Plus blanc que blanc, ou comment enlever le calcaire des toilettes à la maison

photo31260-1Les dépôts de calcaire dans les cuvettes des toilettes sont un problème courant auquel sont confrontées les femmes au foyer. Pour nettoyer votre plomberie, vous pouvez utiliser non seulement des produits du commerce, mais aussi des recettes simples maison.

Et des mesures préventives pratiques permettront d'éviter l'accumulation de calcaire. Nous vous expliquerons dans l'article comment éliminer les dépôts de calcaire dans les toilettes à l'aide de moyens improvisés et de préparations spéciales.

Raisons du problème

Le calcaire se forme à la suite du dépôt de sels présents dans l'eau. Plus l’eau qui pénètre dans votre maison est dure, plus la plaque se formera rapidement. Ce sédiment a une teinte jaunâtre. On peut le voir dans les zones de chasse d’eau et près du rebord des toilettes.

En l’absence d’un nettoyage régulier de la surface, une couche de calcaire va se former. Plus le nettoyage n'est pas effectué longtemps, plus il est difficile d'éliminer la contamination.

Les dépôts de calcaire ne se limitent pas aux toilettes. il peut apparaître dans les lavabos, les cabines de douche et les baignoires.

Comment supprimer les dépôts par des moyens improvisés ?

Pour éliminer le calcaire, vous pouvez utiliser des produits ménagers disponibles. Ils sont utilisés principalement lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les dépôts de calcaire frais.

Vous devez également prendre soin des outils à l'avance :

  • brosse de toilette;
  • chiffons;
  • éponge sur un long manche.

Vinaigre et soda

La méthode à la soude et au vinaigre peut être utilisée pour éliminer les minces dépôts de calcaire. Pour bien nettoyer les toilettes, vous devez d'abord vider l'eau du fond, libérant ainsi l'accès aux zones sales. Vous pouvez également utiliser à ces fins une seringue, qui est utilisée par les automobilistes pour pomper l'huile moteur d'une voiture.

photo31260-2Procédure:

  1. Versez 2 tasses de vinaigre dans un récipient ignifuge et faites-le chauffer à 38 degrés.
  2. Ajoutez 2 cuillères à café bombées de soda.
  3. Versez le mélange dans les toilettes.
  4. Laisser poser 6 heures.
  5. Frottez les zones avec de la chaux avec un pinceau.
  6. Rincer.

Les zones difficiles d’accès peuvent être traitées de la manière suivante :

  • humidifier les serviettes dans le mélange soda-vinaigre;
  • appliquez des serviettes sur le calcaire ;
  • partir pour l'impact.
Avant de tirer la chasse d'eau, vous devez vous assurer qu'il ne reste plus de serviettes ou de chiffons dans la cuvette.

Acide de citron

L'acide citrique peut réagir avec la couche calcaire et contribuer à sa destruction. Application:

  1. Versez 75 grammes de poudre d'acide citrique en l'étalant par mouvements de frottement à l'aide d'une éponge.
  2. Laisser agir 1,5 à 2 heures.
  3. Essuyez la saleté avec une brosse.
  4. Rincer.

Acide hydrochlorique

L'acide à une concentration de 33 % est une substance toxique et très caustique qui ne doit être utilisée qu'avec une protection fiable du corps et des organes respiratoires. Application:

  1. Versez 100 à 200 ml de médicament dans les toilettes.
  2. Laisser poser 20 minutes.
  3. Rincer.

Le médicament est capable de traiter même la vieille plaque.

Coca Cola

photo31260-3Pour éliminer le calcaire, il faut verser du cola dans les toilettes afin que toutes les zones à problèmes soient couvertes.

Laisser poser plusieurs heures, rincer à l'aide d'un pinceau.. Dans les cas avancés, il est conseillé de vider l'eau avant de verser la boisson.

Il est recommandé d'utiliser du Coca-Cola, car il contient de l'acide orthophosphorique, une substance efficace contre les dépôts calcaires.

Blanc

Vous pouvez utiliser n'importe quel produit contenant du chlore. Par exemple, la blancheur. Le traitement avec un composé contenant du chlore permet non seulement d'éliminer la plaque, mais également de désinfecter les toilettes.

Application:

  • versez le blanc dans les toilettes directement à partir de l'emballage ;
  • partir toute la nuit ;
  • frotter avec un pinceau;
  • Rincer.

Si la couche de chaux est dense, vous devez d'abord retirer l'eau du fond, puis verser ensuite Whiteness (au moins 300 ml). Le médicament doit être réparti sur le fond et les parois à l'aide d'un pinceau.

Pour le traitement, il est plus pratique d'utiliser Whiteness, produit sous forme de gel, car la composition épaisse est mieux répartie le long des parois et ne s'écoule pas rapidement vers le fond.

Monochlorure d'iode

Un produit en pharmacie vétérinaire peut être utilisé pour le nettoyage toilettes. Le monochlorure d'iode décompose la chaux très rapidement. Avant l'application, retirez l'eau du fond et appliquez le produit sur les zones touchées par la plaque dentaire. Au bout de deux à trois minutes, le produit est lavé.

Le médicament ne peut pas être utilisé dans les cas où les conduites d'égout sont en fonte. Cela est dû au fait que le médicament peut réagir et endommager les canalisations d'égout.

Électrolyte

Utilisation non standard de produits chimiques automobiles - pour éliminer le calcaire et la rouille. Usage:

  • versez 200 à 250 ml de médicament dans les toilettes;
  • étaler sur les murs à l'aide d'un pinceau ;
  • rester debout pendant un quart d'heure;
  • Rincer.

Cette méthode n'est pas acceptable si des tuyaux en plastique sont utilisés pour évacuer les eaux usées plutôt que des tuyaux en métal.

Comment nettoyer avec des préparations spéciales ?

Dans les situations où la plomberie n'a pas été nettoyée depuis longtemps et où d'importants dépôts de calcaire se sont accumulés dans les toilettes, les recettes maison peuvent ne pas être assez efficaces. Dans ce cas, des produits chimiques ménagers conçus pour un nettoyage de haute qualité viendront à la rescousse.

photo31260-4Le choix des produits chimiques ménagers doit prendre en compte :

  1. Composition du produit.
  2. Volume et type de conteneur.
  3. Prix.
  4. Conditions d'utilisation.
  5. Consommation économique.
  6. Formulaire de décharge.

Il est plus pratique d'utiliser des produits sous forme de gel et de liquide, disponibles dans des emballages avec un bec incurvé. Cela vous permet de traiter même les zones difficiles d'accès sous le rebord.

Lorsqu'une fosse septique est installée, le choix des produits chimiques ménagers, y compris pour le nettoyage des toilettes, doit être particulièrement pointilleux. Il vaut mieux privilégier les médicaments biodégradables, ayant une composition naturelle respectueuse de l'environnement.

Avant d'utiliser le produit que vous choisissez, veillez à lire les instructions d'utilisation figurant sur l'emballage.

Domestos

Le nettoyant WC universel se présente sous la forme d'un gel nettoyant, qui s'applique sous le rebord. Grâce à sa formule concentrée, le produit s'utilise avec parcimonie.

Action du médicament :

  • élimination du calcaire;
  • élimination des germes ;
  • donnant de la fraîcheur.

Le but du gel est la désinfection et le nettoyage. Contient du chlore. Prix ​​– à partir de 70 roubles par paquet de 0,5 litre.

photo31260-5

Canard de toilette Super pouvoir

Le produit sous forme de gel est destiné au nettoyage de la cuvette des toilettes du calcaire, au traitement antibactérien et à l'élimination des odeurs. Le médicament contient de l'acide. Un récipient de 0,5 litre coûte 150 roubles.

photo31260-6

Expulser le gel

Le produit est destiné à éliminer les dépôts de rouille et de calcaire sur les toilettes. Le produit contient de l’acide citrique, inoffensif pour la fosse septique.Le gel nettoyant est doux pour la surface, a une composition organique et ne contient pas de chlore. Le prix par colis peut aller jusqu'à 350 roubles.

photo31260-7

Mesures préventives

Pour éviter la formation de calcaire dans la cuvette des toilettes, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Ceux-ci inclus:

  1. Effectuer un nettoyage régulier pour éviter la formation de dépôts calcaires importants.
  2. Utilisation de comprimés pour le réservoir. Dans ce cas, chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau, les toilettes subiront un traitement. Un avantage supplémentaire est l'arôme agréable.
  3. Un nettoyage approfondi des toilettes doit être effectué au moins une fois par semaine.
  4. Les fuites de réservoir contribuent à l’apparition d’une couche de calcaire et de taches de rouille. Pour éviter cela, il est nécessaire de surveiller le bon fonctionnement des équipements de plomberie et de corriger toutes les pannes en temps opportun.
  5. Ne jetez pas la graisse restante de la cuisson ou les objets susceptibles de provoquer des blocages, d'obstruer l'écoulement de l'eau dans le système ou de favoriser la sédimentation dans les toilettes.

Interdictions lors du nettoyage

Pendant le nettoyage des toilettes Vous devez vous rappeler un certain nombre de restrictions et d'interdictions :

  1. photo31260-8N'utilisez pas d'objets métalliques ou d'outils aux arêtes vives pour le traitement, car ils pourraient endommager la surface de la cuvette des toilettes elle-même.
  2. Les produits chimiques ne doivent pas être conservés sur la surface plus longtemps que la durée spécifiée, car en cas de contact très long, les produits chimiques agressifs peuvent détruire les couches supérieures du matériau des toilettes.
  3. N'utilisez pas d'eau bouillante pour tirer la chasse d'eau, car l'eau chaude pourrait faire éclater la faïence ou développer un réseau de microfissures. Il est possible d'utiliser uniquement de l'eau tiède ou froide.
  4. Ne versez pas plusieurs produits en même temps dans les toilettes.Lorsqu’ils sont mélangés, ils peuvent donner une réaction imprévisible, endommager la plomberie, dégager des fumées toxiques, etc. Si le médicament utilisé n'aide pas, un nouveau ne peut être utilisé qu'après avoir soigneusement lavé la substance précédente.

Recommandations

Lorsque vous commencez à nettoyer les toilettes, Il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes des spécialistes du nettoyage :

  • Tous les travaux doivent être effectués avec des gants en caoutchouc ;
  • pour protéger les voies respiratoires des vapeurs caustiques, vous aurez besoin d'un masque ;
  • pour un traitement de surface régulier, il est recommandé d'utiliser des préparations sous forme de gel, car elles endommagent moins le matériau de la cuvette des toilettes et se dissolvent mieux dans l'eau ;
  • le nettoyage des toilettes doit être complété par le lavage du couvercle et du siège ;
  • dans les cas extrêmement avancés, un traitement répété peut être nécessaire si la plaque complexe n'a pas été éliminée du premier coup.

Toutes les informations les plus importantes et utiles sur le nettoyage des toilettes sont présentées dans ce section.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous expliquera comment éliminer le calcaire dans les toilettes avec du peroxyde et de l'ammoniaque :

Conclusion

Vous pouvez éliminer vous-même les dépôts de calcaire dans les toilettes. Pour les cas peu avancés, même des moyens improvisés donnent de bons résultats. Mais avec une grande couche de chaux, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux qui agissent rapidement et efficacement.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes