Conseils utiles pour éliminer la condensation des conduites d'eau froide dans les toilettes

photo31247-1La formation d'humidité sur les conduites d'eau froide dans les toilettes n'est pas un phénomène rare, surtout en hiver.

Un aspect inesthétique et inesthétique et une humidité constante nécessitent de déterminer la cause de cette situation et de résoudre le problème.

Nous vous expliquerons dans cet article comment éliminer la condensation des conduites d'eau froide dans les toilettes.

Causes des gouttelettes d'humidité

La condensation peut apparaître sous forme de petites gouttelettes presque imperceptibles à la surface, ou elle peut être si abondante qu'elle commence même à couler sur le sol et à former des flaques d'eau. Cela présente un risque pour les locaux en raison de l'augmentation de l'humidité.

Dans le même temps, l'eau commence à être absorbée par les murs, endommageant les fixations et les tuyaux eux-mêmes. Cela peut également entraîner la formation de moisissures dans les toilettes.

La condensation se forme en raison de la différence de température entre l'air de la pièce et la surface de la conduite d'eau froide. L'humidité qui s'évapore et qui ne s'échappe pas par l'évent se refroidit et forme des gouttelettes d'eau.

Les principales raisons du problème :

  • humidité intérieure élevée;
  • mauvaise ventilation;
  • manque d'isolation thermique des tuyaux.

Méthodes de combat

Différentes approches peuvent être utilisées pour lutter contre la condensation. Les principales orientations sont la restauration d'un microclimat normal avec une bonne ventilation dans les toilettes et une isolation thermique des conduites d'alimentation en eau.

Ventilation

Dans certains cas, la formation de condensation est principalement due à une ventilation insuffisante des toilettes. Pour vous en assurer, vous pouvez laisser la porte de la pièce ouverte toute la nuit et analyser l'état des canalisations le matin. Si l'expérience a montré qu'une surface auparavant humide est devenue sensiblement plus sèche, il est alors impossible de se passer de résoudre le problème de la ventilation.

Il existe plusieurs approches pour la solution :

  1. photo31247-2Vous devez vérifier s'il y a un espace de 10 à 20 mm sous la porte des toilettes. Il est nécessaire que l'air ait accès aux toilettes.

    Les moyens d'éliminer le défaut consistent à réinstaller la porte ou à y installer des vannes de ventilation spéciales qui assurent la circulation de l'air.

  2. Assurer le flux d'air de la rue avec une ventilation plus fréquente. Une option consiste à installer une vanne d'alimentation, qui vous permet d'éliminer le problème sans ouvrir les fenêtres (elle peut être installée soit dans le mur, soit dans le cadre).
  3. Installation d'une ventilation par aspiration, qui éliminera efficacement l'air humide des toilettes. L'appareil est généralement installé à mi-chemin à travers un trou de ventilation standard. L'appareil ne peut être allumé que lorsque cela est nécessaire, par exemple après un nettoyage humide, et le reste du temps, la ventilation sera effectuée en mode standard.
  4. Le moyen le plus simple et le plus rapide d’éliminer l’excès d’humidité est de laisser la porte des toilettes entrouverte plus souvent. Cette méthode peut être utilisée comme méthode temporaire.

Isolation thermique

Une isolation thermique de haute qualité est une méthode très efficace pour éliminer la condensation. Cette mesure vise à éliminer la cause première de l'apparition de gouttelettes d'eau sur le tuyau - la différence de température entre l'eau de l'alimentation en eau et l'air des toilettes.

Des housses en mousse en matériaux synthétiques sont utilisées comme agent d'isolation thermique.Il peut s'agir de thermoflex, de polyéthylène, etc. Ils sont produits dans une large gamme pour différents diamètres de tuyaux.

Avant d'acheter une couverture d'isolation thermique, vous devez mesurer la longueur et le diamètre du tuyau sur lequel vous envisagez de la poser.

Vous pouvez installer les couvertures vous-même selon l'algorithme suivant :

  • nettoyer la surface des conduites d'alimentation en eau de la poussière et de la saleté ;
  • s'il y a de la rouille sur le métal, il faut s'en occuper avant d'installer l'isolation thermique ;
  • en tenant compte de tous les coudes du tuyau dans la pièce, des flans sont découpés - séparés pour chaque section droite;
  • sur les couvertures, il y a une marque le long de laquelle chaque pièce doit être coupée ;
  • après avoir coupé les pièces dans le sens de la longueur, elles sont posées sur les tuyaux en rapprochant les bords des coupes longitudinales avec les mains, sans fixation supplémentaire ;
  • Les coudes (tours) des tuyaux doivent être enveloppés de ruban isolant.

Une option alternative est l’isolation thermique liquide. La composition ne doit être appliquée que sur des tuyaux métalliques préparés - nettoyés et apprêtés. Le mode d'application est choisi pour être pratique : pulvérisation, pinceau. Une fois la première couche sèche, appliquez la seconde. Le produit sèche assez rapidement - environ une heure.

L'humidité de l'air

Une mauvaise ventilation n’est pas toujours responsable d’une humidité élevée dans les toilettes. Les raisons peuvent être les suivantes :

  1. photo31247-3Présence de fuites. Il peut s'agir, par exemple, d'un écoulement constant d'eau du réservoir.
  2. Lorsque les toilettes et la salle de bain sont combinées, séchage du linge mouillé.
  3. Absence (ou absence totale) d'appareils de chauffage. La solution est d'installer une bobine supplémentaire.
  4. Remplissez complètement le serpentin de linge humide et de chiffons. En conséquence, encore plus d’humidité s’évapore.Pour éviter cela, le sèche-serviettes et les conduites d'eau chaude doivent être aussi libres que possible.

Caractéristiques de dépannage prenant en compte le matériel

Le matériau des tuyaux est également important en cas de condensation. Un indicateur tel que la conductivité thermique joue un rôle important dans ce cas. Plus il est bas, moins l'humidité s'accumule à la surface des tuyaux.

Métal

Les tuyaux métalliques refroidissent rapidement lorsque l'eau froide les traverse. En conséquence, la vapeur d’eau est attirée de l’air et forme des gouttelettes d’eau.

Un système d'approvisionnement en eau utilisant des tuyaux métalliques nécessite une isolation thermique supplémentaire. Pour ce faire, utilisez un produit liquide ou portez des housses spéciales.

L'utilisation de laine de verre, de laine de laitier et d'autres matériaux similaires à ces fins n'est pas recommandée. De telles options sont plus adaptées à l’isolation thermique des grandes autoroutes qu’aux tuyaux des toilettes.

Si les tuyaux métalliques s'usent, il est recommandé de les remplacer par des tuyaux en plastique.

Plastique

Le plastique attire beaucoup moins l’humidité que le métal. Cela est dû à la moindre isolation thermique du matériau lui-même. Mais dans des conditions inappropriées, lorsque la pièce est très humide et très chaude, la surface en plastique peut également devenir mouillée.

Si une protection contre l'humidité est requise, l'isolation thermique est réalisée avec des couvercles profilés. Une autre solution possible au problème consiste à coudre les tuyaux dans une boîte de protection en plastique, qui isole le système d'alimentation en eau du contact avec l'air humide de la pièce.

Mesures préventives

L'utilisation de mesures préventives empêchera le problème de se produire avec de la condensation sur les canalisations des toilettes :

  • photo31247-4installation correcte de la porte des toilettes, maintien de l'espace ou installation de vannes ;
  • organiser un nombre suffisant d'appareils de chauffage dans la pièce ;
  • organisation d'une bonne ventilation, y compris avec une fonction d'évacuation ;
  • ventilation de la pièce;
  • retirer un grand nombre de textiles mouillés d'une petite pièce ;
  • éliminer les fuites;
  • maintenir la propreté dans la pièce et aérer la pièce après un nettoyage humide ;
  • organisation de l'isolation thermique des conduites d'eau froide;
  • lors de l'installation de canalisations, le maintien de la distance entre les canalisations d'eau chaude et froide doit être conforme aux normes et être d'au moins 15 mm ;
  • les zones où les communications d'eau froide pénètrent dans les toilettes doivent être isolées.
Les mesures préventives nécessitent des efforts et des investissements, mais elles vous aideront également à éviter à l'avenir des problèmes de condensation sur les canalisations de vos toilettes.

6 recommandations pour vous aider

Les conseils d'experts aideront à résoudre le problème :

  1. L'isolation thermique liquide est appliquée uniquement sur les canalisations sèches à température ambiante.
  2. Avant d'organiser l'isolation thermique, la surface doit être préparée - nettoyée de la rouille, de la moisissure, etc.
  3. Les demi-mesures ne contribueront pas à résoudre le problème. Par exemple, l'isolation thermique des canalisations doit être entièrement organisée, sans sections ni interstices « nus ». Tout comme une bonne ventilation ne résoudra pas complètement le problème de condensation en cas de fuite.
  4. Plus les toilettes sont chaudes et plus la différence de température entre le système d'alimentation en eau et l'air est grande, plus l'isolation thermique doit être meilleure et fiable.
  5. L'isolation en rouleau est moins pratique dans un local sanitaire et est plus difficile à installer que l'isolation en profilé.
  6. Si la source du problème de condensation est une colonne montante traversant les toilettes, il est recommandé de la recouvrir d'une isolation thermique et de la coudre dans une boîte, qui doit être non seulement visuellement attrayante, mais également fonctionnelle.

Toutes les informations les plus importantes et utiles sur le nettoyage des toilettes sont présentées dans ce section.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous montrera comment éliminer la condensation sur les conduites d'eau froide :

Conclusion

Vous pouvez éliminer vous-même la condensation des conduites d’eau froide des toilettes. Pour ce faire, il faut utiliser une approche intégrée, alliant isolation thermique, ventilation et maintien de l'hygiène de la pièce avec l'absence de fuites d'eau.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes