Demandons au cuisinier : combien de temps la purée de pommes de terre se conserve-t-elle au réfrigérateur ?
Les plats de pommes de terre sont parmi les plus populaires, notamment la purée de pommes de terre. Simple à préparer et pourtant délicieux, c'est un plat d'accompagnement préféré dans de nombreuses familles.
Mais si on en a préparé trop, le problème se pose de savoir comment conserver la purée de pommes de terre et combien de temps le produit fini peut être conservé au réfrigérateur.
Contenu
L’importance de maintenir la durée de conservation
Plats à base de pommes de terre Il est recommandé de manger immédiatement après la préparation. Un produit périmé ou mal conservé peut non seulement devenir insipide avec le temps, mais également être dangereux pour la santé.
Lorsqu'ils sont conservés longtemps dans le plat fini, des micro-organismes nuisibles commencent à se développer et leur apparence et leur goût diminuent.
Durée de conservation du plat
La durée de conservation du plat fini dépend des composants utilisés dans sa préparation et de l'endroit où les pommes de terre cuites seront conservées.
Plus la température de l’air est élevée, plus la durée de conservation sera courte.. Selon les règles d'entretien, les aliments cuits doivent être conservés dans une plage de température de +4 à -2°C.
Un produit périmé ne peut pas être utilisé pour l’alimentation.
De pommes de terre naturelles
Pour un accompagnement à base de pommes de terre fraîches maison sans lait ni crème, La durée de conservation moyenne est de :
- à température ambiante – quelques heures ;
- au réfrigérateur - jusqu'à 3 jours;
- au congélateur - jusqu'à 6 jours lorsqu'il est refroidi à -18°C.
Si le plat contient des œufs crus non traités thermiquement, la purée ne peut pas être conservée, même au réfrigérateur. Si la composition contient des produits laitiers, la durée de conservation ne dépasse pas une journée.
En plus, Vous ne devez pas congeler des pommes de terre hachées en grandes portions.. L'épaisseur optimale de la couche de produit lors de la congélation dans l'enceinte est de 3 cm. La décongélation doit être la plus rapide possible (au four ou au micro-ondes) afin d'éviter la formation d'une condensation abondante.
Pour les établissements de restauration, selon les normes SanPin, la conservation des purées est possible pendant 12 heures maximum.
Cuisson instantanée
La purée instantanée est conçue pour une utilisation immédiate. Ce produit est recherché par les personnes dynamiques qui souhaitent gagner du temps.
Si le produit instantané reste non consommé, il ne peut pas être conservé plus de trois heures. Après cela, il perd son goût. Ce plat ne peut pas être congelé.
Il est déconseillé de réchauffer une purée à base de poudre.
Comment le stocker correctement ?
Pour éviter que la purée ne se gâte à l'avance, lors du stockage du produit Les circonstances suivantes doivent être prises en compte :
- Placez uniquement un plat complètement refroidi au réfrigérateur.
- Le plat d'accompagnement doit être préparé à partir d'ingrédients de haute qualité.
- Avant de placer les pommes de terre hachées au réfrigérateur, elles doivent être placées dans un récipient hermétiquement fermé - un récipient en plastique avec un couvercle, un bocal en verre avec un couvercle en nylon, etc.
Pour rendre la purée savoureuse, vous devez suivre ces règles :
- utilisez des pommes de terre mûres et intactes;
- le sel est ajouté au stade de la cuisson du légume ;
- pour un meilleur goût, les pommes de terre hachées sont placées dans de l'eau froide, qui est progressivement portée à ébullition ;
- avant d'ajouter des composants supplémentaires à la composition, ils doivent être amenés à température ambiante et le lait doit être chauffé à chaud;
- La meilleure façon d'obtenir la consistance requise du plat est de le battre à la main, en gardant tout le processus sous contrôle.
Au premier signe de détérioration, le produit doit être jeté.
Cette vidéo va vous montrer comment préparer une délicieuse purée de pommes de terre :
Que pouvez-vous faire avec les restes ?
Si trop de pommes de terre ont été cuites, le produit non utilisé peut être ajouté à d'autres recettes.
Les recettes populaires incluent :
- muffins avec fromage ajouté;
- tartes;
- galettes de pommes de terre;
- tartes, etc.
Vous pouvez découvrir ce qui peut être préparé à partir des restes de purée dans la vidéo :
Comment prolonger le délai ?
Il est très difficile de prolonger la durée de conservation d’un produit fini. Les recommandations suivantes vous y aideront :
- Conserver uniquement au réfrigérateur.
- Le récipient doit avoir un couvercle.
- N'utilisez pas d'emballages pouvant s'oxyder au contact de la purée comme contenants.
- Si le récipient n'a pas de couvercle, vous pouvez l'envelopper dans du film alimentaire, mais ne le laissez pas ouvert.
Vous pouvez en savoir plus sur les fonctionnalités du stockage en purée à partir de la vidéo :
Signes qu'un plat est gâté
Lorsque vous conservez la purée au réfrigérateur, elle peut se détériorer. Diverses raisons peuvent conduire à cela :
- utilisation de produits de mauvaise qualité en préparation ;
- stockage en violation des conditions de détention ;
- proximité avec d'autres produits qui affectent la durée de conservation ;
- la période de stockage est trop longue.
Par conséquent le produit peut acquérir des caractéristiques inhabituelles pour le plat :
- Odeur désagréable;
- changement de cohérence;
- séparation des liquides ;
- changement de couleur.
Possibilité d'intoxication par des aliments périmés
Lorsqu'ils sont stockés en purée, des processus chimiques commencent à se produire. Si le produit reste longtemps, des micro-organismes pathogènes commencent à se développer dans le plat fini.
Ceci est typique même pour les produits de très haute qualité. Lorsque le nombre de micro-organismes commence à augmenter, la nourriture est déjà dangereuse pour une bonne santé.
Manger des aliments périmés, même s'ils ont subi des traitements thermiques répétés, peut entraîner des perturbations du système digestif et des intoxications. Pour vous protéger d'éventuels problèmes, vous devez suivre les règles de stockage du produit et, si vous soupçonnez une détérioration, le jeter.
Conclusion
La durée de conservation des purées de pommes de terre est déterminée par les conditions de conservation, le mode de préparation et la qualité des produits utilisés. Connaissant toutes les caractéristiques de l'organisation du processus, vous pouvez prolonger la durée de conservation d'un plat cuisiné.