Conseils aux passionnés de voitures : comment bien stocker les pneus sans jantes

photo47592-1Lors du remplacement de pneus hiver par des pneus été ou vice versa, la question du stockage approprié des pneus de voiture démontés se pose certainement. Le stockage de pneus en caoutchouc sans jantes a ses propres particularités.

Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec les normes qui prévoient la création de conditions optimales dans les locaux où seront stockés les pneus.

Nous parlerons plus loin de comment et où stocker les pneus sans jantes.

Conditions de stockage des pneus

Le stockage des pneus sans jantes permet de créer des conditions confortables empêchant la destruction du caoutchouc. Par conséquent, il est nécessaire d'assurer un microclimat stable dans les endroits adaptés au stockage.

Les facteurs suivants ont un impact négatif sur le matériau :, qui provoquent un vieillissement plus précoce des pneumatiques, ce qui est clairement visible dans le tableau :

FacteurImpact négatif
Indicateurs de température instablesUn changement brusque de température, même s'il ne dépasse pas les valeurs admissibles, provoque un vieillissement du caoutchouc. Il existe un risque de diminution de l'élasticité du matériau, de déformation des pneumatiques et de formation de microfissures sur ceux-ci.
Présence d'appareils de chauffage dans la pièceIl est recommandé de situer les racks à pneus à une distance de 1 m d'eux. Sinon, cela entraînera un dessèchement du caoutchouc.
Rayons ultravioletsL'exposition aux ultraviolets des pneus provoque le vieillissement de l'élastomère.
Augmentation de l’humidité/sécheresseLe dépassement des normes autorisées affecte négativement l'élasticité du matériau. Dans une pièce trop sèche, le caoutchouc se fissure et, en cas d'excès d'humidité, des champignons se développent rapidement.
Substances agressivesLa présence d'essence, d'huiles lubrifiantes et de carburant diesel dans la pièce provoque la possibilité de dissolution des composants en caoutchouc. Les alcalis, les acides et les solvants industriels sont également nocifs pour le matériau.

Les niveaux d'humidité optimaux sont de 50 à 65 %. S'il n'y a pas de ventilation dans la pièce, celle-ci doit être aérée régulièrement.

Caractéristiques pour différentes saisons

photo47592-2Quant au régime de température, non seulement ses valeurs​​et le type de pneus sont pris en compte. Il faut maintenir des valeurs cohérentes avec les conditions de fonctionnement du produit.

Le fait est que L'utilisation de pneus saisonniers dépend de la composition du caoutchouc. Par conséquent, il convient de garder à l’esprit que les pneus été ne sont pas adaptés au gel, tandis que les pneus hiver ne sont pas adaptés à la chaleur.

Les pneus été peuvent résister à des températures élevées. Il doit être stocké dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. La température ne doit pas être inférieure à zéro degré. On ne peut pas garder des pneus été sur un balcon non isolé. Les pneus été sèchent et craquent au froid.

Il n'est pas recommandé de stocker les pneus hiver dans une pièce chaude. Ils perdent leur élasticité lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Cela entraîne une diminution de l'adhérence du pneu sur la surface et provoque un glissement sur la glace. Il est strictement interdit de laisser les pneus hiver au soleil.

La règle générale pour les pneus hiver ou été est la présence indésirable d'appareils de chauffage à une distance inférieure à 1 m. La température optimale pour stocker les pneus est de 8 à 23°C.

Les pneus stockés dans de mauvaises conditions deviennent dangereux à utiliser. La raison en est une violation de la structure du matériau, une usure rapide et, par conséquent, une perte de sécurité de fonctionnement.

Dans quelle position faut-il le tenir ?

La sécurité des pneus dépend directement de la position dans laquelle ils sont placés pour le stockage. Il existe plusieurs possibilités d'hébergement :

  • horizontal,
  • suspendu,
  • verticale.

Cependant, pour les pneus sans jantes, une seule méthode de placement convient : verticale. Lorsqu'il est positionné horizontalement, le caoutchouc se comprime et se déforme, ce qui rend impossible l'exploitation ultérieure du pneu. Lorsqu'ils sont suspendus, les pneus s'étirent et deviennent également inutilisables.

photo47592-3

Lors du stockage de pneus sans jantes Des recommandations importantes doivent être prises en compte :

  1. La surface sur laquelle les pneus sont installés doit être plane et durable.
  2. La meilleure option est un plancher ou un support mural en métal ou en bois.
  3. Les pneus peuvent être placés à proximité les uns des autres ou avec un petit espace entre eux.
  4. Cependant, le stockage d'autres objets, même légers, sur les pneus des voitures n'est pas autorisé. Cela entraînera une déformation du pneu.
  5. Il est recommandé de faire tourner les roues sans disques tous les 1,5 à 2 mois pour éviter la déformation des flancs du pneu et conserver sa forme correcte.
Pour garantir des conditions de stockage confortables, vous pouvez acheter des étagères et des racks prêts à l'emploi pour la disposition verticale des roues sans disques.

Certains d'entre eux ont une surface concave qui assure une répartition idéale de la pression sur toute la jante. Ces conceptions sont durables, faciles à nettoyer et offrent un haut niveau de support des pneus.

Bonne préparation des roues

La phase préparatoire a ses propres caractéristiques. Leur aptitude à l'emploi, ainsi que la sécurité sur la route, dépendent de la qualité de la préparation des pneus avant un stockage à long terme.

Le traitement standard comprend les procédures obligatoires suivantes :

  1. Nettoyage. A ce stade, il est nécessaire de retirer les poussières, huiles, saletés et cailloux coincés dans le pneu.
  2. La lessive. Lavez la saleté et les produits chimiques avec beaucoup d'eau.
  3. Séchage. Séchez soigneusement le caoutchouc pour éviter les effets néfastes d'une humidité excessive sur le matériau.
  4. Conservation. Traitement des pneus avec des composés spéciaux qui empêchent le risque d'exposition à des facteurs négatifs lors d'un stockage à long terme. A cet effet, une graisse silicone spéciale peut être utilisée comme composition protectrice.

    Son utilisation évite le dessèchement et l'apparition de microfissures dans le caoutchouc. Avant le traitement, vous devez lire les instructions et les suivre strictement. Ignorer les recommandations du fabricant peut endommager les pneus.

  5. Marquages ​​​​de roues. Cette nuance vous aidera plus tard à déterminer facilement quel pneu installer et où. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un marqueur ou des autocollants spéciaux.

Une bonne préparation des pneus sans jantes et la fourniture de conditions de stockage confortables prolongent considérablement la durée de vie des pneus.

Où peut?

Les options pour placer des pneus sans jantes sont assez variées. Même s'il n'y a pas de pièce spéciale, ils peuvent être stockés dans les buanderies, sur le balcon, dans le garage et même dans la cave. Mais chaque option a ses propres caractéristiques. Il faut les prendre en compte.

Sur le balcon

Cette pièce est utilisée très souvent et peut être considérée comme une option acceptable pour stocker les pneus. Les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  1. photo47592-4Le balcon doit être isolé, ce qui créera le microclimat nécessaire avec une température et une humidité acceptables.
  2. La condition préalable est que les pneus soient protégés de l'exposition aux rayons ultraviolets. Sinon, le caoutchouc deviendra inutilisable.
  3. Il est inacceptable de stocker des pneus sur des balcons ouverts. Il existe un risque très élevé d'effets négatifs liés aux précipitations, aux fluctuations de température, à la lumière du soleil, au froid et à la chaleur.

Ce n'est que si des conditions acceptables sont remplies que les pneus peuvent être stockés sur le balcon. La règle du placement vertical reste également obligatoire.

Dans le garage

Un excellent endroit pour stocker des pneus sans jantes est un garage ordinaire. La raison en est que les effets négatifs du rayonnement ultraviolet sont exclus.

Cependant, il y a aussi des inconvénients :

  • Il fait froid ici en hiver, donc les pneus été durcissent et se déforment ;
  • les appareils de chauffage peuvent assécher l’air ;
  • il est nécessaire de se tenir à distance des moyens de chauffage ;
  • violation possible des limites d'humidité ;
  • la présence de produits chimiques dans la pièce affecte également négativement le matériau.
Un garage métallique ne convient pas du tout. Pendant la journée, une telle pièce surchauffe et se refroidit la nuit. Dans ce document, les pneus sont exposés aux effets négatifs des changements de température.

Dans le grenier

Le stockage des pneus dans le grenier présente un certain nombre de caractéristiques propres. Parmi eux:

  1. La nécessité de placer le support à pneus loin de la fenêtre et de la porte pour éviter une exposition nocive au soleil.
  2. Possibilité de fuite sur le toit.
  3. Neige ou pluie.

Il est recommandé d'éviter ces nuances. Ce n'est qu'après cela que les roues peuvent être placées dans le grenier.

Dans la cave

photo47592-5Pour stocker des pneus dans une cave, Certains facteurs doivent être pris en compte :

  • humidité élevée;
  • manque de ventilation adéquate;
  • risque de dépôt de champignons sur le caoutchouc.

Ces moments peuvent endommager la structure en caoutchouc. En conséquence, il devient impropre à l’utilisation.

Au centre du pneu

L'avantage des centres de service par rapport à chacune des options envisagées est évident. Toutes les conditions nécessaires à un stockage de haute qualité et sûr des pneus saisonniers sont réunies ici :

  • le niveau de température requis pour les pneus hiver et été est maintenu ;
  • il n'y a aucune probabilité de changements brusques de température ;
  • un niveau d'humidité optimal est assuré ;
  • l'exposition aux rayons ultraviolets est exclue;
  • il n'y a aucun risque d'exposition à des substances agressives ;
  • les centres sont équipés de racks spéciaux pour chaque type de pneu.
Entreposer les pneus saisonniers sans jantes dans un centre de pneus est la meilleure option. Ici les pneus seront parfaitement conservés jusqu'à la prochaine utilisation.

Conséquences d'un stockage inapproprié

Les erreurs commises lors du stockage des pneus leur causent des dommages importants, y compris des dommages graves qui empêchent leur utilisation ultérieure.

Voici une liste de conséquences négatives :

  1. Le pneu est déformé, rendant impossible son installation sur la jante.
  2. Si un tel pneu est tiré avec force, il gênera le gonflage de la chambre à air.
  3. Réduction significative de l'adhérence de la bande de roulement à la chaussée.
  4. Compression des pneus lorsqu'ils sont stockés horizontalement en pile. En conséquence, la surface de la bande de roulement devient convexe, ce qui réduit la stabilité de la voiture.
  5. Le stockage des pneus sans jantes sur des cintres entraîne leur déformation, donnant au pneu une forme ovale. Il sera impossible de le tirer sur la jante.
  6. La déformation due à un stockage inapproprié réduit l'adhérence du pneu au disque.
  7. Une diminution de l'élasticité du caoutchouc, qui provoque l'apparition de microfissures.

Chacun des problèmes décrits peut endommager le pneu sans possibilité de réparer les dommages. Par conséquent, toutes les recommandations de stockage doivent être suivies avec la plus grande responsabilité.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo va vous montrer comment stocker correctement les pneus sans jantes :

Conclusion

Respecter toutes les recommandations relatives au stockage des pneus sans jantes pour un stockage à long terme n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Mais l’effet de les suivre est significatif. En conséquence, non seulement la durée de vie des pneus augmente, mais le niveau de sécurité sur la route lors de la conduite augmentera également considérablement.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes