Conditions et méthodes de conservation des pommes de terre pelées
Bouillis, frits, cuits au four, comme ingrédient dans les entrées, les accompagnements, les salades, les pommes de terre sous une forme ou une autre sont présentes chaque jour sur la table de chacun de nous.
Les pommes de terre sont faciles à préparer. La seule nuance qui peut gâcher le plat est que les tubercules pelés noircissent très rapidement.
Nous vous expliquerons plus en détail pourquoi cela se produit, ainsi que comment conserver correctement les pommes de terre pelées.
Contenu
- Pourquoi les pommes de terre noircissent-elles lorsqu’elles sont exposées à l’air ?
- Combien de temps dure un légume racine cru ?
- Comment le sauvegarder correctement ?
- Est-il possible de congeler des pommes de terre coupées ?
- Comment savoir si un produit s’est abîmé pendant le stockage ?
- Vidéo sur le sujet de l'article
- Conclusion
Pourquoi les pommes de terre noircissent-elles lorsqu’elles sont exposées à l’air ?
Les tubercules contiennent l'enzyme tyrosinase et l'acide aminé tyrosine. La tyrosinase capte l'oxygène de l'atmosphère, activant ainsi le processus d'oxydation de la tyrosine. C’est cette enzyme qui change de couleur au contact de l’oxygène, donnant à la pulpe de pomme de terre une couleur brun bleuâtre.
On pense que plus le buisson de pomme de terre reçoit de la fertilisation sous forme de composés azotés, plus les tubercules contiennent de la tyrosinase. Suralimentés en nitrates, les légumes pelés noirciront en cinq minutes. Les légumes cultivés dans le jardin sans produits chimiques peuvent durer sans peler et ne pas noircir pendant une demi-heure maximum.
Combien de temps dure un légume racine cru ?
Pommes de terre pelées trempées dans un récipient d'eau froide et propre conserve son aspect et ses propriétés bénéfiques pendant six heures.
Si possible, il est préférable de changer l'eau (surtout si la température ambiante dépasse 20°C).
Les légumes pelés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant vingt-quatre heures. Il est important que le récipient contenant la pièce soit situé plus près du congélateur et soit hermétiquement fermé.
Pendant la période la plus longue (jusqu'à six mois) pommes de terre pelées peut être conservé au congélateur. L'essentiel est que le produit soit préparé correctement et qualitativement (nettoyé, coupé) et que tout l'air soit évacué du sac (la meilleure option est d'utiliser des sacs sous vide).
Comment le sauvegarder correctement ?
En fonction de la durée nécessaire à la conservation des tubercules de pomme de terre pelés, une méthode ou une autre est choisie.
Jusqu'à demain
Pour éviter que les pommes de terre pelées noircissent jusqu'au lendemain, immédiatement après le nettoyage, placez-le dans un récipient rempli d'eau froide et propre. Il est important que le liquide recouvre entièrement les tubercules (sinon les zones découvertes noirciront très rapidement).
Sous cette forme, les pommes de terre peuvent être conservées jusqu'à six heures (l'eau est changée toutes les deux heures). Lors du pelage, les tubercules ne doivent pas être coupés en petits morceaux. Après tout, plus les pommes de terre sont coupées finement, plus elles s'oxyderont rapidement et perdront plus de nutriments.
Pour une journée
Conserver l'apparence des pommes de terre pelées pendant vingt-quatre heures peut se faire de deux manières :
- Première option : placez un bol de légumes épluchés, trempés dans l'eau, sur la tablette inférieure du réfrigérateur (plus proche du congélateur).
Les basses températures aideront non seulement à empêcher les tubercules de noircir, mais préserveront également les propriétés nutritionnelles des pommes de terre.
Avant utilisation, les tubercules sont retirés de l'eau et doivent être lavés à l'eau froide courante.
- Deuxième option : ébouillanter les pommes de terre pelées avec de l'eau bouillante. En conséquence, les acides aminés de la couche supérieure sont détruits et aucune oxydation (noircissement) ne se produit. Après échaudage, les tubercules sont placés dans un bol recouvert d'un film et placés sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
Un peu (1 cuillère à café) de jus de citron ou 0,5 c. l'acide citrique ajouté à l'eau aidera à garder les pommes de terre pelées fraîches plus longtemps.
Pour quelques jours
Préserver la fraîcheur et les substances bénéfiques des pommes de terre pelées le plus longtemps possible un congélateur aidera. Tout est très simple : les tubercules épluchés sont soigneusement lavés à l'eau claire, séchés avec une serviette en papier, placés dans un sac en plastique et conservés au congélateur.
Un point important : avant de placer un sac de pommes de terre au congélateur, tout l'air doit en être retiré (vous pouvez également utiliser des sacs sous vide spéciaux). Les pommes de terre surgelées n'ont pas besoin d'être décongelées avant la cuisson.
Est-il possible de congeler des pommes de terre coupées ?
La congélation de pommes de terre hachées et pelées est une excellente façon de préparer des produits semi-finis qui ne prendront pas beaucoup de temps à préparer.
Alors ce que vous devez faire :
- Rincez soigneusement les pommes de terre sous l'eau courante pour éliminer le sable et la terre.
- Peler (des jeunes pommes de terre, la peau est retirée aussi finement que possible, des vieilles pommes de terre - avec une petite quantité de pulpe).
- Rincez à nouveau les légumes sous l'eau froide courante.
- Coupez les tubercules en barres, en lanières ou en cubes (la forme dépend des plats pour lesquels la préparation sera utilisée).
- Placez les pommes de terre préparées dans un bol profond et couvrez d'eau froide pendant vingt minutes (une procédure importante nécessaire pour éliminer l'amidon des tubercules).
- Retirez les pommes de terre de l'eau, placez-les sur une serviette en papier et laissez sécher.
- Placez les tranches séchées dans un sac en plastique, libérez l'air, vissez bien le sac et placez-le au congélateur.
Une paille insérée dans un sac en plastique hermétiquement fermé aidera à évacuer l'air.
Alternativement, d'abord les pommes de terre préparées sont disposées en une seule couche sur une planche à découper (plaque à pâtisserie, plat), puis envoyés dans une chambre de surgélation pendant quelques heures (-18°C). Les blocs déjà congelés sont placés dans un sac ziplock et envoyés pour un stockage à long terme au congélateur.
Cette méthode permet de conserver qualitativement le produit et d'éviter que les morceaux de pomme de terre coupés ne collent entre eux.
Comment savoir si un produit s’est abîmé pendant le stockage ?
Le non-respect des règles et de la durée de conservation des pommes de terre pelées peut entraîner la détérioration du produit.
Comprendre que les pommes de terre sont impropres à la consommation, possible selon les critères suivants :
- l'eau dans laquelle les légumes étaient stockés était remplie de bulles d'air (signal que le processus de fermentation et de dégradation des substances utiles avait commencé) ;
- les tubercules sont mous et visqueux au toucher ;
- Les pommes de terre ont une odeur désagréable et piquante.
Au premier signe de détérioration, les pommes de terre doivent être jetées.La consommation d'un produit avarié entraîne de graves intoxications et intoxications du corps.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous montrera comment conserver les pommes de terre pelées :
Conclusion
Un stockage bien organisé des pommes de terre pelées est un excellent moyen de libérer du temps libre et de préparer à l'avance un produit semi-fini rapide à cuire.