De précieuses recommandations pour laver le polyester en machine automatique et à la main
Les objets en polyester sont non seulement confortables et fonctionnels, mais aussi très pratiques. Ils ne nécessitent pas de soins particulièrement attentifs.
Ils peuvent être lavés aussi bien en machine qu’à la main. L’essentiel est de suivre strictement les recommandations du fabricant et de ne pas exposer le tissu à des températures élevées.
Lisez l'article pour savoir si et comment laver le polyester en machine (dans quel mode, à quelle température) et à la main, et si le matériau rétrécit après un lavage à l'eau chaude.
Contenu
Caractéristiques du matériau
Le polyester est l'un des matériaux synthétiques les plus populaires. Le tissu est créé par tissage des fils principaux et transversaux. Extérieurement, le polyester ressemble à la laine, mais ses caractéristiques sont très similaires à celles du coton.
Le tissu synthétique polyester est différent :
- longue durée de vie - non soumis à l'abrasion, aux contraintes mécaniques, à l'étirement ;
- résistance à l'absorption de la saleté et des odeurs - la structure particulière de la surface des fibres ne permet pas à la saleté de pénétrer et de s'accumuler à l'intérieur du tissu ;
- faible froissement - les fibres du tissu ne sont pratiquement pas déformées pendant le lavage et le séchage. Libère rapidement l'humidité, formant une surface lisse ;
- solidité des couleurs - ne se décolore pas, tolère des lavages répétés, ne se décolore pas lorsqu'il est exposé au soleil ;
- résistance à l'humidité, au vent et au froid - le matériau ne se mouille pas et retient bien la chaleur;
- facilité d'entretien - si les recommandations de lavage sont correctement suivies, les articles en polyester conservent longtemps leur bel aspect ;
- immunité aux effets des produits chimiques agressifs, développement de bactéries et de micro-organismes.
À quelle fréquence?
La spécificité particulière de la structure des fibres protège le matériau d'une contamination rapide. Il n’a donc pas besoin d’un lavage « préventif ».
Si l'article n'est pas très sale ou a simplement une odeur désagréable, vous pouvez le rafraîchir en le trempant brièvement et en le rinçant dans un après-shampooing.
Lavage d'articles 100% polyester
Le polyester peut être lavé à la main ou en machine à laver.
En machine à laver : sur quel mode, à quelle température ?
Avant de commencer à laver des articles en polyester, vous devez étudier les informations figurant sur l'étiquette. Si, pour diverses raisons, l'étiquette manque ou si les informations qui y figurent ne sont pas très lisibles, Il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Tous les produits en polyester doivent être lavés à une température ne dépassant pas 40.
Les tissus contenant des fibres de polyester résistent aux températures élevées. Ils peuvent se déformer, perdre leur couleur, leur résistance, leur élasticité et rétrécir.
- Pour minimiser le risque d’endommagement du tissu, les articles doivent être retournés avant de les charger dans la machine.
- Vous devez choisir le mode de fonctionnement le plus doux de la machine - lavage « manuel » ou « délicat ».
- Il est préférable d'utiliser des détergents sous forme liquide.La lessive ordinaire est mal éliminée des fibres. Après séchage, le produit peut laisser des taches et des traces à la surface du tissu.
- Avant le lavage, les articles en polyester doivent être triés. Le lavage simultané des articles clairs, colorés et foncés est interdit.
- Ne lavez pas le polyester avec des détergents contenant du chlore.
- La climatisation est nécessaire. Cela préservera la couleur des produits, donnera au tissu une douceur supplémentaire et réduira considérablement le risque que les fibres accumulent de l'électricité statique.
- L'essorage du tissu s'effectue uniquement en mode doux.
- Le séchage du tissu dans le tambour d'une machine à laver n'est pas autorisé.
Cette vidéo va vous montrer comment laver le polyester en machine à laver :
Manuellement
Certains articles en polyester nécessitent uniquement un lavage à la main. Ces informations sont toujours indiquées par le fabricant sur l'étiquette.
Tout comme le lavage en machine, le lavage des mains utilise de l’eau à une température ne dépassant pas 40 degrés. Les règles de soins restent les mêmes :
- mettre de l'eau dans une bassine et y dissoudre du détergent liquide ou de la poudre ;
- les choses sont trempées pendant 25 à 35 minutes ;
- Après trempage, le produit est lavé avec des mouvements doux. Ne frottez pas et ne pressez pas trop fort le tissu pour éviter toute déformation ;
- une fois le processus de lavage terminé, rincez bien l'article nettoyé à grande eau ;
- rincer avec un après-shampoing ;
- essorez les choses en pressant légèrement le tissu. Les petits objets peuvent simplement être accrochés à des cintres et l'eau peut s'écouler d'elle-même.
Nuances pour divers articles de garde-robe
Le polyester est un matériau universel utilisé pour la fabrication de différents types de produits.
Manteau
Il est préférable de laver un article aussi volumineux en machine (sauf indication contraire du fabricant) sur un cycle délicat. Dans ce cas, on utilise un détergent liquide adapté au type de couleur du tissu et un produit de rinçage liquide. La température optimale de l'eau est de 30.
Pour éliminer complètement la « poudre », utilisez un mode de rinçage supplémentaire.permettant aux fibres d'être soigneusement lavées. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le nombre de tours d’essorage est minimal et correspond aux recommandations du fabricant.
Lors du lavage à la main, le produit est simplement trempé dans un détergent puis bien rincé. Les fibres synthétiques n'accumulent pratiquement pas de saleté, il n'est donc pas nécessaire de frotter trop fort l'article. De légers mouvements de pression suffiront.
Rincer abondamment à l'eau. Après le lavage, le manteau est soigneusement lissé, l'eau en est légèrement « séchée » en appuyant doucement sur le tissu et accrochée à des cintres.
En savoir plus sur le lavage des manteaux Ici.
Veste
Le processus d’entretien est similaire au lavage d’un manteau. Avant de plonger dans le tambour de la machine, la veste doit être retournée, en détachant tous les éléments décoratifs.
En savoir plus ici.
Sac à dos
La petite taille du produit permet un lavage à la main et en machine. Avant de le placer dans un tambour de machine ou de le tremper à la main, tous les éléments décoratifs sont retirés du sac à dos.
Lors du lavage à la main, le sac à dos est trempé dans de l'eau tiède avec du savon ou une solution détergente.Utilisez une brosse douce ou une éponge pour enlever la saleté. Après avoir soigneusement rincé, laissez l'eau s'écouler. L’essorage de ce type de produit est contre-indiqué.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le lavage d'un sac à dos auprès de ce section.
Couverture
La couverture peut être lavée soit en machine, d'une capacité allant jusqu'à 5 kg, soit à la main.. Dans ce cas, seuls des détergents liquides sont utilisés.
Lors du lavage en machine, une basse température de 30 à 400 °C et un cycle doux et délicat sont définis. L'essorage s'effectue à basse vitesse.
Le lavage des mains consiste à tremper pendant 15 à 30 minutes dans un détergent liquide ou en poudre bien dissous dans l'eau.
Le nettoyage du tissu se fait à l'aide d'une éponge douce, évitant ainsi d'endommager la surface des fibres.. Le rinçage s'effectue en plusieurs étapes.
Le produit propre est séché en position horizontale sur une surface lisse, en changeant alternativement de côté pour assurer un séchage uniforme de la couverture.
Lors du lavage d'articles avec un rembourrage en polyester dans la machine à laver Il est recommandé de placer plusieurs balles de tennis dans le tambour. Cela empêchera le matériau de tomber et de s'agglutiner.
Sous-vêtements thermiques
Pour garantir que les sous-vêtements thermiques conservent leurs caractéristiques de qualité, le lavage à la main et en machine est effectué en mode délicat à une température de l'eau ne dépassant pas 40. Avant de les mettre dans le tambour d'une machine à laver ou de les tremper, les articles doivent être retournés. .
L'essorage s'effectue en mode doux. Après un rinçage soigneux, les produits sont essorés délicatement, sans toutefois être tordus, et séchés à l'abri des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil.
Rideaux
Les rideaux en polyester sont faciles à nettoyer de la poussière accumulée. Ils sont faciles à laver, aussi bien à la main qu’en machine.
Pour le lavage des mains, une solution savonneuse faible ou une petite quantité de poudre suffira. Les produits peuvent être lavés en machine sans ajout de détergents.
Pour éviter les plis du tissu, suspendez les rideaux après les avoir soigneusement rincés., laissez le tissu s'égoutter. Si nécessaire, les rideaux sont repassés à température minimale à travers une couche supplémentaire de tissu.
En savoir plus sur le lavage des rideaux ici.
Comment sécher ?
Une particularité du polyester est la capacité des fibres à éliminer rapidement l'humidité. Ce matériau sèche très rapidement, surtout à l'air frais.
Lors du séchage naturel, le produit est simplement disposé sur une surface plane ou accroché sur des cintres. Il n’est pas nécessaire d’essorer les choses. Il vaut mieux laisser l'eau s'écouler.
Comme agent de séchage supplémentaire pour les petits objets, vous pouvez utiliser une serviette éponge enroulée autour de l'article et légèrement compressée.
Les articles mouillés ne peuvent pas être séchés sur des radiateurs ou des radiateurs. ou tout autre appareil de chauffage. Cela se traduit par l'apparition de taches, de plis et d'une détérioration de la résistance à l'usure du tissu.
Est-il possible de repasser ?
Dans la grande majorité des cas, non. Dans de bonnes conditions de séchage, le tissu sèche sans plis. Si nécessaire, repassez les articles en polyester sur une couche supplémentaire de tissu, en réglant la température aussi basse que possible.
Est-ce qu'il rétrécit après traitement à l'eau chaude ?
Avec des soins appropriés, les objets en polyester ne rétréciront pas. Une telle nuisance ne peut survenir que dans les cas suivants :
- laver les tissus à haute température;
- sécher des objets dans un sèche-linge ou sur des appareils de chauffage ;
- repassage avec un fer très chaud.
Contre-indications aux soins
Afin que le tissu conserve longtemps son attrait visuel et sa résistance, il est interdit :
- faire bouillir ou laver les choses à des températures supérieures à 40. Les températures élevées détruisent la structure des fibres et déforment le tissu ;
- traiter les produits avec des détergents agressifs contenant du chlore, des agents de blanchiment divers ou des détachants ;
- tournez à la main ou utilisez des vitesses d'essorage élevées lors du lavage en machine ;
- sécher au soleil, dans des radiateurs chauds ou d'autres sources de chaleur.
Comment enlever les taches ?
Une contamination superficielle mineure peut être éliminée en utilisant :
- Solution savonneuse. La composition est appliquée sur la zone de contamination et le tissu est légèrement essuyé avec une éponge douce, après quoi il est lavé à l'eau tiède ;
- Sel. Couvrir la tache de sel et laisser agir 20 à 30 minutes. Après le nettoyage, l'article est lavé et traité avec un produit de rinçage ;
- Acide borique. Pour éliminer les taches, utilisez une solution à 10 %, qui est appliquée en petite quantité sur la zone du tissu au niveau du site de contamination ;
- Acide citrique. La solution de nettoyage est préparée dans des proportions - 1 c. acide citrique pour 200 ml d'eau. Utilisez le mélange obtenu pour essuyer la zone contaminée et rincez l'article à l'eau froide avant de le laver.
Conclusion
Le polyester est non seulement très pratique et beau, mais aussi un matériau facile d'entretien. Les produits fabriqués à partir de cette fibre synthétique se distinguent par leur excellent aspect et leur longue durée de vie.
L'essentiel est de suivre les règles d'entretien des tissus. L'utilisation des températures de lavage et de séchage spécifiées par le fabricant vous permettra de profiter de vos vêtements, linge ou accessoires préférés pendant de nombreuses années.