Rendons-nous au pressing : comment et avec quoi enlever la cire d'un tapis à la maison ?
Conserver l'aspect d'origine d'un tapis est une tâche assez difficile et fastidieuse, et l'apparition de taches de cire difficiles à enlever peut dérouter même une femme au foyer expérimentée.
Comment enlever les taches de cire sur un tapis ? Pour que le processus d'élimination des traces de paraffine des revêtements de sol doux et pelucheux se déroule rapidement et satisfasse par la qualité, il est nécessaire d'étudier au préalable certaines méthodes de nettoyage avec des moyens improvisés ou des préparations de l'industrie chimique.
Contenu
Comment enlever les traces de paraffine sur une bougie ?
Pour garantir que le processus d'élimination des taches de cire sur le tapis soit aussi sûr que possible pour la surface polaire, Il est nécessaire d'étudier au préalable la composition du produit et les conditions de nettoyage indiquées sur l'étiquette. fabricant. Ces informations vous aideront à choisir les bonnes méthodes pour éliminer les traces de bougies.
Moyens disponibles
Tout le monde dans la maison dispose de nombreux outils qui peuvent aider à éliminer les traces de cire sur le tapis.
Glace
La première chose à faire si des gouttes de bougies tombent sur le tapis est de congeler la cire.
Pour ça Placez des blocs de glace sur les taches de paraffine et laissez-les jusqu'à ce qu'ils durcissent complètement. la cire.
Les traces gelées de la bougie sont brisées avec un marteau, après quoi les débris sont éliminés avec un aspirateur.
Une éponge douce aidera à éliminer toute trace grasse de paraffine., trempé dans de l'eau savonneuse.
Serviette en fer et en papier
Un fer chaud vous aidera à éliminer rapidement et efficacement la cire du revêtement en poils.
Algorithme d'actions :
- La zone du tapis avec des traces de bougie est recouverte de serviettes en papier.
- Repassez les serviettes avec un fer à repasser légèrement chauffé pendant deux minutes (la paraffine fondue est facilement absorbée par le papier). Lorsque les lingettes sont sales, il faut les changer.
- Le tapis, nettoyé de la paraffine, est en outre nettoyé avec un aspirateur (aide à éliminer les plus petites particules de cire).
Alcool médical
Le médicament que tout le monde a dans sa trousse de premiers secours - l'alcool à friction - aidera à éliminer rapidement et sans résidus la cire des tapis.
Les étapes sont simples : A l'aide d'un coton généreusement imbibé d'alcool, essuyez délicatement les traces de bougie sur le tapis. Les mouvements doivent être doux et sans hâte.
Un frottement brutal peut provoquer l'apparition de « plaques chauves » sur le tapis (les fibres se cassent et perdent leur forme). Avant de nettoyer des tapis colorés, l'effet nettoyant de l'alcool doit être testé sur une petite zone peu visible.
Sel, vinaigre et bicarbonate de soude
Une solution dont les composants se retrouvent dans n'importe quelle maison vous aidera à éliminer rapidement les traces de cire du tapis.
Algorithme d'actions :
- dans un récipient en verre, mélanger le bicarbonate de soude, le vinaigre et le sel de table en proportions égales ;
- le produit obtenu est appliqué sur les marques de cire et laissé sécher complètement ;
- La masse sèche ainsi que les particules de cire sont nettoyées du tapis à l'aide d'un aspirateur ou d'une brosse.
Ammoniac et térébenthine
Une solution de térébenthine et d'ammoniaque vous aidera à éliminer rapidement la cire de votre tapis.
Algorithme d'actions :
- Mélangez la térébenthine et l'ammoniaque dans un récipient propre (proportion 1:1).
- Les traces de paraffine sont traitées avec le produit préparé et laissées au moins trente minutes.
- Ensuite, le tapis est nettoyé avec une brosse douce ou une éponge.
Cette méthode d’élimination des taches de cire est idéale pour les tapis et moquettes de couleur claire.
Formules spéciales
Dans une situation où les remèdes populaires sont impuissants dans la lutte contre les taches de cire sur le tapis, des composés chimiques professionnels viendront à la rescousse. Le TOP 3 des moyens les plus efficaces sont présentés ci-dessous :
Medera Anti-Cire
Nettoyant anti-cire Il nettoiera non seulement les tapis sans laisser de trace, mais aussi :
- linoléum,
- Plastique,
- céramique,
- surfaces en bois.
Il suffit de traiter la tache et au bout d'un quart d'heure de l'enlever avec une éponge imbibée de savon liquide.
Le coût moyen est de 1 600 roubles. (Bouteille de 5 litres).
Détachant Dr. Prélavage Beckmann avec brosse
Un assistant universel dans la lutte contre les taches difficiles cire sur la surface laineuse du tapis. Il suffit d'appliquer le produit sur les traces de paraffine, de les frotter délicatement avec un pinceau et de laisser agir quinze minutes. Ensuite, enlevez la saleté avec une éponge douce imbibée d'eau savonneuse.
Le coût moyen d'un détachant varie entre 280 roubles. (flacon de 250 ml).
Frosch pour le prétraitement
Qualité allemande, composition hypoallergénique, efficace pour lutter contre les traces de cire rend le détachant Frosch très populaire auprès des consommateurs. Il suffit de traiter la zone contaminée du tapis et de laisser agir quinze minutes. Ensuite, la surface molletonnée est nettoyée avec une brosse douce ou un aspirateur.
Le coût moyen d'un détachant Frosch est de 180 roubles. (flacon de 75 ml).
Avant d'appliquer un produit sur le tapis, Vous devez lire très attentivement le mode d'emploi. Ne pas dépasser le temps de contact indiqué par le fabricant et ne pas mélanger plusieurs produits spéciaux dans un seul flacon. Le résultat de telles actions peut être extrêmement négatif.
Comment nettoyer les taches laissées après l'épilation ?
En plus de la paraffine, la cire à épiler contient des résines synthétiques et de bois et diverses huiles. Il semblerait qu'il soit impossible de retirer une telle composition du tapis, mais si vous utilisez quelques astuces, le nettoyage se fera rapidement et vous serez satisfait de la haute qualité du résultat.
Une fois que l'agent épilatoire a touché le tapis, celui-ci doit être recouvert de blocs de glace (vous pouvez utiliser des produits surgelés), arrêtant ainsi le processus d'absorption et de propagation de la paraffine sur la surface.
Les particules de cire déjà gelées sont grattées avec un objet contondant (vous pouvez utiliser une règle en bois). Si après le nettoyage il reste de minuscules particules de cire à épiler sur le tapis, les repasser avec une serviette en papier aidera à les éliminer.
Caractéristiques du retrait de divers matériaux
Lors du choix d’une méthode de nettoyage de tapis, il est très important de savoir de quel matériau il est fait. Comprendre les spécificités de l'élimination de la cire sur diverses surfaces contribuera à prolonger la durée de vie de la moquette :
De laine les tapis sont sensibles aux changements brusques de température et au contact prolongé avec l’eau (surtout chaude). Pour les tapis en laine naturelle, un nettoyage local avec de l'ammoniaque, du sel et de la soude ou la méthode de congélation est préférable.
- Synthétique les tapis tolèrent différents types de nettoyage (remèdes populaires et produits chimiques).
La seule chose à retenir est que les tapis synthétiques perdront leur aspect si vous nettoyez le revêtement anti-peluches avec des brosses dures ou si vous traitez les taches de cire avec de l'eau bouillante.
- Jute Un tapis tissé à partir de fibres végétales nécessite un traitement particulier et minutieux. Les tapis en jute ne peuvent être nettoyés qu'à sec. Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau chaude, car sous l'influence de températures élevées, les fibres de jute gonflent et le tapis perd sa forme et sa résistance.
La meilleure option pour éliminer les taches de cire sur le revêtement en jute naturel est la congélation. Dans une situation où des traces de bougie ont réussi à être absorbées par le tapis, des produits de nettoyage spéciaux viendront à la rescousse.
Que ne pas faire et pourquoi ?
Il existe un certain nombre de restrictions de nettoyage tapis en cire, en ignorant ce qui peut causer des dommages finaux au produit :
- Ne chauffez pas la paraffine avec l’air chaud d’un sèche-cheveux. La cire fondue sera absorbée par le velours du tapis, après quoi il ne sera plus possible de nettoyer parfaitement le tapis.
- Il est strictement interdit d'arracher ou de gratter la cire durcie du tapis avec des objets pointus. De telles actions entraîneront l’apparition de taches chauves sur le revêtement à poils souples.
- Vous ne devez pas utiliser de produits blanchissants, de produits de nettoyage pour l’intérieur des voitures, les sols ou les carreaux de salle de bain pour nettoyer le tapis. De telles compositions sont destructrices pour le poil délicat et doux du tapis.
Des informations utiles sur les façons d'éliminer la cire de diverses surfaces peuvent être trouvées dans ce section.
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo va vous montrer comment enlever la cire d'un tapis :
Conclusion
Une approche compétente et minutieuse du processus d'élimination des taches de cire peut minimiser le temps consacré à l'obtention du résultat souhaité - une propreté idéale du tapis.