?

Il n'est pas recommandé de combiner les nuances et couleurs suivantes :

  1. Blanc et noir. Ces couleurs ont des modes de lavage complètement différents, notamment la température et le choix de la poudre et du conditionneur. Lors du lavage de couleurs claires, on utilise souvent de l'eau de Javel ou des détergents puissants ; dans ce cas, les vêtements noirs peuvent perdre leur couleur d'origine.

    Le linge foncé est lavé à basse température, ce qui affectera négativement la qualité du linge blanc. Eh bien, la dernière chose à noter est que les choses sombres qui ont tendance à s'estomper donneront au linge de couleur claire une teinte grisâtre.

  2. Coloré et blanc. Les basses températures réduiront l’efficacité du lavage du blanc. Pour chacune de ces catégories, des poudres spéciales sont utilisées. Par conséquent, la combinaison n’apportera pas les résultats souhaités, mais ne fera que réduire la qualité globale du processus de lavage.
  3. Coloré et noir. Bien que ces catégories aient des indicateurs de température communs, elles présentent des caractéristiques liées au choix des produits chimiques. Il n’est donc pas recommandé de les combiner. À l’exception des nuances qui se rapprochent le plus possible du noir.

Trier le linge de la même couleur

photo14395-5Dans ce cas, vous devez consulter les informations du fabricant, indiquées sur l'étiquette. Vous pouvez faciliter cette procédure en utilisant un certain nombre de règles générales :

  • regardez de quoi est faite la chose ;
  • n'ignorez pas la température et le mode de lavage spécifiés ;
  • Choisissez judicieusement votre poudre et vos détergents spéciaux.

Le tri par couleur est important, mais les articles doivent également être triés par type de tissu.

On sépare les uns des autres selon le type de tissu

Pour les différentes matières à partir desquelles les vêtements sont fabriqués, il existe certaines recommandations pour choisir un produit de lessive et choisir le bon mode.Certaines catégories peuvent être combinées, mais il existe des matériaux qu'il est préférable de laver séparément ou même à la main.

Convient au co-lavage :

Et ici toison, soie artificielle, tulle, soie, ainsi que la dentelle, appartiennent à une catégorie distincte et ne peuvent pas du tout être combinés.

Les tissus délicats doivent toujours être lavés séparément, de préférence à la main. Dans ces cas, achetez des produits spéciaux séparément et portez une attention particulière à l'étude de l'étiquette du fabricant.

Répartition par caractéristiques fonctionnelles

La dernière étape du tri sera l'identification par caractéristiques fonctionnelles. La plupart de ces règles sont connues de tous, car elles sont assez logiques, mais cela ne fera pas de mal de se familiariser avec elles :

  1. photo14395-6Mauvaise combinaison. Chaussures, Par exemple baskets, lavez toujours séparément. Vêtements de bébé entre dans une catégorie distincte.

    Rideaux, rideaux, couvertures, tapis, vestes et doudounes - à part. Les articles très sales et ceux qui nécessitent un lavage léger sont également séparés.

  2. Bonne combinaison. Le linge de lit appartient à une catégorie à part entière, il est permis d'ajouter des serviettes éponge. Jeans - uniquement avec des chaussettes. Le reste est sélectionné en fonction de la teinte, du matériau et du poids total.

Des combinaisons réussies

Regardons quelques exemples de bonnes combinaisons de lin :

  1. Coton, chintz, articles de couleur claire.
  2. Sous-vêtements noirs et de couleur foncée.
  3. Jeans et chaussettes.
  4. Tout vêtement synthétique.

Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.

Conclusion

À première vue, la procédure de tri peut paraître compliquée, surtout pour les ménagères inexpérimentées. Mais en réalité il n’y a pas beaucoup de règles et il ne sera pas difficile de les comprendre. Après 2-3 lavages vous comprendrez les points principaux et tout se fera automatiquement.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes