Les automobilistes se posent la question de stocker les pneus au moins deux fois par an : lors du remplacement des pneus été par des pneus hiver et vice versa.
Si cela n'est pas fait correctement, la durée de vie des roues est considérablement réduite - elles peuvent être sujettes à des déformations et des fissures et perdre de leur élasticité.
Les recommandations pour le stockage saisonnier des pneus ne sont pas compliquées, mais elles comportent certaines nuances. Lisez la suite pour savoir comment bien stocker les pneus (debout ou couché, à quelle température, etc.).
Contenu
Quel est le meilleur endroit pour ranger les roues ?
Si vous stockez des pneus sans prêter une attention particulière à l'endroit, vos performances peuvent se détériorer en une seule saison.
Il est important de ne pas exposer les pneus à des facteurs défavorables, affectant de manière destructrice leur structure :
- humidité élevée;
- lumière directe du soleil;
- haute température;
- pollution.
Ces raisons peuvent provoquer une usure prématurée des pneus.
Peut-on le ranger sur le balcon ?
Vous pouvez ranger les roues sur le balcon si des conditions confortables ont été créées pour elles : il y a un grand espace avec chauffage et ventilation.
Il est recommandé de les recouvrir d'une housse en matière synthétique. Les pneus ne peuvent pas être laissés sur un balcon ouvert et non vitré.
Ici, ils seront exposés simultanément à tous les facteurs défavorables :
- la force des précipitations ;
- changements brusques et exposition aux températures;
- influence des condensats :
- dépôt de poussière.
En savoir plus Ici.
Dans le garage
Vous pouvez mettre vos pneus au garage pour la saison, à condition qu'il soit chauffé et bien aéré. Dans ce cas, il est déconseillé de les placer au sol, il est préférable d'utiliser une étagère ou un support.
Ne convient pas au stockage des roues dans un garage métallique, car les conditions à l'intérieur ne sont pas tout à fait adaptées à cet effet :
- En hiver, l'exposition aux basses températures et à la condensation se produit.
- En été, il y a une forte chaleur due au soleil.
Détails - dans ce article.
Au centre de stockage de pneus
S'il n'est pas possible de trouver une place, vous pouvez alors stocker les pneus dans des points spécialisés. Ce service est fourni par des organismes tels que :
- centre de services;
- service de pneus;
- centre de pneus;
- magasins de pneus équipés d'entrepôts.
Ces organisations doivent fournir une garantie pour le stockage correct des pneus et le strict respect des normes en vigueur responsables des conditions.
Dans le grenier
Les propriétaires de maisons privées ont la possibilité de placer des pneus dans le grenier. Il suffit d'observer quelques nuances :
- Le support sur lequel le caoutchouc sera installé doit être éloigné de la fenêtre pour éviter toute exposition au soleil.
- Le toit doit être scellé et l'humidité ne doit pas pénétrer pendant la saison des pluies.
Un bon entretien en cave
Un sous-sol peut être un endroit idéal pour entreposer des pneus s’il est chauffé et ventilé. Il est seulement important de les positionner correctement pour que les roues ne perdent pas du tout leurs qualités d'origine.
Il vaut la peine de les placer plus haut que le sol, à l'aide d'un plateau, car au printemps, il est impossible d'exclure la possibilité d'inonder la cave d'eau de fonte.
Règles et exigences de base
Avant d'envoyer le caoutchouc au stockage, afin d'éviter la perte de ses caractéristiques de performance et de prolonger sa durée de vie, Cela vaut la peine de suivre des règles simples :
- Nettoyer la saleté et les réactifs de la route, retirer les cailloux collés sur les bandes de roulement, sécher et traiter avec un conservateur.
- Faites des marques sur les pneus (par exemple, LP - avant gauche, LZ - arrière gauche, PP, PZ). De tels marquages aideront à remettre les roues à leur place d'origine.
- Si possible, placez des housses d'emballage spéciales sur les pneus sans les attacher. N'utilisez pas de sacs en polyéthylène à cet effet, car le caoutchouc nécessite un échange d'air.
Comment stocker les pneus sur les jantes ?
Il existe deux façons d'enregistrer en utilisant cette méthode :
- empiler en position couchée;
- à l'état suspendu, avec fixation au disque.
Avant d'envoyer les roues au stockage, il est nécessaire de vérifier leur pression. L'indicateur ne doit pas être trop bas, idéalement 2,2 bars. Pour accrocher les pneus au mur, on utilise des crochets qui doivent être fixés aux trous des disques.
Il est recommandé de permuter les pneus sur les jantes tous les 1,5 à 2 mois, en changeant leur placepour normaliser la pression créée lorsque les roues supérieures interagissent avec les roues inférieures. L'air doit avoir la même température dans toute la cheminée afin que chaque élément soit exposé à des conditions égales. Détails - dans ce article.
Dans quelle position faut-il garder les pneus sans jantes ?
Sans disques, les pneus ne peuvent être stockés qu'en position debout, verticalement, en appui sur la bande de roulement. Ils doivent être placés à proximité les uns des autres ou à l'aide d'un support. Dans ce cas, évitez de serrer les roues ensemble.
Si vous les empilez, les pneus inférieurs commenceront à changer de forme sous le poids des pneus supérieurs. La pendaison n'est pas non plus autorisée - une déformation se produira en raison de son propre poids. Détails - dans ce article.
Traitement des pneus
Un gros avantage sera le traitement du caoutchouc après nettoyage avec un agent spécial. A cet effet, des substances à base de silicone neutre conviennent. En plus de sa fonction protectrice, il a la capacité d’éliminer l’excès d’humidité des microfissures.
En savoir plus ici.
Conditions : à quelle température, humidité ?
Il existe des normes conformes à GOST, qui énoncent les exigences les plus optimales en matière de conditions de stockage des roues d'automobile. Les normes de la Fédération de Russie sont similaires aux normes européennes.
Aspects clés:
- Température : +20° +25°C.
- Indicateur d'humidité relative : 60-70 %.
- Élimination de l'exposition aux rayons directs du soleil, qui détruisent la structure du caoutchouc.
- L'emplacement des pneus est à au moins un mètre de la source de chauffage.
- Assurer une bonne ventilation dans la zone de stockage.
Il est inacceptable d'utiliser des équipements à proximité de l'emplacement des pneus, pendant le fonctionnement desquels divers gaz, de l'ozone et de la vapeur d'eau sont libérés dans l'environnement. Ils ne doivent pas non plus réagir avec le cuivre et les éléments métalliques provoquant la corrosion.
Est-il possible de le laisser au froid ?
Lorsque vous stockez le jeu de pneus à l'intérieur avec des températures inférieures à zéro ou à l'extérieur, plus tard, vous pouvez obtenir un résultat négatif :
- le produit se fissurera et pourra éventuellement éclater lors de son utilisation ;
- des zones inégales se forment dans la structure en caoutchouc ;
- déformation - des difficultés surviendront lors de la réinstallation et de l'équilibrage.
Lorsqu’ils sont exposés à des températures extrêmement basses, les pneus perdent leur élasticité et deviennent cassants.
Caractéristiques - hiver et été
Il existe certaines différences entre le stockage des pneus hiver et celui des pneus été :
- Les pneus hiver étant de structure plus tendre, il est donc recommandé de les laisser avec les disques, en ajustant la pression à 1,5 atm.
- En raison de la bande de roulement profonde, les pneus hiver doivent être protégés du soleil et des températures élevées.
Lorsque vous placez les roues dans une pièce chaude, il est nécessaire que la distance entre elles et la source de chauffage soit d'au moins un mètre et demi.
Comment peux-tu ne pas le faire ?
Lors du stockage des pneus, il est préférable de respecter les règles, cela permettra de préserver leurs qualités fondamentales et de prolonger leur durée de vie. Mais il y a des choses qu’il ne faut pas reproduire :
- Utilisez la force lors du stockage dans un endroit étroit, poussez les pneus. Ils doivent être dans un espace libre.
- Ne respectez pas le régime de température.
- Placez des équipements de chauffage ou des appareils de chauffage à proximité.
- Placez le caoutchouc sur des surfaces inégales ou nervurées.
- Empilez le kit avec des objets lourds.
- Autoriser l'exposition à l'humidité.
- Emballez les kits de pneus dans des sacs en plastique.
- Pliez dans la mauvaise position.
- Laisser stocker dans des zones ouvertes et dans la rue, où les pneus peuvent être exposés à l'environnement extérieur (précipitations, soleil, vent).
- Rangez les pneus dans l'espace de vie ou sur le palier.
Conséquences d'un stockage inapproprié
Lors d’un changement saisonnier, les pneus doivent être soigneusement inspectés. Les signes d’un stockage inapproprié sont :
- l'apparition de fissures, de hernies, de délaminages - s'il y a eu exposition au soleil, cela sera visuellement perceptible ;
- perte d'élasticité et de résistance - le caoutchouc est devenu « en bois », ce qui signifie qu'il y a eu une violation du régime de température ;
- distorsion de la forme du cordon et du flanc.
Les conséquences d'un stockage en violation des règles peuvent entraîner des problèmes :
- le pneu peut éclater en roulant à cause d'une fissure ou d'une « bosse » ;
- la voiture peut perdre son bon fonctionnement en raison de l'inélasticité et du « durcissement » du caoutchouc ;
- Un démontage des roues peut se produire pendant la conduite.
Conclusion
Le stockage saisonnier d'un train de pneus dans le respect des règles nécessaires assurera le confort de conduite et maximisera la durée de vie des pneus.
En suivant des recommandations simples, vous pouvez reporter l'achat de pneus neufs et économisez le budget du propriétaire de la voiture.