La cire

photo22847-1Après avoir utilisé des produits à base de cire, le problème se pose souvent de savoir comment éliminer les traces de cire d'une surface particulière.

Selon le matériau, diverses méthodes et moyens sont utilisés. Il peut s'agir de produits chimiques ménagers, de formulations maison ou de méthodes non chimiques.

Lors du choix d'une technologie, il convient de rappeler les règles et les limites de l'élimination de la cire. Nous vous expliquerons dans l'article comment enlever la cire (bougie et épilatoire) de diverses surfaces.

Comment enlever la paraffine d’une bougie et les taches qu’elle laisse ?

Lorsqu'une bougie brûle, des gouttes de cire peuvent tomber sur la surface d'une table, sur le sol, sur un mur ou sur un vêtement. Certains matériaux peuvent absorber les lipides de la cire, provoquant ainsi la persistance d'une tache grasse.

Par conséquent, l’ensemble du processus de nettoyage se compose de deux étapes :

  1. Dépose des bougies d'allumage.
  2. Enlever les taches de graisse.
Le travail commence une fois la cire durcie. Les grosses gouttes sont soigneusement grattées de la surface avec un objet dur, mais non pointu.

Après cela, ils passent à la deuxième étape. Selon la qualité du matériau et les dimensions du produit, différentes techniques sont utilisées.

Des produits pratiques à utiliser à la maison

Les méthodes maison pour éliminer la cire et la paraffine sont simples, accessibles et peu coûteuses.Les meilleurs effets pour lutter contre les taches de cire de bougie sont :

  1. photo22847-2Vapeur chaude. Pour cette méthode, utilisez un cuiseur vapeur domestique, un fer à repasser doté de la fonction appropriée ou un récipient rempli d'eau bouillante. La zone contaminée est maintenue à la vapeur pendant 10 à 15 minutes.
  2. Échauffement. La technique repose sur l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser. La zone de cire est recouverte des deux côtés de serviettes en papier et chauffée de l'intérieur avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux.
  3. Eau chaude. Si les dimensions le permettent, placez le produit sous un jet d'eau chaude afin que la tache de bougie soit au fond. Une alternative consiste à plonger la zone tachée dans un récipient rempli d’eau chaude.
  4. Talc, craie, amidon. La tache est généreusement recouverte de poudre et recouverte d'une serviette. Placez une charge dessus et laissez reposer 1 à 1,5 heures. Ensuite, la surface est nettoyée avec une brosse.
  5. Gelé. Le produit est placé dans un sac en plastique et placé au congélateur pendant 1 à 2 heures. Un sac de glace est appliqué sur les objets volumineux. Ensuite, à l'aide d'un grattoir en plastique ou d'une brosse rugueuse, retirez les particules durcies.
  6. Ammoniac, essence. Une serviette est humidifiée dans l'un des liquides et la tache en est recouverte pendant un quart d'heure. Après ce trempage, la zone est en outre essuyée.

Pour neutraliser les taches de cire grasse, une composition complexe convient, comprenant de l'essence purifiée (50 ml), de l'alcool éthylique (10 ml) et de l'ammoniaque (35 ml).

Comment enlever avec des composés spéciaux ?

Les préparations chimiques prêtes à l'emploi conviennent à ceux qui ne font pas confiance aux méthodes de nettoyage domestique. Les fabricants modernes proposent différents produits pour l'élimination de la cire :

  1. Image de beauté. Le fabricant est la société espagnole CEM.S.A. Contient du perchloroéthylène. Le produit est destiné au nettoyage de toutes surfaces à l'exception de la peau et des vêtements.Le médicament est appliqué sur un coton et essuyé sur la zone contaminée. Le prix d'un bidon d'un litre est de 1 600 roubles.
  2. ItalWax. Le spray est fabriqué par une entreprise italienne du même nom. Le produit est recommandé pour nettoyer les surfaces en bois, en métal et en plastique. Les taches difficiles sont recouvertes d'un chiffon imbibé de lotion pendant quelques minutes puis essuyées avec de la cire. Les petites taches peuvent être essuyées immédiatement. Le coût d'une bouteille de 500 ml est d'environ 800 roubles.
  3. Mellerud. Le produit de la marque allemande est conçu pour éliminer la graisse, la saleté et la cire. Convient pour la céramique, la pierre, le PVC, le plastique, le métal. Le liquide est pulvérisé sur la surface et laissé pendant un moment. Ensuite, rincez la solution avec de l'eau. Une bouteille d'un litre coûte 440 roubles.
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez utiliser des gants en caoutchouc pour protéger votre peau.

Enlever les résidus après l'épilation

photo22847-3Après une intervention cosmétique, un excès de cire reste sur la peau, qu'il faut éliminer délicatement.

Si vous n'avez pas de lotions professionnelles à portée de main, généralement utilisées par les cosmétologues, vous pouvez utiliser des recettes maison ou des produits du commerce couramment disponibles.

Parmi ces dernières figurent les « Lingettes post-épilation ». Ils sont imprégnés d'huiles et de substances spéciales qui dissolvent la cire.

Toute huile végétale ou cosmétique permet d’éliminer les traces de cire de la peau. Pour ce faire, versez un peu de substance grasse sur un coton et essuyez les zones à problèmes avec. Dans le même temps, la peau est non seulement nettoyée des particules de cire, mais reçoit également une nutrition supplémentaire.

Un autre remède pratique est une crème riche, par exemple « pour enfants ».. Ils recouvrent la zone de traces de cire et la laissent agir pendant une courte période.Essuyez ensuite la peau avec un chiffon. Si la plaque ne peut pas être éliminée à 100 % la première fois, la procédure est répétée.

Si de la cire entre en contact avec le tissu (vêtements, draps, serviettes) pendant l'épilation, il est recommandé d'utiliser la méthode de chauffage à sec pour l'enlever. Le moyen le plus approprié consiste à repasser la zone tachée sur plusieurs couches de serviettes en papier.

Il vous en dira plus sur les moyens d'éliminer la cire de la peau du visage et du corps. ce publication.

Caractéristiques du nettoyage de différentes surfaces

Les méthodes de purification thermique et chimique présentent un certain degré de spécificité. Avant d'utiliser le produit, il convient d'évaluer la faisabilité de son utilisation pour un matériau donné. Le choix de la méthode peut également être affecté par la taille du produit.

Du verre

photo22847-4Convient pour le retrait :

  • gelé,
  • fumant,
  • air chaud.

Si le produit est fragile et n'est pas en verre résistant à la chaleur, le chauffage doit être effectué progressivement.

Vous pouvez presser une éponge trempée dans de l’eau chaude sur la surface de gros objets en verre. Après cela, la cire fondue est retirée avec une serviette.

D'un fondeur de cire

Vous pouvez laver le récipient de l'appareil dans lequel la cire a fondu en utilisant différents moyens. Le plus souvent utilisé :

  • lingettes alcoolisées vendues en pharmacie;
  • liquides dont la teneur en alcool dépasse 40 % ;
  • huile cosmétique utilisée après l'épilation;
  • toute huile végétale comestible ;
  • vapeur chaude suivie d'un essuyage.

Cette vidéo va vous montrer comment retirer la cire d'un fondoir à cire :

D'un chandelier

Le nettoyage du bougeoir est effectué en fonction de son matériau. Les chandeliers en pierre, en argent ou en verre peuvent être congelés, puis retirer le revêtement gelé avec un couteau ou une cuillère émoussé. Il est permis de faire bouillir les sculptures en métal puis de les essuyer..

Des plats

Vous pouvez nettoyer les assiettes, les tasses et les cuillères de la cire qui est tombée dessus en les frottant avec du soda ou en les chauffant à l'air chaud.

En cas de contamination importante, faire bouillir pendant 10 minutes dans de l'eau additionnée de détergent à vaisselle ou d'huile végétale sera utile.

Après traitement thermique, essuyez la vaisselle avec un chiffon sec puis lavez-la de la manière habituelle.

Du papier peint

photo22847-5Des marques sur le papier peint peuvent subsister en raison d'une manipulation imprudente d'une bougie ou après des travaux artistiques d'enfants avec des crayons de cire. La méthode de nettoyage dépend de la qualité du revêtement mural.

Si le papier peint est lavable, recouvrez les taches avec de la colle caoutchouc. Après séchage, le film est soigneusement retiré avec la cire. Pour le papier peint lavable, la mousse à raser ou la bouillie de soude conviennent également.

Il est recommandé de nettoyer le papier peint avec de l'essence ou un liquide conçu pour enlever la peinture du cuir. Les lingettes pour bébé ont le même effet, mais les nettoyer avec elles est un processus plus long et plus laborieux.

À partir d'objets en bois

Pour redonner un aspect esthétique à un objet en bois, il est conseillé de commencer le nettoyage alors que la cire est encore liquide. Il est lavé avec une serviette en papier ou en tissu.
Si l'afflux a durci, il est soigneusement retiré avec une spatule en plastique ou en bois.. Le film mince restant est d'abord chauffé à l'air chaud puis lavé avec un chiffon.

Des carreaux de céramique

Toute cire déposée sur le carrelage peut être facilement essuyée avec de l'alcool ou de l'acétone. Tout d'abord, les grosses gouttes sont retirées à l'aide d'une spatule en plastique, puis essuyées avec un chiffon imbibé de l'un de ces liquides.

La méthode de chauffage à l'aide d'un fer à repasser ou d'un sèche-cheveux convient également au nettoyage des carreaux de céramique.Un papier buvard ou une serviette est pressé sur la tache puis chauffé. Enfin, essuyez avec de l'alcool.

Du meuble

Un canapé ou un fauteuil peut être nettoyé avec une éponge imbibée d'alcool tiède, de térébenthine ou de bouillie de soude. Après avoir retiré la cire, la zone du rembourrage est traitée avec une solution savonneuse et essuyée avec un chiffon sec.

Si les meubles rembourrés sont dotés de housses, celles-ci peuvent être retirées et nettoyées selon la méthode « fer + papier ».. Les matières pelucheuses (velours, velours) s'abîment facilement avec un fer chaud, seuls l'alcool ou la térébenthine leur conviennent donc.

Retirez la couche de cire de la surface lisse d'une armoire ou d'une table avec un grattoir en caoutchouc ou en plastique. Le film mince restant est fondu avec de l'air chaud provenant d'un sèche-cheveux et immédiatement essuyé avec une serviette.

Cette vidéo va vous montrer comment enlever la cire des meubles :

Du sol

L'élimination des traces de cire sur un stratifié, un parquet ou un linoléum est identique au nettoyage d'un meuble en bois.. Tout d’abord, l’excès de cire est éliminé mécaniquement à l’aide d’une spatule émoussée, puis le résidu est fondu à l’air chaud.

Enfin, essuyez avec un chiffon. Il est également possible de passer sur la zone à nettoyer avec un chiffon imbibé d'alcool.

Du tapis

photo22847-6Les produits pour sols à poils sont débarrassés de la cire à l'aide d'un sèche-cheveux, d'un fer à repasser, de glaçons en sachet, de solvants (ammonium, alcool éthylique). Dans tous les cas, vous devez suivre les instructions d’utilisation de ce produit.

Après avoir éliminé les particules de cire la zone à traiter est en outre nettoyée avec un détergent dilué dans de l'eau. Lire la suite dans ce article.

Des vêtements

Avant de commencer le nettoyage, vous devez laisser la cire durcir. La composition liquide pénètre encore plus entre les fibres et augmente la taille de la tache.

Les articles en jeans ou en tissu imperméable sont placés dans un sac et envoyés au congélateur. La cire durcie se détache après avoir simplement frotté le tissu.

Si la tache persiste sur les vêtements fabriqués à partir de tissus délicats, remplissez-la avec du savon à vaisselle liquide. Le matériau est laissé sécher complètement puis lavé.

Les articles en soie naturelle, en mousseline et en organza sont facilement endommagés s'ils sont nettoyés avec des solvants ou à la chaleur. Pour éliminer les traces de cire sur les tissus délicats, il est recommandé de faire nettoyer l'article à sec.

Vous pouvez apprendre à enlever la cire des vêtements Ici, du jean - ici, d'une veste - Ici.

Des roses

La couche de cire est retirée des tiges des plants de roses de différentes manières. Il est important de rappeler que toute élimination mécanique doit être effectuée avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir.

Les jardiniers recommandent trois méthodes :

  1. photo22847-7Les racines du plant sont immergées dans l'eau. La saturation des tissus en eau favorise le craquelage naturel du fart.
  2. Le film protecteur près de la racine est retiré avec une cheville pointue. Déplacez doucement la pointe le long de la tige pour décoller la cire.
  3. Le plant est placé dans l'eau et exposé au soleil. La tige est aspergée d'eau tiède toutes les demi-heures. La cire fondue est retirée manuellement.

Il vous en dira plus sur la façon d'enlever la cire des plants de roses. ce article.

Des pommes

L'élimination de la cire artificielle ou naturelle s'effectue en plaçant les pommes dans de l'eau chaude. Après traitement thermique, le revêtement pelé est retiré avec une serviette.

Un remède à base de bicarbonate de soude et de jus de citron est également efficace.. Frottez les fruits avec ce mélange. Remplissez-les ensuite d'eau tiède et enfin essuyez-les. En savoir plus ici.

Qu'est-ce qui ne peut pas être fait et pourquoi ?

Lors du retrait de la cire, il est important de se rappeler certaines nuances qui compliquent le nettoyage ou même augmentent le degré de contamination. Premièrement, vous ne devez pas retirer la cire fondue et pas encore refroidie du tissu.La composition liquide s'étale facilement et augmente la surface de la tache sur le produit.

Si de la cire est retirée de la peau après l'épilation, vous ne devez pas essayer de la laver à l'eau. Cela rend les gouttes de cire encore plus denses et durables. La restriction s'applique aussi bien à l'eau froide qu'à l'eau chaude.

Conseils sur le sujet

Le choix des méthodes et moyens de destruction des taches de cire et de paraffine est assez large. Afin que leur utilisation apporte un effet rapide et positif, Il faut rappeler les nuances du nettoyage :

  1. photo22847-8La tache de cire doit être enlevée lorsqu'elle est fraîche. L’ancienne trace est beaucoup plus difficile à éliminer.
  2. Tout d'abord, seule la zone de contamination est traitée, puis l'ensemble de l'article est lavé.
  3. Avant de commencer le nettoyage, vous devez tester le nouveau produit sur une zone peu visible.
  4. Dans le cas de cire colorée, retirez d’abord l’accumulation de cire, puis utilisez un détachant pour éliminer la teinture.

Conclusion

Pour éliminer la cire d'une surface dure ou molle, il est recommandé d'utiliser des solutions chimiques prêtes à l'emploi ou des moyens improvisés. Le choix de la méthode de nettoyage est déterminé par la qualité du matériau et le degré de contamination.

Pour obtenir l'effet souhaité et redonner au produit son aspect d'origine, vous devez suivre les instructions et vous rappeler des conseils supplémentaires.

Liste des articles

Cire de bougie ou utilisée en cosmétologie pour l'épilation, si elle entre en contact avec...

L'élimination des poils indésirables sur le visage et le corps se fait souvent à l'aide de cire...

Même une petite tache de cire sur un jean peut être un réel problème. C'est a propos de...

Les marques de cire sur les vêtements d'extérieur, y compris les vestes, sont éliminées de...

Les amateurs de roses commencent à acheter des plants à la fin de l'hiver. Ceci est justifié par des inquiétudes...

Conserver l’aspect original d’un tapis est une tâche assez difficile et fastidieuse, et...

Une couche de cire ou de paraffine sur les pommes protège la pulpe de la détérioration, du dessèchement et...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes