Toilettes

photo31733-1Une salle de toilettes et des toilettes, brillantes de propreté, sont le rêve de toute femme au foyer.

Ce résultat peut être obtenu si vous suivez strictement le programme de nettoyage et sélectionnez les bons équipements et moyens de lavage et de désinfection.

Les conseils de femmes au foyer expérimentées et de femmes de ménage professionnelles vous y aideront. Vous trouverez toutes les choses les plus importantes concernant le nettoyage des toilettes dans cet article.

Règles pour nettoyer la salle de bain de la maison

Avant de vous lancer dans la lutte contre les microbes pathogènes, la plaque dentaire et les odeurs désagréables dans les toilettes, vous devez auditer votre matériel de nettoyage et vous familiariser avec l'enchaînement des surfaces de nettoyage pour un résultat impeccable.

Équipement nécessaire

Pour nettoyer les zones à problèmes Tu auras besoin de:

  • photo31733-2chiffons, serviettes, éponges, brosses pour surfaces diverses ;
  • brosse de toilette;
  • vadrouille pour nettoyer le sol;
  • récipients pour solutions de nettoyage et eau propre (bassins, seaux) ;
  • détergents et désinfectants;
  • vaporisateur;
  • gants en caoutchouc, respirateur ou masque.

Nettoyer les toilettes Il est préférable d'effectuer avec des vêtements spécialement désignés à cet effet.

Après manipulation, le matériel doit être désinfecté pour éviter la propagation des micro-organismes : rincer abondamment, traiter avec un agent spécial et sécher.

Comment se laver ?

Lors du nettoyage de la salle de bain, vous devez suivre un certain ordre afin de ne pas faire deux fois le même travail.

Étapes étape par étape :

  1. Portez des vêtements de travail et des équipements de protection.
  2. Sortez les poubelles, retirez les tapis et tout ce qui est inutile.
  3. Nettoyer et désinfecter les murs, portes, armoires, miroirs, étagères, fenêtres.
  4. Retirez l'eau des toilettes.
  5. Lavez et traitez sa cuvette, ses parois extérieures et ses composants avec une solution contenant du chlore.
  6. Lavez le sol et essuyez-le.
Les femmes au foyer utilisent souvent un tablier de protection en toile cirée pour nettoyer les toilettes afin d'éviter de mettre des germes et des produits de nettoyage agressifs sur leurs vêtements.

Choisir un produit de nettoyage

Les fabricants de produits chimiques ménagers pour le nettoyage de la maison proposent une variété de concentrés, de gels et de liquides pour les cuvettes des toilettes.

photo31733-3Pour faire le bon choix, il est nécessaire d'identifier le principal problème de pollution et faites attention à la composition du produit :

  • Tensioactif – élimine les taches courantes ;
  • acides - dissolvent les dépôts d'urique et de calcaire ;
  • alcali – combat la rouille et les contaminants organiques ;
  • chlore – blanchit, élimine les odeurs et combat les micro-organismes.

Les parfums dans les solutions de nettoyage sont un composant facultatif : ils désodorisent la surface problématique et masquent l'odeur âcre des produits chimiques ménagers.

Produits de nettoyage de toilettes populaires :

  1. Bref Power Gel 6 en 1. Un produit concentré universel qui combat la rouille, le calcaire, les salissures organiques et désinfecte les surfaces.
  2. Comet 7 jours de propreté. Le spray multifonctionnel élimine efficacement tous types de plaque dentaire dans les toilettes et protège contre les micro-organismes.
  3. Vinaigrette Canard Super pouvoir effet visible. Le gel contenu dans un récipient doté d'un bec verseur pratique pénètre dans les endroits difficiles d'accès, résiste à tous les types de contaminants connus et détruit les microbes pathogènes.

Les femmes au foyer notent que les produits universels réduisent le temps de nettoyage et permettent d'économiser de l'argent. Un aperçu des nettoyants pour toilettes efficaces est présenté dans ce matériel.

Nettoyage des surfaces

Le nettoyage de la salle de bain doit être effectué dans un certain ordre., les détergents doivent être sélectionnés en fonction du matériau.

Des murs

Les surfaces latérales des toilettes sont généralement carrelées. Pour un nettoyage efficace à la maison, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques utilisant des éléments budgétaires.

Instructions étape par étape :

  1. photo31733-4Préparez une solution d'eau (1 litre) et de vinaigre de table (200 ml).
  2. Traitez les carreaux avec le liquide préparé provenant d'un flacon pulvérisateur.
  3. Diluer la craie broyée dans de l'eau tiède jusqu'à obtenir une consistance pâteuse.
  4. Appliquer sur la surface avec une éponge.
  5. Rincer avec un chiffon imbibé d'eau claire.
  6. Essuyez.

Si vous ajoutez 100 g de bicarbonate de soude à la bouillie de craie, vous pourrez redonner la blancheur des joints entre les carreaux.

Toilette et ses composants

Vous ne devez pas vous limiter au nettoyage de la cuvette de plomberie. Il est nécessaire de laver l'intérieur, l'extérieur et les composants.

Pour une propreté parfaite, l'abattant des toilettes nécessite un nettoyage quotidien à l'aide d'une éponge et d'une solution savonneuse. Il est nécessaire de laver le réservoir et la poignée de vidange. Un liquide de lavage universel convient pour cela, vous pouvez préparer une solution de soude.

Toutes les pièces doivent être soigneusement nettoyées avec une éponge, puis essuyées avec un chiffon imbibé d'eau et séchées. Enfin, une désinfection est effectuée.

Pour nettoyer rapidement le bol, les ménagères expérimentées utilisent une solution de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniaque dans un rapport de 9:1.

Tapis

Avant le nettoyage, ils doivent être collectés et bien secoués pour éliminer la poussière et les débris.

Pour laver ou nettoyer le produit, une étiquette avec les recommandations du fabricant vous l'indiquera. La dernière étape devrait être le séchage à l'air frais.

Si les tapis ne sont pas bien séchés, des moisissures peuvent apparaître dessus sous l'influence de l'humidité, dont il sera plus difficile de se débarrasser que la saleté et les micro-organismes du quotidien.

Sol

photo31733-5La dernière étape du nettoyage général dans les toilettes. Le but est de nettoyer la surface des contaminants et de la désinfecter.

La première fois, il faut le traiter avec un détergent, la deuxième fois, il faut ajouter une petite quantité d'une solution industrielle à base d'eau de Javel (hypochlorite de sodium) à l'eau ou préparer un mélange maison avec de l'eau de Javel.

Il est souvent conseillé d'ajouter de l'alcool éthylique à l'eau, mais le composant est inefficace dans cette situation. Une solution de vinaigre à 9 % apportera bien plus d'avantages..

Le nettoyage du sol doit commencer par les plinthes, continuer depuis les murs vers le centre puis vers la sortie.

Comment nettoyer la plaque des appareils de plomberie à la maison ?

Pour débarrasser efficacement la surface de la cuvette des toilettes de la contamination, il est nécessaire d'en connaître la nature et, si possible, d'en éliminer les causes.

Comment enlever les taches de rouille ?

Les raisons de l'apparition sont variées:

  • vieilles canalisations,
  • réservoir défectueux,
  • eau à forte concentration d'impuretés de fer.
Un détergent ordinaire n'enlèvera pas les taches brunes ; un léger problème peut être éliminé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Algorithme d'actions :

  • Appliquez une épaisse couche de bicarbonate de soude dans le bol ;
  • versez une solution de vinaigre à 9 % dans un flacon pulvérisateur ;
  • pulvériser sur la surface traitée ;
  • attendre la réaction chimique ;
  • Frottez la cuvette des toilettes avec une brosse, en accordant une attention particulière aux zones endommagées.

Si le problème est ancien, vous pouvez utiliser de l'acide de batterie. Il doit être soigneusement appliqué sur la surface avec une éponge, et après 20 minutes, rincer abondamment. Lorsque vous travaillez avec des acides, des précautions de sécurité doivent être respectées.

Dépôts de calcaire

Un résident permanent des toilettes, même parmi les femmes au foyer scrupuleuses. Des particules microscopiques de minéraux et de sels d'eau dure se déposent chaque jour sur la cuvette des toilettes ; si la surface n'est pas traitée quotidiennement, le problème devient évident et nécessite l'utilisation de produits chimiques ménagers.

photo31733-6Les gels Domestos et Santry éliminent efficacement le problème. Instructions:

  1. Portez des gants en caoutchouc.
  2. Éliminez l'humidité de la cuvette des toilettes et des parois latérales.
  3. Appliquez le concentré dans le bol.
  4. Laisser agir un moment pour que les principes actifs fassent leur travail.
  5. Nettoyez les toilettes avec une brosse.
  6. Utilisez le bouton de vidange plusieurs fois.

Les produits chimiques ménagers ne peuvent être utilisés que conformément à leur destination, en suivant strictement les recommandations du fabricant.

Pour lutter contre les petits dépôts de calcaire les remèdes populaires conviennent :

  • bicarbonate de soude,
  • acide citronné,
  • vinaigre de table.

Comment éliminer le calcaire dans les toilettes, vous le dira ce publication.

Comment éliminer la noirceur ?

Un type de champignon à la couleur caractéristique s'installe sur les vieilles surfaces de plomberie, qui, avec le temps, se couvrent de microfissures et de rayures.

Si la surface est gravement endommagée, des solutions à base d'acide et un traitement fréquent sont nécessaires.

Pour éviter la formation de dépôts noirs, vous pouvez utiliser des pastilles et des cubes industriels pour le réservoir des toilettes.

Pierre urinaire

Apparaît dans les toilettes si les propriétaires négligent le bouton de chasse d'eau ou s'il ne couvre pas toute la surface. Sur les murs des anciens appareils de plomberie, la plaque jaune apparaît plus rapidement en raison de l'abondance de microdommages.

photo31733-7Le remède le plus efficace et le moins coûteux pour lutter contre ce problème est la « blancheur ». Mode d'application :

  1. Retirez l'eau des toilettes.
  2. Versez une bouteille (1 litre) de chlore sur les murs.
  3. Partez toute la nuit.
  4. Nettoyez le bol avec une brosse.
  5. Rincer plusieurs fois à l'eau claire.

Une option alternative est l'utilisation de concentrés industriels, par exemple « Canard de toilette ».

Les conteneurs de produits chimiques ménagers pour le nettoyage des toilettes sont équipés d'un bec verseur, qui applique facilement le produit même sous le bandeau, il est presque impossible de le faire sans appareil spécial.

Il vous expliquera comment éliminer les calculs urinaires des toilettes. ce article.

Se débarrasser de la condensation sur les tuyaux

La raison de son apparition est la différence entre la température de la pièce et l'eau qui pénètre dans le réservoir. Le problème peut également être causé par une humidité excessive dans la pièce, une évacuation défectueuse ou une utilisation trop fréquente.

Façons de résoudre le problème :

  • effectuer des réparations, isoler les murs ou remplacer le réservoir ;
  • éliminer l'excès d'humidité dans la pièce (vérifier et régler la ventilation, installer un déshumidificateur) ;
  • modifier la température de l'eau entrant dans l'égout (prévoir de l'eau chaude, isoler les canalisations, installer une chaudière, régler la chasse partielle).

Vous pouvez découvrir comment éliminer la condensation d'un réservoir de toilettes Ici, des conduites d'eau froide dans les toilettes - ici.

Calendrier de nettoyage des toilettes

Pour que la zone à problèmes brille de propreté et sente parfumée, comme dans la publicité, requis quotidiennement :

  • désinfecter la cuvette et le couvercle des toilettes ;
  • vider et nettoyer le bac de récupération du papier usagé ;
  • éliminer toute contamination fraîche des surfaces ;
  • effectuer un nettoyage humide du sol.
Si vous suivez les recommandations, un nettoyage général de la pièce sera nécessaire une fois par mois et ne prendra pas plus d'une heure.

Apprenez-en davantage sur le calendrier de nettoyage des toilettes. ici.

Conseils de professionnels

Le nettoyage et la désinfection des toilettes nécessitent un contact avec des composants agressifs tels que le chlore et l'acide. Ces substances résolvent bien le problème, mais peuvent nuire à la santé du propriétaire.

Vous pouvez éviter cela si vous suivez des règles simples :

  1. photo31733-8Avant le nettoyage, assurez-vous que la pièce est aérée : allumez la hotte, ouvrez les portes et fenêtres s'il y en a. Après la procédure, les toilettes doivent également être ventilées.
  2. Videz les étagères, sortez le surplus : désodorisants, articles d'hygiène, serviettes, savons et gels.
  3. Nettoyez uniquement en portant un équipement de protection, protégez vos mains avec des gants en caoutchouc et protégez vos voies respiratoires supérieures avec un masque ou un respirateur.
  4. Ne vous penchez pas au-dessus des toilettes lors du nettoyage, ne reniflez pas de détergents et de désinfectants pour éviter le contact de substances agressives avec la peau, les muqueuses, les yeux et les vapeurs nocives dans le système respiratoire.
  5. Avant utilisation, étudiez attentivement les instructions figurant sur l'étiquette du produit, ne mélangez pas de composants incompatibles et ne dépassez pas la dose recommandée.

Les chiffons, éponges, brosses ayant servi à nettoyer les toilettes ne doivent en aucun cas être utilisés pour nettoyer d'autres pièces afin d'éviter la propagation de bactéries pathogènes.

Conclusion

Chaque femme au foyer peut atteindre une propreté parfaite des toilettes et des toilettes. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des mesures de nettoyage et de prévention, de réparer rapidement les appareils de plomberie et leurs composants et de disposer de moyens efficaces pour lutter contre tout type de pollution.

Liste des articles

La planification et le suivi du nettoyage des toilettes dans les institutions constituent une partie importante de leur fonctionnement. ...

Garder les toilettes propres n'est pas difficile si vous savez exactement comment les gérer...

Laver la plomberie de la maison, et notamment des toilettes, est une activité que tous les ménages...

La formation d'humidité sur les conduites d'eau froide dans les toilettes n'est pas un phénomène...

La formation de condensation sur le réservoir des toilettes n'est pas un phénomène rare. Des gouttes d'eau et...

Les dépôts de calcaire dans les cuvettes des toilettes sont un problème courant auquel sont confrontées les femmes au foyer. À ...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes